Getafe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Getafe
Blason de Getafe
Héraldique
Drapeau de Getafe
Drapeau
Image illustrative de l'article Getafe
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Madrid Communauté de Madrid
Province Madrid Communauté de Madrid
Comarque Aire métropolitaine de Madrid
Maire
Mandat
Juan Soler-Espiauba Gallo (Parti populaire)
2011-2015
Code postal 28901-28909
Distance de Madrid 13 km
Démographie
Gentilé Getafense
Population 167 164 hab. (2009)
Densité 2 123 hab./km2
Géographie
Coordonnées 40° 18′ 17″ N 3° 43′ 52″ O / 40.3047, -3.731140° 18′ 17″ Nord 3° 43′ 52″ Ouest / 40.3047, -3.7311  
Altitude 623 m
Superficie 7 874 ha = 78,74 km2
Rivière(s) Le Manzanares
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Communauté de Madrid

Voir sur la carte administrative de Communauté de Madrid
City locator 14.svg
Getafe

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir la carte administrative d'Espagne
City locator 14.svg
Getafe

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir la carte topographique d'Espagne
City locator 14.svg
Getafe
Liens
Site web http://www.getafe.es/

Getafe est une ville d'Espagne située à 13 kilomètres au sud de Madrid, dans une zone plane de la Meseta. C'est l'une des villes les plus peuplées et industrialisées de l'aire métropolitaine de la capitale. Getafe est également connue pour sa base militaire, l'une des plus anciennes d'Espagne, pour le Cerro de Los Ángeles, considéré comme le centre géographique de la péninsule Ibérique et pour l'Université Carlos III, dont le siège se trouve dans la ville.

La proximité de Getafe avec Madrid a permis un développement industriel important durant le XXe siècle, provoquant une hausse de la population s'établissant aujourd'hui à 167 164 habitants et la transformant en une ville-dortoir. La croissance démographique a obligé les pouvoirs publics à construire de nombreuses voies d'accès, à y développer considérablement les services publics et à édifier de nouveaux quartiers.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Au Moyen Âge, dans les limites du territoire communal actuel de Getafe, cohabitaient plusieurs hameaux, dont un des plus importants était Alarnes, situé proche du centre urbain actuel. En 1326, les habitants de ces hameaux s'unirent dans un village proche de la voie royale qui reliait Madrid à Tolède. Ce nouveau village se vit donner le nom de Xatafi qui dérive du terme arabe Jata qui signifiait "assez long". Il en a été déduit que le terme Xatafi se référait à la rue principale du village qui n'était autre que la voie royale. Xetafe signifie donc "route longue". Ce nom d'origine évolua, prenant successivement les formes Xetafi, Jetafee, Jetaphe, Jetafe et, pour finir, Getafe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il est possible de considérer l'histoire de Getafe selon trois périodes distinctes. Durant la première, allant de la Préhistoire à 1326, diverses cités et hameaux ont occupé le territoire communal, même si Getafe n'existait pas encore comme village. La seconde période qui débute au XIVe siècle et s'achève au XXe siècle est caractérisée par la formation du village de Getafe et son lent développement avec des constructions isolées. Enfin, la dernière phase correspond à l'époque d'après-guerre qui a vu Getafe cesser d'être un village agricole et rural pour devenir une grande cité industrielle à travers une croissance importante de la démographie, des activités commerciales et industrielles et de la superficie urbanisée.

Cerro de los Angeles.

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

L'église Sainte Marie-Madeleine est, depuis 1991, une cathédrale avec la création du diocèse de Getafe. À noter aussi, l'immense mégaplexe Kinepolis de 25 salles pour plus de 9 000 sièges.

Sport[modifier | modifier le code]

Getafe possède un club de football : le Getafe CF.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Avions sur l'aéroport de Getafe

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :