Latvérie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Latvérie
Pays de la série Fantastic Four
Drapeau de la Latvérie
Drapeau de la Latvérie

Localisation Balkans, Europe
Régime politique Royaume, dictature
Capitale Doomstadt
Villes principales Schonstadt
Habitants principaux Docteur Fatalis
Dreadknight
Population indigène Gitans et Européens
Langue officielle Le latvérien, l'allemand, le hongrois et le roumain
Monnaie Franc latvérien

Créé par Stan Lee et Jack Kirby
Première apparition Fantastic Four annual 2 (1964)
Éditeur Marvel Comics
Devise Inconnue

La Latvérie (Latveria) est un pays imaginaire situé dans les Balkans. C'est le cadre de plusieurs aventures des héros des comics Marvel. Cette monarchie, dont le Docteur Fatalis a détrôné le roi, a été créée par Stan Lee et Jack Kirby dans Fantastic Four Annual 2, en 1964.

Histoire[modifier | modifier le code]

Localisation de la Latvérie.

À l'origine, la Latvérie était une minuscule monarchie sans rien de particulier. Mais c'est là que naquit et grandit le jeune gitan qui allait devenir Fatalis. Très tôt, ses dons technologiques lui permirent d'assumer un rôle de super-criminel (ou de Robin des Bois selon son point de vue) face à un pouvoir peu respectueux des droits de sa minorité. Fatalis finit par renverser le gouvernement et devenir roi de Latvérie. Le peuple ne l'aimait pas, mais lui était redevable de l'immense richesse et de la puissance que le savoir de Fatalis apportait au pays.

Fatalis dut parfois s'exiler de son pays mais il y revint toujours. Red Richards et le SHIELD tentèrent quant à eux d'installer une démocratie, mais en vain.

Parmi les super-héros et super-vilains ayant résidé en Latvérie, citons le Maître des Maléfices, qui y était artisan. Dreadknight est né à Schonstadt en Latvérie.

La Latvérie est frontalière de la Symkarie.

Doomstadt/Hassenstadt[modifier | modifier le code]

Doomstadt est la capitale du pays ainsi que la ville la plus peuplée de Latvérie. C'est le siège du gouvernement latvérien. La ville a été le quartier-général du Docteur Fatalis. La ville s'appellait autrefois Hassenstadt. L'histoire de cette ville est très peu connue. Pendant l'enfance de Victor Von Fatalis, c'était le tyrannique roi Vladimir monarque d'Autriche-Hongrie qui dirigeait la ville et il tenta à plusieurs reprises de faire arrêter les parents de Victor mais sans réussite. Mais la ville elle a résistée face au monarque austro-hongrois, car bien entendu aucun habitant ne l'aimait,pendant des jours et des jours mais ils n'avaient pas le pouvoir de vaincre le roi et son armée. Mais quand la guerre à cessé il on repris la ville et le pays a été libéré. La ville a été renommée en le nom du Dr Fatalis (Doom en anglais) car il avait été le seul homme à avoir pu renverser le roi Vladimir. Aussi, cette ville est très riche car elle vend beaucoup de marchandises comme : le minerai de fer ou l'énergie nucléaire mais aussi connu dans d'autres secteurs comme la robotique, l'électronique ou l'ingénierie.

Sur les autres projets Wikimedia :