Pôle métropolitain d'Alsace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le pôle métropolitain d'Alsace est un syndicat d'intercommunalités qui regroupe l'Eurométropole de Strasbourg, Mulhouse Alsace Agglomération, Colmar Agglomération, la Communauté d'agglomération de Haguenau et Saint-Louis Agglomération.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le pôle métropolitain d'Alsace est créé le 1er janvier 2012 par la Communauté urbaine de Strasbourg (devenue l'Eurométropole de Strasbourg en 2015) et Mulhouse Alsace Agglomération[1]. À sa création, il compte 727 000 habitants et représente la moitié des emplois de la région[2].

Colmar Agglomération rejoint le pôle en 2015 suivi par les communautés d'agglomération de Haguenau et de Saint-Louis en 2019[3].

Avec près de 1,1 million d'habitants, le pôle métropolitain d'Alsace regroupe ainsi plus de la moitié de la population alsacienne[4]. Son budget est de 420 000 euros. En 2019, il était présidé par Fabian Jordan (également président de Mulhouse Alsace agglomération). Depuis 2020 il est présidé par Éric Straumann, président de Colmar Agglomération[5].

Présidents[modifier | modifier le code]

Le président de la structure est élu pour un mandat de 2 ans. En voici la liste depuis la création en 2012 :

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Recueil des Actes Administratifs du Haut-Rhin », sur www.haut-rhin.gouv.fr (consulté le 3 mai 2020), p. 36 à 39
  2. « Strasbourg et Mulhouse ont officiellement créé leur pôle métropolitain », article lagazettedescommunes.com du 5 janvier 2012.
  3. Les agglomérations de Saint-Louis et Haguenau font leur entrée, article des Dernières Nouvelles d'Alsace du
  4. Le Pôle métropolitain désormais étendu à Saint-Louis et Haguenau sur le site de l'Eurométropole de Strasbourg (consulté le 3 mai 2020).
  5. « INTERCOMMUNALITE. Straumann prend la présidence du pôle métropolitain », sur www.lalsace.fr (consulté le 4 octobre 2020)
  6. « Le Pôle Métropolitain Strasbourg-Mulhouse - Club des Ambassadeurs d’Alsace », sur www.ambassadeurs.alsace (consulté le 5 décembre 2020)
  7. « Pôle métropolitain: "un vrai challenge à relever" Fabian Jordan nouveau président », sur France Bleu (consulté le 5 décembre 2020)
  8. « Fabian Jordan à la tête du pôle métropolitain Strasbourg Mulhouse Colmar | France urbaine », sur franceurbaine.org (consulté le 5 décembre 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]