2008 en astronautique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Années :
2005 2006 2007  2008  2009 2010 2011

Décennies :
1970 1980 1990  2000  2010 2020 2030
Siècles :
XXe siècle  XXIe siècle  XXIIe siècle
Millénaires :
IIe millénaire  IIIe millénaire  IVe millénaire


Chronologies géographiques :
Afrique, Amérique (Canada (Alberta, Colombie-Britannique, Île-du-Prince-Édouard, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Québec, Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador et Yukon) et États-Unis), Asie, Europe (Belgique, France (Paris), Italie et Suisse) et Océanie


Chronologies thématiques :
Aéronautique Architecture Astronautique Astronomie Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Échecs Économie Élections Fantasy Football Informatique Jeu Jeu vidéo Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision Théâtre


Calendriers :
Romain Chinois Grégorien Hébraïque Hindou Musulman Persan Républicain

La sonde spatiale MESSENGER effectue pour la première fois une photo de la face cachée de Mercure le 14 janvier
Premier lancement réussi d'une fusée Falcon 1 le 29 septembre
Le 11 février le laboratoire spatial européen Columbus est sorti de la soute de la navette Atlantis par le bras robotisé de la station spatiale internationale
La sonde spatiale américaine Phoenix détecte la présence d'eau sur le sol martien le 15 juin

Cette page présente un récapitulatif des événements qui se sont produits pendant l'année 2008 dans le domaine de l'astronautique.

Consulter la chronologie de 2007, 2009, des autres années

Généralités[modifier | modifier le code]

L'année 2008 comporte plusieurs événements significatifs dans l'histoire de l'aéronautique, comme le premier survol de Mercure par une sonde depuis 1975, la découverte de glace d'eau sur Mars par la sonde Phoenix, la première sortie dans l'espace chinoise, le lancement de la première sonde d'exploration lunaire indienne et la mise en place d'une nouvelle agence spatiale intergouvernementale, la Asia-Pacific Space Cooperation Organization.

Un vol est généralement qualifié de spatial s'il franchit la ligne de Kármán, à 100 km au-dessus du niveau de la mer. En 2008, le premier vol spatial enregistré a lieu le 11 janvier, lorsqu'une fusée Black Brant est lancée sur une trajectoire suborbitale.

Nouveaux lanceurs et nouvelles nations spatiales[modifier | modifier le code]

Cinq lanceurs effectuent leur premier vol en 2008 : Ariane 5ES, Longue Marche 3C, Zenit-3SLB, PSLV-XL et la version opérationnelle de Falcon 1 avec un moteur Merlin-1C. Tous dérivent de systèmes pré-existants. La fusée-sonde ATK Launch Vehicle est détruite après avoir dévié de sa trajectoire. En novembre, la version de base de la fusée Proton-M est retirée du service au profit d'une variante améliorée.

Les premiers satellites vietnamien et vénézuélien, Vinasat-1 et Venesat-1, sont lancés en 2008. L'Iran tente également d'effectuer son premier lancement orbital propre, mais le vol échoue en partie. SpaceX effectue le premier lancement orbital réussi d'une fusée développée et produite par des fonds privés.

Sondes spatiales et satellites scientifiques[modifier | modifier le code]

L'Inde lance sa première sonde lunaire, Chandrayan-1, le 22 octobre ; la sonde entre en orbite lunaire le 8 novembre. Le 16 novembre, elle libère l'impacteur Moon Impact Probe qui s'écrase à la surface de la Lune. Bien qu'aucune sonde ne soit lancée au-delà de l'orbite géostationnaire en 2008, plusieurs événements significatifs se produisent pour des missions interplanétaires lancées auparavant. MESSENGER survole Mercure en janvier et en octobre, le premier appareil à le faire depuis Mariner 10 en 1975. Cassini continue à survoler les lunes de Saturne, effectuant plusieurs survols d'Encélade, le plus proche à seulement 25 km de distance. Rosetta survole l'astéroïde (2867) Šteins. Phoenix atterrit sur Mars dans la vallée Verte et y découvre de la glace d'eau. Phoenix dépasse ses prévisions de vie de 90 jours, sa mission prenant fin le 10 novembre. La sonde Ulysses, lancée en 1990 est également placée hors service en 2008.

Vols habités[modifier | modifier le code]

Sept vols habités sont lancés en 2008 : un par la Chine, deux par la Russie et quatre par les États-Unis. En avril, Yi So-yeon devient la première sud-coréenne à voler dans l'espace, à bord de Soyouz TMA-12. Sur le même vol, Sergueï Volkov devient le premier cosmonaute de deuxième génération. Yi retourne sur Terre à bord de Soyouz TMA-11, mission qui manque de tourner à la catastrophe après l'échec de la séparation entre les modules de descente et de service. En septembre, la Chine procède à sa troisième mission habitée, Shenzhou 7, pendant laquelle Zhai Zhigang et Liu Boming effectuent la première sortie dans l'espace chinoise. Soyouz TMA-13, en octobre, est le centième vol du programme Soyouz à emporter un équipage.

L'assemblage de la station spatiale internationale continue avec la livraison du laboratoire européen Columbus en février par la mission STS-122 de la navette spatiale américaine. En mars, le Jules Verne, un cargo automatique de ravitaillement, est lancé. En mars également, la mission STS-123 transporte le premier composant du JEM. Cette mission marque le dernier vol du programme Spacelab, avec une l'extension Dextre. Le deuxième composant du laboratoire spatial japonais JEM est lancé en mai par la mission STS-124.

Échecs[modifier | modifier le code]

Le 14 mars, un fusée Proton-M avec étage Briz-M lance le satellite AMC-14. Plusieurs heures après, le moteur de Briz-M s'éteint prématurément, laissant le satellite sur une orbite terrestre intermédiaire. Après un court conflit judiciaire, le satellite vendu et élevé en orbite géosynchrone par ses propres moteurs, réduisant largement son carburant et donc sa durée de vie. Au moment de la séparation du premier et deuxième étage, la poussée résiduelle du moteur Merlin-1C du premier étage entraine une collision avec le deuxième étage et le lanceur ne parvient pas à atteindre son orbite. Les satellites Trailblazer, PreSat et NanoSail-D sont perdus dans l'opération, ainsi qu'une capsule funéraire contenant les cendres de plusieurs centaines de personnes.

Le 16 août, l'Iran lance la fusée Safir, dont le deuxième étage fonctionne mal. Le but de ce vol n'est pas connu avec précision : avant le lancement, il était prévu de placer en orbite le satellite Omid, mais après le vol, la charge utile a été décrite comme un charge de test. D'autres rapports indiquent que le vol n'était qu'un test suborbital de la fusée. S'il s'agit d'une tentative de lancement orbital, c'est la première tentative iranienne de ce type.

Synthèse des lancements[modifier | modifier le code]

Au total, 69 lancements orbitaux sont effectués pendant 2008, deux de plus qu'en 2007. 67 atteignent leur orbite et 2 échouent (si le vol iranien est considéré de la sorte). L'année connaît également un certain nombre de vol suborbitaux. Le 21 février, un missile est utilisé pour détruire le satellite USA 193, un satellite espion qui était tombé en panne immédiatement après son lancement en 2006.

La Chine conduit 12 lancement orbitaux sur 15 prévus. L'Europe avait l'intention d'effectuer 7 lancements d'Ariane V, ainsi que le premier vol de la fusée Vega, mais des délais sur leur charge utile décalent l'un des lancements d'Ariane en 2009, et des retards de développement repoussent le lancement de Véga. L'Inde projetait initialement 5 à 7 lancement, mais 3 seulement sont effectués, principalement à cause de retard dans le développement de Chandraayan-1. Le Japon avait planifié 3 lancements pour 2008, mais un seul est effectué : H-IIA en février. La Russie et la CEI conduisent 26 lancement, sans compter les programmes internationaux Sea and Land qui en effectuent 6. Les États-Unis effectuent 14 lancements après en avoir initialement prévu plus, mais les problèmes techniques avec plusieurs fusées, particulièrement Atlas V, Delta II et Falcon 1, provoquent un certain nombre de retards. Les problèmes d'Atlas, combinés avec une succession de retards du lancement de NRO L-26 sur Delta IV, conduisent à n'effectuer que 2 des 10 lancements planifiés d'EELV. Deux des six lancements prévus de la navette spatiale sont repoussés à 2009, le premier à cause de problèmes à la livraison du réservoir externe, l'autre par suite d'une panne majeure du télescope spatial Hubble dont il devait assurer la maintenance.

Lancements[modifier | modifier le code]

Chronologie[modifier | modifier le code]

Les tirs de missiles et de fusées-sondes sont en grisé.

Janvier[modifier | modifier le code]

Date Lanceur Base de lancement Type Charge utile Notes
11 janvier Black Brant IX White Sands Vol suborbital LIDOS
15 janvier Zenit-3SL Ocean Odyssey Orbite géosynchrone Drapeau des États-Unis Thuraya 3 Télécommunications
17 janvier Jéricho III Palmachim Vol suborbital Test de missile
18 janvier Black Brant IX Andøya Vol suborbital SCIFER-2 Étude de l'ionosphère
21 janvier PSLV-CA Satish Dhawan Orbite basse Drapeau de l'Inde TecSAR Observation Radar
25 janvier Shaheen-I Sonmiani Vol suborbital
28 janvier Proton-M/Briz-M Baïkonour Orbite géosynchrone Drapeau de la RussieEkspress AM-33 Télécommunications
31 janvier HotPay-2 Andøya Vol suborbital VS-30 Orion Étude de l'ionosphère

Février[modifier | modifier le code]

Date Lanceur Base de lancement Type Charge utile Notes
4 février Safir Semnan Vol suborbital Kavoshgar-1 ? Possible échec
5 février Soyouz-U Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Progress M-63 Ravitaillement de la station spatiale internationale
6 février S-310 Uchinoura Vol suborbital
7 février VSB-30 Esrange Vol suborbital Expérience de microgravité
7 février Atlantis Centre spatial Kennedy Orbite basse Drapeau des États-Unis Mission STS-122 à destination de la station spatiale internationale
11 février Proton-M/Briz-M Baïkonour Orbite géosynchrone Drapeau de la Norvège Telenor Télécommunications
21 février Missile RIM-161 Croiseur USS Lake Erie Interception Destruction du satellite USA 193
21 février VSB-30 Esrange (Suède) Vol suborbital Expérience de microgravité
23 février H-IIA 2024 Tanegashima Orbite géosynchrone Drapeau du Japon WINDS Télécommunications, technologie
26 février K-15 Sagarika INS Kalinga Vol suborbital Test de missile

Mars[modifier | modifier le code]

Date Lanceur Base de lancement Type Charge utile Notes
9 mars Ariane 5ES Centre spatial guyanais Orbite basse Drapeau de l’Union européenneJules Verne Premier véhicule automatique européen de ravitaillement de la station spatiale internationale.
11 mars Endeavour Orbite basse Drapeau des États-UnisDextre / JEM ELM-PF Mission STS-123 à destination de la station spatiale internationale ; retour sur Terre le 27 mars
13 mars Atlas V 411 Vandenberg Orbite de Molniya Drapeau des États-Unis NRO L-28, USA-200 Écoute électronique
14 mars Proton-M/Briz-M Baïkonour Orbite géosynchrone Drapeau des États-Unis AMC-14 Télécommunications; Mauvais fonctionnement pendant la séparation du deuxième étage;
satellite placé sur la bonne orbite par la suite
15 mars Delta II 7925-9.5 Cap Canaveral Orbite intermédiaire Drapeau des États-Unis USA-201, GPS IIR-19/M6 Navigation
19 mars Zenit-3SL Ocean Odyssey Orbite géosynchrone Drapeau des États-Unis DirecTV-11 Télécommunications
23 mars Agni 1 Integrated Test Range Vol suborbital Test de missile
27 mars Kosmos-3M Plesetsk Orbite basse polaire Drapeau de l'Allemagne SAR-Lupe 4 Reconnaissance radar
28 mars VSB-30 Andøya Vol suborbital Mini-DUSTY 14 Étude de l'ionosphère

Avril[modifier | modifier le code]

Date Lanceur Base de lancement Type Charge utile Notes
2 avril LGM-30G Minuteman III Vandenberg Vol suborbital GT-196GM Test de missile
8 avril Soyouz-FG Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Soyouz TMA-12 Relève de l'équipage de la station spatiale internationale ; première spationaute sud-coréenn
14 avril Black Brant IX White Sands Vol suborbital Solar EUV Expériment
14 avril Atlas V 421 Cap Canaveral Orbite géosynchrone Drapeau des États-Unis ICO G1 Télécommunications
15 avril Blue Sparrow F-15 Eagle israélien Vol suborbital Test de missile
16 avril Pegasus-XL Stargazer, Kwajalein Orbite basse Drapeau des États-Unis C/NOFS Télédétection (militaire)
18 avril Ariane 5ECA Kourou Orbite géosynchrone Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Vinasat-1,Drapeau du Brésil Star One C2 Télécommunications, Premier satellite vietnamien
19 avril Shaheen-II Sonmiani Vol suborbital Test de missile
21 avril Shaheen-II Sonmiani Vol suborbital Test de missile
25 avril Longue Marche 3C Xichang Orbite géosynchrone Drapeau de la République populaire de Chine Tianlian-1 Premier vol
26 avril Soyouz-FG/Fregat Baïkonour Orbite intermédiaire Drapeau de l’Union européenne GIOVE-B Positionnement
28 avril PSLV-C Satish Dhawan Orbite basse Drapeau de l'Inde CARTOSAT-2A, TWSAT, CanX-2, Cute-1.7+APD II,
Delfi-C3, AAUSAT-II, COMPASS-1, SEEDS-2, CanX-6, RUBIN-8
Télédétection
28 avril Zenit-3SLB Baïkonour Orbite géosynchrone Drapeau d’Israël AMOS-3 Télécommunications, Premier vol de la fusée Zenit-3SLB ; orbite non atteinte, mais corrigée par la suite

Mai[modifier | modifier le code]

Date Lanceur Base de lancement Type Charge utile Notes
1er mai Black Brant IX White Sands Vol suborbital Astronomie UV
7 mai Agni-III Integrated Test Range LC-4 Vol suborbital Test de missile
8 mai UGM-133 Trident II USS Nebraska Vol suborbital Test de missile
8 mai UGM-133 Trident II USS Nebraska Vol suborbital Test de missile
14 mai Soyouz-U Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Progress M-64 Ravitaillement de la station spatiale internationale
15 mai VSB-30 Esrange Vol suborbital MASER-11 Expérience de microgravité
21 mai Zenit-3SL Ocean Odyssey Orbite géosynchrone Drapeau des Nations unies Galaxy 18 Télécommunications
22 mai LGM-30G Minuteman III Vandenberg Vol suborbital GT-197GM Test de missile
23 mai Prithvi Integrated Test Range Vol suborbital Test de missile
23 mai Rokot/Briz-KM Plesetsk Orbite basse Drapeau de la Russie Kosmos 2437, Kosmos 2438, Kosmos 2439, Yubeleiny Télécommunications
27 mai Longue Marche 4C Taiyuan Orbite héliosynchrone Drapeau de la République populaire de Chine Feng Yun 3A Météorologie
29 mai Tszyuylan-2 P629 Submarine, mer Jaune Vol suborbital Test de missile
31 mai Discovery Kennedy LC-39A Orbite basse Drapeau des États-Unis/Drapeau du JaponJEM-PM Mission STS-124, vol habité à destination de la station spatiale internationale

Juin[modifier | modifier le code]

Date Lanceur Base de lancement Type Charge utile Notes
5 juin TR-SRBM USS Tripoli, Kauai Vol suborbital Test de missile, AEGIS Tir sur cible
9 juin Longue Marche 3B Xichang LA-2 Orbite géosynchrone Drapeau de la République populaire de Chine Chinasat 9 Télécommunications
11 juin Delta II 7920H-10C Cape Canaveral Orbite basse Drapeau des États-Unis FGST (GLAST) Astronomie gamma
12 juin Ariane 5ECA Kourou ELA-3 Orbite géosynchrone Drapeau du Royaume-Uni Skynet 5C, Drapeau de la TurquieTurksat 3A Télécommunications (télécommunications militaires pour Skynet)
13 juin MRT Barking Sands Vol suborbital AEGIS Tir sur cible
13 juin MRT Barking Sands Vol suborbital AEGIS Tir sur cible
19 juin Kosmos-3M Kapoustine Iar Orbite basse Drapeau des États-UnisOrbcomm CDS-3, Orbcomm QL-1, Orbcomm QL-2,
Orbcomm QL-3, Orbcomm QL-4, Orbcomm QL-5
Télécommunications orbite basse (Constellation)
20 juin Delta II 7320 Vandenberg Orbite basse Drapeau des États-Unis/Drapeau de la France Jason-2 (OSTM) Océanographie
26 juin TRBM C-17, Océan Pacifique Vol suborbital THAAD Tir sur cible
26 juin Black Brant XI Wallops Island Vol suborbital
26 juin Proton-K/DM-3 Baïkonour Orbite géosynchrone Drapeau de la Russie Kosmos 2440 (Prognoz) Alerte avancée
30 juin Nike-Orion Andøya Vol suborbital ECOMA 2008-1

Juillet[modifier | modifier le code]

Date Lanceur Base de lancement Type Charge utile Notes
7 juillet Nike-Orion Andøya Vol suborbital ECOMA 2008-2
7 juillet Ariane 5ECA Kourou ELA-3 Orbite géosynchrone Drapeau de l'Arabie saoudite Badr-6,Drapeau des Bermudes ProtoStar-1 Télécommunications
9 juillet Shahab-3 Détroit d'Ormuz Vol suborbital Test de missile
9 juillet Shahab-2 Détroit d'Ormuz Vol suborbital Test de missile
9 juillet Shahab-1 Détroit d'Ormuz Vol suborbital Test de missile
10 juillet Shahab-3 Détroit d'Ormuz Vol suborbital Test de missile
12 juillet Nike-Orion Andøya Vol suborbital ECOMA 2008-3
14 juillet Terrier-Orion Wallops Island Vol suborbital SubTEC-II
16 juillet Zenit-3SL Ocean Odyssey Orbite géosynchrone Drapeau des États-Unis Echostar 11 Télécommunications
18 juillet UGM-27 Polaris (STARS) Île Kodiak Vol suborbital FTX-03 Tir sur cible
22 juillet Kosmos-3M Plesetsk Orbite basse polaire Drapeau de l'Allemagne SAR-Lupe 5 Reconnaissance radar
26 juillet Soyuz-2.1b Plesetsk Orbite héliosynchrone Drapeau de la Russie Kosmos 2441 (Persona) Imagerie optique (satellite perdu à la suite d'un problème électrique)

Août[modifier | modifier le code]

Date Lanceur Base de lancement Type Charge utile Notes
1er août R-29 RFS Ryazan, mer de Barents Vol suborbital Test de missile
2 août S-520 Uchinoura Vol suborbital Expérience de microgravité
3 août Falcon 1 Omelek Orbite basse (prévue) Drapeau des États-Unis Trailblazer, PreSat, NanoSail-D, Explorers Explosion au lancement
13 août LGM-30G Minuteman III Vandenberg Vol suborbital GT-195GM Test de missile
14 août Ariane 5ECA Kourou ELA-3 Orbite géosynchrone Drapeau du Japon Superbird 7,Drapeau des États-Unis AMC-21 Télécommunications
16 août Safir Semnan Orbite basse (prévue) Drapeau de l'Iran DemoSat Vol de test
18 août Proton-M/Briz-M Enhanced Baïkonour Orbite géosynchrone Drapeau du Royaume-Uni Inmarsat-4 F3 Télécommunications maritimes, sauvetage en mer
22 août ALV MARS LP-0B Vol suborbital SOAREX VI, Hy-BoLT
25 août UGM-133 Trident II USS Louisiana, océan Pacifique Vol suborbital Test de missile
25 août UGM-133 Trident II USS Louisiana, océan Pacifique Vol suborbital Test de missile
28 août RT-2PM Topol (RS-12M) Plesetsk Vol suborbital Test de missile
29 août Dnepr-1 Baïkonour Orbite basse Drapeau de l'Allemagne Tachys, Mati, Choma, Choros, Trochia Constellation de cinq satellites d'observation de la Terre RapidEye

Septembre[modifier | modifier le code]

Date Lanceur Base de lancement Type Charge utile Notes
6 septembre Longue Marche 2C Taiyuan Orbite héliosynchrone Drapeau de la République populaire de Chine Huan Jing 1A, Huan Jing 1B Télédétection
6 septembre Delta II 7420 Vandenberg Orbite héliosynchrone Drapeau des États-Unis GeoEye 1 (Orbview 5) Imagerie
10 septembre Soyouz-U Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Progress M-65 Ravitaillement de la station spatiale internationale
18 septembre Kauai Vol suborbital Tir sur cible
18 septembre RSM-56 Bulava (R-30) RFS Dmitri Donskoi,
mer Blanche
Vol suborbital Test de missile
19 septembre Proton-M/Briz-M Baïkonour Orbite géosynchrone Drapeau du Canada Nimiq-4 Télécommunications
24 septembre Chimera (Minuteman/Minotaur II) Vandenberg LF-06 Vol suborbital NFIRE 2b Tir sur cible
24 septembre Zenit-3SL Ocean Odyssey Orbite géosynchrone Drapeau des Nations unies Galaxy 19 Télécommunications
25 septembre Proton-M/DM-2 Baïkonour Orbite intermédiaire Drapeau de la Russie Kosmos 2442, Kosmos 2443, Kosmos 2444 (GLONASS) Positionnement
25 septembre Longue Marche 2F Jiuquan Orbite basse Drapeau de la République populaire de Chine Shenzhou 7, Ban Xing, Shenzhou 7-GC Vol habité
28 septembre Falcon 1 Omelek Orbite basse Drapeau des États-Unis RatSat Premier lancement réussi

Octobre[modifier | modifier le code]

Date Lanceur Base de lancement Type Charge utile Notes
1er octobre Dnepr-1 Dombarovskiy Orbite basse Drapeau de la Thaïlande THEOS Imagerie
11 octobre R-29RMU Sineva RFS Tula, mer de Barents Vol suborbital Test de missile
12 octobre Soyouz-FG Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Soyouz TMA-13 Relève de l'équipage de la station spatiale internationale
12 octobre RT-2PM Topol (RS-12M) Plesetsk Vol suborbital Test de missile
12 octobre R-29R Vysota RFS Zelenograd, mer d'Okhotsk Vol suborbital Test de missile
12 octobre R-29RM Shtil RFS Yekaterinburg, mer de Barents Vol suborbital Test de missile
19 octobre Pegasus-XL/Star-27 Stargazer, Kwajalein Atoll Orbite haute Drapeau des États-Unis IBEX Scientifique
20 octobre Black Brant IX White Sands Vol suborbital Astronomie UV
22 octobre PSLV-XL Satish Dhawan SLP Orbite lunaire Drapeau de l'Inde Chandrayan-1, MIP Orbiteur et impacteur lunaires
22 octobre RS-18 UR-100N Baïkonour Vol suborbital Test de missile
22 octobre Nike-Orion Esrange Vol suborbital REXUS-4 Recherche étudiante
25 octobre Longue Marche 4B Taiyuan Orbite basse Drapeau de la République populaire de Chine Shi Jian 6E, Shi Jian 6F Scientifique
25 octobre Delta II 7420-10 Vandenberg Orbite héliosynchrone Drapeau de l'Italie COSMO-3 Reconnaissance radar (civil et militaire)
29 octobre Longue Marche 3B Xichang LA-3 Orbite géosynchrone Drapeau du Venezuela Venesat-1 Télécommunications

Novembre[modifier | modifier le code]

Date Lanceur Base de lancement Type Charge utile Notes
1er novembre Barking Sands Vol suborbital Tir sur cible
1er novembre RIM-161 Standard Missile 3 USS Paul Hamilton,
océan Pacifique
Vol suborbital Test d'inteception
1er novembre Barking Sands Vol suborbital Tir sur cible
1er novembre RIM-161 Standard Missile 3 USS Hopper, océan Pacifique Vol suborbital Test d'interception
5 novembre Longue Marche 2D Jiuquan Orbite basse Drapeau de la République populaire de Chine Chuang Xin 1B, Shiyan Weixing 3 Météorologie et Technologie
5 novembre LGM-30G Minuteman III Vandenberg GT-198GM Vol suborbital Test de missile
5 novembre Proton-M/Briz-M Baïkonour Orbite géosynchrone Drapeau du Luxembourg Astra 1M Télécommunications
12 novembre Shaurya Integrated Test Range Vol suborbital Test de missile
12 novembre Sajjil Iran Vol suborbital Test de missile
13 novembre M51 CEL Vol suborbital Test de missile
14 novembre Soyouz-U Plesetsk Orbite basse Drapeau de la Russie Kosmos 2445 (Kobal't-M) Imagerie optique
14 novembre Black Brant IX White Sands Vol suborbital
15 novembre Endeavour Kennedy Orbite basse Drapeau des États-Unis STS-126, Leonardo MPLM, PSSC Mission STS-126 à destination de la station spatiale internationale
19 novembre Barking Sands Vol suborbital Tir sur cible
19 novembre RIM-161 Standard Missile 3 JDS Chōkai, océan Pacifique Vol suborbital Test d'interception
26 novembre Soyouz-U Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Progress M-01M Ravitaillement de la station spatiale internationale
26 novembre RS-24 Yars Plesetsk Vol suborbital Test de missile
26 novembre Iran Vol suborbital Kavoshgar-2 Vol de test
28 novembre RSM-56 Bulava (R-30) RFS Dmitri Donskoi,
mer Blanche
Vol suborbital Test de missile

Décembre[modifier | modifier le code]

Date Lanceur Base de lancement Type Charge utile Notes
1er décembre Longue Marche 2D Jiuquan LA-4/SLS-2 Orbite héliosynchrone Drapeau de la République populaire de Chine Yaogan-4 Télédétection
2 décembre Molniya-M/2BL Plesetsk Orbite de Molniya Drapeau de la Russie Kosmos 2446 (Oko) Défense anti-missile
5 décembre VS-30-Orion SvalRak Vol suborbital ICI-2
5 décembre UGM-27 Polaris (STARS) Île Kodiak Vol suborbital FTG-05 Tir sur cible
5 décembre Ground Based Interceptor Vandenberg Vol suborbital FTG-05 Tir sur cible
10 décembre Proton-M/Briz-M Enhanced Baïkonour Orbite géosynchrone Drapeau du Canada Ciel-2 Télécommunications
15 décembre Longue Marche 4B Taiyuan LA-2 Orbite héliosynchrone Drapeau de la République populaire de Chine Yaogan-5 Télédétection
20 décembre Ariane 5ECA Kourou ELA-3 Orbite géosynchrone Drapeau de l’Union européenne Hot Bird 9,Drapeau de l’Union européenne Eutelsat W2M Télécommunications
23 décembre Longue Marche 3A Xichang LA-2 Orbite géosynchrone Drapeau de la République populaire de Chine Feng Yun 2E Météorologie
23 décembre RSM-56 Bulava RFS Dmitry Donskoi Vol suborbital Test de missile
25 décembre Proton-M/DM-2 Enhanced Baïkonour Orbite intermédiaire Drapeau des États-Unis Kosmos 2447, Kosmos 2448, Kosmos 2449 (GLONASS) Positionnement

Vol orbitaux[modifier | modifier le code]

Général[modifier | modifier le code]

  • Premier lancement : 15 janvier ;
  • dernier lancement : 25 décembre ;
  • total : 69 ;
  • succès : 66 ;
  • échecs : 2 ;
  • échec partiel : 1 ;
  • catalogués : 67.

Par pays[modifier | modifier le code]

Répartition des lancements en 2008
Chine
Europe
Inde
International
Iran
Japon
Russie
USA
Nbre de lancements par pays en 2008


Pays Lancements Succès Échecs Échecs partiels Remarques
Drapeau de l’Union européenne Europe 6 6 0 0
Drapeau de l'Inde Inde 3 3 0 0
Drapeau des Nations unies International 6 6 0 0 Sea Launch et Land Launch
Drapeau de l'Iran Iran 1 0 1 0 Première tentative de lancement orbital
Drapeau du Japon Japon 1 1 0 0
Drapeau de la République populaire de Chine Chine 11 11 0 0
Drapeau de la Russie Russie/Drapeau de la Communauté des États indépendants Communauté des États indépendants 26 25 0 1
Drapeau des États-Unis États-Unis 14 13 1 0

Par lanceur[modifier | modifier le code]

Lanceur Pays Lancements Succès Échecs Échecs partiels Remarques
Ariane 5ES Europe 1 1 0 0 Premier vol
Ariane 5ECA Europe 5 5 0 0
Atlas V États-Unis 2 2 0 0
Delta II États-Unis 5 5 0 0
Dnepr Ukraine 2 2 0 0
H-IIA Japon 1 1 0 0
Falcon 1 États-Unis 2 1 1 0 Premier vol réussi
Kosmos-3M Russie 3 3 0 0
Longue Marche 2C Chine 1 1 0 0
Longue Marche 2D Chine 2 2 0 0
Longue Marche 2F Chine 1 1 0 0
Longue Marche 3A Chine 1 1 0 0
Longue Marche 3B Chine 2 2 0 0
Longue Marche 3C Chine 1 1 0 0 Premier vol
Longue Marche 4B Chine 2 2 0 0
Longue Marche 4C Chine 1 1 0 0
Molniya-M Russie 1 1 0 0
Proton-K Russie 1 1 0 0
Proton-M Russie 9 8 0 1
Pegasus-XL États-Unis 2 2 0 0
PSLV Inde 3 3 0 0
Rokot Russie 1 1 0 0
Safir Iran 1 0 1 0 Première tentative de lancement orbital
Soyouz-2.1b Russie 1 1 0 0
Soyouz-FG Russie 3 3 0 0
Soyouz-U Russie 5 5 0 0
Navette spatiale États-Unis 4 4 0 0
Zenit-3SL International 5 5 0 0
Zenit-3SLB International 1 1 0 0 Premier vol

Par type d'orbite[modifier | modifier le code]

Orbite Lancements Succès Échecs Atteints par accident Remarques
Basse 36 34 2 0
Intermédiaire 4 4 0 1
Géosynchrone/transfert 25 24 1 0
Haute 4 4 0 0 Y compris orbite de transfert lunaire et orbite de Molniya

Survols et contacts planétaires[modifier | modifier le code]

  • 5 janvier : Cassini, 40e survol de Titan (1 010 km)
  • 14 janvier : MESSENGER, 1er survol de Mercure (200 km)
  • 22 février : Cassini, 41e survol de Titan (1 000 km)
  • 12 mars : Cassini, survol d'Encélade (52 km)
  • 25 mars : Cassini, 42e survol de Titan (1 000 km)
  • 12 mai : Cassini, 43e survol de Titan (1 000 km)
  • 25 mai : Phoenix, atterrissage sur Mars
  • 28 mai : Cassini, 45e survol de Titan (1 400 km)
  • 31 juillet : Cassini, 45e survol de Titan (1 613 km)
  • 12 mars : Cassini, survol d'Encélade (54 km)
  • 11 août : Rosetta, survol de (2867) Šteins (800 km)
  • 6 octobre : MESSENGER, 2e survol de Mercure
  • 9 octobre : Cassini, survol d'Encélade (25 km)
  • 31 octobre : Cassini, survol d'Encélade (200 km)
  • 3 novembre : Cassini, 46e survol de Titan (1 100 km)
  • 8 novembre : Chandrayaan-1, entrée en orbite lunaire (périapside : 504 km ; apopaside : 7 502 km)
  • 14 novembre : MIP, impact sur la Lune
  • 3 novembre : Cassini, 47e survol de Titan (1 023 km)
  • 3 novembre : Cassini, 48e survol de Titan (960 km)
  • 3 novembre : Cassini, 49e survol de Titan (970 km)

Note : Cassini a également effectué des survols distants et non-planifiés de Dioné, Encélade, Mimas, Téthys et Titan pendant l'année.

Sorties extra-véhiculaires[modifier | modifier le code]

Évènements[modifier | modifier le code]

  • Jeudi 3 avril 2008 : Le vaisseau-ravitailleur européen, ATV Jules Verne, s'est amarré à l'arrière de la station spatiale internationale sur le module russe Zvezda.
  • Vendredi 18 avril 2008 :
    • Le directeur du département des missions d'exploration de la Nasa, Carl Walz, indique que des installations construites sur la surface de la Lune permettront à des astronautes, à partir de 2020, de séjourner pour des périodes d'au moins six mois. Les acheminements seront assurés par le vaisseau spatial Orion et le lanceur Arès, en cours de réalisation.
    • La fusée Ariane 5 a mis sur orbite deux nouveaux satellites : Star One C2, construit par Thales Alenia Space, pour le Brésil et Vinasat-1, construit par Lockheed Martin, pour le Viêt Nam.
  • Samedi 19 avril 2008 : La capsule spatiale Soyouz TMA-11, connait un retour tourmenté sur terre, en atterrissant avec 20 minutes de retard à 420 km de la zone prévue, en commençant à prendre feu. Parmi les astronautes, sains et saufs, l'américaine Peggy Whitson, l'ingénieur russe Youri Malenchenko et la sud-coréenne Yi So-yeon. Selon les premiers éléments, le module a effectué un atterrissage balistique en suivant une trajectoire plus courte que prévu et plus abrupte, et en développant une charge de gravité huit supérieure à celle d'une procédure normale.
  • Vendredi 25 avril 2008 : Le vaisseau-ravitailleur européen, ATV Jules Verne, a rehaussé la station spatiale internationale de 4,7 kilomètres. La manœuvre a duré 13 minutes. D'une masse actuelle de 280 tonnes, la station située sur une orbite basse à 350 km d'altitude doit être relevée à peu près chaque mois du fait de son frottement avec l'atmosphère résiduelle qui est encore présente à cette altitude. L'ATV procèdera à d'autres relèvements en juin, en juillet et en août. En septembre, une fois que l'ATV sera remplie de déchets, elle partira se désintégrer au-dessus de l'Océan pacifique.
  • Samedi 26 avril 2008 : Après plusieurs retards depuis deux ans, le second satellite expérimental, Giove-B, construit par Astrium, Thales et Alenia Space, est lancé par Starsem avec une fusée russe Soyouz, depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan et placé sur orbite à 23 200 km d'altitude. Ce deuxième satellite de 500 kg doit remplacer le premier Giove-A lancé en décembre 2005 et bientôt en fin de vie. Giove-B va servir à tester plusieurs dispositifs techniques innovants. Il est notamment doté d'une horloge maser à hydrogène passif, "la plus précise qui ait jamais volé" [1]. Sa stabilité sera de l'ordre de la nanoseconde par 24 heures.
  • Lundi 19 mai 2008 : L'Agence spatiale européenne lance une campagne de recrutement de ses futurs astronautes. Elle espèrent recueillir au moins 20 000 candidatures en provenance des 17 pays membres. L'entraînement se déroulera sur une année sur le site de la Cité des étoiles à Moscou pour des missions de quinze jours.
  • Vendredi 13 juin 2008 : Une fusée Ariane V lance deux satellites de télécommunication, un satellite militaire britannique (Skynet 5C) et un satellite civil turc (Tursat 3A). Il s'agit du 25e succès d'affilée de la fusée européenne.
  • Jeudi 26 juin 2008 : 8 413 européens de dix-sept États ont répondu à l'appel de l'Agence spatiale européenne dans le cadre de sa campagne de recrutement des futurs astronautes lancée le 19 mai dernier. Finalement seuls quatre titulaires et quatre remplaçants seront sélectionnés pour effectuer des missions de six mois à bord de la station spatiale internationale. Parmi les candidats 22,1 % de Français, 21,4 % d'Allemands, 11,0 % d'Italiens, 9,8 % de Britanniques et 9,4 % d'Espagnols.
  • Vendredi 14 novembre 2008 : Lancement de la navette Endeavour depuis le Centre spatial Kennedy avec sept astronautes à bord. Il s'agit de la 27e mission d'une navette vers l'ISS pour livrer 14,5 tonnes de matériels et d'équipement. Durant les douze jours de la mission, les astronautes installeront divers éléments de confort et de travail qui permettront d'accueillir désormais six occupants permanents au lieu de trois actuellement[2].
  • Dimanche 30 novembre 2008 : Le nouveau vaisseau cargo russe Progress M-01M, appareil sans pilote, s'est arrimé avec succès à la Station spatiale internationale (ISS), pour un ravitaillement en carburant, en oxygène, en eau et en matériel technique. Il a aussi apporté les cadeaux de Noël pour les trois membres de l'équipage, un cosmonaute russe et deux astronautes américains.
  • Samedi 20 décembre 2008 :
    • La Nasa lance un appel d'offre pour la vente des trois navettes spatiales mythiques — Endeavour, Atlantis et Discovery — de la flotte américaine qu'elle prévoit de mettre au rebut en septembre 2010, après 30 ans de services. Chacune des navettes, dont le coût est estimé à un milliard de dollars, est proposée à des musées ou d'autres organisations éducatives pour un prix de 42 millions de dollars, frais de transport en avion compris. Un des trois orbiteurs est déjà destiné au Musée National de l'Air et de l'Espace à Washington[3].
    • Une fusée Ariane V lance, avec succès depuis la base de Kourou, deux satellites de télécommunication pour EutelsatHot Bird 9 et W2M. C'est le sixième tir réussi de la fusée Ariane 5 pour 2008 et le 186e tir réussi d'une fusée Ariane depuis décembre 1979. Hot Bird 9 assurera la diffusion des programmes de télévision par câble et satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. W2M offrira une « large gamme de services, depuis la diffusion de programmes de télévision, l'alimentation de réseaux de données, jusqu'à l'accès au haut débit » en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, avec également un faisceau pour les îles de l'océan Indien[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Selon Didier Faivre, chef du département navigation à l'Agence spatiale européenne
  2. Le Monde.fr, La navette Endeavour livre des meubles à l'ISS
  3. Le Figaro.fr, 3 navettes spatiales d'occasion à vendre
  4. Le Figaro.fr, Sixième et dernier succès de l'année pour Ariane 5

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]