Wikiquote

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikiquote
Logo de Wikiquote

Capture d'écran de la page d’accueil
Capture d'écran de la page d’accueil

Adresse Wikiquote.org
Commercial non
Type de site Recueil de citations
Langue multilingue
Inscription facultative
Propriétaire Fondation Wikimédia
Créé par Jimmy Wales et la communauté Wikimédia
Lancement Voir et modifier les données sur Wikidata
État actuel actif[1]

Wikiquote est un projet multilingue et collaboratif de recueil de citations en ligne. Soutenu et hébergé par Wikimedia Foundation, son contenu est librement distribuable selon les termes de la licence Creative Commons CC-BY-SA. Fondé sur une idée de Daniel Alston et mis en œuvre par Brion Vibber, Wikiquote a pour but d'établir une base de données de référence en matière de citations. Le nom du projet accole le nom de la technologie utilisée (« wiki ») et le terme « quote », qui signifie « citation » en anglais.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le projet est lancée de manière temporaire sur la Wikipédia en wolof le . Dès le , le projet obtient son propre sous-domaine. Il faudra attendre la fin du mois d' pour que Wikiquote soit accessible à son adresse actuelle.

En , Wikiquote est divisé en plusieurs domaines selon les langues et Wikiquote en français voit le jour.

En , Wikiquote passe les 10 000 articles au total, toutes langues confondues.

En , le Wikiquote en français est fermé à cause de problèmes juridiques[2] à la demande d’evene.fr[3]. Une partie du contenu était en violation du droit sui generis des bases de données[réf. souhaitée]. Le site miroir de la première version du site qui avait fermé reste néanmoins consultable[4]. Wikiquote en français sera rouvert le .

En , Wikiquote atteint un total de 100 000 articles toutes langues confondues. Entre 2010 et 2020, la communauté anglophone de Wikiquote comprend entre 100 et 130 rédacteurs actifs en moyenne[5]. Sur la même période, la Wikiquote en italien comprend une grosse quarantaine de rédacteurs actifs[6]. La Wikiquote en français en comprend une quinzaine[7].

En , Wikiquote existe dans 89 versions linguistiques et comprend un peu plus de 222 600 articles toutes langues confondues[8].

Au cours du dernier trimestre de 2020 est lancé un projet appelé SheSaid qui vise à réduire le biais des genres sur Wikiquote, dans la lignée d'initiatives comme Wiki Loves Women et le projet Les Sans PagEs générales aux projets Wikimédia. Entre octobre 2020 et le 5 janvier 2021, le projet SheSaid a permis la création ou l'amélioration de plusieurs centaines d'articles sur les différentes versions linguistiques de Wikiquote, les trois projets les plus actifs étant la Wikiquote en italien, en ukrainien et en français (avec respectivement 405, 187 et 106 articles créés ou perfectionnés durant la période considérée)[9].

Version en langue française[modifier | modifier le code]

Le Wikiquote en langue française est lancé en juillet 2004. Mais en avril 2006, il doit être fermé à cause de problèmes juridiques[2] à la demande d’evene.fr[3]. Une partie du contenu était en violation du droit sui generis des bases de données[réf. souhaitée]. Le site miroir de la première version du site qui avait fermé reste néanmoins consultable[4].

Le Wikiquote en français rouvre au mois de décembre 2006. En novembre 2009, à l'issue d'un vote de la communauté, plusieurs modifications de la Charte de Wikiquote interdisent toute utilisation de recueils de citations pour alimenter Wikiquote, cela dans le but d'éviter tout risque d'un autre problème de violation de copyright comme celui qui a entraîné la fermeture du projet en 2006[10].

Le site reprend sa lente croissance et atteint deux mille articles en février 2010, puis les trois mille en octobre 2011[11]. En , le groupe social de Wikiquote en français comprenait une quinzaine d'utilisateurs actifs[12] et était supervisé par six administrateurs[13]. Alors que Wikiquote en français n’hébergeait alors que 5 456 articles, ce site comptabilisait 524 166 pages vues par mois[14].

La Wikiquote en français atteint les 50 000 citations en octobre 2020[15]. Au , la Wikiquote en français compte 6 247 articles et arrive à la 10e place des versions linguistiques de Wikiquote en termes de nombre d'articles (derrière les Wikiquote en anglais, italien, polonais, russe, tchèque, persan, allemand, portugais et espagnol)[16].

Accueil[modifier | modifier le code]

Dans un article intitulé Comment chercher une citation et publié sur le site de la New York Public Library en 2013, Sharon Rickson indique que Wikiquote est un très bon point de départ pour chercher des citations, puisque seules les citations correctement sourcées y sont admises et qu'on y trouve aussi des renseignements sur les citations faussement attribuées aux célébrités[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. En novembre 2012, wikiquote.org était au 3158 rang mondial selon Alexa
  2. a et b Annonce de la fermeture de la Wikiquote en français.
  3. a et b (en) fermeture de Wikiquote à la demande d’Evene
  4. a et b Première version du site qui avait fermé sur le site www.quotez.net
  5. Statistiques de Wikimédia des rédacteurs actifs sur la Wikiquote en anglais. Page consultée le 25 janvier 2021.
  6. Statistiques de Wikimédia des rédacteurs actifs sur la Wikiquote en italien. Page consultée le 25 janvier 2021.
  7. Statistiques de Wikimédia des rédacteurs actifs sur la Wikiquote en français. Page consultée le 25 janvier 2021.]
  8. Wikiquote Statistiques sur le site Meta de Wikimedia. Page consultée le 15 octobre 2019.
  9. Page du projet SheSaid sur Meta. Page consultée le 8 février 2021.
  10. Prise de décision:Révision de la Charte, octobre-novembre 2009, consultée le .
  11. Wikiquote:Annonces à la date du et du . Page consultée le .
  12. En mai 2017, sur 456 des utilisateurs enregistrés, moins de 20 étaient mensuellement actifs, c'est-à-dire faisant plus de 5 modifications par mois. Site des statistiques de Wikimédia.
  13. Wikiquote:Administrateur
  14. (en) French Wikiquote at a glance October 2012
  15. Wikiquote:Annonces à la date du . Page consultée le .
  16. Statistiques des Wikiquote sur le site Meta Wikimedia. Page consultée le .
  17. (en) Sharon Rickson, How to Research a Quotation, New York Public Library, , consulté le .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :