Wikipédia:Le saviez-vous ?/Anecdotes à publier

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
ATTENTION : LES ANECDOTES DE CETTE LISTE PROVIENNENT DE LA PAGE DE PROPOSITION !

Elles ont étés relues et acceptés par des wikipédiens. Les discussions ayant mené à l’acceptation de ces anecdotes sont archivées ici.

N’utilisez pas cette page pour proposer de nouvelles anecdotes, mais utilisez la page spécifique des propositions.

Deux anecdotes sont normalement changées quotidiennement, avec une nouvelle illustration pour celle qui sera placée en tête de la section. Il s’agit en principe des plus anciennes propositions ayant été relues. Cependant, pour des raisons liées à l’actualité ou pour éviter des répétitions trop rapprochées de sujets de même nature par exemple, d’autres anecdotes peuvent être sélectionnées.

Propositions illustrées[modifier le code]

  1. Formes dextre (habituelle) et senestre (rare) d'Helix aspersa.
    Un avis de recherche international a permis de trouver deux spécimens susceptibles de s'accoupler avec Jeremy, un escargot senestre (photo) rarissime, mais ces deux candidats ont d'abord préféré copuler entre eux.
  2. Affiche avec la constitution de la Norvège.
    La constitution de la Norvège (affiche), datant de sa proclamation d'indépendance en mai 1814 et restée en vigueur pendant son union avec la Suède, est la plus ancienne constitution écrite en vigueur en Europe.
  3. Elmer McCurdy en pleine célébrité.
    Le figurant Elmer McCurdy, mort (photo), eut une carrière bien plus longue que celle du hors-la-loi Elmer McCurdy, vivant.
  4. Vue aérienne du Pentagone en 2018.
    Le Pentagone (photo) a deux fois plus de toilettes que ses besoins réels, en raison des lois sur la ségrégation raciale en vigueur lors de la construction.
  5. Une des premières tablettes trouvées au XIXe siècle.
    Pour lire le rongorongo, il faut retourner sa tablette (photo) à chaque ligne.
  6. La flotte sarrasine en route pour la Crète.
    L’émirat de Crète, qui a duré près d’un siècle et demi, avait été fondé par des pirates andalous (illustration).
  7. « inférieur à pas grand monde ».
    Les historiens universitaires français considèrent généralement que le siècle des Lumières (photo) commence en 1715, l’année même où le Roi Soleil s’est éteint.
  8. Edith New en 1923.
    En 1908, Edith New (photo) et Olivia Smith recourent pour la première fois à une nouvelle forme d’action militante : l’enchaînement volontaire.
  9. L’entrée du Heart Attack Grill, à Las Vegas.
    À Las Vegas, au Heart Attack Grill (photo), les clients pesant plus de 350 livres (près de 159 kg) mangent gratuitement.
  10. Héctor Zelada en 1977.
    Bien qu’il ait gagné la Coupe du monde de football, Héctor Zelada (photo) n’a jamais joué pour son équipe nationale.
  11. Mémorial du vol 772 UTA vu du sol (vue donc partielle).
    Le mémorial (photo) consacré à l’explosion du vol 772 UTA ne peut se découvrir dans sa totalité que depuis un avion.
  12. L’Alchimiste découvrant le phosphore de Joseph Wright of Derby.
    En faisant des expériences pour transformer de l’urine en or, l’alchimiste Hennig Brand a découvert en 1669 le phosphore (tableau).
  13. Les Petites Sœurs disciples de l’Agneau, en 2016.
    La communauté des Petites Sœurs disciples de l’Agneau (photo) est essentiellement composée de religieuses trisomiques.
  14. Carte d’Asie du Sud.
    Jusqu’en 1480, le pont d’Adam permettait de passer de l’Inde au Sri Lanka (carte) à pied.
  15. Un perroquet gris du Gabon.
    Alex, un perroquet gris du Gabon (photo), possédait un vocabulaire d’environ 150 mots ; il pouvait compter jusqu’à six et distinguer sept couleurs et cinq formes.
  16. Glande séchée pour le castoreum.
    Sécrété par des glandes situées près de l’anus du castor (photo), le castoreum est utilisé comme additif alimentaire depuis le début du XXe siècle.
  17. La Barricade de la rue Soufflot, tableau de Horace Vernet.
    Karl Marx présenta les journées de Juin (tableau) comme « l’événement le plus formidable dans l’histoire des guerres civiles en Europe », et Alexis de Tocqueville comme « la plus grande et la plus singulière [insurrection] qui ait eu lieu dans notre histoire et peut-être dans aucune autre ».
  18. Photo de Ludwig von Köchel.
    Ludwig von Köchel (photo), auteur éponyme du catalogue des œuvres de Mozart, est aussi connu pour ses travaux de botanique, géologie et minéralogie.
  19. Portrait d’Edith Wilson.
    Lorsque son mari, le président des États-Unis Woodrow Wilson, se trouva empêché par la maladie d’assurer ses fonctions, la Première dame Edith Wilson (portrait) assuma en secret une partie du pouvoir.
  20. Amphioctopus marginatus près de l’île de Makawide, en Indonésie.
    Ayant parfois un comportement de bipédie, la pieuvre Amphioctopus marginatus (photo) serait également « le premier cas connu d’utilisation d’un outil chez un invertébré ».
  21. Statuette d’Hercule Poirot à Ellezelles, en Belgique.
    À sa mort en 1975, Hercule Poirot (statuette) eut droit à sa nécrologie dans The New York Times.
  22. Les Lettres Persanes, édition Pierre Marteau.
    Au XVIIe siècle, Pierre Marteau (photo) était le nom d’un éditeur fictif utilisé en France, en Allemagne et aux Pays-Bas pour se protéger de la censure et des poursuites.
  23. Chapelle des Sept-Saints du Vieux-Marché : tableau offert par des musulmans.
    Le pèlerinage islamo-chrétien des Sept-Saints du Vieux-Marché (photo), dans les Côtes-d’Armor, n’honore pas les sept saints fondateurs de la Bretagne, mais les Sept Dormants d’Éphèse.
  24. Relique du voile de la Vierge.
    Après des siècles de confusion, l’ouverture d’une châsse à Chartres a enlevé sa chemise à la Vierge pour lui rendre son voile (photo).
  25. Dana Reizniece-Ozola en septembre 2016.
    Dana Reizniece-Ozola (photo), ministre des Finances de Lettonie, est grand maître féminin d’échecs.
  26. Le Panthéon Nadar.
    Neuf des onze femmes figurant dans le Panthéon Nadar (lithographie), parmi les 250 écrivains et journalistes caricaturés en pied, sont représentées sous la forme de bustes disposés sur un plateau sur la tête d’Ernest Legouvé.
  27. Boutons d’ascenseur dans un immeuble résidentiel à Shanghai.
    En Chine, la peur du chiffre 4, qui se prononce comme le mot chinois « mort », et du chiffre 13 amène à ne pas attribuer les numéros 4, 13, 14, 24,… 41, 42… aux étages des immeubles (photo).En Chine, la peur du chiffre 4 et du chiffre 13 amène, entre autres superstitions, à ne pas attribuer les numéros 4, 13, 14, 24,… 41, 42… aux étages des immeubles (photo).
    Notification Cymbella bonjour, il y a, me semble-t-il, une erreur dans la formulation retenue de l'anecdote. En fait, l'accord final s'est établi pour : « En Chine, la peur du chiffre 4 et celle du chiffre 13 amène, entre autres superstitions, à ne pas attribuer les numéros 4, 13, 14, 24,… 41, 42… aux étages des immeubles (photo). » --ContributorQ() 27 mai 2018 à 10:19 (CEST)
    Tu as raison, mais ce n'est pas moi qui ai validé ma propre anecdote… J'ignore où retrouver les archives des discussions pour trouver le responsable de cet oubli Clin d'œil, j'ai remis la formulation acceptée en place. - Cymbella (discuter chez moi) - 27 mai 2018 à 18:12 (CEST)
    Très bien, merci. --ContributorQ() 3 juin 2018 à 14:14 (CEST)
    Notification Cymbella et ContributorQ 13 est un nombre, non ? SourireKvardek du (laisser un message) le 8 juillet 2018 à 11:42 (CEST)
    Notification Kvardek du : Au sens strict, oui, mais cette acception du terme chiffre est tout à fait correcte selon le CNRTL. - Cordialement, Cymbella (discuter chez moi) - 8 juillet 2018 à 12:00 (CEST)
    Pas mieux... --ContributorQ() 8 juillet 2018 à 14:29 (CEST)
    Oui, mais « nombre 13 » n'est pas moins correct, compatible avec l'usage souvent plus précis de « chiffre » et évite une répétition : que des avantages, non ? --Fanfwah (discuter) 2 septembre 2018 à 09:24 (CEST)
    Notification Cymbella, Kvardek du et Fanfwah, on peut remplacer « et du chiffre 13 » par « et celle du 13 ». --ContributorQ() 15 septembre 2018 à 17:25 (CEST)
    Notification Fanfwah et ContributorQ : Les deux options me conviennent, mais si l'on retient la proposition de ContributorQ, il ne faut pas oublier d'écrire alors « amènent » au pluriel. - Cymbella (discuter chez moi) - 16 septembre 2018 à 23:18 (CEST)
    Va pour « et celle du 13 amènent ». Solution non seulement habile mais juste, puisqu'il s'agit plutôt de deux peurs distinctes. --Fanfwah (discuter) 17 septembre 2018 à 00:39 (CEST)
  28. Inflorescence de Bromus bromoideus.
    Considéré comme éteint depuis les années 1930, le Brome des Ardennes (photo) a été remis en culture en 2005 à partir des collections du Jardin botanique national de Belgique.
    Attendre la révision de la page Bromus bromoideus pour publier cette anecdote. - Cymbella (discuter chez moi) - 12 janvier 2018 à 15:32 (CET)
    Notification Cymbella : Je vois que la page n'a pas encore été révisée, est-ce que je la remonte tout en haut de la pile d'anecdotes pour laisser encore plus de temps ? --EB (discuter) 6 mai 2018 à 12:27 (CEST)
    Notification Erik Bovin : Ce serait en effet mieux, j'essaie d'y penser et de trouver le temps de chercher les infos. - Merci Sourire Cymbella (discuter chez moi) - 6 mai 2018 à 19:50 (CEST)
    Notification Cymbella : Même question qu'en mai. Sourire --EB (discuter) 1 septembre 2018 à 13:09 (CEST)
    Notification Erik Bovin : J'ai refait le tour des infos disponibles à ce sujet. La germination réussie a fait l'objet d'un coup de pub du Jardin botanique et du réseau Ensconet en 2005, mais ça s'est arrêté là ; en fait l'espèce n'a jamais été remise en culture et ce projet est tombé à l'eau, Dave Aplin ayant quitté son poste au Jardin. Donc il faut soit reformuler l'anecdote pour ne parler que de germination réussie (comme dans l'article dont j'ai modifié le titre de section), soit laisser tomber. - Cymbella (discuter chez moi) - 1 septembre 2018 à 21:00 (CEST)
    Cymbella, faute peut-être de bien saisir la limite entre « germination réussie » et « remise en culture » (d'ailleurs, s'agissant d'une plante sauvage, le seuil décisif ne serait-il pas plutôt la réimplantation dans la nature ?), je ne vois pas en quoi ces précisions (qui, pour le moment, ne sont d'ailleurs pas prises en compte dans le RI de l'article) réduiraient l'intérêt de l'anecdote. Il reste juste à trouver la bonne formulation : pourquoi ne pas tout simplement reprendre celle que l'article tire de ses sources et dire, avec les guillemets qui s'imposent, que le Brome des Ardennes Symbol rename vote3.svg a été « ressuscité » ? --Fanfwah (discuter) 2 septembre 2018 à 10:03 (CEST)
    @Fanfwah : Entre réussir à faire germer des graines vieilles de quelques dizaines d'années et parvenir à remettre en culture la plante, il y a un pas qui n'a pas été franchi. Au moment des ces essais de germination réussis, il y a eu un buzz orchestré par le Jardin botanique, mais l'affaire n'a eu aucune suite et c'est tombé aux oubliettes. Quant à réimplanter dans la nature, compte tenu de la régression de la culture de l'épeautre et des quantités de Roundup et autres produits déversés sur les champs, ce n'est qu'un vœu pieux… Personnellement, je trouve que c'est beaucoup de bruit pour peu de chose et que l'anecdote n'en vaut pas la peine. - Cymbella (discuter chez moi) - 2 septembre 2018 à 13:45 (CEST)
    Ma question portait sur l'emploi (entre guillemets) du terme « ressuscité », que l'article emploie comme image pour présenter cette germination réussie. --Fanfwah (discuter) 17 septembre 2018 à 00:55 (CEST)
  29. Le Pont-de-Beauvoisin et Pont-de-Beauvoisin.
    Si la ville du Pont-de-Beauvoisin (photo) est devenue française en 1349, la ville du Pont-de-Beauvoisin (photo) est devenue française en 1860.
    Notification Jean-Paul Corlin, Nomen ad hoc et Fanfwah : Il manque une photo mais je suis un peu perdu... --EB (discuter) 8 août 2018 à 13:43 (CEST)
    En fait, les deux villes apparaissent sur la même photo. Ce serait peut-être plus clair avec une seule mention (photo) en fin de phrase. Ou deux photos. Ou pas de photo du tout. --Fanfwah (discuter) 9 août 2018 à 07:16 (CEST)
    À la réflexion, le mieux serait sans doute de préciser « (à gauche sur la photo) » et « (à droite sur la photo) », mais il faudrait quelqu'un (Jean-Paul Corlin peut-être) qui puisse nous confirmer où est quoi.
    Par ailleurs, j'avoue que je suis ennuyé par la disparition de la distinction, présente me semble-t-il dans la proposition d'origine (comme dans l'usage local), entre la ville du Pont-de-Beauvoisin et celle de Pont-de-Beauvoisin. Cela donne un texte inepte et que personne n'écrirait ainsi s'il n'y avait pas les liens, et je ne pense pas que ce soit une bonne chose. --Fanfwah (discuter) 2 septembre 2018 à 10:31 (CEST)
    Je ne vois pas top où est le problème et de quelle « disparition », il s'agit... Pour l'instant, les deux communes sont bien distinctes et cette histoire d'article est purement locale, (voir ma modification de ce jour à ce sujet sur l'article commun). De toute façon, ce n'est pas le sujet de cette LSV? qui porte sur la différence historique entre la cité savoyarde et la cité dauphinoise (même si à l'origine la ville fut entièrement savoyarde, les frontières ayant été extrêmement mouvantes durant le Moyen-Âge.) --JPC (discuter) 2 septembre 2018 à 11:03 (CEST).
    ...sinon, autre anecdote dans l'histoire récente de Pont de Beauvoisin, la ville est régulièrement citée dans l'affaire Maelys, alors qu'aucun des protagonistes (victime et sa famille y compris les mariés, suspect et sa famille) ne sont pontois, que le crime n'a pas eu lieu à Pont, pas plus que la découverte du corps. Cela crée un curieux parallèle avec le crime de Chevaline qui n'a pas eu lieu à Chevaline avec des protagonistes qui n'étaient pas, là non plus, du lieu. Quelqu'un y avait il déjà pensé ? --JPC (discuter) 2 septembre 2018 à 11:03 (CEST)
    Des sources l'ont-elles déjà relevé ?
    J'en reviens à la présente anecdote : ok pour ne rien changer au texte, mais qu'est-ce qu'on fait pour la photo ? --Fanfwah (discuter) 17 septembre 2018 à 01:17 (CEST)

Propositions non illustrées[modifier le code]

  1. La guerre contre les drogues a durement affecté les producteurs américains d'asperges.
  2. All You Need Is Love et Money sont les deux seules chansons ayant une signature rythmique en 7/4 à avoir atteint le Top 20 du hit-parade aux États-Unis.
  3. La tête d'un des fondateurs de l'utilitarisme, Jeremy Bentham, fut longtemps exposée au pied de son effigie, dans une armoire de l’University College de Londres.
  4. Presque tous les nombres réels sont absolument normaux.
  5. Henri-Frédéric Amiel est renommé pour avoir écrit un journal intime de près de 17 000 pages.
  6. Le prix du défi zététique international, organisé de 1987 à 2015, ne fut jamais attribué.
  7. L'une des principales améliorations du microscope optique est due à Antoni van Leeuwenhoek, drapier de son état, qui souhaitait vérifier la pureté de ses étoffes.
  8. La Naissance intra-utérine de Salvador Dalí fut authentifiée en 2013, grâce à la présence, dans sa dédicace, d’une faute d’orthographe que l’artiste avait l’habitude de faire.
  9. La grève de la faim d’Irom Sharmila Chanu a duré près de seize ans.
  10. L’Académie de Nîmes se compose traditionnellement du même nombre de catholiques, de protestants et de « sauvages ».
  11. Francis le Belge était français, mais Cécile de France est belge.
  12. L’auteur-compositeur-interprète calembourgeois Boby Lapointe est l’inventeur du système bibi-binaire, procédé de représentation des nombres hexadécimaux.
  13. À la fin du XIXe siècle, l’Américain William Halsted inventa les gants chirurgicaux par amour pour une infirmière.
  14. Comprenant plus de 13 000 pages, le roman Artamène ou le Grand Cyrus, de la fratrie Scudéry, est tenu pour le long jamais écrit en français.
  15. Le nombre de sonnettes d’un serpent à sonnettes correspond au nombre de fois où il a mué.
  16. André Breton a révélé que La Chasse spirituelle, attribuée à Arthur Rimbaud, est en fait un faux forgé par Nicolas Bataille et Akakia-Viala.
  17. Plus de 300 caractères chinois sont gravés sur un bateau sculpté à partir d’un noyau d’olive.
  18. La posidonie, à l’origine de la formation des pelotes de mer (photo), n’est pas une algue mais une plante à fleurs sous-marine.
  19. N’ayant pas été admis à l’Académie française, bien qu’il y ait été élu, l’auteur de l’Ode à Priape fit ainsi libeller son épitaphe : « Ci-gît Piron, qui ne fut rien, pas même académicien. »
  20. Le maillot de l’équipe d’Uruguay de football arbore quatre étoiles alors qu’elle n’a gagné que deux Coupes du monde.
  21. Des catholiques sont peut-être cardinaux sans le savoir.
  22. Jean Diot et Bruno Lenoir furent en 1750 les dernières personnes condamnées puis exécutées en France pour avoir entretenu une relation homosexuelle.
  23. Tandis que la population mondiale a plus que doublé entre 1950 et 2001, le PIB mondial a quasiment été multiplié par 7, selon le PNUE.
  24. Le chirurgien John Benjamin Murphy est l’inventeur du bouton de Murphy, du goutte-à-goutte de Murphy, du signe de Murphy, du test de Murphy, du punch de Murphy et de la râpe à os de Murphy.
  25. Seuls quatre pays européens figuraient parmi les participants de la coupe du monde de football de 1930, la première, en Uruguay.
  26. Depuis 4 200 ans « avant le présent », nous vivons dans l’ère du Meghalayen.
  27. Pendant l’accouplement de certains anoures, le mâle sécrète une colle pour retenir la femelle.
  28. Le prix Ig-Nobel de chimie 2011 a récompensé des travaux sur la densité de wasabi nécessaire pour réveiller en urgence un être humain.
  29. L’émail dentaire est la substance la plus dure du corps humain.
  30. Il faut passer par le Luxembourg pour visiter le Fort de Brégançon.
  31. Fernand Lotte, qui rédigea un Dictionnaire biographique des personnages fictifs de la Comédie humaine, en recensa précisément 2 472.
  32. En 1981, dans Le Point de vue d’Ellénore, Ève Gonin réécrivit le roman Adolphe, de Benjamin Constant, en adoptant la perspective de l’héroïne.
  33. Le traitement anti-sida préconisé par Manto Tshabalala-Msimang alors qu’elle était ministre de la santé d’Afrique du Sud lui a valu le surnom de « Dr Betterave ».
  34. Les premiers réacteurs à eau pressurisée français ont été créés sous licence américaine.
  35. Il existe à l’université de Nice un centre d’études des phénomènes « paranormaux ».
  36. En 2018, l’édition de Wikipédia en cebuano est la 2e par le nombre d’articles (5,38 millions).
  37. La méthanation est la version artificielle de la méthanisation qui consiste en la production naturelle de méthane par des micro-organismes.
  38. Le penseur Günther Anders a reçu en 1983 le prix qui porte le nom de Theodor W. Adorno, lequel avait empêché son entrée dans la carrière universitaire un demi-siècle plus tôt.
  39. Selon une expression apparue dans les années 1960, les scientifiques doivent désormais « publier ou périr ».
  40. Le mathématicien du XVIe siècle Jérôme Cardan est mort à la date qu’il avait prédite en établissant son propre horoscope.
  41. On doit l’introduction de la notion de stress en médecine à l’endocrinologue Hans Selye, auteur en 1956 du Stress de la vie.
  42. L’exploration espagnole de l’actuel Texas a employé comme guide et interprète auprès des Amérindiens le Français Jean Gery, un déserteur de l’expédition de Cavelier de La Salle.
  43. Nabokov traduisit lui-même son roman Lolita en russe, mais il fut très déçu du résultat.
  44. La représentation du dièse n’est pas « # ».
  45. Le Premier Empire était officiellement une république confiée à Napoléon Bonaparte, titré empereur des Français.

Antichambre[modifier le code]

Pour éviter les publications trop rapprochées sur le même thème : espacer d’une dizaine de jours, en se guidant sur les jours-repères indiqués entre parenthèses, et reporter à la suite du thème la date et le sujet de la dernière publication programmée.

Première Guerre mondiale (11) (11.09.2018 - réplique de Paris)
L’idée est de publier une anecdote tous les 15 jours jusqu’à la fin du centenaire.
Il en reste quatre mais moins 2 mois et demi avant le centenaire de l'armistice, il va falloir accélérer le rythme, surtout qu'il y a des chances que d'autres soient proposées ;-) GabrieL (discuter) 21 août 2018 à 13:49 (CEST)
Notification GabrieL : Effectivement, sachant qu'il y en a deux prévues à dates fixes (les 10 et 11 novembre). En l'état, on peut passer à une tous les 15 jours. Mais l'antichambre continuera peut-être de s'alimenter au-delà du 11 novembre. --EB (discuter) 6 septembre 2018 à 17:18 (CEST)
Addendum : une troisième anecdote est prévue à date fixe, le 28.10. --EB (discuter) 12 septembre 2018 à 15:53 (CEST)
Addendum : il y en a une autre prévue le 19.10. --EB (discuter) 18 septembre 2018 à 12:22 (CEST)
  • Topographie bouleversée par les obus du village détruit de Fleury-devant-Douaumont.
    Un siècle après leur destruction, trois des neuf communes « mortes pour la France » encore existantes sont toujours habitées ; les six autres, jamais reconstruites (photo), ont néanmoins un maire nommé.
    Bonjour Notification Nomen ad hoc, L'amateur d'aéroplanes, El pitareio, Touchatou, Cymbella et Fanfwah : Selon cette source (article du Monde) qui cite la Marne comme département ayant eu de telles communes, il y a eu bien plus de neuf communes mortes pour la France, celles de la Meuse sont juste les seules à n'avoir pas fusionné avec des communes voisines habitées et touchées de manière moindre par la Guerre. Je pense qu'il faudrait adapter à la marge la rédaction pour rajouter une mention comme « n’ayant pas fusionné avec une commune voisine » et rajouter la source à l'article. GabrieL (discuter) 21 août 2018 à 13:49 (CEST)
    Rebonjour GabrieL. Ou bien « encore indépendantes » ? Ou quelque chose dans le genre pour indiquer qu'elles ont conservé leur statut de plein titre. NAH, le 21 août 2018 à 13:56 (CEST).
    Je ne sais pas si le terme « indépendance » convient pour une commune... GabrieL (discuter) 21 août 2018 à 13:58 (CEST)
    Je suis sûr que non ! Si on tient à cette précision historique, et bien que le texte actuel ne soit pas faux, pourquoi pas simplement « encore existantes » (et donc plus loin, « toujours habitées ») ? --Fanfwah (discuter) 2 septembre 2018 à 10:42 (CEST)
    Parfait, j'ai corrigé en ce sens. GabrieL (discuter) 18 septembre 2018 à 16:17 (CEST)
  • La boucle d’Adolphe Pégoud selon une carte postale allemande de 1913.
    Le Français Adolphe Pégoud, pionnier de la voltige aérienne (carte postale) devenu le premier as de la Grande Guerre, fut abattu en vol par un avion dont le pilote, l’Allemand Otto Kandulski, avait été son élève.
  • Le Seydlitz se dirigeant vers son port d’attache après la bataille du Jutland.
    Le croiseur de bataille allemand SMS Seydlitz (photo) a pu rentrer au port par ses propres moyens après avoir encaissé huit obus de 381 mm, six de 343 mm, huit de 305 mm et une torpille durant la bataille du Jutland.
Cinéma américain (9, 19 ou 29) (19.08.2018 - Le Roi Léo)
Seconde Guerre mondiale (8, 18 ou 28) (08.09.2018 - Pierre Dac)
Langue française (7, 17 ou 27) (27.09.2018 - Métro, boulot, dodo)
Communisme (7, 17 ou 27) (08.09.2018 - Murray Bookchin)
Géographie du continent américain (6, 16 ou 26) (26.09.2018 - San Francisco)
Paris (5, 15 ou 25) (05.09.2018 - Marat vs. Mirabeau au Panthéon)
Politique en France (4, 14 ou 24) (24.09.2018 - Raymond Péricat)
Faire alterner les anecdotes concernant les grands camps politiques : au minimum, éviter deux anecdotes consécutives sur le même camp.
Espace (3, 13 ou 23) (23.09.2018 - météorite d’Hoba)
Guerre (3, 13 ou 23) (23.09.2018 - bataille de Fort Necessity)

Propositions relues à publier à une date fixe[modifier le code]

Pour publication le :

  • 14.03.2021 (pour les 130 ans de la loi) : Avant l’uniformisation nationale, décrétée le , des villes de France avaient encore leur propre heure locale.
  • 01.12.2019 (programmation à confirmer et préciser pour la sortie du 9e épisode, prévue ce mois ; article à compléter et sourcer également) :
    En 2005, Anthony Daniels tenant dans ses mains le masque du droïde C-3PO qu’il interprète.
    Anthony Daniels (photo) est le seul acteur présent dans chacun des épisodes des trois trilogies Star Wars.
  • 09.11.2019 (30e anniversaire de la chute du Mur) : Après la destruction du Mur, des milliers de lapins qui vivaient dans le no man’s land se sont éparpillés dans Berlin.
  • 24.03.2019 : Dans le film Le Corniaud, la 2CV qui se disloque autour de Bourvil avait été prédécoupée en 250 morceaux.
  • 02.02.2019 (Le jour de la Chandeleur 1956, le mistral noir souffla à 180 km/h avec une température extérieure de −11 °C.) : Les trois fléaux de la Provence sont le mistral, la Durance et le Parlement d’Aix.
  • 11.11.2018 (centenaire) :
    Cette photographie a été prise après la signature de l’armistice à la sortie du « wagon de l’Armistice » du train d’État-Major du maréchal Ferdinand Foch (deuxième à partir de la droite).
    Le dernier jour de la Première Guerre mondiale a fait près de 11 000 tués, blessés ou disparus, notamment lors d’actions militaires décidées par des généraux qui savaient que l’armistice avait déjà été signé (photo).
  • 02.11.2018 (Peu avant la deuxième partie (si acceptée) et l’anniversaire du naufrage (« Le jour des morts, ne remue pas la terre, si tu ne veux sortir les ossements de tes pères. »)) : En 2012, une expédition française réalisa la prouesse technique d’explorer La Lune.

Propositions appariées[modifier le code]

• 27.09.2018 (midi)

• 27.09.2018 (minuit)

• 26.09.2018 (midi)

• 26.09.2018 (minuit)

• 25.09.2018 (midi)

• 25.09.2018 (minuit)

• 24.09.2018 (midi)

• 24.09.2018 (minuit)

• 23.09.2018 (midi)

• 23.09.2018 (minuit)

• 22.09.2018 (midi)

• 22.09.2018 (minuit)

• 21.09.2018 (midi)

• 21.09.2018 (minuit)

Préparation de la prochaine publication[modifier le code]