Organisation mondiale de la santé animale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2022 à 03:33 et modifiée en dernier par MadHam Macadam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Organisation mondiale de la santé animale
Le siège de l'Organisation mondiale de la santé animale, à Paris.
Histoire
Fondation
Cadre
Sigles
OMSA, (en) WOAHVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Siège
Pays
Langues
Organisation
Site web

L'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) est l'organisation intergouvernementale chargée d'améliorer la santé animale dans le monde. Elle a été créée par l'Accord international du sous le nom d'Office international des épizooties dont elle a gardé le sigle.

L'OIE est reconnue comme référence par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et compte 182 pays et territoires membres en 2018. Elle est en relation permanente avec plus de 62 autres organisations internationales et régionales et dispose de représentations régionales et sous-régionales sur tous les continents. Son siège est à Paris et ses langues de travail sont l'anglais, l'espagnol et le français. Elle est dirigée depuis par la docteure Monique Éloit.

Missions

Les missions prioritaires de l'OIE sont les suivantes[1]:

  • la transparence de la situation sanitaire mondiale ;
  • l'excellence scientifique ;
  • la solidarité internationale et le rôle des services vétérinaires ;
  • la sécurité du commerce international des animaux et de leurs produits ;
  • la sécurité sanitaire des aliments ;
  • le bien-être animal.

Histoire

Cet organisme fut créé par l'Arrangement international le sous le nom d'Office international des épizooties à la suite de l'épizootie de peste bovine survenue en Belgique en 1920, du fait de l'importation de zébus en provenance d'Asie du Sud et destinés au Brésil. Concernant l'Australie, la maladie a été repérée en 2004 à Emerald et a été déclarée éradiquée début 2009 grâce à un programme strict de quarantaine[1]. Créé donc indépendamment de la Société des Nations, l'OIE a toutefois dès l'origine instauré une coopération étroite et suivie avec cette dernière.

L'OIE faillit cependant disparaître après la Seconde Guerre mondiale lorsque l'ONU créa la FAO en 1946 et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1948, dont les compétences empiétaient largement sur celles de l'OIE. Des accords officiels furent signés par la suite avec la FAO en 1952 et avec l'OMS en 1960. Rebaptisé Organisation mondiale de la santé animale, l'organisme conserve toutefois son sigle OIE.

L'OIE compte actuellement 182 pays et territoires membres[2].

En février 2020, l'OIE a été condamnée par l'Organisation internationale du travail pour le licenciement illégal de son Responsable des Ressources Humaines et du Budget. Les faits remontent à 2015. A l'époque, le plaignant travaillait sous les ordres directs de Monique Eloit, alors Directrice générale adjointe de l'OIE, tandis que Bernard Vallat en était le Directeur général. L'OIE et la direction ont été poursuivis pour la décision de révocation, le refus de verser au salarié son revenu pendant un congé maladie, ainsi que harcèlement moral.[3]

Interface de la base de données mondiale d'informations sanitaires (WAHID)

L'interface WAHID (World Animal Health Information System) permet d'accéder à toutes les données contenues dans le nouveau système mondial d'information sanitaire de l'OIE. Il remplace et étend considérablement les possibilités d'analyse et de requêtes offertes par l'ancienne interface web Handistatus II.

Un large éventail d'informations est disponible et consultable après extraction de la base de données. Il s'agit[1] :

  • des notifications immédiates et des rapports de suivi soumis par les pays membres notifiant des événements épidémiologiques exceptionnels ayant cours dans ces pays ;
  • des rapports semestriels faisant état de la situation sanitaire des maladies de la liste de l'OIE dans chaque pays ;
  • des rapports annuels offrant des informations sanitaires et des informations sur le personnel vétérinaire, sur les laboratoires et les vaccins, etc.

États membres par continents

Afrique

Amérique

Asie

Europe

Océanie

Notes et références

  1. a b et c Jacques Barnouin, Ivan Sache et al. (préf. Marion Guillou), Les maladies émergentes : Épidémiologie chez le végétal, l'animal et l'homme, Versailles, Quæ, coll. « Synthèses », , 444 p. (ISBN 978-2-7592-0510-3, ISSN 1777-4624, lire en ligne), VI. Politiques de santé face aux émergences, chap. 34 (« L'OIE et les maladies animales émergentes »), accès libre.
  2. « Ouverture de la 86e Session générale de l’OIE », sur oie.int, (consulté le )
  3. « Tribunal administratif de l'OIT », sur www.ilo.org (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes