Olivier Peslier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Olivier Peslier
Olivier-Peslier20081123.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Montures
Distinction

Olivier Peslier, né le 12 janvier 1973 à Château-Gontier en Mayenne, est un jockey français.

Il participe aux courses de plat en France mais aussi sur l'ensemble de la planète. Il fait partie de l'élite mondiale des jockeys et monte certains des meilleurs chevaux de course du monde. Son palmarès s'orne de quatre Prix de l'Arc de Triomphe (ce qui fait de lui le codétenteur du record de victoires pour un jockey), un Derby d'Epsom, quatre Breeders' Cup et deux Japan Cup au Japon, un pays où il jouit d'une grande popularité. Partenaire de nombreux champions, il est notamment celui de l'exceptionnelle Goldikova, laquelle lui offre, à l'occasion de son quatrième succès dans le Prix Rothschild en juillet 2011, sa centième victoire au niveau Groupe I.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dès 12 ans, le natif de Château-Gontier (Mayenne) fréquente assidûment les courses de poneys avant d’épouser la carrière de jockey. Depuis de nombreuses années, il fait partie de l’élite mondiale de sa profession. Et surtout, avec près de 2500 victoires dont plus de cent courses de groupe I, il détient un des plus beaux palmarès des jockeys français en exercice. Quatre Cravaches d'or (1996, 1997, 1999 et 2000) et quatre prix de l’Arc de Triomphe (1996, 1997, 1998 et 2012) ornent sa salle des trophées. Son premier Arc, il le remporte sur Helissio avec 6 longueurs d'avance. L'année suivante, après deux victoires dans le Jockey Club et le Grand Prix de Paris, le crack Peintre Célèbre, paré de la casaque de Daniel Wildenstein, avec laquelle le jockey est alors lié par contrat, et entrainé par André Fabre, remporte l'arc, par 5 longueurs. En 1998, il s'adjuge une troisième victoire, en selle sur Sagamix, à la lutte, offrant ainsi son premier Arc à Jean-Luc Lagardère.

En 2004, il signe un contrat de première monte pour la famille Wertheimer. Il remporte de nombreux succès dont 14 courses de groupe 1 en selle sur la championne du mile Goldikova, qui remporte notamment par trois fois le Breeders' Cup Mile, quatre Prix Rothschild ou encore le Prix Jacques Le Marois. Pour ce qui est de l'Arc de Triomphe, Olivier Peslier doit attendre 2012 pour gagner une quatrième couronne, associé à la vaillante Solemia.

Il remporte ensuite de nombreuses autres victoires pour la famille Wertheimer, notamment un Prix du Jockey Club avec Intello, toutefois les deux parties décident en octobre 2014 de se séparer après 10 ans de collaboration, et Maxime Guyon lui succède en première monte des propriétaires de la marque Chanel.

Palmarès sélectif (courses de groupe 1)[modifier | modifier le code]

Olivier Peslier au pesage lors du prix du Jockey Club 2016 à l'hippodrome de Chantilly.

Drapeau de la France France


Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni


Drapeau du Japon Japon

  • Japan Cup - (2) - Jungle Pocket (2001), Zenno Rob Roy (2004)
  • Arima Kinen - (3) - Symboli Kris S (2002, 2003), Zenno Rob Roy (2004)
  • Mile Championship - (2) - Zenno El Cid (2001), Hat Trick (2005)
  • Tenno Sho (Automne - (2) - Symboli Kris S (2003), Zenno Rob Roy (2004)

Drapeau de l'Allemagne Allemagne


Hat Trick, vainqueur du Hong Kong Mile 2005

Drapeau de Hong Kong Hong Kong


Drapeau des États-Unis États-Unis


Drapeau de l'Irlande Irlande


Drapeau de l'Italie Italie

  • Gran Criterium - (2) - Glory of Dancer (1995), Hearts of Fire (2009)

Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis


Drapeau du Canada Canada

Victoires en France[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :