Tramway de Brest
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
|
Cet article ou cette section contient des informations sur un projet ferroviaire.
Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les évènements approchent.
|
Le tramway de Brest est un projet de TCSP de Brest Métropole Océane.
Sommaire |
[modifier] Histoire
En 1898 furent ouvertes les deux premières lignes du premier tramway brestois. Le réseau fut exploité jusqu'en 1944 au moment des bombardements de la ville. En 1947, des trolleybus exploitent le réseau. A partir de 1963, des bus sont introduits afin de moderniser le parc. En 1965, de nouveaux bus permettent une exploitation à un seul conducteur au lieu de 2 agents pour les trolleybus. Cela conduit à leur disparition. Le dernier finira son service le 9 novembre 1970.
À partir de 1984, l'idée de créer un nouveau tramway à Brest, lancée par Georges Lombard, fait son chemin, même si son rejet au référendum consultatif organisé en 1990 la met en sommeil pour une dizaine d'années, jusqu'à sa reprise dans le programme de François Cuillandre en 2001[1].
[modifier] Projet
Le projet actuel a été approuvé par les élus de l'agglomération en 2004. son coût est estimé à 300 millions d'euros. Les travaux doivent débuter fin 2008 - début 2009, pour une mise en service dans le courant de l'année 2012.
Le tracé retenu de la nouvelle ligne de tramway correspond à un axe nord-est/sud-ouest. De la route du Conquet au sud-ouest, il dessert le quartier et le pont de Recouvrance, puis passe par la rue de Siam, la rue Jean-Jaurès (principales artères du centre) jusqu'à la place de Strasbourg. Deux branches se dégagent tout au nord de la ligne, l'une vers la zone commerciale et industrielle de Kergaradec et l'autre à Froutven où une nouvelle zone d'activité est en construction.
Les rames seront de couleur vert anis. Ainsi en a décidé, le 29 mai 2008, un jury de 123 personnes. Le design extérieur a la forme d'une vague. À l'intérieur, on retrouve du vert anis, du rouge framboise et du bleu. Il y a également de larges baies vitrées[2].
La SemTram, groupement constitué des entreprises SEM du TCSP[3] et Egis Rail, est délégataire de maîtrise d’ouvrage pour Brest Métropole Océane[4].
[modifier] Notes et références
- ↑ Source : Rappel historique sur le tramway Brestois, Brest Ouvert
- ↑ Un tramway à Brest, Ouest-France. Consulté le 5 juin 2008
- ↑ SEM du TCSP est le sigle de SEM du transport en commun en site propre de la communauté urbaine de Brest, société d'économie mixte locale au capital de 150 k€ constituée pour assurer la maîtrise d'ouvrage des travaux de construction de la première ligne de tramway de BMO (SEM du TCSP, Les Échos. Consulté le 5 juin 2008)
- ↑ Source: Acteurs du Tram, SemTram

