Mr. Sandman (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mr. Sandman
Description de cette image, également commentée ci-après
The Chordettes, vers 1954.
Single de The Chordettes
extrait de l'album The Chordettes Sing Your Requests (en)
Sortie
Enregistré New York (Drapeau des États-Unis États-Unis)
Durée 2:23
Genre Standard de jazz, jazz vocal, close harmony
Format Disque microsillon
Auteur-compositeur Pat Ballard
Producteur Archie Bleyer
Label Columbia Records, Cadence Records (en), London Records
Classement Standard de jazz, Songs of the Century, Grammy Hall of Fame Awards, n°1 des ventes du Billboard américain

Clip vidéo

[vidéo] The Chordettes - Mr. Sandman sur YouTube
[vidéo] Vaughn Monroe - Mr. Sandman sur YouTube
[vidéo] The Four Aces - Mr Sandman - Retour vers le futur (film) sur YouTube

Mr. Sandman ou Mister Sandman est un standard de jazz du quartet de close harmony The Chordettes, enregistré en single[1],[2], extrait de leur album The Chordettes Sing Your Requests (en) de Columbia Records de 1954, single n°1 des ventes du Billboard américain, un des plus importants succès de leur carrière.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pat Ballard écrit et compose cette chanson sur le thème d'une « demande d'exaucer un rêve de relation amoureuse à monsieur Sandman » (célèbre marchand de sable, ou marchand de rêve, gardien des songes folkloriques de conte merveilleux) « Mr. Sandman, exaucez mon rêve, faite-le le plus mignon que j'ai jamais vu, donnez-lui deux lèvres comme des roses et du trèfle, alors dite-lui que ses nuits solitaires sont terminées, Sandman, je suis si seul, je n'ai personne à qui appartenir, s'il vous plaît, allumez votre faisceau magique, donnez-lui une paire d'yeux avec une lueur de « viens ici », donnez-lui un cœur solitaire comme Pagliacci, et des cheveux ondulés comme Liberace... ».

La chanson est d'abord enregistrée en version big band jazz masculine par le crooner américain Vaughn Monroe et son orchestre le , sortie en single en juin par RCA Victor sous le titre Mister Sandman[2], avec They Were Doin' The Mambo, de Sonny Burke et Don Raye en face B, dans les deux formats 45[3] et 78 tours[4].

Le quartet vocal féminin de jazz close harmony The Chordettes reprend le titre avec succès en [1], pour en faire un standard de jazz, n°1 des ventes dans les trois classements de musique populaire du magazine américain Billboard (« Best Sellers in Stores », « Most Played in Juke-boxs » et « Most Played by Jockeys »)[5], et 9e du palmarès « Top Pop Records » de Cash Box pour l'année 1955[5]. Archie Bleyer est le fondateur du label Cadence Records (en), producteur, mari de la chanteuse du groupe Janet Ertel, et chef d'orchestre sur l'enregistrement. Il produit un battement rythmique en utilisant ses genoux[1]. C'est également lui qui interprète la voix grave du marchand de sable qui répond « Yes? » aux chanteuses dans le troisième couplet[1]. Sortie l'année suivante au Royaume-Uni chez London Records, la chanson des Chordettes se classe 11e dans le UK Singles Chart[6].

La reprise du quartet de close harmony masculin The Four Aces (en) de 1954, connait un regain de succès en 1985, avec sa reprise pour la musique du film Retour vers le futur, lors de son premier voyage de retour dans le temps en 1955 de Marty McFly[7].

Reprises, adaptations et arrangements[modifier | modifier le code]

Cette même année 1954, la chanson est également reprise par Les Elgart & His Orchestra, The Lancers, Dickie Valentine (en), Four-in-a-Chord, The Four Aces (en) featuring Al Alberts (en), Buddy Morrow and His Orchestra et Les Paul and Mary Ford[2]. La version des Four Aces entre dans le Top 10 aux États-Unis, au Royaume-Uni[6] et en Belgique[8]. Celle de Dickie Valentine est 5e au Royaume-Uni[6].

Chet Atkins enregistre une version instrumentale le pour RCA Victor à Nashville. Ce morceau, crédité à Chet Atkins and His Gallopin' Guitar, sort en single en [9]. Dans le palmarès Country & Western Records, il se classe 15e dans la catégorie « Best Sellers in Stores » et 13e du « Most Played by Jockeys »[10]. C'est le premier single d'Atkins à figurer dans les charts country de Billboard[11]. Chet Atkins enregistre Mister Sandman à nouveau en 1990 pour son album The Magic of Chet Atkins[9].

En 1968, Bert Kaempfert and His Orchestra sortent une version instrumentale en single[12] ainsi que sur l'album My Way of Life (Decca)[13]. Il atteint le no 12 dans le classement « Easy Listening » de Billboard[14], le no 14 dans le palmarès « Top Non-Rock » de Record World[15], le no 3 dans le « Singles Coming Up » de Record World[16], et no 1 dans le « Looking Ahead » de Cash Box pour les singles ayant le potentiel pour entrer dans le Top 100 de Cash Box.

En , le trio Emmylou Harris, Dolly Parton et Linda Ronstadt enregistrent une version de la chanson pour un album en trio qui ne voit finalement pas le jour. Elles sont accompagnées des musiciens Ry Cooder, David Lindley, Russ Kunkel, Bill Payne (en), Mark O'Connor et Albert Lee[17]. Les trois chanteuses finissent par se réunir et sortir le premier des deux albums du trio en 1987. Mais avant cela, Emmylou Harris inclut leur version de Mr. Sandman dans son album Evangeline en 1981 (Warner Bros.)[17], puis l'enregistre en solo pour la sortir en single[18]. Le disque atteint la 8e place dans le palmarès « Adult Contemporary » de Billboard[19], la 10e position du classement « Hot Country Singles »[20] et le no 37 du « Billboard Hot 100 », ce qui en fait le seul titre d'Harris à atteindre le Top 40 dans ce palmarès. Il se classe no 5 en Suisse[21].

La chanson est également reprise entre autres par les interprètes suivants[2] :

Elle est également reprise par Marvin Gaye (2007) et par Nan Vernon (en) (2007).

Une version pour Noël, intitulée Mister Santa, interprétée par Dorothy Collins, avec chœurs et orchestre dirigé par Dick Jacobs, paraît en single en (Coral). Elle est reprise ensuite par The Kaye Sisters, Sister Swing, Amy Grant (1999) et Suzy Bogguss (2003), entre autres[2].

La chanson est également adaptée dans plusieurs langues étrangères[2]. Natalino Otto accompagnato dell'Orchestra Mojoli l'enregistre en italien en 1955 ; Blue Boys med Jørn Grauengårds Orkester (1955) et Musikanterne (1958) en danois sous le titre Lille Ole - gi mig en drøm. Au Brésil, Roberto Carlos com Astor e sua Orquestra la chantent en portugais (1961). The Four Amigos de Puerto Rico l'interprètent en espagnol, avec des paroles de Augusto Algueró (1961). Siw Malmkvist l'enregistre en suédois sous le titre Hörru Karlsson (1974), le groupe Solistiyhtye Suomi en finnois sous le titre Unihiekkaa, avec des paroles signées Juha Vainio (1983), le groupe Headline en allemand sur des paroles de Kurt Feltz (1985), et le groupe basque Mocedades en espagnol (1992).

La musique est « samplée » pour le titre Monsieur Sable[22] de Nekfeu et Alpha Wann sur leur EP En sous-marin.

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Cet air est repris dans divers films dont l'action se passe dans les années 1950 ou 1960, dont en particulier Retour vers le futur (lorsque Marty arrive à Hill Valley en 1955), dans Philadelphia, dans Cry-Baby, dans Halloween 2, Halloween, 20 ans après et Halloween, Mr. Nobody ou encore dans Planète 51, dans un épisode de Vampire Diaries et dans un épisode de Bates Motel[23] :

Télévision[modifier | modifier le code]

Autres médias[modifier | modifier le code]

Elle apparait en clin d'œil dans le comic-book de Neil Gaiman, Mr Sandman, où Constantine, contactée par Sandman pour retrouver une bourse magique, chantonne cet air tout au long de l'histoire.

Elle est utilisée par le catcheur Jim Fullington, surnommé Mr Sandman, au début de sa carrière.

Elle apparaît également dans plusieurs jeux vidéo (Mafia 2, Saints Row IV, Fallout 76, Little Big Planet 3).

En France, elle est utilisée pour des publicités : Auchan (interprétée par Emmylou Harris) et Nike (interprétée par The Puppini Sisters).

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Steve Sullivan, Encyclopedia of Great Popular Song Recordings, vol. 3-4, Rowman & Littlefield, (ISBN 978-1442254480, lire en ligne), p. 261
  2. a b c d e et f (en) « Cover versions of Mister Sandman by Vaughn Monroe with Orchestra », sur Second Hand Songs (consulté le )
  3. (en) « Vaughn Monroe - Mister Sandman / They Were Doin' The Mambo », sur 45cat (consulté le )
  4. (en) « Vaughn Monroe - Mister Sandman / They Were Doin' The Mambo », sur 45worlds.com/78 RPM (consulté le )
  5. a b et c (en) « Musique Popularity Charts », The Billboard,‎ , p. 26 (lire en ligne [PDF])
  6. a b et c (en) « mr sandman - full Official Chart History », sur Official Charts (consulté le )
  7. [vidéo] The Four Aces - Mr Sandman - Retour vers le futur (film) sur YouTube
  8. (nl) « The Four Aces - Mister Sandman », sur Ultrapop (consulté le )
  9. a et b (en) Mark S. Reinhart, Chet Atkins : The Greatest Songs of Mister Guitar, McFarland, (ISBN 9781476617831, lire en ligne)
  10. (en) « Country & Western Records », The Billboard,‎ , p. 42 (lire en ligne [PDF])
  11. (en) « Chet Atkins remembered as a 'Country gentleman' », Billboard,‎ , p. 104 (lire en ligne)
  12. (en) « Bert Kaempfert and His Orchestra - Mister Sandman / Lonely Is The Name », sur 45cat (consulté le )
  13. (en) « Album Reviews », The Billboard,‎ , p. 77 (lire en ligne)
  14. (en) « Top 40 Easy Listening », The Billboard,‎ , p. 39 (lire en ligne [PDF])
  15. (en) « Top Non-Rock », Record World,‎ , p. 34 (lire en ligne [PDF])
  16. (en) « Singles Coming Up », Record World,‎ , p. 22 (lire en ligne [PDF])
  17. a et b (en) Bill Holland, « 'Supertrio' Cutting For Autumn Release », Billboard,‎ , p. 56 (lire en ligne)
  18. (en) « Top Single Picks », Record World,‎ , p. 62 (lire en ligne [PDF])
  19. (en) « Top 50 Adult Contemporary », Billboard,‎ , p. 36 (lire en ligne [PDF])
  20. (en) « Hot Country Singles », Billboard,‎ , p. 62 (lire en ligne [PDF])
  21. (de) « Emmylou Harris - Mister Sandman », sur hitparade.ch (consulté le )
  22. The1995posse, « Nekfeu & Alpha Wann (1995) - Monsieur Sable (Prod. Basement Beatzz) », sur youtube.com, (consulté le )
  23. (en) « Titles with Soundtracks Matching "sandman" », sur Internet Movie Database (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]