Salade grecque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Salade grecque
Image illustrative de l’article Salade grecque
Salade grecque, sur l’île grecque de Santorin

Lieu d’origine Drapeau de la Grèce Grèce)
Place dans le service Entrée, plat d'accompagnement, plat principal
Température de service Froide
Ingrédients Tomate, concombre, huile d'olive, origan, feta, olives, oignon, poivron vert, câpres...
Mets similaires Salade composée
Accompagnement Pain de campagne, vins du vignoble grec
Classification Salade composée, cuisine grecque, cuisine chypriote, cuisine européenne, régime méditerranéen

La salade grecque ou salade crétoise (grec moderne : χωριάτικη σαλάτα, choriátiki saláta, salade paysanne, de campagne, ou simplement rustique, χωριάτικη, choriátiki) est une recette de cuisine traditionnelle et emblématique de salade composée de la cuisine grecque, à base de tomate, concombre, huile d'olive, origan, feta, olives, oignon, poivron vert, et câpres...

La salade appelée « salade grecque »[modifier | modifier le code]

Bien que mondialement connue sous le nom de salade grecque, elle n'est qu'une des nombreuses recettes de salades composées[1] de la cuisine grecque.

La recette originale de cette salade-archétype du régime méditerranéen est composée de tomates, concombre (nature), huile d'olive, sel, poivre, et origan. Elle peut être éventuellement agrémentée de feta, de feuilles de salade ou de pourpier, d'olives kalamata (ou noires), d'oignons rouges, de poivron vert, de câpres, de feuilles de câprier, de vinaigre, et de persil...

Dans les restaurants, elle est appelée simplement « rustique » (χωριάτικη) et peut être commandée sans fromage, ou avec la feta séparément.

Variante[modifier | modifier le code]

À Chypre, dans la cuisine locale, elle est composée avec du blé concassé (boulghour), des petits oignons, et du jus de citron.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. En Grèce le mot σαλάτα (« salade ») peut désigner des salades composées analogues à celles de la cuisine française (quoique généralement sans vinaigre), mais aussi d'autres hors-d'œuvre ou mezzés comme le tarama, le tzatzíki ou divers assortiments de poissons froids et fruits de mer.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]