2008 au Sénégal
Apparence
Chronologies
2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Décennies : 1970 1980 1990 2000 2010 2020 2030 Siècles : XIXe XXe XXIe XXIIe XXIIIe Millénaires : Ier IIe IIIe |
Cet article présente les faits marquants de l'année 2008 au Sénégal.
Évènements
[modifier | modifier le code]- Avril 2008 : le président Abdoulaye Wade annonce avoir demandé à l'Inde d'aider le Sénégal à produire 100 000 tonnes de riz supplémentaires par an de façon à atteindre l'indépendance alimentaire en six ans, pour une consommation de 600 000 tonnes annuelles.
- Dimanche : à l'appel de la coalition d'opposition « Pour un Sénégal debout », une manifestation de plusieurs milliers de personnes a été organisée à Dakar pour protester contre la vie chère et le report des élections locales.
- Samedi : une polémique se développe autour de propos tenus par l'ambassadeur de France et écrivain, Jean-Christophe Rufin[1] : « Au Sénégal, il est très difficile de garder des secrets. Tout le monde sait tout, ou tout le monde croit tout savoir, donc dit n'importe quoi ».
- Mardi : à Kédougou (sud-est), une manifestation de jeunes réclamant des emplois dans le secteur minier, dégénère en échauffourées avec la police. Les militaires appelés en renfort tirent sur la foule tuant 3 personnes.
- Jeudi : le président Abdoulaye Wade demande à la France le rappel de son ambassadeur Jean-Christophe Rufin, ce dernier aurait déconseillé au gouvernement français d'accorder « une aide financière massive » sans l'assortir d'« exigences très fermes » et de « l'ouverture d'un dialogue avec l'opposition ». L'aide en question vient d'être accordée sans condition le sous la forme d'un prêt de 125 millions d'euros. Selon le Canard Enchaîné dans son édition du , Jean-Christophe Rufin aurait écrit : « Le président multiplie les voyages planétaires […] et lance des projets somptuaires tels que la statue géante construite actuellement par les Nord-Coréens, dans un inimitable style Kim Il-sung, pour la somme de 14 milliards de francs CFA (21,3 millions d'euros) […] Venir en aide au Sénégal sans lui demander de réformer profondément son système politique reviendrait à fournir à un toxicomane la dose qu'il demande, mais qui le conduit un peu plus sûrement vers sa fin […] Le président Wade et son fils […] font sentir qu'ils disposent de canaux de communication privilégiés de nature "privée" avec le président Sarkozy »[2].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « 2008 par pays en Afrique » (voir la liste des auteurs).
- Le Figaro.fr, Dakar: un propos de Rufin fait polémique
- Le Figaro.fr, Le président Wade aurait demandé le rappel de l'ambassadeur de France