Frère Vaudou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Frère et Vaudou.
Frère Vaudou
Personnage de fiction apparaissant dans
Brother Voodoo

Alias Jericho Drumm, M.D., Doctor Drumm, Lord Of The Loa, Doctor Voodoo
Naissance Port-au-Prince
Origine Haïti
Activité(s) Wakanda (comics)
Aptitudes Sorcier Voodoo, magicien, maitrise le feu, force surhumaine, nécromancie ...
Famille Daniel Drumm (frère jumeau)
Affiliation Les Fils de Minuit (Midnight Sons)
Ennemi(s) Damballah (comics)
Baron Samedi (comics)

Créé par Len Wein
Gene Colan
Première apparition Strange Tales #169 (Septembre 1973)
Éditeur(s) Marvel Comics

Frère Vaudou ou Brother Voodoo est un personnage créé par Marvel Comics en septembre 1973 dans Strange Tales #169 par Len Wein & Gene Colan. Il devient Doctor Voodoo quand il eut le pouvoir du Docteur Strange "Sorcerer Supreme".

Origine[modifier | modifier le code]

Après avoir passé 12 ans aux USA, le psychologue Jericho Drumm revint vivre à Haïti. Son frère Daniel était en train de mourir d'une maladie, maudit par un bokor rival. Avant de mourir, Daniel envoya Jericho chez Papa Jambo, le houngan qui lui avait enseigné les arts occultes.

Après quelques semaines d'initiation, Papa Jambo lança un sort qui lia l'âme de Daniel à celle de Jericho, le rendant encore plus puissant que son maître. Papa Jambo mourut de vieillesse quelque temps plus tard. Pour faire honneur aux deux disparus, Jericho devint Frère Vaudou, le houngan suprême de Haïti et démembra un culte lié au dieu Set.

Frère Vaudou fut ensuite opposé des sorciers, à l'AIM qui cherchait à créer des soldats zombies, puis à des vampires. Il reçut l'aide de Docteur Strange et de Morbius.

C'est lui qui ramena à la vie Iron Fist qui s'était sacrifié pour sauver Luke Cage. Il assista aussi la Panthère Noire et Moon Knight.

Il vint par la suite s'installer à La Nouvelle-Orléans et aida Gambit et à vaincre une armée de morts-vivants.

Il s'allia aussi à Blade le tueur de vampires.

Lors du crossover Civil War, Frère Vaudou se rangea du côté pro-Registration Act et fut assigné pour localiser les héros renégats. Face à la magie du Docteur Strange, il échoua (sans le savoir).

C'est pourtant Strange qui le choisit comme héritier du titre de Sorcier Suprême, alors que The Hood se mettait à la recherche de ses artéfacts, sur ordre de Dormammu.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Frère Vaudou est le houngan suprême, un maître de la magie vaudou. À la différence de sorciers maléfiques, il utilise la magie blanche.
  • Quand il se met en transe, son corps devient insensible à la chaleur mais peut toutefois brûler. Il peut contrôler le feu mais pas le créer.
  • Il utilise des sorts de dissimulation qui créent des brumes mystiques, ou des sorts auditifs. Le bruit des tambours fantômes désoriente ses adversaires.
  • Jericho possède une forme d'hypnotisme animal, qu'il peut utiliser sur des êtres intelligents mais avec une faible puissance.
  • En quelques occasions, Jericho a appelé l'esprit de son frère Daniel, qui lui apporte sa force physique (il peut alors soulever 250kg) ou possède les corps et esprits d'autrui qui ne sont pas déjà possédés. À son départ, la victime se sent en général malade.
  • Frère Vaudou se sert d'un médaillon pour focaliser son pouvoir mystique. On l'a aussi vu employer des poupées vaudou.

Bibliographie apparition[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]