Journée internationale du chat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Journée internationale du chat
Chat sur la tête du musicien Peter Alsop (en)
Chat sur la tête du musicien Peter Alsop (en)

Type Journée internationale
Date 8 août

La Journée internationale du chat est un événement annuel qui se produit le 8 août[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Cette journée internationale a été créée en 2002 à l'initiative du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW en anglais, pour International Fund for Animal Welfare)[2] dans le but d'encourager aussi bien les propriétaires de chats que les passionnés des félins à les célébrer et à en prendre soin. À cette occasion, les organisations de protection et d'accueil des chats devraient proposer l'adoption de chats (en général stérilisés afin d'éviter leur prolifération). Les adorateurs de chats en profitent pour échanger des photos de leurs compagnons félins sur les réseaux sociaux[3],[4]. C'est aussi le moment privilégié où des internautes commentent ou postent des vidéos de chats comiques, parfois étonnantes, ainsi que des lolcats[5],[6]. Lors de cette journée, des artistes s'expriment sur la représentation du félin ; par exemple Joann Sfar et Philippe Geluck[7].

De fait, l'interaction entre Internet et l'attrait pour les chats est telle que le Musée du cinéma de New York (New York's Museum of the Moving Image) a organisé une exposition consacrée au phénomène : « How Cats Took Over The Internet », et qu'il existe le festival vidéo internet du chat Internet Cat Video Festival (en) (en 2015 : le 12 août)[2], depuis 2012.

Il existe aussi un fil twitter consacré à cet événement : #InternationalCatDay[2].

Journée internationale du chat noir[modifier | modifier le code]

Le 17 août est la journée internationale du chat noir. Cette journée est consacrée à réhabiliter les chats noirs, victimes des superstitions à leur sujet. La Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), notamment, milite pour l'adoption des chats noirs gardés dans les refuges animaliers[8].

Journées nationales du chat[modifier | modifier le code]

Des pays reprennent la même idée où les chats sont à l'honneur une certaine journée. Ainsi, aux États-Unis, la Journée nationale américaine du chat (en) est le 29 octobre. Certains pays en Europe (dont l'Italie) fixent cette date le 17 février : Journée nationale italienne du chat (it)[9]. En Russie, c'est le 1er mars[10]. Au Japon, cette date est fixé au 22 février (2月22日), c'est le Jour du chat (猫の日, neko no hi), car 222 se dit «ni ni ni » ce qui se rapproche de « nyan nyan nyan (にゃんにゃんにゃん) » pour le miaulement « miaou miaou miaou ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Journée internationale du chat : comment il a conquis Internet (et plus encore) », site Atlantico, 8 août 2013.
  2. a b et c (en)International Cat Day: felines take over the internet (even more than usual), 8 août 2015, site du Telegraph.
  3. (en)International Cat Day 2014: Cat Lovers Worldwide Celebrate Feline Obsession par Treye Green, 8 septembre 2014 sur le IBT (ibtimes.com).
  4. (en)International Cat Day: 10 years of clawing, meowing across globe, par Andrew Moran le 8 août 2012 (dans Lifestyle), site du Digital Journal (presse canadienne sur le Net).
  5. Journée internationale du chat : les cinq meilleures vidéos de chats par Julie Michard le 08 août 2014, site de Téléstar.
  6. Journée internationale du chat : les meilleures vidéos « lolcats » du web, 8 août 2012, site Atlantico.
  7. Jérôme Lachasse, « «La journée du chat, ce serait mieux “à la mi-août”» », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  8. Journée internationale du chat noir sur le site journée_mondiale.com.
  9. (it) CRISTINA NADOTTI, « Si celebra la festa del gatto tour e mostre in suo onore », La Repubblica,‎ (lire en ligne)
  10. (en) Blasi Giulia, « World Cat Day? », sur Vogue Italia, (consulté le 17 février 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]