Voix de la Grèce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la radiodiffusion
Cet article est une ébauche concernant la radiodiffusion.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Voix de Grèce
Présentation
Pays Drapeau de la Grèce Grèce
Siège social Athènes
Propriétaire ERT
Historique
Création octobre 1940
Diffusion
GO  Non
AM  Oui
FM  Non
RDS  Non
Satellite  Oui
Câble  Non
Streaming  Oui
Podcasting  Non


La Voix de la Grèce (en grec : Η Φωνή της Ελλάδας), connue aussi sous le nom de ERA 5 est le service international de la radio d'État grecque, diffusée sur ondes courtes et par satellite.

La première radio d'État grecque, Radio Athènes (Ραδιοφωνικός Σταθμός Αθηνών), fut inaugurée au printemps 1938.

Le premier essai afin d'établir une radio émettant en ondes courtes intervint juste après le début de la guerre italo-grecque en octobre 1940. Les programmes de Radio Athènes furent diffusés à partir d'un petit émetteur à destination du front et des Balkans. Après la Seconde Guerre mondiale, en 1947, des programmes sont diffusés vers Chypre, l'Égypte, les Balkans et l'Union soviétique, et quatre transmissions sont effectuées pour les marins grecs. Les bulletins d'informations sont alors diffusés en 12 langues (arabe, allemand, russe, espagnol, roumain, turc, serbo-croate, bulgare, albanais, français, polonais et anglais).

L'installion d'émetteurs à Aulis en 1972, permettent la diffusion vers les cinq continents.

Après la chute de la dictature des colonels en 1975, le programme devient la voix de la Grèce. De nos jours, le programme fait partie de l'ERT (Elliniki Radiofonia Tileorasi) et est appelé ER 5 - la voix de la Grèce

Liens externes[modifier | modifier le code]