Yves Rossy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Yves Rossy

Yves Rossy, né le à Neuchâtel, est un pilote d'avion et inventeur suisse.

Il est le premier au monde à avoir développé une aile rigide de 2,4 m d'envergure munie de réacteurs qui lui permet d'atteindre des vitesses de 300 km/h. Cet homme volant s'est fait appeler Airman, puis Jetman, Rocketman, Fusionman[1]

Une première version à 2 réacteurs lui a permis un vol horizontal, puis une version à 4 réacteurs lui permet de se diriger dans les 3 dimensions (l'atterrissage nécessite un parachute).

Il a été récompensé par la Toison d'Or de l'aventurier en 2009 lors du Festival du Film d'Aventure de Dijon organisé chaque année par La Guilde Européenne du Raid et la Mairie de Dijon.

Traversée de la Manche[modifier | modifier le code]

Aile rigide de Rossy

Après avoir dû reporter deux fois les 24 et 25 septembre à cause des conditions météorologiques, le 26 septembre 2008 à 14h19, Yves Rossy a réussi la traversée de la Manche avec son aile à réaction 99 ans après celle de Louis Blériot. Largué depuis un avion Pilatus piloté par Jean-Marc Colomb au-dessus de Calais, il a plongé de plusieurs centaines de mètres à près de 300 km/h avant de stabiliser son aile et de diriger à environ 200 km/h vers la côte anglaise pour rejoindre un champ près de Douvres, après un peu moins de dix minutes (9 minutes et 7 secondes) de vol[2].

Les 32 litres de kérosène emportés dans l’aile permettaient tout juste d’alimenter les quatre réacteurs suffisamment longtemps pour permettre de relier la France à l’Angleterre entre Calais et Douvres (35 km).

Survol du Grand Canyon de l'Arizona[modifier | modifier le code]

Le 7 mai 2011, Yves Rossy a survolé pendant huit minutes la partie ouest du Grand Canyon[3].

Autres[modifier | modifier le code]

Yves Rossy est cité dans NCIS (épisode 11, saison 7) au sujet des jetpacks.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. “Jetman”: The project anglais :
  2. dépêche AFP sur le vol
  3. «Jetman» survole le Grand Canyon