Tramway de Nice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l'ancien réseau de tramway, voir Tramway de Nice et du Littoral.
Tramway de Nice
Image illustrative de l'article Tramway de Nice
Logo du tramway de Nice

Image illustrative de l'article Tramway de Nice
Le tramway sur la place Garibaldi

Situation Nice
Type Tramway
Entrée en service 26 novembre 2007
Longueur du réseau 8,7 km
Longueur additionnée des lignes 8,7 km
Lignes 1
Stations 21
Rames 28
Fréquentation 90 000 voyageurs/jour (2011)
Écartement des rails Voie normale
Propriétaire ST2N
Exploitant ST2N
Site-Internet http://tramway.nice.fr/
Vitesse moyenne 15 km/h[1]
Lignes du réseau En service :
Ligne 1 du tramway de Nice
En chantier :
 T2 
En projet :
 T3   T4 
Réseaux connexes Autobus  LIGNES D'AZUR 
Train Compagnie du Sud de la France SNCF

Image illustrative de l'article Tramway de Nice
Carte géographique présentée en 2012 des lignes actuelle (tracé en continu) et prévisionnelles (tracé en pointillés)

Le tramway de Nice est un réseau de tramway de 8,7 km, actuellement composé d'une seule ligne, et exploité par la société nouvelle des transports de l'agglomération niçoise, sous le nom commercial Lignes d'azur. Inauguré le 24 novembre 2007, il se substitue aux lignes de bus 1, 2, 5 et 18.

Au vu du succès de la ligne T1, le maire de Nice, Christian Estrosi décide de la création de deux autres lignes, dont les mises en service sont prévues à partir de 2015. La ligne 2 devrait desservir l'aéroport de Nice-Côte d'Azur à l'ouest grâce à la construction d'un pôle multimodal et le port de Nice à l'est. Quant à la ligne 3, elle devrait passer par la plaine du Var avec une correspondance avec la ligne 2 au pôle intermodal. Par ailleurs, la communauté urbaine Nice Côte d'Azur choisit de prolonger la ligne 1 jusqu'au quartier de Pasteur.

Sommaire

Historique [modifier]

L’ancien tramway [modifier]

L’ancien tramway
Article détaillé : Tramway de Nice et du Littoral.

Le premier réseau de tramway de Nice, le Tramway de Nice et du Littoral a vu le jour en 1900, suivi d'un réseau départemental en 1906. L'ensemble du réseau est électrifié en 1910. Dans les années 1920, le réseau compte 11 lignes dont certaines sont utilisées partiellement pour transporter des marchandises.

Toutefois le tramway est critiqué et le bus lui sera préféré sur certaines lignes dès 1927.

La dernière ligne de tramway de Nice ferme le 10 janvier 1953.

Le tramway actuel [modifier]

Le tramway actuel

Comme de nombreuses villes en France, Nice connaît d'importants problèmes de circulation, notamment du fait que la plupart des activités économiques sont concentrées au centre ville. Bien que contactée dans le cadre du concours Cavaillé, Nice n'a pas donné suite.

Pour remédier à ces problèmes, des études sur la réalisation d'un transport en commun en site propre ont été menées à partir de 1987. La ville de Nice a commencé à mettre en place une ligne de bus en site propre à partir de 1997, et a lancé une concertation sur la mise en place de la ligne 1 du tramway en 1998.

Le choix s'est porté sur le tramway car ce mode de déplacement est plus fiable que le bus, puisqu'il n'est pas soumis aux aléas de la circulation automobile et qu'il est bien moins cher qu'une ligne de métro. Le tramway a été déclaré d'utilité publique en 2003 et les travaux d'aménagement ont commencé la même année et n'étaient pas totalement achevés début décembre 2007 alors que la mise en service publique a été réalisée le 24 novembre 2007, après plusieurs semaines de tests techniques.

Dans les mois qui ont suivi le lancement du tramway, on comptabilisait entre 65 000 et 70 000 voyages quotidiens[2]. En janvier 2011, le nombre de voyageurs enregistrés par jour est de 90 000[3].

Réseau [modifier]

Aperçu [modifier]

Article détaillé : Ligne 1 du tramway de Nice.

Le réseau ne compte qu’une seule ligne de tramway, la ligne 1 ou T1. À terme des différents projets de construction et d’extension, le réseau devrait compter quatre lignes.

Desserte [modifier]

La desserte se commence tôt le matin à h 25 au départ de Las Planas et se termine vers 21 h. À partir de là, le service de nuit commence de 21 h jusqu’à h 35 à Las Planas.

Le service doit suivre une fréquence de 4 à min du lundi au vendredi, 5 à min le samedi et min le dimanche et jours fériés.

Stations [modifier]

Quais 2 et 3 à la station Pont Michel

Toutes les stations sont équipées de deux quais d’une part et d’autre de la voie, d’abribus avec sièges, de distributeurs automatiques de titres de transport et d’un totem construit spécialement pour l’accompagnement artistique. Seules les stations Borriglione est équipée d’un seul quai central et Pont Michel qui est équipée de trois quais. Plus tard ont été rajoutés des validateurs de billets sur le quai afin que la montée des passagers dans le tramway se fasse plus rapidement.

Lors de leur construction, les quais ont été spécialement construits à la même hauteur que le plancher du tramway afin d’être accessible aux personnes à mobilité réduite.

Information voyageurs [modifier]

L’intégralité de la ligne 1 est équipée de panneaux numériques à DEL et de panneaux à pastilles permettant de donner des informations aux voyageurs. Ces panneaux peuvent afficher diverses informations : nom du terminus, temps d’attente avant la prochaine ligne, heure, etc. Des messages personnels peuvent être écrits afin de donner plus d’informations suivant la situation (perturbation, panne, accident, etc.).

Fréquentation [modifier]

Fréquentation moyenne sous forme de graphique

Légende : Ligne 1 du tramway de Nice

Fréquentation sous forme de tableau
Année Ligne 1 du tramway de Nice
Moyenne Maximum
2007  ?  ?
2008 70 000  ?
2009  ?  ?
2010  ? 82 557 (1er semestre)[4]
2011 90 000[5] 100 706 (12 octobre 2011)[6]
2012  ?  ?

Matériel roulant [modifier]

Citadis de 44 mètres en circulation

Le réseau est uniquement composé de rames Citadis 302 fabriquées par Alstom. Les 28 rames mesurent toutes 33 m. Depuis fin 2012, quinze rames se sont vu rajoutées un module afin d'atteindre 44 m[7].

Ligne Modèle Rames Numérotation Commentaire
Ligne 1 du tramway de Nice Alstom Citadis 302 28 001 à 028 Allongement de 15 rames de 33 à 44 m
 T2  16 Prévisionnel

Conduite et signalisation [modifier]

Article détaillé : Signalisation Tramway.

La conduite sur la ligne se fait en « conduite à vue ». Tout le long de la ligne se trouve des panneaux de limitation de vitesse, des signaux de protection d’itinéraires et des signaux protégeant le franchissement des carrefours.

Les signaux d’exploitation à un carrefour possède plusieurs indications : une barre horizontale de couleur blanche signale l’arrêt, un rond blanc annonce un signal d’arrêt et une barre verticale blanche la voie libre. Une signalisation d’aide à l’exploitation complète ces signaux, un losange jaune signalant la prise en charge de la demande de priorité au carrefour et un point d’exclamation bleu signalant que la barre verticale va s’allumer.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Dépôts [modifier]

Le réseau compte un seul dépôt situé à la station Las Planas où toutes les rames de la ligne 1 y sont entreposées. Ce dépôt sert également à la maintenance mécanique et à l’entretien des rames.

La ligne 2 devrait voir, en même temps que sa construction, un nouveau dépôt situé à proximité du terminus du centre administratif qui servira de remisage pour la ligne 2 et 3.

Maintenance [modifier]

Véhicule rail-route pour le nettoyage des voies

Lors d’accidents, de fêtes, de manifestations ou d’incidents sur les voies, le trafic peut être perturbé voire interrompu. Suivant la situation, un service de bus de substitution peut être mis en place et les terminus se voir changer.

Tarification [modifier]

Le tramway étant géré par Lignes d'azur, la tarification se fait de la même manière que le réseau de bus. Un ticket coûte 1 € et peut être utilisé aussi bien dans le tramway que dans le bus pour effectuer un trajet aller dans la limite de 74 minutes. Le ticket peut être acheté à bord d’un bus ou grâce à un distributeur automatique situé sur le quai. L’achat à l’intérieur même du tramway ne peut pas être fait. Une fois acheté, le ticket doit être oblitéré grâce aux validateurs situés soit à bord du bus ou du tramway soit sur le quai. Ce titre de transport à 1€ permet à Nice de proposer l'un des déplacements en transport en commun les moins chers de France.

L’usager peut également utiliser un titre d’abonnement quotidien (sous la forme de ticket à oblitérer), mensuel ou annuel par carte magnétique proposé à la vente dans des agences.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Parc relais [modifier]

Logo des Parcazur

Des parc relais, appelés P+R ou Parcazur, ont été mis en place à proximité de certaines stations du tramway ou de gare de chemins de fer afin d’inciter les usagers à laisser leur moyen de locomotion personnel au parking et d’utiliser les transports en commun à proximité dont le tramway. Ils sont gérés par Lignes d'azur.

En 2012, le réseau dénombre cinq parc relais mais devrait augmenter à huit avec la création de la ligne 2 du tramway. Trois nouveaux parcs relais seront créés à Ferber, Magnan et à la digue des Français, également à proximité de la future ligne 3 du tramway. La capacité de celui de Saint-Augustin devrait aussi augmenter à 700.

Nom Coordonnées Nombre de places Lignes desservies Statut
Palais des Expositions 43° 42′ 28″ N 7° 16′ 51″ E / 43.707842, 7.280856 (Palais des Expositions) 386 (dont 11 PMR) Ligne 1 du tramway de Nice Ouvert
Las Planas 43° 43′ 49″ N 7° 15′ 13″ E / 43.730336, 7.253489 (Las Planas) 765 (dont 20 PMR) Ligne 1 du tramway de Nice Ouvert
Pont Michel 43° 43′ 21″ N 7° 17′ 25″ E / 43.722374, 7.290415 (Pont Michel) 260 (dont 6 PMR) Ligne 1 du tramway de Nice Ouvert
Vauban 43° 42′ 35″ N 7° 17′ 12″ E / 43.709773, 7.286638 (Vauban) 150 (dont 3 PMR) Ligne 1 du tramway de Nice Ouvert
Saint-Augustin 43° 40′ 12″ N 7° 12′ 49″ E / 43.670072, 7.213626 (Saint-Augustin) 184 (dont 4 PMR)  T2  Ouvert
Ferber 250  T2  Projet (2016)
Magnan 50  T2  Projet (2016)
Digue des Français 250  T2  T3  Projet (2016)

Projets [modifier]

Extension de la ligne 1 [modifier]

Article détaillé : Extension de la ligne 1.

Ligne 2 [modifier]

Article détaillé : Ligne 2 du tramway de Nice.

Ligne 3 [modifier]

Le 9 octobre 2009, Christian Estrosi déclare que la ligne 3 qui desservira la plaine du Var dans le cadre de l’opération « Éco-Vallée » sera construite avant la ligne 2 et inaugurée en 2015. Longue d’environ 7,7 km avec 13 stations, elle desservira notamment les quartiers des Moulins, Saint-Isidore et le nouveau grand stade de la ville en 2015.

Suite au nouveau tracé de la ligne 2 qui prévoit de desservir les arrêts à partir de l’aéroport jusqu’au quartier des Moulins, la ligne ne dessert plus que neuf stations.

Tracé [modifier]

Plan prévisionnel de la ligne 3
Schéma de la ligne 3
uKBHFa
Lingostière Centre Commercial
LUECKEq umKRZo STRlg
Ligne de Nice à Digne
uBHF
BHF
PANDRl BAHN
Pôle multimodal de Lingostière Gare de Lingostière Ligne de Nice à Digne
uBHF LUECKE
Saint-Isidore
uBHF
Grand Stade
uBHF
Les Baraques
uBHF
Les Arboras
uBHF
Pontremoli
uBHF
Nice Méridia
uLUECKEq
uKBHFe
uLUECKEq PANDRl TRAM
Digue des Français Ligne 2 du tramway de Nice

Stations [modifier]

Carte géographique prévisionnelle de la ligne 3
      Station Coordonnées Lieu Correspondances
    Lingostière Centre Commercial Lingostière
    Pôle multimodal de Lingostière Lingostière Train Compagnie du Sud de la France
    Saint-Isidore Saint-Isidore
    Grand Stade Saint-Isidore
    Les Baraques Saint-Isidore
    Les Arboras Sainte-Marguerite
    Pontremoli Sainte-Marguerite
    Nice Méridia Sainte-Marguerite
    Digue des Français Les Moulins Tram  T2  (prévisionnel)

Ligne 4 [modifier]

Le dernier projet consiste à créer la ligne 4 ou l’extension de la ligne 2 qui ne commencera pas avant 2016. Ce tronçon, entièrement en surface et long d’environ 6,4 km avec 12 stations, traversera les trois communes de Nice, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer. Il partira de la station Pôle multimodal de Saint-Augustin, interconnectée avec la ligne 3, pour passer par les gares de Saint-Laurent-du-Var, du Cros-de-Cagnes et de Cagnes-sur-Mer avant de finir à la station Fernand Sastre.

Tracé [modifier]

Plan prévisionnel de la ligne 4
Schéma de la ligne 4
LUECKE
BHF
uLUECKEq
uKBHFa
uLUECKEq PANDRl TRAM LDER
Pôle multimodal de Saint-Augustin Gare de Nice-Saint-Augustin Ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille et ligne 2 du tramway de Nice
STR RP2q uhSKRZ-G2oa RP2q
D99
STR WASSERq uhWSTR WASSERq
Var
STR RP2q uhSKRZ-G2oe RP2q
D95D
BHF
uBHF
PANDRl BAHN
Gare de Saint-Laurent-du-Var Gare de Saint-Laurent-du-Var Ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille
STR uBHF
Cyrnos
STR uBHF
Vauban
STR uBHF
Vespins
BHF
uBHF
PANDRl BAHN
Gare du Cros Gare du Cros-de-Cagnes Ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille
STR uBHF
Cyrille Besset
STR uBHF
La Pinède
STR uBHF
Hippodrome
BHF
uBHF
PANDRl BAHN
Gare de Cagnes-sur-Mer Gare de Cagnes-sur-Mer Ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille
STRlf STRq umKRZu LUECKEq
Ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille
RP4q uSKRZ-G4u RP4q
Autoroute A8
uBHF
11 novembre
uKBHFe PANDRl
Fernand Sastre

Stations [modifier]

Carte géographique prévisionnelle de la ligne 4
      Station Coordonnées Lieu Correspondances
    Pôle multimodal de Saint-Augustin Nice Tram  T2  (prévisionnel)
Train SNCF
    Gare de Saint-Laurent-du-Var Saint-Laurent-du-Var Train SNCF
    Cyrnos Saint-Laurent-du-Var
    Vauban Saint-Laurent-du-Var
    Vespins Saint-Laurent-du-Var
    Gare du Cros Cagnes-sur-Mer Train SNCF
    Cyrille Besset Cagnes-sur-Mer
    La Pinède Cagnes-sur-Mer
    Hippodrome Cagnes-sur-Mer
    Gare de Cagnes-sur-Mer Cagnes-sur-Mer Train SNCF
    11 novembre Cagnes-sur-Mer
    Fernand Sastre Cagnes-sur-Mer

Récompenses [modifier]

Le 1er décembre 2008, l’architecte Marc Barani, concepteur du pôle multimodal de 65 000 m2 à Nice-nord, est récompensé du prix de l'Équerre d'argent par le ministre de la Culture Christine Albanel[8],[9],[10].

Le 8 décembre 2009, le réseau reçoit le « Pass d’or » lors du 18e palmarès des mobilités[11].

Le 11 décembre 2012, le réseau reçoit le « Pass de bronze » lors du 21e palmarès des mobilités[11].

Notes et références [modifier]

  1. (fr) La ligne 1 : Le tracé, sur http://tramway.nice.fr/, Communauté urbaine Nice Côte d'Azur. Consulté le 6 août 2011
  2. Sylvie Beal, « Nice La ligne 2 du tram : tout de suite, plus tard, jamais ? », Nice-Matin, 30 mai 2008 (ISSN 0224-5477) [résumé (page consultée le 22 juin 2008)] 
  3. Sophie Casals, « Bus: ça roule, mais... », Nice-Matin, 20 janvier 2011 (ISSN 0224-5477) [résumé (page consultée le 19 août 2011)] 
  4. (fr) Nice : record de fréquentation pour le tramway, sur http://www.ville-rail-transports.com/. Mis en ligne le 30 mai 2011, consulté le 29 février 2012
  5. (fr) Des rames rallongées pour répondre au trafic niçois, sur http://www.ville-rail-transports.com/. Mis en ligne le 4 novembre 2011, consulté le 29 février 2012
  6. (fr) Allongement des rames de tramway, sur http://tramway.nice.fr/, Métropole Nice Côte d'Azur. Consulté le 10 novembre 2012
  7. Nice : chérie, on a rallongé le tramway, sur http://www.mobilicites.com/. Mis en ligne le 20 juillet 2012, consulté le 17 mars 2013
  8. (fr) Les lauréats depuis 1983, sur http://www.lesprixarchitecturemoniteur.fr/. Consulté le 23 décembre 2012
  9. (fr) Gilles Davoine, « Marc Barani, lauréat de l’Equerre d’argent 2008 », sur http://www.lemoniteur.fr/. Mis en ligne le 15 décembre 2008, consulté le 23 décembre 2012
  10. (fr) Prix d’architecture du Moniteur 2009, sur http://www.culturecommunication.gouv.fr/, Ministère de la Culture. Mis en ligne le 11 février 2010, consulté le 23 décembre 2012
  11. a et b « 21e Palmarès des mobilités », Ville Rail & Transports « Supplément au numéro 545 du 27 novembre 2012 », 11 décembre 2012, p. 30-46 [texte intégral [flash] (page consultée le 23 décembre 2012)] 

Voir aussi [modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes [modifier]

Lien externe [modifier]