Osorkon l'ancien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2021 à 11:27 et modifiée en dernier par Bouette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Osorkon l'Ancien
Image illustrative de l’article Osorkon l'ancien
Dessin d'un bloc portant le nom d'Osorkon l'ancien (coll. du Rijksmuseum van Oudheden de Leyde).
Période Troisième Période intermédiaire
Dynastie XXIe dynastie
Fonction Pharaon
Prédécesseur Aménémopé
Dates de fonction -984 à -978
Successeur Siamon

Osorkon l'Ancien est un souverain peu connu de la XXIe dynastie de l'Égypte antique. Manéthon l’appelle Osochôr et lui compte six ans de règne de -984 à -978. Son nom est typiquement d'origine libyenne et il préfigure la période libyenne de la XXIIe dynastie.

Son existence fut mise en doute par la plupart des égyptologues jusqu'à ce qu'Eric Young établisse en 1963 que la mention, dans les annales des prêtres de Karnak, d'un prêtre nommé Nespanéferhor, datée du 20e jour du 1er mois de la saison Chémou de l'an 2 d'un roi Âakheperrê Setepenrê, se rapportait à ce roi Osorkon inconnu[1]. Cette hypothèse ne fut pas pleinement acceptée par tous les égyptologues à cette époque. Cependant dans un article (1976-1977), Jean Yoyotte nota qu'un roi libyen nommé Osorkon était le fils de Sheshonq, grand chef libyen Méchouech et de Dame Méhetenousékhet[2], celle-ci étant explicitement intitulée « Reine-Mère » (mwt-nswt ) dans certaines généalogies. Étant donné qu'aucun des autres rois nommés Osorkon n'eut une mère nommée Méhetenousékhet, il a été établi de façon concluante qu'Âakheperrê Setepenrê Osorkon était bien l'Osochôr de Manéthon, idée qui est maintenant généralement retenue.

Chris Bennett pense que la grande épouse royale Karimala est sa fille[3].

Généalogie

Titulature

Notes et références

  1. (en) Eric Young : Some Notes on the Chronology and Genealogy of the Twenty-first Dynasty. In: Journal of the American Research Center in Egypt. vol. 2, 1963, p. 99–112.
  2. ou Mehtenueshjet, Mehitusechet ou Mehtenweshkhet
  3. (en) Chris Bennett, Queen Karimala, Daughter of Osochor?, in Göttinger Miszellen 173, 1999, p. 7-8.