Aller au contenu

École nationale des sciences géographiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis ENSG Géomatique)
École nationale des sciences géographiques
Histoire
Fondation
Statut
Type
Grande école d'ingénieurs
Directeur
Patrick Sillard
Devise
Observer la Terre et faire parler les données
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
400
Localisation
Pays
Campus
Ville
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Île-de-France
voir sur la carte d’Île-de-France
Localisation sur la carte de Paris et la petite couronne
voir sur la carte de Paris et la petite couronne

L'École nationale des sciences géographiques, abrégé en ENSG-Géomatique, est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur[1]. Elle est une direction l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)[2] et une école membre de l'Université Gustave Eiffel[3].

L'ENSG-Géomatique a pour vocation de former les professionnels de la géomatique, dont les personnels techniques de l'IGN, et de mener des recherches dans ce domaine.

Historique[modifier | modifier le code]

Créée en 1941 à Paris au 67 rue de Lille[4], puis transférée à côté des bâtiments de l'IGN à Saint-Mandé, l'ENSG est située depuis 1997 sur le campus de Marne-la-Vallée, au sein de la Cité Descartes, et partage un bâtiment commun avec l'École des Ponts ParisTech (ENPC).

L'Ecole a été une école d'application de l'École polytechnique jusqu'en 2002, année de la fusion du corps des ingénieurs géographes dans le corps des ingénieurs des ponts et chaussées (actuel corps des Ponts, des Eaux et des Forêts).

De 2008 à 2013, la première année du cursus ingénieur s'est déroulée en commun avec l'ESGT dans les locaux de celle-ci au Mans[5].

Au , elle a rejoint, en tant qu'école-membre, la nouvelle Université Gustave-Eiffel[3].

Formations[modifier | modifier le code]

Vue du grand hall commun avec l'École des Ponts ParisTech (en face).

L'ENSG-Géomatique abrite une dizaine de cycles de formations initiales allant de la licence professionnelle aux niveaux Master et Mastères Spécialisés ; il y a environ 300 étudiants en formation initiale à l'Ecole, tous cycles confondus[6]. Elle organise également des formations continues dans les domaines de la géomatique. Ses laboratoires de recherche accueillent en outre des étudiants en doctorat.

Licence professionnelle de géomètre-géomaticien[modifier | modifier le code]

La licence professionnelle géomètre géomaticien, de niveau bac +3, forme des professionnels destinés à une variété de secteurs d’activités, qu’ils soient producteurs ou utilisateurs d’information géographique. A l'issue de la formation, les diplômés sont appelés à réaliser des missions liées à la description et à la surveillance du territoire ou des infrastructures.

Les deux premières années de la licence se déroulent à l’ENSG-Géomatique avec trois à quatre mois de travaux de terrain et de stage en fin de première et de seconde année.

Lors des deux premières années, les enseignements portent principalement sur les disciplines suivantes :

  • topométrie (levé, DAO (dessin assisté par ordinateur), auscultation…) ;
  • géodésie (GPS, systèmes de référence terrestre) ;
  • photogrammétrie (traitement de prises de vues aériennes, MNT, orthoimage, modélisation 3D, lidar aéroporté, images terrestres) ;
  • télédétection (analyse et interprétation d’images satellites, mesures des paramètres environnementaux, classification…) ;
  • SIG (Système d’Information Géographique) (Qgis, ArcGis…) ;
  • cartographie ;
  • développement informatique (python, web…) ;
  • mathématiques ;
  • sciences humaines (langues, droit…).

En troisième année, les élèves se spécialisent en "Imagerie" aérienne, spatiale ou terrestre, pour une reconstruction 3D d'environnements multiples.

Le niveau requis à l'entrée de cette formation sont les baccalauréats général, STL ou STI2D. La sélection est faite par étude des dossiers de candidature et éventuellement après entretien avec un jury. Au moment de la candidature, les futurs élèves décident s'ils postulent pour le statut d'étudiant fonctionnaires à l’IGN.

Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'Environnement[modifier | modifier le code]

La licence professionnelle MPGE est une formation en partenariat avec l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et l'ENSG-Géomatique. La licence dispense des enseignements associant deux domaines porteurs : l'environnement et la géomatique.

Cette formation se compose de deux options. Elle s'ouvre par un socle commun sur les fondements de la géomatique et des sciences de l'environnement sur les enjeux d'aménagement et de développement. Les étudiants choisissent ensuite une option en :

  1. Géomatique et Environnement
  2. Techniques en Imageries

L'option "Géomatique et Environnement" ouvre la possibilité à une formation en alternance.

Cycle d'ingénieur[modifier | modifier le code]

L'entrée dans le cycle Ingénieur se fait principalement par concours, après une Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Ce concours est, pour les élèves fonctionnaires destinés à l'IGN, commun en particulier avec l'EIVP, l'ENM, et l'ENTPE. Pour les élèves non destinés à l'IGN, le recrutement se fait par le concours Mines-Télécom. Des admissions sont aussi possibles sur dossier et entretien, y compris en deuxième année.

Le cycle de formation dure trois ans, sanctionné par le diplôme d'ingénieur de l'ENSG-Géomatique (reconnu par la CTI). Les élèves fonctionnaires intègrent le corps des ingénieurs des sciences géographiques et du numérique de l'IGN[7], et les autres diplômés sont recrutés dans tous les domaines de la géomatique. En 2007, le taux de recrutement 6 mois après la sortie était de 100 %, compte tenu de l'extrême croissance de la demande en spécialistes dans ces domaines.

Lors des deux premières années, les élèves acquièrent les connaissances de base sur l'ensemble des disciplines de la géomatique :

  • Mathématiques, physique, informatique ;
  • Acquisition (géodésie, topométrie, photogrammétrie, télédétection), traitements (traitement des signaux, traitement d’image), modélisation et exploitation (informatique spécialisée, systèmes d’information géographiques, bases de données spatiales, algorithmie, programmation), restitution des données géolocalisées (cartographie, webmapping...), analyse et croisement de l’information (analyse spatiale) ;
  • Management de projet, développement durable, économie, droit, sciences humaines, langues vivantes.

En fin de première année, les élèves ingénieurs réalisent un stage d'une durée de 8 semaines dans le centre IGN de Forcalquier.

En troisième année, les élèves se spécialisent au sein de l'ENSG ou dans une école partenaire.

Masters et mastères spécialisés[modifier | modifier le code]

Masters en cohabilitation (spécialités de M2) organisés en partenariat avec des universités
Mastères spécialisés (MS)

Stages de terrain[modifier | modifier le code]

La plupart des étudiants - ceux des cycles principaux - suivent durant l'été des stages de terrain dans divers domaines, dans le centre IGN de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence).

Recherche[modifier | modifier le code]

L'ENSG-Géomatique est une école intensive en recherche. La recherche de l'école est finalisée : elle contribue à faire progresser le front de science et aussi à alimenter l'innovation des autres services de l’IGN et d’autres acteurs socio-économiques. Elle porte sur l'ensemble du champ de l'information géographique. Cette recherche est structurée en trois entités thématiques :

  • la géodésie est portée par une équipe mixte IGN - Institut de physique du globe de Paris. Les recherches de l'équipe se concentrent sur la définition et la construction du cadre de référence terrestre à l'aide d'observations géodésiques à grande échelle, principalement basées sur la technique spatiale. L'équipe calcule, pour la communauté mondiale, le repère international de référence terrestre (ITRF) qui assure notamment l'interopérabilité des constellations GNSS à un niveau centimétrique. L'équipe utilise également les observations géodésiques à grande échelle pour leur interprétation en termes de redistribution des masses au sein du système terrestre et des déformations de surface qui en découlent. Deux chercheuses IGN/ENSG-Géomatique de cette équipe ont obtenu une distinction : Isabelle Panet a reçu le Grand Prix scientifique 2023 de la Fondation Simone et Cino Del Duca[8] en 2023 et Kristel Chanard la médaille de bronze du CNRS en 2024[9] ;
  • l'acquisition, le traitement, la valorisation des données géographiques et la géovisualisation sont portés par le Laboratoire en sciences et technologies de l’information géographique pour la ville et les territoires durables (LASTIG), unité mixte de recherche IGN - Université Gustave Eiffel - École des Ingénieurs de la Ville de Paris ;
  • la recherche en ressources forestières est portée par le Laboratoire d’inventaire forestier (LIF), sis à Nancy. Ce laboratoire est aussi une unité sous contrat ("USC") d'INRAE. Ses trois axes de recherche portent sur l'échantillonnage et l'inférence pour l'inventaire forestier national français ; l'intégration de données de télédétection pour développer la dimension multi-source de l’inventaire ; de nouveaux indicateurs et systèmes d'information pour les forêts dans un environnement en mutation.

Les effectifs de la recherche de l'IGN/ENSG-Géomatique sont d'environ cent chercheur·se·s et ingénieur·se·s, dont septante permanents.

Associations étudiantes[modifier | modifier le code]

Bureau des élèves (BDE)[modifier | modifier le code]

Le Bureau des élèves (BDE) a pour objectif de développer l’action socio-culturelle favorisant l’intégration et la cohésion des étudiants au sein de l’ENSG.

Vertigéo[modifier | modifier le code]

Vertigéo est une association créée par les élèves de l'ENSG qui a pour objectif de mettre en relation des étudiants et des professionnels du monde de la géographie, ou tout autre utilisateur de données géographiques. Fondée en 2001, elle a permis aux élèves de collaborer à des projets tels que la restitution 3D de mosquées au Yémen. Les élèves mettent à disposition des entreprises leurs compétences dans tous les domaines de la géomatique : géodésie, topométrie, photogrammétrie, télédétection, cartographie, SIG et informatique en général.

Les ENSGagés[modifier | modifier le code]

Les ENSGagés est une association qui encourage toutes les initiatives qui œuvrent pour l’écologie et la solidarité. Différentes activités sont mises en place durant l'année comme la fabrication de produits maison, des cinés-débats ou encore une friperie solidaire.

AEE ENSG[modifier | modifier le code]

L’Association des anciens élèves de l’ENSG (L’AAE ENSG) a pour objectif d’entretenir les liens entre les anciens élèves en leur offrant des services et un cadre associatif.

Bureau des sports (BDS)[modifier | modifier le code]

Le Bureau des sports (BDS), en collaboration avec les autres établissements du campus, offre aux étudiants la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives (football, basket, ping-pong, badminton, escalade, canyoning, foot en salle, tennis, karting,..)

Bureau des arts (BDA)[modifier | modifier le code]

Le Bureau des arts (BDA) a pour objectif de promouvoir les arts à l’ENSG à travers des activités artistiques variées tout au long de l’année : concours, ateliers de décoration, théâtre, soirées à thème...

Direction[modifier | modifier le code]

Jean Denègre, ingénieur polytechnicien et académicien de l'Académie des Technologies, en a été directeur jusqu'en 2004.

De 2004 à 2011, le directeur de l'école était Michel Kasser, professeur des universités et ancien directeur de l'ESGT.

Entre la rentrée 2011 et 2016, Denis Priou, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, a occupé ce poste[10].

De à , Nicolas Paparoditis est à la tête de l'école.

Patrick Sillard est directeur depuis .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.
  2. Arrêté du 9 janvier 2006 fixant les conditions d'organisation et de fonctionnement de l'Ecole nationale des sciences géographiques. (lire en ligne)
  3. a et b « Université Gustave-Eiffel - Campus de formation et de recherche », sur Université Gustave-Eiffel (consulté le )
  4. AAE ENSG, « L’ENSG, toute une histoire ! » [PDF], (consulté le )
  5. « L’ENSG cherche son second souffle », Géomatique Expert, no 92,‎ (lire en ligne)
  6. « L'École - ENSG - L'école de la géomatique », sur ensg.eu
  7. Anciennement, le corps des ingénieurs des travaux géographiques et cartographiques de l'État (ITGCE).
  8. « Le Grand Prix scientifique 2023 de la Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France remis à Isabelle Panet. », sur Institut de France (consulté le )
  9. « Le CNRS dévoile ses médaillés de bronze 2024 | CNRS », sur www.cnrs.fr, (consulté le )
  10. « Curriculum Vitae CTI - Dannis PRIOU » [PDF], sur cti-commission.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Les cahiers historiques de l'IGN, No 1, , « 1940-1990 : une histoire mouvementée »
  • "Les cahiers historiques de l'IGN" no  6, , "L'Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG) 1941 - 2004" IGN Paris 2007

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]