Marty McFly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Martin.
Marty McFly
Personnage de fiction apparaissant dans
Retour vers le futur

Michael J. Fox, l’acteur qui interprète Marty McFly
Michael J. Fox, l’acteur qui interprète Marty McFly

Nom original Martin Seamus McFly
Alias Marty
Pierre Cardin
en VO : Calvin Klein
Clint Eastwood
Michael Corleone
Naissance 9 juin 1968
Origine Irlandaises, nait aux É-U
Sexe Masculin
Cheveux Chatains
Yeux bleus
Activité(s) Écolier
Employé
Caractéristique(s) Aime le rock, le skateboard
Adresse Hill Valley (Californie)
Années visitées 1885
1955
1985
1985 (alternatif)
2015
Famille George McFly (père)
Lorraine Baines McFly (mère)
David Mcfly (frère)
Linda Mcfly (sœur)
Jennifer Parker Mcfly (épouse)
Danny Parker Junior (beau-père)
Danny Parker (beau-grand-père)
Marty McFly Junior (fils)
Marlene McFly (fille)
Seamus McFly (arrière-arrière-grand-père)
Maggie McFly (arrière-arrière-grand-mère)
William McFly (arrière-grand-père)
Arthur McFly (grand-père)
Sylvia McFly (grand-mère)
Entourage Emmett Brown
Einstein
Clara Clayton
Ennemi(s) Biff Tannen
Cliff Tannen
Riff Tannen
Griff Tannen
Kid Tannen
Bufford Tannen
Beauregard Tannen
Needles Douglas

Créé par Robert Zemeckis
Bob Gale
Interprété par Michael J. Fox
Voix française : Luq Hamet
Film(s) Retour vers le futur
Retour vers le futur II
Retour vers le futur III
Série(s) Retour vers le futur

Martin « Marty » McFly est un personnage de fiction créé par Robert Zemeckis et Bob Gale et interprété par Michael J. Fox dans la trilogie Retour vers le futur.

Biographie fictive de Retour Vers Le futur[modifier | modifier le code]

Le jeune Martin "Marty" McFly grandit à Hill Valley. Ses parents Lorraine et George McFly ont trois enfants, Dave, Linda et Martin, surnommé par tout le monde "Marty".

Très vite, le jeune Marty développe un don pour la musique, ce qui séduit la jolie Jennifer.

Retour vers le futur (1985)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Retour vers le futur.

En 1985, Marty a 17 ans. Il partage son temps entre sa copine Jennifer Parker, son groupe de musique et son ami Emmett "Doc" Brown, un vieux savant fou. Un soir, ce dernier le contacte et lui donne rendez-vous en pleine nuit sur un parking. Doc présente alors à Marty sa nouvelle invention : une DeLorean transformée en... machine à voyager dans le temps ! Alors que Marty filme Doc expliquant sa machine, ils sont attaqués par des terroristes libyens que Doc a arnaqué pour avoir du plutonium. Doc est abattu par les Libyens. Marty prend la fuite à bord de la DeLorean. Mais alors qu'il dépasse les 88 miles à l'heure, il se retrouve en 1955, au même endroit. La DeLorean est hors service. Marty marche alors jusqu'au centre ville car en 1955 la partie de la ville où il était en 1985 n'existe pas.

En ville, il tombe dans un café sur la « version jeune » de son père George. Celui-ci est malmené par une bande de jeunes délinquants dont le chef n'est autre que Biff Tannen, le futur patron tyrannique de George. Il le suit et le surprend en train d'épier le déshabillage d'une certaine Lorraine Baines, qui n'est autre que sa « future » mère. Mais rien ne se passe comme prévu : sans le vouloir Marty bouleverse les évènements et Lorraine tombe amoureuse de lui-même, au lieu de George.

Marty tente de contacter la version de Doc de 1955. Mais ce dernier ne le prend pas au sérieux jusqu'à ce qu'il lui raconte comment il a eu l'idée du convecteur temporel (anecdote que le doc de 1985 lui avait raconté en 1985), qui permet le voyage dans le temps.

Doc parvient à trouver un moyen de le renvoyer dans son époque, mais lorsqu'il l'apprend il est catastrophé par l'intervention de Marty dans la vie de ses parents, qui pourrait provoquer des paradoxes temporels. Cela risque de complètement détruire la famille de 1985 de Marty. Ils tentent alors tout pour que Lorraine et George tombent amoureux. Ils montent un coup monté pour que George sauve Lorraine des fausses avances de Marty durant le bal de fin d'année. Mais Biff sème le trouble. George parvient à le neutraliser et relève Lorraine, avec qui il passe le reste de la soirée.

Tout étant rentré dans l'ordre, Marty peut retourner en 1985. Il y retrouve toute sa famille intacte, sauf que George est désormais sûr de lui et épanoui, comme le reste de la famille, et Biff servile et soumis. Marty retrouve également Jennifer.

Retour vers le futur 2 (1989)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Retour vers le futur 2.

Marty vient à peine de revenir de 1955. Il n'a pas le temps de fêter ses retrouvailles avec Jennifer que Doc surgit du futur et l'emmène Jennifer et lui pour... sauver leurs enfants en 2015 ! En effet, leur fils Marty McFly Jr va commettre un délit qui va provoquer la chute de la famille McFly tout entière.

Mais Jennifer supporte mal cette idée. Pour être tranquille, Doc l'hypnotise. Marty doit alors prendre la place de son fils et va à un rendez-vous avec un certain Griff Tannen, le petit-fils de Biff. Il doit répondre, à la place de son fils, qu'il ne participera pas au braquage (l'évènement qui aurait provoqué la chute des McFly). Dans une boutique, Marty achète en souvenir L'Almanach des Sports de 1950-2000...

La mission ne se déroule pas exactement comme prévu mais Griff et ses acolytes sont arrêtés et Marty Jr n'est pas embêté. Cependant, deux officiers de police trouvent Jennifer inanimée et la ramènent dans son quartier. Doc craint alors un nouveau « paradoxe temporel » si Jennifer rencontre sa version de 2015 et vice-versa. Ils foncent alors à Hilldale où réside la famille de Jennifer, Marty, Martin Jr et leur fille Marlene.

Ce que Doc redoutait arrive : les « deux » Jennifer se croisent et le choc est terrible. Alors qu'ils sauvent malgré tout Jennifer, Biff Tannen - aujourd'hui très âgé, vole la DeLorean... Doc et Marty ne remarquent rien et retournent en 1985.

Mais le 1985 qu'ils connaissaient a totalement changé : Doc doit se faire interner, George McFly est mort et Lorraine a épousé Biff, devenu l'homme le plus puissant de Hill Valley.

Doc explique alors à Marty que le vieux Biff de 2015 est parti en 1955 donner à sa « version jeune » l'almanach des sports. Le jeune Biff a alors fait fortune en pariant grâce aux résultats sportifs inscrits dans l'almanach. Pour supprimer cette version apocalyptique de 1985, ils doivent repartir en 1955, intercepter l'almanach.

Marty croise son double qui était déjà parti en 1955. Ils parviennent à détruire l'almanach. Mais sur le chemin du retour, la DeLorean et Doc sont frappés par la foudre et disparaissent. Marty est désemparé. Soudain, une voiture apparaît. Un homme remet une lettre à Marty datant de... 1885 ! En fait, Doc est parti dans le passé à cause de la foudre. Marty sait alors qu'un seul homme peut l'aider à repartir en 1985 : le Doc de 1955 !

Retour vers le futur 3 (1990)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Retour vers le futur 3.

Marty court donc retrouver le Doc de 1955. Mais ce dernier panique car il vient de renvoyer le Marty du premier film en 1985. Marty parvient à lui faire comprendre qu'il est revenu du futur. Dans sa lettre envoyée depuis 1885, le « vieux Doc » explique à son homologue de 1955 comment faire pour repartir en 1985. Il a enterré la DeLorean dans une vieille mine désaffectée. En allant là-bas, Marty et le Doc de 1955 découvrent une pierre tombale qui porte de le nom de Doc datée d'à peine quelques jours après la date d'écriture de la lettre ! Plutôt que de retourner en 1985, Marty décide d'aller sauver son ami en 1885 !

En 1885, Marty se retrouve face à des Indiens poursuivis par la Cavalerie. Il tombe en panne avec la DeLorean puis est ensuite attaqué par un ours. Assoiffé, il s'évanouit devant une ferme. Il est recueilli par un certain Seamus McFly, qui s'avère être l'arrière-arrière-grand-père de Marty. Pour cacher son identité, Marty dit qu'il s'appelle Clint Eastwood.

Il se rend en ville à la recherche de Doc. Dans le saloon, il tombe sur Buford Tannen surnommé "Molosse". Mais Bufford n'aime pas qu'on l'appelle ainsi et décide de pendre Marty pour l'affront. Il est secouru par Doc qui, bien que ravi de le revoir, n'est pas content qu'il ait pris tous ces risques pour venir en 1885.

Marty comprend que la rivalité entre Doc et Buford Tannen va être la cause du décès de Doc. Marty parvient à convaincre Doc de repartir avec lui en 1985 avant que Buford ne le tue. Doc a trouvé le moyen de propulser la DeLorean sans essence : la pousser avec une locomotive.

Mais rien ne se passe comme prévu car Doc tombe amoureux d'une institutrice, Clara Clayton, que Marty et lui ont sauvée. Doc ne veut plus partir mais Marty parvient à nouveau à le convaincre, au grand désespoir de Clara. Elle prend Doc pour un fou et un menteur quand il lui dit qu'il vient du futur et qu'il doit y retourner.

Buford veut désormais provoquer Marty en duel. Marty gagne son duel et Buford est arrêté. Doc et Marty peuvent donc prendre le train qu'ils détournent ensuite pour pousser la DeLorean. Soudain, Clara, qui a découvert que Doc disait vrai, surgit et déclare son amour à Doc. Elle essaye de monter dans le train mais manque de tomber. Doc la sauve et Marty repart seul en 1985. La DeLorean est écrasée par un train dès son arrivée.

Marty retrouve Jennifer et retourne sur les lieux. Soudain, un train apparaît. Doc en sort avec Clara et leurs deux fils : Jules et Verne (en référence à leur idole Jules Verne). Après avoir fait les présentations, Doc donne à Marty une photo souvenir qu'ils ont pris en 1885 et repart avec sa famille.

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

Marty est un jeune homme de 17 ans, brun et petit. (À noter que Michael J. Fox qui l'incarne avait entre 24 et 29 ans lors du tournage des films).
Il porte un T-shirt bordeaux avec un blue jeans (sous lequel il porte un slip Calvin Klein - Pierre Cardin dans la version française - mauve), une veste en jeans et des baskets Nike Bruin Leather lorsqu'il retrouve Doc au début de l'aventure temporelle. Il n'aura qu'une occasion de repasser chez lui, à la fin du premier épisode, mais, épuisé, il se couchera tout habillé, et repartira le lendemain sans avoir le temps de se changer. Il adoptera par la suite les vêtements des époques qu'il visitera.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Élève au lycée de Hill Valley, il ne semble pas être très assidu en cours (4 retards en 5 jours lui fait remarquer Strickland, l'intendant du lycée). Amateur de rock, il maîtrise la guitare électrique à la perfection. Il tente d'ailleurs de se faire remarquer via une audition organisée dans son établissement scolaire (Retour vers le futur 1). Marty n'est pas particulièrement heureux dans sa vie de famille : son père est veule, lâche et défaitiste et se laisse marcher sur les pieds par Biff Tannen, son collègue qui l'écrase depuis l'adolescence. Sa mère, Lorraine Baines, est une alcoolique qui traîne sa misère en rabâchant son passé. Son frère aîné, employé de fastfood, semble prendre le même chemin que son père et sa sœur n'est pas très attirante et peu sympathique. Jennifer, sa petite amie, élève elle aussi au lycée de Hill Valley, semble être son seul rayon de soleil. Mais après son premier voyage en 1955, son père devient autoritaire tout en restant affectueux et sympathique, sa mère conserve la beauté de sa jeunesse, son frère est chef de bureau et sa sœur accumule les petits-ami. Biff Tannen, quant à lui, sera le garagiste personnel de la famille McFly.

Marty, dynamique, espiègle et curieux, a trouvé en Emmett "Doc" Brown, un scientifique talentueux mais farfelu, un véritable ami, pour ne pas dire un père (du moins dans les deux premiers volets de la trilogie).

Un trait de caractère va apparaître dès le deuxième opus : il n'aime pas qu'on le traite de mauviette et prend la mouche à chaque fois que cela arrive.

Famille[modifier | modifier le code]

Arbre généalogique de la famille McFly

Création du personnage[modifier | modifier le code]

Il devait être au départ interprété par Eric Stoltz mais les producteurs et le réalisateur ont choisi après seulement cinq semaines de tournage de le remplacer par Michael J. Fox. Il est tout de même à noter qu'avant Eric Stoltz, le réalisateur ainsi que les producteurs voulaient dès le départ Michael J. Fox pour le rôle, mais inaccessible pour le tournage, Robert Zemeckis, choisit après de nombreux essais Stoltz, mais insatisfait, il trouva finalement un arrangement avec les producteurs de la série sur laquelle était engagé Michael, avec son accord, puisque lui-même voulait absolument jouer dans le film.

À propos du nom[modifier | modifier le code]

Dans le premier opus, Marty fait rencontrer ses parents. Au moment de les quitter en 1955, Lorraine, sa mère dit : « Marty… c'est un si joli nom… ». Le prénom de Marty viendrait donc de cette aventure (bien qu'en voyageant dans le passé, il ait modifié le cours des événements, son prénom aurait donc une autre origine).

Si on cherche plus loin dans le passé, en 1885 Marty rencontre son arrière-arrière-grand-père, Seamus McFly. Ce dernier raconte à notre héros qu'un de ses frères se nommait Martin. Il ne supportait pas de se faire traiter de mauviette, ce qui le conduisit à participer à un duel où il trouva la mort.

Cette histoire reflète l'origine du nom de Marty, qui porte ainsi le nom d'un de ses ancêtres qui, étrangement, possédait le même caractère que lui.

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Série animée[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Chanson[modifier | modifier le code]

Clip[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]