Dormammu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dormammu
Personnage de fiction apparaissant dans
Docteur Strange

Alias Seigneur de la Dimension de l'Ombre, Le Terrible, The Dread One
Origine Dimension de l'Ombre
Activité(s) Souverain
Pouvoirs pouvoirs occultes, la flamme de Faltinien, sorcier, immortel dans la Dimension de l'Ombre
Famille Umar (sœur), Clea (nièce)
Affiliation Loki, Mindless Ones
Ennemi(s) Docteur Strange

Créé par Stan Lee (scénariste)
Steve Ditko (dessinateur)
Première apparition Strange Tales #126 (novembre 1964)
Éditeur(s) Marvel Comics

Dormammu est un personnage de fiction, un super-vilain aux pouvoirs magiques appartenant à l'univers Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko, il est apparu pour la première fois dans le comic book Strange Tales #126, en 1964 qui est paru en France dans Strange 172 Bis. C'est un ennemi récurrent du Docteur Strange.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Dormammu est un puissant démon à la tête enflammée, souverain de la Dimension de l'Ombre, sa sœur Umar est une sorcière. Ils sont tous deux héritiers des Faltine, une race extra-dimensionnelle. Devenus trop ambitieux et cupides, ils furent punis en étant exilés dans une autre dimension, qu'ils ne tardèrent pas à diriger. on prétend que Dormammu serait le grand-père de Daimon Hellstrom mais cela reste à prouver.

Le Docteur Strange et sa partenaire Clea, la fille d'Umar, affrontèrent de nombreuses fois le démon qui visait à s'emparer de la Terre. À leur première rencontre, Dormammu s'allia avec le Baron Mordo. Des années plus tard, il captura Clea et devint seigneur des Dykkors, puis il affronta de nouveau Strange. Vaincu, il retourna dans la Dimension Noire.

Plus tard, allié à Loki, il fomenta une guerre entre les Vengeurs et les Défenseurs. Il utilisa alors le pouvoir de l'Œil Maléfique pour envahir la Terre, puis trahit le dieu nordique. Il fut finalement battu et absorbé par l'Œil.

Dormammu réussit toutefois à se réincarner dans un corps gigantesque fabriqué à partir de la croûte terrestre, et il emprisonna Gaea. Il combattit alors la Sorcière Rouge pour se venger de son emprisonnement dans l'Œil Maléfique, mais perdit. Son pouvoir fut volé par Umar, et il fut chassé de la Terre. Il réussit à revenir sur Terre, mais dans le passé, en 1943. Strange réussit encore une fois à déjouer ses plans.

Pourtant, un jour, Dormammu prit possession du corps de Strange. Ce dernier ne survécut que grâce à l'intervention de Topaze. On ne le revit plus pendant quelque temps, car il était trop occupé à reprendre le contrôle de la Dimension Noire à Clea. Une fois redevenu maître de la dimension, il essaya encore d'envahir la Terre.

On revit Dormammu et Umar dans une aventure, plutôt comique, des Défenseurs originaux.

Secret Invasion[modifier | modifier le code]

On apprit pendant les événements de Secret Invasion que Dormammu était le démon qui aidait The Hood.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

  • Dormammu est un être composé d'énergie mystique, faisant de lui le plus puissant de tous les sorciers. Il est vénéré par de nombreuses races extra-dimensionnelles, ce qui alimente continuellement sa puissance. Il tire l'essentiel de sa force de la Dimension Noire. On le dit plus fort que Satannish et Mephisto, et il a déjà presque vaincu Odin dans un jeu d'échecs cosmique.
  • Contrôlant de nombreux pouvoirs occultes, il est capable de transmuter la matière, traverser les dimensions, réduire sa taille, se téléporter dans l'espace et parfois dans le temps, créer des êtres artificiels, changer son apparence ou encore donner des pouvoirs magiques à autrui. Il y a toutefois une limite à sa puissance, et plus il utilise la magie, moins rapidement il la récupère.
  • Physiquement, Dormammu est virtuellement indestructible, et sa magie peut le changer en colosse infatigable, voire le rendre aussi fort que Hulk en colère.
  • C'est un guerrier entraîné, intelligent, qui possède d'incroyables ressources et des objets magiques de grand pouvoir.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]