Le projet « Mythologie grecque » lié à ce portail

Portail:Mythologie grecque

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail Grèce Portail Grèce antique Portail mythologie grecque Portail
Empire byzantin
 Kafeneion Projet
Ulysse attaché au mât pour pouvoir écouter les sirènes, détail d'une amphore à figures rouges conservées au British Museum

La mythologie grecque est l'ensemble des mythes provenant de la Grèce antique. Ces récits, familiers à tous les anciens Grecs, forment les fondements de leur religion ainsi que de la représentation qu'ils se faisaient du monde, au moins jusqu'à Protagoras (Ve siècle av. J.-C.). Ils sont aussi à l'origine, pour une large part, de la mythologie romaine.

D'abord véhiculés par la tradition orale, les mythes grecs nous sont essentiellement connus grâce à des témoignages antiques (artistiques et littéraires) qui proviennent de toute la Méditerranée et s'étalent sur plusieurs siècles. De nombreuses différences de versions apparaissent en fonction des époques et des lieux, qui témoignent que les mythes n'étaient pas pour les anciens des récits figés mais des matières en évolution permanente.

Riches et variés, ces récits ont constitué — et constituent encore aujourd'hui — des thèmes souvent traités dans l'art, la philosophie et la littérature occidentale.


2 029 articles sont actuellement liés au portail

Lumière sur... [modifier

Guerrier chevauchant un hippalectryon, figurine en terre cuite de Thèbes, 500-470 av. J.-C., musée du Louvre.

L’hippalectryon ou hippalektryon (en grec ancien ἱππαλεκτρυών / hippalektryốn) est une créature hybride fantastique de la Grèce antique. Sa partie antérieure est celle d'un cheval et sa partie postérieure celle d'un coq, ailes, queue et pattes comprises. Il porte un plumage jaune ou roux selon les traductions. Les mythes et légendes qui pourraient lui être rattachés restent inconnus.

Cette créature peu commune apparaît sur une centaine objets d'art antique grecs, le plus ancien datant du IXe siècle av. J.-C. On le retrouve plus fréquemment au VIe siècle av. J.-C. dans la peinture sur vase ou plus rarement en sculpture, monté par un jeune cavalier désarmé. Il orne probablement quelques pièces de monnaie antiques. Au Ve siècle av. J.-C., il est mentionné par Eschyle et surtout par Aristophane qui en fait l'une de ses injures préférées.

Sa fonction demeure assez mystérieuse, comme bête apotropaïque et prophylactique, il pourrait avoir été consacré à Poséidon et chargé de protéger les navires. D'autres études y voient une bête grotesque amusant les enfants, ou une simple décoration fantastique sans fonction particulière.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Mythologie grecque



Sélection d'articles [modifier

Récits des origines

Divinités

Divinités olympiennes
Divinités chtoniennes
Divinités marines
Divinités allégoriques
Divinités mineures

Gestes héroïques

Créatures fantastiques

Lieux

Sources

Religion

Articles de qualité et bons articles

Achille Bon article, Ampélos Bon article, Hippalectryon Article de qualité, Méduse Article de qualité et Pégase Article de qualité.


Voir aussi [modifier

Image du mois [modifier

Giovanni Battista Tiepolo 043.jpg
Le sacrifice d'Iphigénie, fresque de Tiepolo, 1757.

Agamemnon espérait ainsi apaiser la colère d'Artémis qui empêchait la flotte grecque de partir pour Troie.


Catégories principales [modifier

Images