Saison 5 de Charmed

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 5 de Charmed

alt=Description de l'image Charmed logo.svg.
Série Charmed
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The WB
Diff. originale 22 septembre 200211 mai 2003
Nb. d'épisodes 23

Chronologie

Liste des épisodes de Charmed

Cet article présente le guide des épisodes de la cinquième saison de la série télévisée Charmed.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Les Sirènes de l'amour (1/2)[modifier | modifier le code]

Titre original
A Witch's Tail [1/2]
Numéro
89 (5-1)
Première diffusion
Scénario
Daniel Cerone
Réalisation
James L. Conway
Audiences
[1]2 800 000 téléspectateurs
Invités
Résumé
Depuis la nouvelle de la grossesse de Piper, cette dernière et Léo organisent leurs vies pour préparer la venue prochaine de leur enfant. Paige se montre très protectrice car elle parcourt le monde dans le but de voir si tous les démons sont sensibles au Pouvoir des 3 pour protéger l'enfant. Léo se montre alors trop protecteur envers sa femme ce qui énerve Piper. Phoebe quant à elle se noie dans le travail jusqu'à sa rencontre avec une certaine Mylie, une sirène à apparence humaine, qui lui demande son aide car une mauvaise sorcière avec qui elle a conclu un pacte souhaite s'emparer de son immortalité. Pour sauver Mylie, Phoebe récite une formule qui la transforme en sirène. Les sœurs parviennent à retrouver Mylie et à la sauver, mais Phoebe repart dans la mer préférant rester une sirène....

Épisode 2 : Les Sirènes de l'amour (2/2)[modifier | modifier le code]

Titre original
A Witch's Tail [2/2]
Numéro
90 (5-2)
Première diffusion
Scénario
Monica Breen et Alison Schapker
Réalisation
Mel Damski
Audiences
3 100 000 téléspectateurs
Résumé
Phoebe parcourt toujours les océans et lorsqu'elle revient dans la grotte de la Néréïde, Phoebe fait la rencontre de Nécron, un démon spectrale, qui veut s'emparer de son immortalité. Cette dernière parvient à s'enfuir mais elle est blessée. Au manoir, Piper est sujette à des crises de panique lorsqu'elle apprend que Cole est revenu. Léo ramène Phoebe au manoir pour la soigner, mais Nécron apparait à son tour et enlève Piper qui n'a plus peur de quoi que ce soit depuis qu'elle a récité une formule pour combattre ses peurs. Nécron la torture et lui ordonne d'appeler ses sœurs qui parviennent à la retrouver. Les sœurs parviennent à détruire le démon mais Phoebe s'enfuit à nouveau. De retour en ville, Paige demande à Cole de parler à Phoebe, qui en avouant ses sentiments à son mari, retrouve son apparence, Piper termine son album de photos que sa mère n'avait pu terminer et Paige démissionne de son travail pour se consacrer entièrement à la magie.

Épisode 3 : Miroir, gentil miroir...[modifier | modifier le code]

Titre original
Happily Ever After
Numéro
91 (5-3)
Première diffusion
Scénario
Curtis Kheel
Réalisation
John Kretchmer
Audiences
2 800 000 téléspectateurs
Invités
Résumé
Dans le royaume des contes de fées, une méchante sorcière prisonnière d'un miroir parvient à s'échapper. En apprenant que les sœurs Halliwell sont les plus puissantes sorcières du monde, elle décide de les éliminer en se servant des contes de fées. Elle utilise alors ses pouvoirs pour que Phoebe devienne Cendrillon et rencontre un Prince Charmant, Adam Prince, à qui un sort a été jeté afin de le rendre malfaisant, Paige mange une pomme empoisonnée comme Blanche-Neige et Piper se heurte au grand méchant loup du chaperon rouge avec Penny. Pour sauver ses sœurs, Piper se rendra dans le royaume de la mauvaise sorcière pour l'éliminer. Puis Phoebe rejoint Adam sous les yeux de Cole qui commence à accepter que Phoebe refasse sa vie.

Épisode 4 : Embrasse-moi[modifier | modifier le code]

Titre original
Siren Song
Numéro
92 (5-4)
Première diffusion
Scénario
Krista Vernoff
Réalisation
Joel J. Feigenbaum
Audiences
2 980 000 téléspectateurs
Invités
Résumé
Piper et Paige cherchent à sauver la vie de Phoebe, menacée par une sirène, qui parvient à ensorceler Cole pour qu'il élimine la sorcière. Malheureusement pour les anciens amants, cette histoire ne fera que confirmer que tant qu'ils sont ensemble leurs vies sont toujours menacées. De leur côté, Piper et Léo se disputent car Piper reproche à son mari de ne pas être assez présent. Les pouvoirs du bébé de Piper intervertissent alors les pouvoirs et les sensations du couple. Piper devient provisoirement un Être de lumière chargée de veiller sur les protégés de Léo, et ce dernier doit apprendre à contrôler les pouvoirs de sa femme pour sauver Phoebe, tout en s'accommodant des nausées provoquées par la grossesse.

Épisode 5 : Les Protectrices[modifier | modifier le code]

Titre original
Magic Wears A Mask
Numéro
93 (5-5)
Première diffusion
Scénario
Mark Wilding
Réalisation
David Straiton
Audiences
3 300 000 téléspectateurs
Invités
Résumé
Un démon, Arnon, utilise le pouvoir de projection d'un adolescent pour éliminer Ramus, un fondateur censé transmettre tout son savoir et son pouvoir de voir l'avenir à son successeur. Pour l'arrêter, l'adolescent transforme les 3 sœurs Halliwell en super héroïnes.

Épisode 6 : Le Mauvais Œil[modifier | modifier le code]

Titre original
The Eyes Have It
Numéro
94 (5-6)
Première diffusion
Scénario
Laurie Parres
Réalisation
James Marshall
Audiences
3 100 000 téléspectateurs
Invités
Résumé
Phoebe se rend chez une voyante pour savoir comment récupérer ses pouvoirs. La voyante intercepte une vision de Phoebe et prend peur. La voyante est alors attaquée par Cree, qui travaille pour son père Orin, un démon qui lui vole ses yeux. Phoebe apprend la mort de la voyante et révèle à ses sœurs sa perte de pouvoirs. Ses sœurs aident Phoebe à résoudre cette affaire en retrouvant Ava, une descendante du peuple des Shuvanis qui refuse son héritage magique. Les sœurs parviennent à tuer Cree, mais Orin récupère ses pouvoirs tout comme Phoebe qui a la vision de la mort de sa famille. Les sœurs décident d'utiliser la formule qui a détruit la Source pour vaincre Orin. Ava la récite et parvient à détruire le démon.
Commentaires
Le pouvoir de Prémonitions de Phoebe évolue dans cet épisode. Désormais son pouvoir la projette astralement dans sa vision lui permettant de la vivre en temps réèl, comme si elle y était, et d'en relever plus de détails et plus de sensations. Ainsi, si dans sa vision elle est blessée, en revenant à elle, Phoebe souffrira de la même blessure. De plus, cette évolution de pouvoir permet à la sorcière de provoquer ses visions ce qui lui occasionnera certains ennuis par la suite....

Épisode 7 : La Peur au ventre[modifier | modifier le code]

Titre original
Sympathy for the Demon
Numéro
95 (5-7)
Première diffusion
Scénario
Henry Alonso Myers
Réalisation
Stuart Gillard
Audiences
3 500 000 téléspectateurs
Résumé
Barbas, le Démon de la Peur, est de retour pour se venger des sœurs Halliwell. Il utilise ses pouvoirs sur Cole pour le rendre fou pour que les sœurs Halliwell lui retire ses pouvoirs. Paige qui s'inquiète pour lui désobéit à ses sœurs et aide Cole en le débarrassant de ses pouvoirs. Barbas profite de l'occasion pour absorber les pouvoirs du démon et se matérialise. Il décide de s'en prendre aux sorcières qui se retrouvent vite enfermées dans le manoir à subir leurs peurs les plus profondes. Piper revit le départ de son père après une dispute avec sa grand-mère après avoir vaincu sa phobie des araignées, Paige se révèle claustrophobe, Phoebe a peur de sortir à nouveau avec un démon et, sous la colère, elle poignarde Paige qu'elle prenait pour Barbas. Piper parvient à surmonter ses peurs et réussit à libérer le manoir pour faire venir Léo et Cole. Paige est soignée, Barbas débarrassé de ses pouvoirs, qui reviennent en Cole, et Paige élimine Barbas.
Commentaires
Barbas, le démon de la peur, est le seul démon à apparaitre plusieurs fois dans la série bien qu'il soit vaincu à chaque fois.

Épisode 8 : Le Maudit[modifier | modifier le code]

Titre original
A Witch in Time
Numéro
96 (5-8)
Première diffusion
Scénario
Daniel Cerone
Réalisation
John Behring
Audiences
3 500 000 téléspectateurs
Résumé
Baccara, un démon venu du futur, envoyé par Cole qui est devenu le leader de l'enfer dans l'avenir, pour prévenir Cole que l'homme que Phoebe aime, Miles, doit mourir où sinon la sorcière succombera dans quelques mois à force de vouloir le sauver. Baccara se détourne de sa mission et décide avec son alter-ago du passé de s'emparer du Livre Des Ombres et de gouverner l'enfer à la place de Cole. Les deux Baccara parviennent à voler le livre et à tuer Phoebe et Paige. Piper retourne dans le passé pour prévenir son alter-ago de laisser mourir Miles. Ce dernier meurt, mais cela n'affecte pas tant Phoebe.

Épisode 9 : Invincible[modifier | modifier le code]

Titre original
Sam I Am
Numéro
97 (5-9)
Première diffusion
Scénario
Monica Breen et Alison Schapker
Réalisation
Joel J. Feigenbaum
Audiences
2 932 000 téléspectateurs
Invités
Résumé
Cole noie son chagrin dans l'alcool et tue 2 gangsters qui s'attaquent au bar dans lequel il se trouve. De nouveaux êtres magiques apparaissent et demandent à Cole de les rejoindre dans leur groupe : ce sont les Avatars... De son côté, Paige reçoit sa première mission d'Être de lumière. Elle doit protéger Sam, son père biologique, d'un être des ténèbres. Ce dernier se retrouve face à Piper qui lui fait exploser un bras. L'être malveillant s'enfuit et tombe sur Cole qui lui rend son bras détruit et l'immunise contre les pouvoirs des sœurs Halliwell. Puis Cole prend l'apparence de Sam pour tromper la vigilance de Paige et Léo pour permettre à l'être des ténèbres de leur décocher une flèche empoisonnée. Par la suite, Cole détruit son associé et attend la venue des sœurs, Paige a été guérie grâce à Sam, qui viennent pour le détruire. Mais Cole et les 3 sœurs se rendent compte que le démon est devenu invincible.

Épisode 10 : Un corps pour deux âmes[modifier | modifier le code]

Titre original
Y Tu Mummy Tambien
Numéro
98 (5-10)
Première diffusion
Scénario
Curtis Kheel
Réalisation
Chris Long
Audiences
2 932 000 téléspectateurs
Invités
Résumé
Par amour, un démon momifie Phoebe, afin d'utiliser son corps pour y abriter l'esprit de son aimée défunte. Mais Cole ne compte pas le laisser faire et s'associe à lui pour reconquérir Phoebe et trahir les 3 soeurs....
Commentaires
La folie gagne complètement Cole qui redevient maléfique dans le but de reconquérir Phoebe. Cet épisode conduit inéluctablement au dénouement de l'épisode 12 "Centenaire".

Épisode 11 : Nexus[modifier | modifier le code]

Titre original
The Importance of Being Phoebe
Numéro
99 (5-11)
Première diffusion
Scénario
Krista Vernoff
Réalisation
Rob Thompson
Audiences
3 305 840 téléspectateurs
Invités
Résumé
Cole s'allie avec des démons femelles capable de prendre l'apparence d’autrui. Il tourmente les 3 sœurs dans le but de s'approprier leur manoir et ainsi le nexus. Phoebe est kidnappée par Cole après avoir découvert qu'il voulait réorganiser les enfer et un démon nommée Caîa prends sa place sous les ordres de Cole.

Épisode 12 : Centenaire[modifier | modifier le code]

Titre original
Centennial Charmed
Numéro
100 (5-12)
Première diffusion
Scénario
Brad Kern
Réalisation
Jim Conway
Audiences
3 305 840 téléspectateurs
Invités
Résumé
Cole ne peut s'empêcher de vouloir reconquérir Phoebe et rejette la faute de leur séparation sur Paige. Aussi, il décide de s'allier aux Avatars afin de bénéficier de leurs immenses pouvoirs. Il décide de modifier le passé en faisant en sorte que Piper et Phoebe ne rencontrent jamais Paige. Au moment où Cole jette le sort, Paige éternue en s'éclipsant la faisant passer à travers le sort du démon. Cole est satisfait de voir que les démons ont envahi le monde et qu'il est toujours marié à Phoebe. Mais cette dernière reste avec lui pour protéger Piper qui passe son temps à pourchasser Shax pour venger la mort de Prue. Paige rencontre ses deux sœurs et parvient à reconstituer le Pouvoir des 3 à temps pour éliminer définitivement Cole, qui est redevenu Balthazar dans ce monde. Puis Paige retrouve sa dimension et ses sœurs.
Commentaires
Il s'agit du 100 ème épisode. Mais il s'agit aussi du dernier épisode où apparait Julian McMahon, alias Cole Turner. Il réapparait en tant qu'invité lors du 150 ème épisode au cours de la Saison 7.

Épisode 13 : Envoûtement[modifier | modifier le code]

Titre original
House Call
Numéro
101 (5-13)
Première diffusion
Scénario
Henry Alonso Myers
Réalisation
John Paré
Audiences
3 092 560 téléspectateurs
Invités
Résumé
Des résidus démoniaques viennent hanter le manoir des sœurs Halliwell. Elles font donc appel à un sorcier-guérisseur qui en faisant son travail étudie le comportement des sorcières. Le sorcier est alors persuadé que les 3 sœurs seront rattrapées par le mal car elles sont trop distraites par les tracas de la vie quotidienne. Il vole donc des effets personnels appartenant à chaque sœur. Paige devient jalouse de Jessica, la future femme de Glenn, son ami d'enfance et n'hésite pas à utiliser ses pouvoirs pour garder Glenn pour elle. Piper devient obsédée par le ménage et la propreté, si bien qu'elle récite une formule magique pour faire disparaitre le manoir. Et Phoebe devient obsédée par le fait de se venger de Spencer Ricks, un concurrent misogyne d'un autre journal qu'elle transforme en dindon. Léo parvient à inverser les effets du sort à temps pour chacune. Piper et Paige partent chez le sorcier défaire le sort.
Commentaires
Paige utilise pour la première fois le pouvoir de "Morphing" qui lui permet de prendre l'apparence de qui elle souhaite. Ce pouvoir lui vient de son côté Être de lumières.

Épisode 14 : Le Marchand de sable[modifier | modifier le code]

Titre original
Sand Francisco Dreamin
Numéro
102 (5-14)
Première diffusion
Scénario
Monica Breen et Alison Schapker
Réalisation
John Kretchmer
Audiences
3 092 560 téléspectateurs
Résumé
Un démon attaque les trois sœurs avec de la poussière de rêve, qui transforme leurs cauchemars en réalité. Elles doivent réintégrer leurs rêves pour en démasquer le sens symbolique.

Épisode 15 : La Relève[modifier | modifier le code]

Titre original
The Day The Magic Died
Numéro
103 (5-15)
Première diffusion
Scénario
Daniel Cerone
Réalisation
Stuart Gillard
Audiences
3 679 080 téléspectateurs
Résumé
Lors d'une réunion au sommet avec les maîtres de l'enfer, Phoebe et Paige découvrent que toute la magie, aussi bien celle des Etres de Lumière que celle des démons, a disparu. Piper a besoin de l'aide de ses sœurs pour sauver son enfant à naître des griffes des démons.

Épisode 16 : Premier Combat[modifier | modifier le code]

Titre original
Baby's First Demon
Numéro
104 (5-16)
Première diffusion
Scénario
Krista Vernoff
Réalisation
John Kretchmer
Audiences
3 679 080 téléspectateurs
Invités
Résumé
Des démons tentent de kidnapper le fils de Piper pour lui voler ses pouvoirs, mais en vain. Ils décident alors d'utiliser Paige comme pion pour attaquer Léo et le bébé.

Épisode 17 : Les Leprechauns[modifier | modifier le code]

Titre original
Lucky Charmed
Numéro
105 (5-17)
Première diffusion
Scénario
Curtis Kheel
Réalisation
Roxann Dawson
Audiences
3 400 000 téléspectateurs
Invités
Résumé
Les sœurs Halliwell s'unissent avec les leprechauns, des porteurs de chance, pour bannir un démon qui tue les leprechauns afin de leur voler leurs pouvoirs. Une lutte s'ensuit, où s'affrontent les forces du bien et du mal.

Épisode 18 : Au cœur des souvenirs[modifier | modifier le code]

Titre original
Cat House
Numéro
106 (5-18)
Première diffusion
Scénario
Brad Kern
Réalisation
Jim Conway
Audiences
3 400 000 téléspectateurs
Invités
Résumé
Afin de sauver son couple, Piper récite une formule magique pour raviver sa mémoire ainsi que celle de Léo et envoie accidentellement Phoebe et Paige dans le passé, où, à leur insu, un sorcier malfaisant cherche à altérer le futur en tuant le chat des sœurs Halliwell.

Épisode 19 : Nymphes[modifier | modifier le code]

Titre original
Nymphs Just Wanna Have Fun
Numéro
107 (5-19)
Première diffusion
Scénario
Doug E. Jones et Andrea Stevens
Réalisation
Mel Damski
Audiences
2 985 000 téléspectateurs
Invités
Résumé
Piper et Phoebe doivent sauver Paige après sa transformation en nymphe et son enlèvement par un démon qui veut dominer la forêt.

Épisode 20 : Les Sens du mal[modifier | modifier le code]

Titre original
Sense and Sense Ability
Numéro
108 (5-20)
Première diffusion
Scénario
Krista Vernoff et Daniel Cerone
Réalisation
Joel J. Feigenbaum et Jim Conway
Audiences
2 985 000 téléspectateurs
Résumé
Une vieille Crone, qui veut enlever le bébé de Piper, affaiblit les trois sœurs en leur volant leurs sens. Piper est aveugle, Phoebe est sourde et Paige est muette, elles doivent surmonter leur handicap pour battre le Crone.

Épisode 21 : Le Nécromancien[modifier | modifier le code]

Titre original
Necromancing the Stone
Numéro
109 (5-21)
Première diffusion
Scénario
Monica Breen, Alison Schapker et Henry Alonso Myers
Réalisation
John Paré
Audiences
3 305 840 téléspectateurs
Invités
Résumé
La grand-mère Halliwell, qui vient assister au baptême du bébé de Piper, tombe dans les griffes du Nécromancien, qui est revenu du monde des esprits pour absorber les pouvoirs magiques des sœurs Halliwell.

Épisode 22 : Le Choc des titans (1/2)[modifier | modifier le code]

Titre original
Oh My Goddess [1/2]
Numéro
110 (5-22)
Première diffusion
Scénario
Krista Vernoff et Curtis Kheel
Réalisation
Jonathan West
Audiences
3 800 000 téléspectateurs
Invités
Résumé
Un démon parvient à trouver et à libérer les Titans, de puissantes créatures mythologiques. Ces dernières décident de détruire les fondateurs responsable de leur emprisonnement. Les titans attaquent alors les êtres de lumières, les seules êtres capable d'aller chez les fondateurs. Les sœurs Halliwell sont mises au courant des disparitions de leurs alliés et lorsque Paige décide d'attirer les titans pour les vaincre avec ses pouvoirs, elle est transformée en statue alors qu'un jeune homme apparait pour repousser la créature. Le jeune homme se prénomme Chris et dit venir du futur pour empêcher les Titans de détruire le Pouvoir des 3 et le monde. Après différentes potions et aides magiques, Paige retrouve son apparence tandis que Léo découvre la mort des fondateurs. Léo décide de transformer les sœurs Halliwell en déesses afin de détruire les titans. Ainsi Phoebe devient la déesse de l'amour, Paige la déesse de la guerre et Piper la déesse de la terre...

Épisode 23 : Le Choc des titans (2/2)[modifier | modifier le code]

Titre original
Oh My Goddess [2/2]
Numéro
111 (5-23)
Première diffusion
Scénario
Daniel Cerone
Réalisation
Joel J. Feigenbaum
Audiences
3 800 000 téléspectateurs
Invités
Résumé
Les sœurs Halliwell sont devenues des déesses et leurs nouveaux pouvoirs rendent Phoebe et Paige incontrôlables. Piper qui a gardé la raison ramène ses sœurs au manoir et mettent une technique d'attaque au point. Bien qu'elles soient devenues extrêmement puissantes, les sœurs veulent voir Léo. Mais Chris fait tout son possible pour que l'être de lumière ne descende pas et s'occupe de remettre le monde des fondateurs en ordre. Léo fait si bien son travail qu'il devient lui-même un fondateur provoquant la colère de Piper qui parvient à détruire les Titans seule. Puis elle s'en va sur les hauteurs de la ville pour libérer sa colère en créant une tempête. Par la suite, Piper retrouve Léo chez les fondateurs et ce dernier jette un sort à sa femme pour alléger sa tristesse. Lors du repas avec Darryl, Paige, Phoebe, Sheila, la femme de Darryl, et ce dernier trouvent Piper anormalement heureuse pour Léo. Ce dernier informe Chris qu'il devient le nouvel être de lumière des trois sœurs. Chris fait disparaitre Léo avec ses pouvoirs ...

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les audiences sont celles de la première diffusion française de l'épisode sur M6 et sont fournies par Médiamétrie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]