Fée Morgane (Marvel Comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la version du personnage apparaissant dans les comics Marvel. Pour le personnage d'origine de la légende arthurienne, voir Fée Morgane.
La Fée Morgane
Personnage de fiction apparaissant dans
Spider-Woman, Les Vengeurs et autres séries de l'univers Marvel..

Naissance Cornouailles, Angleterre
Activité(s) prêtresse, magicienne
Pouvoirs Pratique de la magie noire
illusion
projection astrale
barrière de protection
Affiliation Darkholders

Créé par Stan Lee et Joe Maneely
Première apparition Black Knight #1 (1955)
Éditeur(s) Marvel Comics

La fée Morgane (en anglais Morgan le Fay) est un personnage de fiction apparaissant dans l'univers Marvel, et dérivé de la fée Morgane de la légende arthurienne.

Elle est apparue pour la première fois dans Black Knight #1, en 1955. Une nouvelle version est apparue dans Spider-Woman #2 en 1978.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

La fée Morgane - telle qu'elle est décrite dans l'univers de Marvel Comics - est née en Cornouailles au VIe siècle. Elle devint grande prêtresse du Darkhold et reine de Gorre, un petit royaume britannique.

Elle projeta un jour sa forme astrale dans le futur, posséda mentalement Slapper Struthers, le transformant en Excaliber, et l'envoya chasser Spider-Woman.

Elle tenta ensuite d'enrôler la jeune héroïne pour conquérir le XXe siècle. Elle captura les âmes des amies de Jessica Drew, mais son corps physique fut détruit lors du combat.

Lors d'un combat, le Docteur Fatalis et Iron Man déclenchèrent une faille temporelle, et atterrirent dans le passé. Là, le Docteur Fatalis rencontra Morgane et demanda son aide pour retrouver l'âme de sa mère. La sorcière accepta à condition que Fatalis mène son armée de squelettes, des soldats tués par le Roi Arthur. Iron Man battit la fée, la forçant à fuir son royaume.

Plus tard, Morgane essaya de posséder le corps de Spider-Woman, et elle affronta le Docteur Strange et le Suaire sur le Plan astral. Elle s'allia ensuite à Modred le Mystique. Le duo lança Balor et Bram Velsing le Dreadknight contre le Chevalier noir et Docteur Strange. Elle tenta de transformer la Terre en dimension dirigée par la magie noire.

C'est elle qui réunit de nouveau les Vengeurs (comme le fit Loki au départ), quand elle captura la Sorcière Rouge, dans le but de voler la magie elfique d'Asgard. En utilisant l'épée d'Odin, elle refit la réalité, qui redevint semblable au Moyen Âge. Mais les Vengeurs sauvèrent la situation de nouveau, en annulant son sortilège.

À la suite d'un conflit entre la Latvérie et les États-Unis, les Vengeurs attaquèrent le château du Docteur Fatalis. Fatalis retrouva alors son amante mais fut vaincu par les héros.

Se sentant trahie par Fatalis, la fée Morgane revint dans le présent pour se venger de son amant. Le tyran fut sauvé par les Dark Avengers de Norman Osborn (allié à Fatalis dans la Cabale).

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

  • La fée Morgane est une puissante sorcière, apparemment de par sa nature hybride féerique.
  • Sa nature lui permet de voler et de se transformer en animal.
  • Elle peut manipuler les forces magiques en de nombreux effets, comme le contrôle mental, l'art de l'illusion, la projection astrale, la métamorphose d'autrui...
  • Au combat, elle utilise sa magie pour lancer des rayons de force mystique ou créer des boucliers spectraux.
  • Elle peut, grâce à des rituels, voler les âmes, et dominer les esprits, soigner les blessures, ou encore modifier l'environnement naturel de la Terre.
  • Ancienne élève de Merlin, elle possède de vastes connaissances en occultisme.
  • Morgane est très sensible au fer et à l'acier, même sous sa forme astrale.