2008 en aéronautique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Années :
2005 2006 2007  2008  2009 2010 2011

Décennies :
1970 1980 1990  2000  2010 2020 2030
Siècles :
XXe siècle  XXIe siècle  XXIIe siècle
Millénaires :
IIe millénaire  IIIe millénaire  IVe millénaire


Chronologies géographiques :
Afrique, Amérique (Canada (Alberta, Colombie-Britannique, Île-du-Prince-Édouard, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Nunavut, Ontario, Québec, Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador et Yukon) et États-Unis), Asie, Europe (Belgique, France (Paris), Italie, Suisse et Vatican) et Océanie


Chronologies thématiques :
Aéronautique Architecture Astronautique Astronomie Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Échecs Économie Élections Fantasy Football Informatique Jeu Jeu vidéo Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision Théâtre


Calendriers :
Romain Chinois Grégorien Hébraïque Hindou Musulman Persan Républicain

Chronologie de l'aéronautique

2006 en aéronautique - 2007 en aéronautique - 2008 - 2009 en aéronautique - 2010 en aéronautique
2006 en astronautique - 2007 en astronautique - 2008 en astronautique - 2009 en astronautique - 2010 en astronautique
2006 en astronomie - 2007 en astronomie - 2008 en astronomie - 2009 en astronomie - 2010 en astronomie

Événements[modifier | modifier le code]

  • En 2007, vingt-quatre compagnies aériennes ont fait faillite à cause de l'augmentation des charges en particulier du Kérosène.

Janvier[modifier | modifier le code]

Le Rutan Long-EZ Borealis équipé d'un moteur à ondes de détonation pulsées.
  • Mercredi 23 : un CASA C-295 [019] du 13e Escadron de Transport Aérien polonais s’écrase peu avant de se poser sur la base de Miroslawiec, (Pologne), à 19h05. Parmi les 20 personnes se trouvant à bord (quatre membres d'équipage et seize passagers), tous tuées, le Général Andrzej Andrzejewski, commandant la Brigade d’aviation tactique de Miroslawiec. L’enquête a conclu à des manquements graves de l’équipage et du contrôle au sol, combinés à une météo défavorable. Deux contrôleurs aériens et trois officiers ont été limogés.

Février[modifier | modifier le code]

Mars[modifier | modifier le code]

Avril[modifier | modifier le code]

Dates non-déterminées

  • Les flottes des compagnies américaines sont celles qui affichent les moyennes d'âge les plus élevées : 15,0 pour American, 14,0 ans pour Delta, 13,7 ans pour United, contre 9,1 ans pour Air France, 6,9 ans pour Singapore et 5,7 ans pour Emirates. Début avril, American Airlines a dû annuler plus de trois mille vols pour une révision d'urgence des circuits électroniques de ses moyens-courriers intérieurs, ce qui a provoqué une gigantesque pagaille dans les aéroports américains. Certains vieux appareils sont des gouffres financiers à cause de leur surconsommation en carburant, des coûts d'entretien de plus en plus élevés et sont des pollueurs notables -- 6 tonnes de kérosène à l'heure pour les MD80 contre 3 tonnes pour l'Airbus A320 ou le Boeing 737-800 équivalents.
  • Les compagnies aériennes américaines annoncent de nouvelles pertes importantes pour le premier trimestre : Delta Airlines (-6,4 milliards $), Northwest (4,1 milliards $)…
  • Pour le premier trimestre Airbus a livré 123 avions et a engrangé 395 commandes; Boeing a livré 115 avions et a engrangé 391 commandes.

Chronologies

  • Vendredi 4 avril :
    • Boeing annonce officiellement être parvenu à adapter un petit avion de tourisme afin qu'il puisse se mouvoir grâce à un moteur hybride électrique alimenté à partir de batteries à lithium pour le décollage, puis par pile à combustible à l'hydrogène pour la suite du vol[4].
    • Le constructeur brésilien Embraer, troisième constructeur mondial toutes catégories, annonce le lancement de deux nouveau avions biréacteurs d'affaires livrables à partir de 2012; le "Midlight Jet" (6 passagers, 4 200 km) et le "Midsize Jet" (8 passagers, 5 500 km).
  • Mercredi 9 avril : le constructeur Boeing annonce un troisième retard dans la livraison de son premier Boeing 787 "Dreamliner". Il s'agit de la troisième annonce, ce qui porte à quinze mois le retard par rapport à l'estimation de la première livraison, prévue pour mai 2008 à la compagnie All Nippon Airways. Ce nouveau retard serait dû à de nouvelles révisions de la conception et à de nouvelles séries de tests. Les livraisons, à fin 2009 sont réduites à 25 contre 109 à l'origine. Boeing annonce aussi une version plus courte en 2010 et une plus longue en 2012 (B787-9). À ce jour, le nouvel avion B787 est commandé à 892 exemplaires pour un montant global de 154 milliards de dollars ce qui constitue un record absolu dans l'histoire de l'aviation civile.
  • Mardi 15 avril : un avion de ligne Douglas DC-9 de la compagnie Hewa Bora, transportant 79 passagers et 6 membres d'équipage, s'écrase au bout de la piste de l'aéroport de Goma dans l'Est de la République démocratique du Congo. Assurant la liaison avec la capitale Kinshasa, il s'est écrasé, vers 14 heures, juste après son décollage, sur le quartier populaire de Birere, mettant le feu à plusieurs maisons et immeubles. Un pneu aurait éclaté lors du décollage alors que l'avion avait déjà pris beaucoup de vitesse, en freinant le pilote a perdu le contrôle de l'appareil. Cette catastrophe cause la mort de quarante personnes et en blesse plus de cent autres. La compagnie propriétaire de l'avion est inscrite sur la liste noire de l'Union européenne.
  • Jeudi 17 avril : les deux compagnies aériennes Delta Air Lines et Northwest Airlines annoncent leur projet de fusion, ce qui donnera naissance au no 1 mondial avec 130 millions de passagers. Cette opération devrait selon les spécialistes déclencher un nouveau mouvement de concentration.
  • Lundi 21 avril :
    • Selon le directeur de l'Association internationale du transport aérien (IATA), Giovanni Bisignani :
      • Le secteur du transport aérien est marqué par fragmentation excessive (260 compagnies membres, la plus importante ne dépasse pas 5 % du marché mondial) et une très faible productivité, alors que les aéroports et les constructeurs sont très rentables avec des marges importantes. Le profit global des compagnies aériennes est seulement de 5,6 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 480 milliards de dollars, soit 1,17 %, alors que la marge nécessaire pour couvrir les investissements est usuellement estimée à au moins 7 %.
      • En 2008, la facture de kérosène devrait atteindre globalement 159 milliards de dollars en hausse de 30 %, alors que la flotte mondiale augmentera ses capacités de 11 % avec 1 200 nouveaux avions livrés, mais une augmentation du nombre de passagers de seulement 5 %. Parmi les regroupements possibles Delta Airlines avec Northwest, United avec Continental Airlines, British Airways avec Iberia et Alitalia avec Air France-KLM.
    • L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) est chargée d'exiger à partir de 2009 un audit de sécurité de tous les transporteurs qui veulent desservir les 27 pays de l'UE. Selon le directeur de l'AESA, Patrick Goudou : « S'ils échouent à l'audit basé sur les normes de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), ils seront interdits de vol en Europe ».
    • Le loueur Aviation Capital Group commande 17 Boeing 737 pour 1 milliard de dollars.

Mai[modifier | modifier le code]

  • Lundi 19 mai 2008 : premier vol du Sukhoï Superjet 100, premier avion de transport développé chez Soukhoï (une des sociétés du groupe UAC) en collaboration avec l'italien Alenia (groupe Finmeccanica) et le français Safran. C'est le premier avion commercial conçu dès l'origine en Russie pour répondre aux normes occidentales.
  • Dimanche 25 mai 2008 : un Boeing 747-200 cargo de la compagnie américaine Kalitta Air s'écrase à l'aéroport de Bruxelles sans faire de victimes mais se brisant en trois morceaux sur la piste, tout près des habitations de la commune de Zaventem, dans la banlieue nord-est de Bruxelles. L'enquête montrera que la cause du crash est un faucon crécerelle aspiré dans un des réacteurs empêchant l'envol de l'appareil.
  • Vendredi 30 mai 2008 :
    • La compagnie aérienne Silverjet, victime de la hausse des carburants et de la crise des subprimes, arrête ses vols et se place sous administration judiciaire. Elle avait été créée début 2007 et s'était spécialisée dans le transport haut de gamme dédié aux hommes d'affaires entre Londres, New York et Dubaï à bord de Boeing 767-200ER.
    • Les compagnies américaines United Airlines et US Airways renoncent à leur projet de fusion devant l'opposition des syndicats au vu des coûts sociaux et financiers de l'intégration.

Juin[modifier | modifier le code]

  • Lundi 2 juin :
    • Le directeur général de l'IATA, Giovanni Bisignani estime que « l'industrie du transport aérien est en crise. Peut-être la plus grande crise à laquelle nous ayons jamais été confrontés ». L'IATA qui représente 240 compagnies aériennes et 94 % du trafic international, anticipe une perte globale de 2,3 milliards de dollars pour l'année 2008 sur la base d'un pétrole à 106,50 dollars le baril et a 6,1 milliards pour un baril à 135,09 dollars. Depuis six mois, vingt compagnies ont cessé leurs activités et d'autres compagnies aériennes risquent d'être aussi mises en faillite dans les prochains mois.
    • La compagnie aérienne Ryanair annonce avoir dépassé 5,06 millions de personnes en mai soit une hausse de 22 % sur un an.
  • Jeudi 5 juin : Continental Airlines se restructure pour faire face au prix du kérosène et annonce la suppression de 3 000 postes et le retrait de 67 Boeing 737.
  • Mercredi 18 juin : EADS vend pour 60 millions d'euros, sa participation de 10 % dans le constructeur aéronautique russe Irkut, mais confirme sa volonté de prendre des parts d'UAC qui regroupe tous les acteurs civils et militaires de l'aéronautique russe « dès que cela sera possible ». En août 2006, la banque russe VTB avait acheté sur le marché 10 % du capital de EADS, revendu depuis à une autre banque publique. L'industrie aéronautique russe fabrique des éléments de l'Airbus A320 et convertie des A320 passagers en cargo en partenariat avec le site allemand de Brème. Pour le futur, l'industrie aéronautique russe va participer pour 5 % au nouveau programme de l'Airbus 350XWB et devrait construire les portes. La Russie a d'ores et déjà passé commande de 22 unités du 350 XWB.
  • Jeudi 19 juin : la compagnie OpenSkies effectue son premier vol entre les aéroports de Paris-Orly et de New York JF Kennedy. Filiale de British Airways, elle a été créée spécialement suite aux accords de ciel ouvert entre l'Europe et les États-Unis.
  • Samedi 28 juin : Airbus livre le cinquième A380 à la compagnie Singapore Airlines qui effectuera les trajets Singapour-Londres en remplacement des B747 et sera « réquisitionné » pour Singapour-Pékin lors des jeux olympiques en août 2008.

Juillet[modifier | modifier le code]

Août[modifier | modifier le code]

Septembre[modifier | modifier le code]

Octobre[modifier | modifier le code]

Novembre[modifier | modifier le code]

  • Mercredi 5 novembre 2008 : un biréacteur Learjet 45 [XC-VMX] appartenant au gouvernement mexicain, avec 8 personnes à bord, s'écrase pendant son approche vers l'Aéroport international de Mexico, tuant tous ses occupants. Sa chute en pleine ville provoque également un important incendie et la mort de 7 personnes au sol. Parmi les passagers de l'avion se trouvait le ministre mexicain de l'intérieur, Juan Camilo Mourino.

Décembre[modifier | modifier le code]

  • Mardi 2 décembre 2008 : le constructeur aéronautique brésilien Embraer annonce la vente de six appareils E-195 destinés à la compagnie espagnole Air Europa, filiale du groupe Globalia, pour 237 millions de dollars. Embraer avait réduit en novembre ses prévisions de vente 2009 de 20 %, soit de 320 à 270 appareils commerciaux, d'affaires et militaires.
  • Lundi 8 décembre 2008 :
    • La compagnie aérienne russe Aeroflot annonce la suppression d'environ 500 emplois administratifs dans le cadre de son programme anticrise.
    • Un avion de chasse F/A-18D s'écrase sur un quartier d'habitation de la banlieue de San Diego (Californie) alors qu'il se préparait à atterrir à l'aéroport militaire de NAS Miramar. Réacteurs en panne, le pilote est parvenu à éviter un collège, mais pas un groupe de maisons. Il a pu s'éjecter mais on dénombre 3 tués au sol et une personne portée disparue.
  • Mercredi 10 décembre 2008 :
    • L'administration de l'aviation civile de Chine (CAAC) indique « encourager » les transporteurs aériens à annuler ou retarder les prises de livraison d'appareils prévues pour 2009 afin de réduire les dépenses des compagnies aériennes en proie à de sérieuses difficultés financières, « l'impact négatif de la crise économique mondiale sur le développement des compagnies chinoises s'est aggravé au cours du second semestre » 2008, réduisant le trafic passagers et fret.
    • Un mouvement de grève bloque l'aéroport international de Budapest. Il est organisé par le Syndicat des employés de l'aéroport et des prestataires de services (RDSZSZ) et par le Syndicat associé des transports aériens (LESZ). Cette grève « générale et illimitée » est destinée à protester contre des modifications à la convention collective des employés de l'aéroport.
  • Lundi 15 décembre 2008 : premier vol de la nouvelle compagnie domestique brésilienne à bas coûts Azul.
  • Mercredi 17 décembre 2008 : l'avionneur européen Airbus réussit le premier test en vol du réacteur de son futur avion de transport militaire A400M. Le test avait été reporté en raison de problèmes chroniques liés à la propulsion de l'appareil qui ont retardé le développement de ce programme majeur[5].
  • Samedi 20 décembre 2008 : un Boeing 737-500 de la compagnie Continental Airlines assurant le vol CO1404 entre Denver et Houston sort de piste au décollage de Denver avec 112 personnes à bord — dont 5 membres d'équipage — et prend feu. Tous les occupants parviennent à évacuer l'appareil, mais 38 ont dû être hospitalisés.
  • Lundi 22 décembre 2008 :
    • La compagnie aérienne British Airways annonce l'achat de 11 avions Embraer, outre une option sur trois autres, d'un prix de 376 millions de dollars au prix catalogue, pour sa filiale de vols intérieurs et européens BA Cityflyer.
    • Dans le cadre du lancement de la nouvelle compagnie aérienne, Alitalia a officiellement mis en vente 46 appareils. Grève sauvage du personnel d'Alitalia (bagagistes et personnel d'entretien) qui a cloué des dizaines de vols au sol.
  • Mardi 30 décembre 2008 :
    • Le constructeur aéronautique Airbus annonce avoir livré son douzième très gros porteur A380 de l'année, à la compagnie de Dubaï Emirates qui est son plus gros client avec 58 commandes fermes. Cependant Airbus reconnaît qu'il ne tiendrait peut-être pas son objectif de 21 livraisons en 2009.
    • Un Boeing 747 d'Air New Zealand a testé pour la première fois, sur un de ses quatre moteurs, un nouveau mélange de kérosène et de biocarburant qualifié de « deuxième génération » composé à 50 % de diester tiré d'huile de jatropha. Parti de l'aéroport international d'Auckland, le gros-porteur y est revenu sans encombre après un vol expérimental de deux heures[6].

Références[modifier | modifier le code]