Retsina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vin retsina Malamatina
Bouteille et verre de Retsina.

Le retsina, ou vin résiné est un vin produit en Grèce, spécialité typique du pays.

Étymographie[modifier | modifier le code]

Le mot retsina est masculin en français[1], par association avec le produit, « le vin » au masculin. Il est cependant féminin en grec[2], d'où il tire son étymologie : grec moderne : η ρετσίνα, et vin résiné, en grec moderne : ρητινίτης οίνος. L'usage veut que les deux formes soient utilisées. Sa phonétique est [retsína] .

Description[modifier | modifier le code]

C'est un vin blanc ou rosé léger à base de cépage Savatiano (en), en assemblage avec le cépage Rhoditis[3] dans lequel est rajouté de la résine de pin au cours de la fermentation. La résine stabilise le vin, lui permettant de mieux résister à la chaleur. Elle lui donne un goût particulier, âpre et franc, qui au premier contact désoriente le consommateur non averti. Le retsina doit être bu très frais.

On pense que cette recette vient des temps antiques, lorsque l'étanchéité des amphores à vin était assurée par un badigeonnage interne de résine. Le goût donné au vin aurait été ensuite reproduit par habitude gustative. On notera qu'à l'époque antique, le vin était pratiquement toujours additionné d'épices et herbes diverses destinées à l'aromatiser.

« J'étais comme une reine
Assise à ses côtés
Parmi les hommes d'Athènes
Qui fument le narguilé
Et boivent le vin résiné »

(Melina Melinaki, chanson où Mélina Mercouri parle de son enfance et de son grand-père qui fut maire d'Athènes.)

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Éditions Larousse, « Définitions : retsina - Dictionnaire de français Larousse », sur www.larousse.fr (consulté le 1er mars 2019)
  2. Epaminondas Remoundakis, Vies et Morts d'un Crétois lépreux, Éditions Anacharsis, (ISBN 9791027901715, lire en ligne)
  3. assemblage du Rhoditis

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :