Les 4400

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les 4400

Titre original The 4400
Genre Série de science-fiction
Création Scott Peters
Production American Zoetrope
Musique Amanda Abizaid - A place in time (générique), John Van Tongeren, Claude Foisy
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine USA Network
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 45
Durée 42 minutes
Diff. originale 11 juillet 200416 septembre 2007
Site web http://www2.usanetwork.com/series/the4400/

Les 4400 (The 4400) est une série télévisée américaine en 45 épisodes de 42 minutes, créée par Scott Peters, produite par American Zoetrope (propriété de Francis Ford Coppola), et diffusée entre le 11 juillet 2004 et le 16 septembre 2007 sur USA Network.

Au Québec, la série a été diffusée à partir du 27 décembre 2004 sur Mystère[1] et rediffusée sur TVA ; en Suisse, à partir du 13 janvier 2005 sur TSR1 ; en France, à partir du 2 février 2005 sur M6 et rediffusée à partir du 7 novembre 2006 sur W9 et TF6 ; et en Belgique, à partir du 6 février 2006 sur RTL-TVI et rediffusée à partir du 3 décembre 2007 sur Be Séries.

Synopsis[modifier | modifier le code]

4 400 personnes portées disparues durant le XXe siècle, parfois depuis plus de 60 ans, réapparaissent en un seul et même lieu : Seattle (dans l'État de Washington, sur la côte ouest des États-Unis) suite au passage d'un mystérieux astéroïde.

Pour chacune d'elles, le temps s'est arrêté, mais elles vont reprendre leur place dans le monde. Personne ne sait ce qui s'est passé, ni ce qui leur est arrivé. Des équipes du NTAC (National Threat Assessment Center) vont enquêter pour chercher à découvrir la vérité.

Un des enquêteurs, Tom Baldwin, en fait une affaire personnelle : son fils et son neveu se trouvaient ensemble lorsque, dans des conditions inconnues, son neveu a disparu, réapparaissant plus tard avec les 4 400 ; son fils est depuis plongé dans un long coma. Il espère que le retour de son neveu lui apportera des réponses.

Le NTAC va vite se rendre compte que certains 4 400 développent des capacités paranormales, grâce à un neurotransmetteur qu'ils possèdent tous : la promicine.

4 400[modifier | modifier le code]

Le nombre 4 400 est inspiré des 144 000 évoqués dans l'Apocalypse de Jean (7:4), représentant les élus des 12 tribus d'Israël.

Distribution[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des personnages des 4400.

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes des 4400.

Bande-son[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Les 4400 (bande-son).

Lieux de tournage[modifier | modifier le code]

L'action de Les 4 400 se situe à Seattle, mais est en réalité filmée à Vancouver en Colombie-Britannique. Toutes les voitures ont de fausses plaques d'immatriculation de l'État de Washington. Le Centre des 4 400 est en réalité le Chan Centre des arts scéniques de l'université de la Colombie-Britannique. Dans l'un des épisodes on reconnaît d'ailleurs un magasin "Canadian Tire" présent seulement au Canada.

Actions pour prolonger la série[modifier | modifier le code]

Le 18 décembre 2007, Scott Peters a annoncé que la série s'arrêtait et qu'il n'y aurait pas de cinquième saison. Suite à cette annonce, plusieurs fans se sont organisés pour créer un mouvement de protestation international.

Sauvez la série (La Révolution des Graines)[modifier | modifier le code]

Le 20 décembre 2007 les fans s'organisent dans un mouvement de protestation international et refusent l'abandon de la série par USA Network. Ils lancent de nombreuses pétitions sur internet: la plus importante est traduite en plus de 20 langues.

Le 17 janvier 2008 le site Giant Seeds a créé une page spécialement pour les fans, toutes les commandes seront expédiées simultanément le 28 janvier pour arriver le 1er février à USA Network.

Le 1er février 2008 a été choisi pour que les fans du monde entier écrivent au siège d'USA Network afin d'obtenir une conclusion digne de ce nom et les réponses à toutes les questions restées en suspens dans, au moins, une dernière et ultime saison.

Ces courriers sont accompagnés par des graines de tournesol, en référence aux friandises préférées du docteur Kevin Burhkoff (personnage clé de la série, créateur de la promicine synthétique), suivant le modèle d'une opération qui avait sauvé la série Jericho, également abandonnée prématurément.

Après le succès médiatique de l'opération du 1er février (Le New York Times, CNN et d'autres grands médias ayant relayés l'information), 26 000 signatures de protestation et au moins 8 500 sachets de graines, les fans ont décidé de relancer une offensive le 20 février pour continuer à mettre la pression sur USA Network.

Dream team[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Le 8 août 2008 (08.08.08), une nouvelle opération baptisée Save The 4400 : The Markeds pour sauver la série a été lancée par un groupe de fans (la dream team).

Son objectif : Contacter 44 personnalités importantes et influentes des médias américains et leur demander de l'aide, un DVD produit par les fans eux-mêmes avec un contenu exclusif, dont un clip et un dossier de presse, leur sera envoyé. Un site internet a été créé pour l'occasion afin de donner toutes les informations nécessaires aux volontaires.

Photos[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Les 4400 sur le forum du Domaine Bleu