Archie Bleyer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bleyer.
Archie Bleyer (à droite) en Amsterdam (1959), avec les Everly Brothers, The Chordettes & Andy Williams

Archie Bleyer (12 juin 1909 - 20 mars 1989) est un musicien professionnel américain, et leader de groupe.

Il est né dans le Queens, quartier de New York. Il commence à jouer du piano alors qu'il n'est âgé que de 7 ans. En 1927, il entre à l'université Columbia, aspirant à devenir un ingénieur électricien, mais dès la seconde année, il est attiré par la musique. Il quitte l'université avant d'être diplômé pour devenir arrangeur de pistes musicales. Au début des années 1930, il écrit et enregistre un certain nombre de chansons ; toutes reconnues par le milieu et le public, parmi lesquelles Mouthful O'Jam et Business In F.

En 1934, il débute sa carrière de leader de groupe au théâtre Earl Carroll (en) à Hollywood en Californie. L'orchestre de Bleyer travaillait avec le label Brunswick Records, et comptait Johnny Mercer parmi ses chanteurs, Mercer deviendra connu en tant que compositeur et cofondateur de Capitol Records.

Archie Bleyer devient directeur musical d'Arthur Godfrey en 1946, et il assurera cette fonction jusqu'en 1953. Nombre de proches de Godrfey considéreront la créativité et la compréhension de la musique de Bleyer comme pilier du succès de Godfrey tant à la radio qu'à la télévision.

Hit records[modifier | modifier le code]

  • Hernando's Hideaway (1954)
  • The Naughty Lady of Shady Lane (1954)

Liens externes[modifier | modifier le code]