Sentinelle (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sentinelle.

Une Sentinelle, dans l'univers des comics Marvel, est un robot à la technologie très sophistiquée dont le but est de traquer les mutants pour les détruire. De ce fait, les X-Men se heurtent régulièrement à de nouvelles versions de Sentinelles, construites par des ennemis farouchement déterminés à les détruire. Les Sentinelles ont été imaginées par Stan Lee et Jack Kirby dans X-Men volume 1 #14.

Description[modifier | modifier le code]

Les Sentinelles ont une apparence humaine (un corps avec deux bras, deux jambes et une tête) mais sont recouvertes de métal. Pour pallier les super-pouvoirs des mutants qu'elles doivent chasser, elles sont d'une très grande taille (plusieurs fois la hauteur d'un humain). Elles disposent de nombreuses armes cachées dans toutes les parties de leur corps. Elles sont capables de voler et peuvent détecter les mutants à une très grande distance.

Certaines générations de Sentinelles peuvent changer de forme ou se reconstituer si elles sont détruites. Les plus sophistiquées d'entre elles ont la capacité de s'adapter aux attaques des mutants pour les rendre inefficaces. Les "X-Sentinels" créés par Steven Lang peuvent imiter l'apparence et les pouvoirs des membres initiaux des X-Men. Plusieurs groupes de Sentinelles ont été créés par une Sentinelle principale nommée Moule Initial (Master Mold).

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'origine, le Docteur Bolivar Trask a l'idée de construire des robots intelligents et armés pour préserver l'humanité de ce qu'il considère comme un danger croissant : les mutants. Au cours d'un débat télévisé entre le Professeur Xavier et lui, il révèle leur existence et les active.

Les Sentinelles capturent alors le Professeur Xavier et Trask pour attirer les X-Men dans un piège. Elles décident en fait que la meilleure manière pour atteindre le but qu'on leur a fixé (sauver l'humanité et détruire les mutants) est de prendre le pouvoir. Quand Trask réalise son erreur, il sabote la base des Sentinelles pour détruire le Moule initial, la Sentinelle primaire. Il réussit son coup mais périt dans l'explosion.

À la suite de ces événements, plusieurs générations de Sentinelles se succèdent, créées par d'autres personnes, dans le même but que le Docteur Trask. Son fils Larry, après la mort de son père, réactive les Sentinelles et s'aperçoit que le médaillon que son père lui avait donné empêche les Sentinelles de détecter qu'il est lui-même un mutant. Les Sentinelles "Mark II" sont réduites en cendres lorsque Cyclope les persuade de se rendre sur le soleil pour le détruire, car cela détruirait aussi les mutants.

Une série est consacrée aux Sentinelles et publiée en 2002. Elle suit les aventures d'un garçon nommé Juston Seyfert qui découvre et reprogramme une Sentinelle. Il peut alors l'utiliser à la fois pour faire le bien et pour son propre intérêt. La série s'arrête après douze numéros.

Des nouvelles sentinelles issues d'un programme expérimental sont apparues dans les épisodes de New X-Men scénarisés par Grant Morrison. Un Moule initial conçu pour s'adapter à l'environnement et créer des sentinelles à partir des technologies disponibles dans la zone d'essai fut bâti en Équateur. Tombé dans l'oubli, il est redécouvert par Cassandra Nova qui utilise l'ADN d'un neveu de Bolivar Trask pour en prendre le contrôle. Elle lance alors une attaque dévastatrice sur Genosha, avant d'utiliser des sentinelles microscopiques pour infecter les X-Men qui guériront grâce à Xorn.

En 2006, suite au crossover House of M, les sentinelles traditionnelles font leur grand retour dans la série Sentinel Squad O.N.E., à cette différence près qu'elles sont désormais pilotées par des humains, sous la supervision de James Rhodes.

Histoires alternatives[modifier | modifier le code]

Dans la célèbre saga Days of Future Past publiée dans Uncanny X-Men numéro 141, les Sentinelles réussissent à prendre le pouvoir aux États-Unis. Ces Sentinelles Omega sont beaucoup plus puissantes que les précédentes et parviennent à tuer un grand nombre de mutants, parmi les plus connus. Les survivants sont enfermés dans un camp ressemblant aux camps de concentration et leurs pouvoirs sont annihilés. Nemrod, la plus puissante des Sentinelles, réussit à retourner dans le présent pour poursuivre Rachel Summers. Nemrod et le Moule initial du présent s'allient et fusionnent en une entité nommée Bastion.

Dans la série Et si, qui propose des histoires alternatives, le frère de Rocket, Josh (qui devient plus tard Icarus) trouve et adopte une Sentinelle.

Dans la série des Morlocks, la communauté des Morlocks vit dans une ville où les Sentinelles traquent et tuent tout mutant qui y pose un pied. Bien que cette série soit censée se passer dans la continuité de l'univers Marvel, cela semble une incohérence.

C'est Scott Summers alias Cyclope qui expliqua aux Sentinelles que l'élément qui transforme les gens en mutants, c'est le soleil.

Elles seront également bien mis à contribution lors de la série Tolérance Zero.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Les Sentinelles sont présentes dans plusieurs épisodes de la série d'animation télévisée X-Men, notamment pour l'adaptation de l'histoire originale mettant en scène Bolivar Trask.

Les Sentinelles étaient prévues dans la seconde adaptation au cinéma des X-Men, réalisée par Bryan Singer mais elles ne furent finalement pas retenues. Quelques scènes en projet figurent tout de même sur le DVD du film. Ces Sentinelles devaient être d'une taille comparable à celle d'un humain et devaient pouvoir se transformer en sphère.

Elles font finalement une courte apparition dans la troisième adaptation, lors de la toute première scène du film, qui prend place dans la Salle des Dangers. C'est lorsque Wolverine la décapite que l'on comprend que l'ennemi que les X-Men combattent était une Sentinelle, sous sa forme caractéristique de gigantesque robot.

Les Sentinelles sont présentes aussi dans plusieurs jeux vidéo des X-Men, notamment X-Men Legends où elles sont les adversaires principaux., X-Men: Children of the Atom et Marvel vs. Capcom 2: New Age of Heroes dans lequel une version rapetissée d'une Sentinelle peut être utilisée pour jouer. Dans la plupart des jeux vidéo, les Sentinelles ont la taille d'un humain et ne sont pas ces immenses robots caractéristiques du monde Marvel.

Homonymie dans Marvel : sentinelle Kree[modifier | modifier le code]

Les Kree utilisent aussi des robots appelés Sentinelles. Les Quatre Fantastiques en partant en vacances sur une île déserte font face à une sentinelle Kree et réussissent à en venir à bout. Cela attire sur eux la vindicte de l'Intelligence Suprême Kree qui envoie Ronan l'Accusateur pour les juger et les exécuter