Wikipédia:Le saviez-vous ?/Anecdotes à publier

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
ATTENTION : LES ANECDOTES DE CETTE LISTE PROVIENNENT DE LA PAGE DE PROPOSITION !
Raccourci [+]
WP:LSVAP

Elles ont étés relues et acceptés par des wikipédiens. Les discussions ayant mené à l’acceptation de ces anecdotes sont archivées ici.

N’utilisez pas cette page pour proposer de nouvelles anecdotes, mais utilisez la page spécifique des propositions.

Deux anecdotes sont normalement changées quotidiennement, avec une nouvelle illustration pour celle qui sera placée en tête de la section. Il s’agit en principe des plus anciennes propositions ayant été relues. Cependant, pour des raisons liées à l’actualité ou pour éviter des répétitions trop rapprochées de sujets de même nature par exemple, d’autres anecdotes peuvent être sélectionnées.

Propositions relues[modifier le code]

Propositions illustrées[modifier le code]

  1. Stèle commémorant l’autonomie d’Åland, avec un texte en suédois comme le souligne la mention finale — Högt skall det klinga vårt svenska språk.
    Le suédois est la langue officielle à Åland, province autonome de Finlande (stèle).
  2. Drapeau civil de Monaco.
    Hormis les proportions, le drapeau de Monaco (ci-contre) est identique à celui de l’Indonésie.
    On rajouterait le deuxième drapeau ? c'était mon idée mais les deux images enregistrées ne donnent pas le même rouge, est-ce grave ?... A noter que les drapeaux devant l'ONU sont deux tous identiques puisque pour que les drapeaux aient tous la même taille (pour ne pas faire de favoritisme), les drapeaux sont tous, sauf exception, de même proportion. GabrieL (discuter) 21 novembre 2017 à 15:00 (CET)
    Notification GabrieL : Effectivement, j'ai été un peu gêné de voir après validation que le rouge n'était pas tout à fait le même sur l'indonésien, j'en viens à me demander si la source est bien fiable ("identique", ça veut dire ce que ça veut dire)... --EB (discuter) 21 novembre 2017 à 15:04 (CET)
    Je ne trouve pas de textes précisant la nuance de la couleur rouge : la différence entre les deux rouges ne provient-elle pas uniquement de l'usage ? la couleur officielle n'est-elle dans les deux cas simplement "rouge" ? GabrieL (discuter) 21 novembre 2017 à 15:57 (CET)
  3. Grotte miraculeuse à Lourdes, l’originale, vers 1860.
    En 2015 ont été répertoriées en France plus de 765 répliques de la grotte de Lourdes (illustration), et 321 dans le reste du monde.
  4. Bulle en plexiglas sur le rouf de Pen Duick II.
    La bulle de navigation du voilier d’Éric Tabarly Pen Duick II (photo) provient de l’astrodôme d’un hydravion.
  5. Rue au bord de la citadelle pendant la nuit.
    Démolie au début des années 1990, la citadelle de Kowloon (photo) fut considérée comme le quartier le plus densément peuplé au monde.
  6. Dunes de sable dans le désert du Thar.
    Le désert du Thar (photo), à la frontière entre l’Inde et le Pakistan, est considéré en 2001 comme le plus densément peuplé du monde, avec 83 habitants/km².
  7. Gisant de Bertrand du Guesclin à la basilique Saint-Denis.
    Bertrand du Guesclin (sculpture) a possédé quatre sépultures : ses viscères ont été inhumés au Puy-en-Velay, ses chairs à Montferrand, ses ossements à Saint-Denis et son cœur à Dinan.
  8. Le pont en spaghetti détenant le record de résistance en 2009.
    Un pont en spaghetti (photo) peut supporter une charge de plusieurs centaines de kilogrammes.
  9. Gravure de la pépite Welcome Stranger publiée dans The Illustrated Australian News for Home Reader.
    Une pépite d’or d’une masse de plus de 72 kg a été découverte en 1869 par deux Anglais en Australie et baptisée Welcome Stranger (image).
    une pépite, c'est pas d'un seul tenant, par définition ? --Ypirétis (discuter) 12 novembre 2017 à 12:29 (CET)
    Notification Ypirétis : Vous aurez la réponse à votre question dans la discussion de la proposition. --EB (discuter) 12 novembre 2017 à 12:39 (CET)
    Pas trouvé... un lien ? Mais on va encore me dire que c'est trop tard ? Cordialement --Ypirétis (discuter) 12 novembre 2017 à 12:44 (CET)
    Pour trouver le lien, aller sur la page de discussion de l'article en gras et chercher dans les sous-pages : ici on trouve Discussion:Welcome Stranger/LSV 14367. D'où il ressort que oui, une pépite, c'est par définition d'un seul tenant et que (parce que cette définition est peu connue ?) c'est sciemment qu'on l'a précisé (ce qui peut tout à fait se discuter). Et oui, c'est un peu tard (le mieux c'est quand même d'intervenir dès la discussion des anecdotes proposées), mais pas trop tard (et déjà mieux qu'au moment de la publication en page d'accueil), et comme chacun sait, mieux vaut tard que jamais. Sourire --Fanfwah (discuter) 12 novembre 2017 à 13:10 (CET)
    merci pour le lien. Maintenant, il n'est jamais trop tard pour améliorer, y compris après publication, n'est-ce pas un principe fondateur ? --Ypirétis (discuter) 12 novembre 2017 à 14:02 (CET)
    Pendant les 3 jours de publication, ça arrive, mais après ça les anecdotes sont archivées, et l'avis général est plutôt que ça ne se fait pas d'améliorer une page d'archive (c'est un peu comme si on voulait retoucher une version historisée d'un article). --Fanfwah (discuter) 12 novembre 2017 à 19:46 (CET)
    Et donc, on enlève "d'un seul tenant" ? Cordialement --Ypirétis (discuter) 12 novembre 2017 à 21:05 (CET)
    Notification Ypirétis : Si je renvoie à la discussion, c'est qu'il y a une raison : cette précision a été ajoutée par Speculos (d · c · b) après une remarque de ma part sur le Holtermann Nugget, plus lourd que Welcome Stranger mais semble-t-il pas d'un seul tenant. --EB (discuter) 13 novembre 2017 à 00:11 (CET)
    L'Holtermann Nugget n'est pas une pépite à proprement parler... Welcome Stranger si, est-il dit.. J'vois pas le rapport avec la notion de un seul tenant, désolé. La distinction c'est pépite vs pas pépite et non pas un seul morceau vs plusieurs morceaux. Cordialement Ypirétis (discuter) 13 novembre 2017 à 08:07 (CET)
    La précision "d'un seul tenant" (et précédemment de notion de "record") avait été ajoutée pour répondre à la remarque concernant Holtermann Nugget qui n'est plus justifiée, je la retire donc. -- Speculos 13 novembre 2017 à 11:26 (CET)
    Merci. --Ypirétis (discuter) 13 novembre 2017 à 11:50 (CET)
    Tant qu'on y est, ne serait-il pas bon de donner le sens de ce nom ? Ça fait quand même une bonne part du piquant de l'anecdote, et on n'est pas forcé de savoir que ça veut dire « bienvenue plus étrange ». Clin d'œil --Fanfwah (discuter) 21 novembre 2017 à 11:44 (CET)
  10. Pichação, São Paulo (2009).
    La pichação (photo), graffiti typiquement pauliste au style rectiligne, privilégie les surfaces élevées et difficiles d’accès.
  11. Still room de la Woodford Reserve, sur le site actuel de la distillerie.
    On a produit du Bourbon à Versailles (photo).
  12. Marianne (11 ans) et Wolfgang Mozart (7 ans), d’après Carmontelle.
    Interprète virtuose et compositrice appréciée de son jeune frère Wolfgang, Maria Anna Mozart (portrait) cessa de se produire après son mariage et aucune de ses œuvres n’a été retrouvée.
  13. Piet Ouderland (1959).
    Piet Ouderland (photo) a fait partie de l’équipe des Pays-Bas de basket-ball dans les années 1950 puis de celle de football dans les années 1960.
  14. Les royaumes francs après le partage de Verdun en 843.
    En 843, par le traité de Verdun (carte), la Flandre d’alors s’est trouvée placée du côté « français » et la future Wallonie en terre « germanique ».
  15. Une ruelle dans le village de Béhuard.
    La mairie de la commune de L’Île-Saint-Denis.
    Béhuard (photo du haut) et L’Île-Saint-Denis (photo du bas) sont les deux seules communes françaises qui coïncident parfaitement avec des îles fluviales.
  16. Fontaine (1917), le premier ready-made médiatisé.
    Inventeur du ready-made (photo), Marcel Duchamp avait aussi imaginé le « ready-made réciproque » : « Se servir d’un Rembrandt comme table à repasser. »
  17. La confiserie Siraudin, rue de la Paix, en 1860.
    Paul Siraudin, le librettiste de La Fille de madame Angot, était aussi un confiseur à succès (illustration).
  18. Safran.
    Il faut entre 50 000 et 75 000 fleurs de Crocus sativus pour obtenir une livre de safran (photo), considéré comme la substance alimentaire la plus chère du monde.
  19. Clyde Stubblefield.
    Clyde Stubblefield (photo), auteur du riff de batterie de Funky Drummer qui est un des plus réutilisés dans le hip-hop, n’a pour cela jamais touché aucune redevance.
  20. Vachellia drepanolobium.
    Vachellia drepanolobium (photo) est une espèce d’acacias dont la longueur des épines est liée à l’importance de son broutage par des herbivores.
  21. Couverture de carte Michelin de 1950.
    Au début des années 1950, les cartes Michelin au 1/200 000 (photo) portaient une mention interdisant leur exportation.
  22. « Internationale situationniste », no 1.
    Tous les textes de la revue Internationale situationniste (photo) « peuvent être librement reproduits, traduits ou adaptés, même sans indication d’origine ».
  23. Deux éclairs au chocolat.
    Une mosaïque d’éclairs au chocolat (photo) d’une taille record a été réalisée à Genève en 2015 : composée de plus de 20 000 pâtisseries colorées, elle couvrait 80 m2 et représentait Titeuf.
  24. Portrait d’Alfred Jarry par Nadar (1896).
    La chanson Maxwell’s Silver Hammer des Beatles contient une référence à la ’Pataphysique de l’écrivain français Alfred Jarry (photo).
  25. Le Dr J.A.G. Fibiger.
    Johannes Andreas Grib Fibiger (photo) est mort d’un cancer un mois après avoir reçu le prix Nobel pour ses travaux sur cette maladie, invalidés quelques années plus tard.
  26. Couverture d’un numéro de la première série de comics dédiée à Sheena.
    Créée en 1937, Sheena (illustration) est le premier tarzanide féminin de l’histoire de la bande dessinée.
  27. Dépanneuse allemande des années 1970.
    La dépanneuse (photo) a été inventée en 1916 dans le Tennessee par Ernest Holmes.
  28. Marie Lafarge.
    Plus de 170 ans après sa condamnation pour meurtre, un collectif a entrepris d’obtenir la révision du procès de Marie Lafarge (portrait).
  29. La tour conique du Grand Enclos.
    Explorateurs et archéologues ont longtemps rejeté l’origine autochtone du Grand Zimbabwe (photo).
  30. Philippe Mélanchthon en 1543 par Lucas Cranach l’Ancien.
    Philippe Mélanchthon (portrait) est le créateur du terme « psychologie », forgé à partir du grec.
    Bonjour, Qu'est-ce qui m'échappe dans la phrase, quel est le sel de l'anecdote ? Qu'y a-t-il d'étonnant dans le fait qu'un humaniste et philosophe allemand ait créé le mot "psychologie" ? 81.53.181.86 (discuter) 23 octobre 2017 à 23:13 (CEST)
    Il vaut mieux relancer la discussion en pdd, mais il y avait eu plusieurs soutiens. --EB (discuter) 24 octobre 2017 à 08:40 (CEST)
    Personnellement je ne savais pas, je pensais que c'était beaucoup plus récent (comme psychiatrie, psychanalyse ou sociologie). Il y a aussi sans doute la paronymie avec un homme politique contemporain, dont le « sens psychologique » n'est pas (à tort ou à raison) la qualité la plus vantée. Et puis bon, pour une fois que Mike Coppolano proposait quelque chose de sourcé ! --Fanfwah (discuter) 24 octobre 2017 à 08:55 (CEST)
    il serait bon que tu cesse tes attaques personnelles Mike the song remains the same 24 octobre 2017 à 09:07 (CEST)
    On nous demande d'expliquer notre soutien, je donne les raisons du mien. Il est de fait que sur tes propositions, il ne vaut mieux pas s'attendre à être soutenu par le proposant. --Fanfwah (discuter) 24 octobre 2017 à 09:19 (CEST)
    il serait bon que tu cesse tes attaques personnelles Mike the song remains the same 24 octobre 2017 à 09:28 (CEST)
    Pour en revenir à l'anecdote : pour la rendre un peu plus percutante, on peut faire sauter le prénom (on trouve fréquemment le nom seul, et ça renforce la paronymie sus-mentionnée) et (ré-(?))introduire la période : Symbol rename vote3.svg Mélanchthon (portrait), humaniste du XVIe siècle, est [...].
    Mais même comme ça je comprendrais qu'on trouve ça trop fade, et ça ne me gênerait pas non plus qu'on la déprogramme.
    Qui sait, ça pousserait peut-être Mike à passer plus de temps sur ses propositions, et moins sur ses gamineries ? --Fanfwah (discuter) 24 octobre 2017 à 12:18 (CEST)
    non, on ne la deprogramme pas. Fanfwah, t'es pas le chef. Mike the song remains the same 24 octobre 2017 à 12:22 (CEST)
    Ah mais ça ne me dérangerait pas non plus qu'on la garde, sauf erreur c'est moi qui l'ai validée. Comme ça, à tous les coups je gagne, gniark gniark gniark. Sourire diabolique --Fanfwah (discuter) 24 octobre 2017 à 13:55 (CEST)
    Je ne comprends pas trop non plus où est l'anecdote, surtout que des termes scientifiques forgés à partir du grec, on en a beaucoup dans les langues européennes. Pour l'homme politique contemporain, vous parlez de Mélenchon ? Je ne comprends pas trop le parallèle entre Mélenchon et Mélanchthon, les noms sont suffisamment différents pour ne pas confondre les deux et qu'est-ce que l'homme politique a à faire là-dedans avec la psychologie et la langue grecque ? Si j'en crois sa page wiki, Mélenchon a été diplômé de philo, prof de français et journaliste avant d'être homme politique, ce n'est ni l'opposé de la psychologie ni suffisamment proche pour faire un parallèle. Ou alors vous parlez de quelqu'un d'autre ??? GabrieL (discuter) 7 novembre 2017 à 11:27 (CET)
    Notification GabrieL : Pour l'instant, vous êtes seulement deux à contester l'anecdote après sa validation et son soutien par Mike Coppolano (d · c · b) (proposant), L'amateur d'aéroplanes (d · c · b), Nomen ad hoc (d · c · b) et Fanfwah (d · c · b) : si au moins deux de ces derniers ne changent pas d'avis, il n'y a pas de raison de la supprimer. Si vous voulez développer vos arguments, le mieux est d'aller en pdd pour éviter d'encombrer la présente page. --EB (discuter) 21 novembre 2017 à 14:22 (CET)
    Ben, rien de plus à dire par rapport à mon message précédent, je cherche toujours où est l'anecdote et malgré deux débuts d'explication "je pensais que c'était beaucoup plus récent (comme psychiatrie, psychanalyse ou sociologie)" plus haut et "Juste dommage qu'il ne s'appelle pas Jean-Lucth" dans la phase de validation, l'intérêt de l'anecdote me parait proche de zéro. Je ne savais pas non plus que c'était Mélanchthon qui avait inventé le terme mais je ne vois pas ce que cela a de surprenant. Et le parallèle entre Philippe Mélanchthon et Jean-Luc Mélenchon, même en me le disant, les noms me paraissent trop peu proche pour y voir un quelconque d'intérêt : j'y vois le même intérêt que (Nirvana étant l'article du jour) "Malgré son nom, Kurt Cobain n'est pas né à Cuba" ;-) GabrieL (discuter) 21 novembre 2017 à 14:41 (CET)
  31. Jean Poton de Xaintrailles, gentilhomme gascon du parti des Armagnacs, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc au siège d’Orléans.
    Si pour François Villon Jeanne la Pucelle est « la bonne Lorraine », pour les Anglais elle est « la putain des Armagnacs » (tableau).
  32. Un dessin de la tablette sur laquelle est gravé l’hymne à Nikkal.
    L’hymne à Nikkal (dessin) offre le plus ancien exemple connu de notation musicale au monde.
  33. Old Tjikko.
    Old Tjikko (photo) est un épicéa commun dont la datation par le carbone 14 donne un âge de 9 550 ans, ce qui en fait un des plus vieux arbres clonaux connus.
  34. Vitrail de l’église Sainte-Marie d’Odstock (Royaume-Uni).
    Le pélican a pu symboliser le sacrifice du Christ dans l’iconographie chrétienne, car on croyait qu’il donnait sa propre chair à manger à ses petits (vitrail).
  35. Tique en train de se nourrir.
    Une tique qui se gorge de sang (photo) peut être jusqu’à 624 fois plus lourde après son repas qu’avant.
  36. Le mur d’échiffre face au mur des lettres.
    L’escalier de secours de la bibliothèque universitaire de Bordeaux-Montaigne s’élève entre l’échiffre et les lettres (photo).
  37. Damien Hirst en 2010.
    L’artiste Damien Hirst (photo) a été critiqué pour sa responsabilité dans la mort en captivité de 9 000 papillons.
  38. Fragment de phalange de l’homme de Denisova, et sa position dans la main.
    Tibétains et Papous doivent respectivement leur adaptation à la haute altitude et la subtilité de leur odorat à l’homme de Denisova (photo).
  39. Hulk chez Madame Tussauds.
    Le super-héros de comics Hulk (effigie), créé avec une peau de couleur grise, est passé au vert en raison de problèmes d’impression.
  40. Le cygne Petra et son conjoint synthétique, photographiés à l’été 2006 sur l’Aasee, un lac de Münster, en Allemagne.
    Éprise d’un pédalo (photo) puis portée disparue, Petra a refait sa vie avec un partenaire plus conventionnel.
  41. Carte et terminal de paiement sans contact.
    Une transaction de paiement sans contact ne peut se faire qu’à quelques centimètres d’un terminal de paiement (photo), mais il est possible de lire le numéro d’une carte RFID jusqu’à une distance de 1,5 m.
  42. 30e anniversaire de Super Mario.
    Mario (effigie) porte une moustache parce que c’était plus facile à dessiner qu’une bouche.
  43. De droite à gauche, transformation du fer en acier brut, puis en brique d’acier feuilletée plusieurs fois.
    Le tamahagane (photo) est utilisé pour la fabrication des sabres japonais.
  44. Mâchoires pharyngiennes d’une murène.
    Certaines murènes ont une deuxième paire de mâchoires mobiles appelées mâchoires pharyngiennes (image) qui entraînent la nourriture vers l’œsophage.
  45. Joseph Plateau en 1843.
    Les expérimentations sur la persistance rétinienne du physicien Joseph Plateau (photo) ont fini par le rendre aveugle.
  46. Hannibal parlant avec le jeune Alexandre Souvorov.
    Acheté à Constantinople par Pierre Ier le Grand, Abraham Hannibal (gravure) devint général en chef de l’armée impériale russe.
  47. Fourmi panda.
    La fourmi panda (photo) est une guêpe.
  48. Demodex folliculorum.
    Le demodex folliculorum (photo), un acarien présent sur la peau des humains, a la particularité de ne pas avoir d’anus.

Propositions non illustrées[modifier le code]

  1. La mélodie du Poinçonneur des Lilas a été reprise pour un chant patriotique israélien.
  2. La direction du Who’s Who in France a déclaré y intégrer des biographies fictives.
  3. En 2009, McDonald’s s’est retirée d’Islande, l’importation des hamburgers y étant devenu trop coûteuse.
  4. Théodore de Neuhoff, un aventurier originaire de Westphalie, fut roi des Corses.
  5. Le technétium, dont le nom provient du grec τεχνητός, tekhnêtos, qui signifie « artificiel », fut le premier élément chimique synthétisé, en 1937.
  6. Léon Tolstoï trouva le titre de Guerre et Paix en s’inspirant d’un ouvrage du philosophe français Pierre-Joseph Proudhon.
  7. Les résultats de l’élection présidentielle azerbaïdjanaise de 2013 ont été publiés accidentellement la veille du scrutin.
  8. Syringammina fragilissima est un organisme unicellulaire capable de faire des tests d’une vingtaine de centimètres de long.
  9. En France, aucune loi n’interdit de manger son chat ou son chien.
  10. La Bibliothèque de l’École des chartes n’est pas la bibliothèque de l’École nationale des chartes, mais une revue éditée par la Société de l’École des chartes depuis 1840.
  11. Dans le spot publicitaire tourné par Jean-Pierre Jeunet pour Chanel no 5 en 2009, l’Orient-Express qui dessert Nice puis Istanbul part de la gare de Limoges-Bénédictins.
  12. La première édition du Who’s Who in France, publiée en 1953, comptait seulement 1 % de biographies de femmes, contre 27 % pour l’édition 2018.
  13. Emilio Palma est le premier humain né sur le continent Antarctique, sa mère y ayant été envoyée pour tenter de garantir la souveraineté de l’Argentine sur ce territoire.
  14. Après avoir été battu par Fernando de la Rúa au suffrage universel, Eduardo Duhalde lui a succédé à la présidence de l’Argentine sans s’être représenté devant le peuple.
  15. Le billet de 500 euros est parfois surnommé le « Ben Laden ».
  16. L’aérodrome de Ua Pou aux Marquises, bien qu’étant au bord de la mer, est considéré comme un altiport.
  17. Les poumons des oiseaux ne changent pas de volume lors de leur respiration.
  18. L’expression « pré carré » a pu désigner successivement le territoire d’un seigneur, un dispositif élaboré par Vauban et, depuis les années 1980, l’ancien Empire colonial français en Afrique.
  19. Les abricotiers, les amandiers, les cerisiers, les pêchers, les lauriers-cerises et les pruniers, entre autres, font tous partie du genre Prunus.
  20. Le « blob » est un organisme unicellulaire qui peut apprendre et transmettre des informations à ses congénères en fusionnant temporairement avec eux.
  21. L’effet Tetris généré par certains jeux vidéo peut être utilisé pour la prévention du stress post-traumatique, en empêchant le ressassement de souvenirs traumatisants.
  22. Pour éviter les surdosages, la France a réglementé le conditionnement du paracétamol dans les années 1980.
  23. Le syndrome de la Schtroumpfette a été diagnostiqué chez Le Muppet Show, Seinfeld ou encore Les Gardiens de la Galaxie.
  24. Bien que ce soit interdit par le règlement, Ralph Steinman a reçu un prix Nobel après sa mort, le jury ignorant celle-ci au moment de sa décision.
  25. Un chat a été désigné co-auteur d’un article dans une revue scientifique.
  26. Le syndrome d’Ekbom est une maladie mentale dont le traitement nécessite la collaboration entre un psychiatre et un dermatologue.
  27. Le hareng rouge est un procédé de narration utilisé au cinéma et en littérature.
  28. La dépression de l’Afar est un des deux seuls endroits au monde avec l’Islande où on peut observer un rift actif émergé.

Antichambre[modifier le code]

Pour éviter les publications trop rapprochées sur le même thème : espacer d’une dizaine de jours, en se guidant sur les jours-repères indiqués entre parenthèses, et reporter à la suite du thème la date et le sujet de la dernière publication programmée.

Première Guerre mondiale (11) (12.12.2017 - Accident ferroviaire de Saint-Michel-de-Maurienne)
L’idée est de publier une anecdote par mois jusqu’à la fin du bicentenaire.
Sexe (10, 20 ou 30) (20.12.2017 - mouvement d’Art Porno)
Cinéma américain (9, 19 ou 29) (19.12.2017 - grommelot de Charlot)
Seconde Guerre mondiale (8, 18 ou 28) (18.12.2017 - Roland Copé)
Révolution française (8, 18 ou 28) (18.11.2017 - Le vandalisme et l’abbé Grégoire)
Langue française (7, 17 ou 27) (16.12.2017 - camfranglais)
Communisme (7, 17 ou 27) (17.12.2017 - taux de suicide en Corée du Nord)
Jeux olympiques (6, 16 ou 26) (06.11.2017 - Relais de la flamme olympique)
Géographie du continent américain (6, 16 ou 26) (16.12.2017 - Maine)
Paris (5, 15 ou 25) (15.12.2017 - tour Albert)
Politique en France (4, 14 ou 24) (14.12.2017 - sexangulaire à Faaone)
Faire alterner les anecdotes concernant les grands camps politiques : au minimum, éviter deux anecdotes consécutives sur le même camp.
Espace (3, 13 ou 23) (23.12.2017 - Mark Shuttleworth)
Guerre (3, 13 ou 23) (23.12.2017 - déclin des guerres)
Tour de France (2, 12 ou 22) (22.07.2017 - 2 maillots jaunes en même temps)
De préférence, publier ces anecdotes durant l’édition 2018.
Politique aux États-Unis (2, 12 ou 22) (22.12.2017 - Hiram Rhodes Revels)
Alphabet latin
L’idée (en discussion) est d’attendre d’avoir une anecdote par lettre, puis de les publier en continu (1 tous les 3 jours).

Propositions relues à publier à une date fixe[modifier le code]

Pour publication le :

  • 11.11.2018 (centenaire) :
    Cette photographie a été prise après la signature de l’armistice à la sortie du « wagon de l’Armistice » du train d’État-Major du maréchal Ferdinand Foch (deuxième à partir de la droite).
    Le dernier jour de la Première Guerre mondiale a fait près de 11 000 tués, blessés ou disparus, notamment lors d’actions militaires décidées par des généraux qui savaient que l’armistice avait déjà été signé (photo).
  • 19.05.2018 (50 &ans de l’interruption) : Le Festival de Cannes 1968 fut la seule édition arrêtée en cours de route, par solidarité avec les manifestants et les grévistes de Mai 68.
  • 04.03.2018 (30 ans de l’inauguration de la Pyramide) :
    Le Penseur, moulage en bronze (jardin du musée Rodin).
    La pyramide du Louvre devait accueillir en son centre un exemplaire du Penseur de Rodin (photo), mais le projet fut abandonné pour une raison scatologique.
  • 28.01.2018 (20 ans du stade) : Le premier match de football ayant eu lieu au Stade de France, deux mois avant son inauguration officielle, opposa des célébrités aux ouvriers de l’édifice.
  • 01.01.2018 (40 ans du décret) : Fréquemment employé pour le commerce du bois en France, le stère n’est pourtant plus autorisé comme unité de mesure depuis 1978.
  • 31.12.2017 (10e anniversaire de la fin de la période étudiée) : Le nombre de communes suédoises a baissé de 87 % de 1950 à 2007.
  • 28.12.2017 (Jour des Saints Innocents) :
    « Le Massacre des Innocents », d’après Rubens.
    Compte tenu du nombre d’habitants de Bethléem à l’époque, le massacre des Innocents (tableau), s’il était historiquement avéré, aurait frappé au plus une vingtaine d’enfants.
    Notification Fanfwah, Erik Bovin, Manacore, Mike Coppolano, Borvan53 et L'amateur d'aéroplanes : Bonjour, Désolé d'évoquer une énième fois une anecdote après validation, mais inévitablement, les anecdotes validées attirent davantage l'attention. L'anecdote me semble plutôt bonne comme la phrase de l'anecdote qui sert de base mais je pense qu'elles peuvent toutes deux être améliorées.
    La Catholic Encyclopedia, rédigée il y a plus de cent ans et citant déjà des auteurs du XIXe siècle écrit « La liturgie grecque affirme qu'Hérode a tué 14 000 garçons, les Syriens parlent de 64 000, de nombreux auteurs médiévaux de 144 000 selon Apocalypse 14,3. Les écrivains modernes réduisent considérablement le nombre puisque Bethléem était une ville plutôt petite. Joseph Knabenbauer (1839-1911) le ramène à quinze ou vingt, August Bisping (1811-1884) à dix ou douze, Lorenz Kellner (1811-1892) à environ six » (The Greek Liturgy asserts that Herod killed 14,000 boys (ton hagion id chiliadon Nepion), the Syrians speak of 64,000, many medieval authors of 144,000, according to Apocalypse 14:3. Modern writers reduce the number considerably, since Bethlehem was a rather small town. Knabenbauer brings it down to fifteen or twenty (Evang. S. Matt., I, 104), Bisping to ten or twelve (Evang. S. Matt.), Kellner to about six (Christus and seine Apostel, Freiburg, 1908)). Pour l'anecdote, je propose donc une modification marginale, vingt étant la limite haute des estimations : Symbol rename vote3.svg Compte tenu du nombre d’habitants de Bethléem à l’époque, le massacre des Innocents (tableau), s’il était historiquement avéré, aurait frappé au plus une vingtaine d’enfants.
    Pour la phrase de l'article qui sert de base à l'anecdote (où malheureusement l'on ne peut pas voir le contenu de la source en ligne), il est écrit dans l'article : Sur la base de la seule source biblique, on peut estimer que le nombre d'enfants tués à Bethléem, un village avec une population totale d'environ mille personnes, serait d'environ vingt. « Sur la base de la source biblique » est ambigu puisque cette source ne donne aucun chiffre, le début de la phrase veut simplement dire, d'après la phrase d'avant : si l'on donne une valeur historique au passage biblique. Pour la population totale, à moi qui ai étudié et travaillé dans le domaine de la démographie quelques années, le chiffre de 20 enfants mâles de deux ans et moins sur une population de 1000 habitants n'est pas crédible pour cette époque-là. Avec une population de mille personnes, pour que celui-ci soit de vingt, il faudrait par exemple, 7 personnes mâles par année de naissance à Bethléem (7 (entre 0 et 1 an)+7 (enfant d'un an)+7 (enfants de deux ans) =21, à peu près vingt) et ce jusqu'à l'âge de 75 ans et que tout le monde meurt à 75 ans (et pas avant). En cas de population stable en nombre d'habitants ou connaissant une faible hausse, ce qui a été le cas durant des siècles sur le pourtour méditerranéen (hors période de guerre et d'épidémie), la mortalité était très forte à tous les âges et en particulier la mortalité infantile. Très souvent, on peut estimer que la population de moins de 15 ans représentait souvent la moitié de la population (donc sur 1000 personnes, plus de 500), et ceux de moins de trois ans, ce qui correspond à deux ans et moins (description biblique), entre le quart et le tiers des enfants de moins de quinze ans, soit autour de 150 enfants dont environ la moitié de garçons, ce qui ferait 75 plutôt que 20. J'ai donc cherché des estimations de la population de Bethléem, aucune ne donne réellement 1000. Prof. William F. Albright, doyen de l'American Archaeology in the Holy Land, estimait que la population de Bethléem au moment de la naissance de Jésus était d'environ 300 personnes (dans The Anchor Bible. Matthew. paru en 1971), ce qui me semble plus cohérent avec le chiffre évoqué de 20 jeunes garçons tués. Ce chiffre de 300 est également plus cohérent avec la taille habituellement attribuée aux villes de l'époque : Capharnaüm, l'une des plus grandes villes après Jérusalem qui en comptait entre 60 000 et 80 000, se voit estimée généralement à environ 1000 habitants et est considérée comme bien plus grande que Bethléem. Richard T. France donne pour Bethléem que « la population totale est généralement estimée en dessous de 1000 » (dans son livre The New International Commentary on the New Testament – The Gospel of Matthew). Thomas Graves (dans son article « A Story Ignored: An Exegesis Of Matthew 2:13–23 ») écrit que « 1000 est une estimation haute ». Richard R. Losch (dans All the People in the Bible, 2008) indique que « la population de Bethléem à ce temps-là était probablement bien en dessous du millier ». De nombreuses autres moins précises donnent simplement entre 300 et 1000 habitants ou entre 300 et 500.
    Bref, je pense que l'on peut revoir la phrase de l'article pour la sourcer avec la Catholic Encyclopedia (disponible en ligne) plutôt qu'avec deux sources qui ne disent sans doute pas ce que la phrase lui fait dire (autour de 1000 habitants, estimation précise à 20) et indiquer : « Si l’on attribue une valeur historique au passage biblique, comme Bethléem était peu peuplée, l’estimation du nombre d'enfants tués à Bethléem et ses environs serait entre six et vingt selon les chiffres rapportés par la Catholic Encyclopedia. » en mettant une note pour les chiffres de la Catholic Encyclopedia et plusieurs autres pour la population de Bethléem.
    185.24.185.195 (discuter) 16 novembre 2017 à 13:56 (CET)
    Ces précisions me semblent utiles - mais sans oublier que la Catholic Encyclopedia est l'archétype de la source primaire : à la fois obsolète et confessionnelle. Sans oublier non plus que le "massacre des Innocents" comme la naissance de Jésus à Bethléem sont extrêmement sujets à caution (euphémisme). Cela étant, que ce village n'ait compté que 300/500 habitants à l'époque semble plausible et bien démontré ci-dessus par l'ip. Donc, en résumé, d'accord avec l'amendement proposé, y compris avec le sourçage Cath Encycl pour ne pas égarer le lecteur. Cdt, Manacore (discuter) 16 novembre 2017 à 14:18 (CET)
    Il n'est pas interdit d'enrichir l'article, et d'ailleurs un des but d'une anecdote est d'attirer l'attention. Toutes ces précisions sont intéressantes et montrer quand et comment le chiffres des enfants massacrés à été revu à la baisse est un développement utile. Borvan53 (discuter) 16 novembre 2017 à 23:10 (CET)
    Notification Fanfwah, Manacore, Mike Coppolano, Borvan53 et L'amateur d'aéroplanes : Indépendamment du sourçage et de la formulation, qu'il va falloir régler, il serait dommage de ne pas publier l'anecdote le Jour des Saints Innocents (28 décembre), non ? --EB (discuter) 21 novembre 2017 à 14:27 (CET)
    Pas d'objection Sourire Manacore (discuter) 21 novembre 2017 à 14:33 (CET)
    Ainsi soit-il. Sourire Par ailleurs j'ai mis en place la reformulation de l'IP, à laquelle je ne vois que des avantages, mais je préfère laisser la retouche de l'article à plus qualifié. --Fanfwah (discuter) 21 novembre 2017 à 14:55 (CET)

Propositions appariées[modifier le code]

• 23.12.2017

• 22.12.2017

21.12.2017 (119e anniversaire de la découverte du radium)

• 20.12.2017

• 19.12.2017

  • Lithopédion resté une cinquantaine d’années dans le ventre de sa mère.
    Le nom du lithopédion, fœtus calcifié resté dans le ventre de sa mère et jamais expulsé (photo), signifie littéralement « enfant de pierre ».
  • C’est sous la forme d’un grommelot que pour la première fois, Charlot s’exprima dans un film.

• 18.12.2017

• 17.12.2017

• 16.12.2017

• 15.12.2017

• 14.12.2017

13.12.2017 (108e anniversaire et date annuelle)

12.12.2017 (Centenaire de l’accident)

• 11.12.2017

• 10.12.2017

  • Émilie Jouvet (à gauche) et Wendy Delorme (à droite) lors de la présentation de Too Much Pussy!.
    Émilie Jouvet (photo) a réalisé en 2006 le premier long-métrage pornographique queer lesbien et transgenre français, One Night Stand.
    Notification Mike Coppolano et Erik Bovin : j'ai supprimé la virgule entre queer et lesbien, virgule absente de l'article et de la source, le film porno semble présenté comme "queer lesbien" et comme "transgenre" et non comme "queer", comme "lesbien" et comme "transgenre". Autrement, la source est un peu curieuse : elle indique « Sorti en 2006, il peut être considéré comme le premier, et probablement le seul à ce jour de sa « catégorie » : en France, l’expression lesbienne sur le champ du film pornographique reste exceptionnelle, a fortiori l’expression transgenre, et chaque réalisation constitue en quelque sorte un modèle unique », avec "peut" et "probablement", l'auteur de l'article ne semble pas rempli de certitude à ce sujet et écrit finalement "chaque réalisation constitue en quelque sorte un modèle unique" comme pour se couvrir comme si finalement tout œuvre de ce genre peut être considéré comme le seul (et donc le premier) de sa catégorie. De plus, je ne sais pas trop ce que vaut la source, un magazine électronique qui n'a connu que 10 numéros en 9 ans entre 2005 et 2014 (6 dans la série normale et 4 hors-série). Je trouve dommage que la formulation très "conditionnelle" de la source se fige en un fait certain dans la formulation de la rédaction de l'anecdote. GabrieL (discuter) 22 novembre 2017 à 11:00 (CET)
    Notification GabrieL : Pour la typographie, il vaut effectivement mieux s'en tenir à celle de la source quand il n'y a pas d'erreur manifeste (de mémoire, c'est ce que j'avais proposé et ça avait été modifié). Pour le reste, l'anecdote s'en tient à la première partie de la phrase en disant que c'est le premier, et non pas le seul (ce qui de toute façon pourrait avoir changé depuis la publication de la source). La formule selon laquelle « il peut être considéré comme le premier » me semble plus relever d'une modestie légitime ; elle n'en est pas moins suffisamment affirmative pour pouvoir être prise en compte. En tout état de cause, Pascal Génot est un auteur tout à fait fiable sur le sujet et à mon sens, seule une source contradictoire pourrait venir mettre en cause son propos. --EB (discuter) 22 novembre 2017 à 11:21 (CET)
  • Des bateaux capables de naviguer sans équipage sont en cours de conception.

• 09.12.2017

• 08.12.2017

• 07.12.2017

06.12.2017 (Saint-Nicolas et 100 ans de la déclaration d’indépendance)

• 05.12.2017

• 04.12.2017

• 03.12.2017

• 02.12.2017

01.12.2017 (140e anniversaire)

• 30.11.2017

• 29.11.2017

• 28.11.2017

• 27.11.2017

• 26.11.2017

Préparation de la prochaine publication[modifier le code]