Charmed

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Charmed

alt=Description de l'image Charmed logo.svg.
Titre original Charmed
Genre Fantastique
Comique
Action
Magique
Création Constance M. Burge
Production Aaron Spelling
Musique Love Spit Love - How Soon Is Now? (générique)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis San Francisco
Chaîne d'origine The WB
Nb. de saisons 8
Nb. d'épisodes 178
Durée 42 minutes environ
Diff. originale 7 octobre 199821 mai 2006

Charmed est une série télévisée américaine en 178 épisodes de 42 minutes environ (8 saisons) avec Shannen Doherty, Holly Marie Combs, Alyssa Milano et Rose McGowan. Produite par Aaron Spelling, la série raconte l'histoire de trois sœurs qui deviennent sorcières en héritant des pouvoirs transmis par leurs aïeules. Chaque sœur possède un pouvoir magique qui lui est propre et qui évolue tout au long de sa vie. Elles vivent ensemble dans un manoir. Unies par le « Pouvoir des Trois », les sœurs Halliwell utilisent leurs pouvoirs surnaturels pour combattre les sorciers, démons et autres forces maléfiques qui peuplent la ville de San Francisco en Californie.

Aux États-Unis (pays d'origine), la série a été diffusée du 7 octobre 1998 au 21 mai 2006[1] sur le réseau américain The WB et fut rediffusée sur le réseau TNT, We Tv et Netflix. En France, les aventures des sœurs Halliwell ont pu être suivies du 27 février 1999 au 25 novembre 2006 sur M6 dans le cadre de la trilogie du samedi puis rediffusée à partir du 8 janvier 2007 sur Téva[2], dès le 14 avril 2008 sur W9[3] et à partir du 27 janvier 2014 sur 6ter[4]. Au Québec, la série est diffusée sur VRAK.TV. En Suisse romande, elle est diffusée sur TSR. En Belgique, la série a été diffusée sur RTL-TVI, Plug RTL, Club RTL et AB3.

Cette série est reconnue pour son mélange des genres (du monde de l’imaginaire à l'horreur, de la comédie aux histoires de cœur). C'est aussi la série qui a obtenu le record de la plus haute audience jamais enregistrée pour le début d'une série sur le réseau américain WB. L'épisode pilote, intitulé Le livre des ombres, a en effet réuni 7,8 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion. En France, la série a elle aussi très bien démarré puisque le premier épisode a été suivi par près de 4,9 millions de téléspectateurs (soit 21,5 % de parts de marché).

Le dernier épisode de la série intitulé Forever Charmed a réuni 4,5 millions de téléspectateurs aux États-Unis et 3,4 millions de téléspectateurs en France (les plus hautes audiences de la huitième saison) soit 19,9 % de parts de marché[5].

Trois ans après l'arrêt de la série, les rediffusions sur les chaînes du groupe M6, (W9 et Téva), réunissent beaucoup de téléspectateurs. En novembre 2009, Charmed est la deuxième série la plus regardée sur W9, juste derrière Les Simpson, avec une moyenne de 590 000 téléspectateurs[6]. Un record a été atteint par l'épisode 16 de la saison 6, L'enfant de minuit qui a réuni 850 000 téléspectateurs[7] à 18h40 le vendredi 20 novembre soit 4,9 % de parts de marché.

Sur 6ter, de janvier à mai 2014, Charmed a attiré jusqu'à 150 000 spectateurs en moyenne toutes les semaines (0.9% part de marché), se plaçant en tête des chaines TNT HD.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les quatre sœurs Halliwell découvrent qu'elles descendent d'une famille de sorcières et doivent apprendre à se servir de leurs pouvoirs magiques afin de lutter contre le mal et les démons qui veulent les détruire afin de s'approprier leurs pouvoirs.

Introduction[modifier | modifier le code]

Symbole de la série Charmed

Charmed raconte l'histoire de trois sœurs. Prue, Piper et Phoebe Halliwell qui découvrent qu'elles sont les plus puissantes sorcières au Monde. Tout a commencé par Phoebe qui trouva un grimoire magique nommé "Livre des Ombres" et lu l'incantation qui active leurs pouvoirs. Chacune en est dotée et elles doivent les utiliser pour défendre les innocents de San Francisco contre les démons, sorciers maléfiques et autres créatures du monde souterrain. Après trois années de luttes contre les forces démoniaques qui ont vu les pouvoirs des 3 sœurs se transformer et évoluer, Prue (l'aînée des trois sœurs) est tuée par Shax, l'assassin de la Source du mal. La mort de Prue brise le « Pouvoir des Trois », qui sera finalement restauré par la découverte d'une quatrième sœur Paige Matthews, qui se trouve être à moitié sorcière et à moitié être de lumières. Grâce au pouvoir des trois reformé, les trois sœurs peuvent se débarrasser, essentiellement par vengeance, de l'assassin de Prue. Une fois leur destinée accomplie, Piper, Phoebe et Paige pensent être « tranquilles », mais elles doivent poursuivre leur mission car les démons cherchent toujours à voler leurs pouvoirs, tuer des innocents, s'emparer du monde et réunifier les enfers pour devenir la prochaine Source du Mal…

Construction de la série[modifier | modifier le code]

Bien que la série Charmed se déroule sur 178 épisodes avec des épisodes indépendants ou des épisodes dont les histoires se mêlent (notamment la Saison 4), on peut tout de même noter différents arcs principaux dans la série qui suivent une certaine trame scénaristique permettant de créer les histoires :

  • Le premier arc constitue la découverte des pouvoirs des trois sœurs ainsi que leur habileté à s'en servir et à essayer de garder une vie privée aussi normale que possible (travail, amour, amitié). Ce premier arc nous permet de nous familiariser avec le monde magique. Cet arc englobe les saisons 1 et le début de la saison 2.
  • Le deuxième arc se concentre sur la découverte du monde souterrain par les sœurs Halliwell qui apprennent l'existence d'un démon suprême : « La Source ». On entend parler pour la première fois de ce démon lors de l'épisode 15 Saison 2 « Ange ou démon ».
  • Le troisième arc,, les sœurs apprennent l'existence d'un groupe de trois puissants démons « La Triade » chargé de les éliminer. Les sœurs décident alors de mener un combat contre la Triade et contre la Source. Cette arc concerne aussi l'intrigue autour de Cole Turner (qui débute à la Saison 3)
  • Le quatrième arc débute a la mort de Prue tuée par Shax et la découverte d'une quatrième sœur :Paige, elle englobe aussi la bataille des sœurs pour éliminer Cole Turner. Phoebe se marie avec lui alors qu'il est possédé par l'esprit de La Source, l'élimine et décide de le quitter, mais il revient dans sa vie, en tant que puissant démon invincible, et il n'hésite pas à se retourner contre les trois sœurs Halliwell. Cet arc débute à l'épisode 14 de la Saison 4 et se termine lors de l'épisode 12 de la Saison 5.
  • Le cinquième arc se concentre sur l'enfant de Piper. Les sœurs doivent protéger le bébé contre les démons qui veulent l'éliminer, lui voler ses pouvoirs ou le rendre démoniaque. Cet arc débute à l'épisode 13 Saison 5 « Envoûtements » (pour donner un début approximatif) et se termine à la fin de la Saison 6.
  • Le sixième arc se concentre sur l'apparition de puissants êtres magiques : Les Avatars. Ces derniers veulent convaincre Leo et les sœurs Halliwell de les aider à instaurer l'Utopie, un monde sans violence et sans combats. Mais ce monde n'est pas aussi idyllique qu'il semble l'être. Cet arc débute dès le premier épisode de la Saison 7 et se termine à l'épisode 13 de la même saison.
  • Le septième arc débute avec l'apparition du démon Zankou. Ce dernier est bien décidé à éliminer les sœurs Halliwell et Zankou est le premier démon à rendre les sorcières aussi vulnérables. Cet arc débute à l'épisode 10 de la Saison 7 et se termine à la fin de la Saison 7.
  • Le huitième arc se concentre sur les sœurs Halliwell et leur aptitude à se faire passer pour mortes tout en gardant leurs habitudes de vie d'avant. Cet arc débute dès le premier épisode de la Saison 8 et se termine à l'épisode 5 de la même saison.
  • Le neuvième arc concerne la mort de Leo et sa résurrection qui est liée à l'Ultime Menace, Billie et sa sœur disparue Christy, que les sœurs Halliwell doivent vaincre pour accomplir leur destinée. Cet arc débute à l'épisode 6 de la Saison 8 (Billie commence à vouloir chercher sa sœur) et se termine à la fin de la série.

Vue d'ensemble[modifier | modifier le code]

Vue de la maison de la série Charmed à Los Angeles.
Vue de la maison de la série Charmed à Los Angeles.

L'histoire de Charmed commence avec les trois sœurs Halliwell — Prue, Piper et Phoebe — qui sont réunies six mois après la mort de leur grand-mère, Penny Halliwell. Revenant habiter dans le manoir familial à San Francisco, la cadette, Phoebe, découvre un vieux livre — le Livre des Ombres — dans le grenier. En lisant une formule extraite du livre, elle donne involontairement le point de départ à la réalisation d'une ancienne prophétie. Après une série d'événements étranges et extrêmement pénibles qui commencent à leur arriver, les sœurs s'interrogent et finalement se rendent compte qu'elles sont des sorcières.

Elles découvrent que non seulement elles possèdent des pouvoirs surnaturels, mais qu'elles sont en plus issues d'une longue lignée de puissantes sorcières. La toute première sorcière de la lignée, Melinda Warren, possédait trois pouvoirs : le pouvoir de déplacer les objets par la pensée, d'arrêter le temps et de voir dans le futur. Melinda est morte sur le bûcher pendant les procès des sorcières de Salem. Cependant, avant de mourir, elle a souhaité que toutes les générations de sorcières qui lui succéderaient deviennent de plus en plus fortes avec comme point culminant l'arrivée de trois sœurs. Elles seraient les sorcières les plus puissantes que le monde ait pu connaître. Ces trois sorcières bienfaisantes formeraient le « Pouvoir des Trois », la plus puissante force magique de tous les temps.

Prue Halliwell, l'aînée, la plus protectrice et la plus puissante des trois sœurs, développe le pouvoir de télékinésie et arrive à déplacer les objets par la pensée. Dans un premier temps, son pouvoir se déclenche en général lorsqu'elle est en colère ou apeurée. Au début, elle canalise son pouvoir dans ses yeux. Mais elle arrive très vite à canaliser la puissance de son pouvoir dans ses mains, tout comme son ancêtre Brianna et sa grand-mère (qui utilise pour la première fois la télékinésie dans un épisode de la première saison intitulé Le pacte). Elle développe par la suite le pouvoir de projection astrale qui lui permet de projeter son esprit dans un corps solide où elle le désire alors que son corps tombe dans le sommeil jusqu'au retour de son esprit. Son pouvoir de projection astral se développe pour la première fois dans un épisode de la deuxième saison (Usurpation d'identité) quand elle ressent le besoin pressant d'être à deux endroits en même temps. Elle n'est cependant pas capable d'utiliser son pouvoir de télékinésie en complément de son pouvoir de projection astrale. Dans l'épisode de la troisième saison intitulé À fleur de peau, une des dernières fois où elle utilise son pouvoir de projection astrale, Prue parvient à projeter son corps astral sans que son corps « physique » ne perde conscience grâce au pouvoir d'empathie qu'elle obtient dans cet épisode (elle perd ce pouvoir après avoir vaincu le démon de cet épisode).

Piper Halliwell, d'abord la cadette (et la médiatrice), puis l'aînée dés le début de la Saison 4, reçoit le pouvoir d'arrêter le temps. Son pouvoir agit en vérité sur les molécules. Ces dernières sont tellement ralenties que l'on a l'impression que le temps s'arrête. Le pouvoir de Piper se déclenche dans un premier temps lorsque la sorcière est apeurée. Au début, Piper a du mal à maîtriser son pouvoir. De plus, celui-ci n'a qu'une portée limitée et il ne lui permet pas de maintenir les gens ou les objets figés pendant très longtemps. Elle doit attendre que son pouvoir se développe pour que celui-ci ait une portée plus significative. Elle arrive à figer des pièces entières, des étages entiers d'un immeuble ou à concentrer son pouvoir sur un objet ou une personne sans que tout ce qui se trouve autour soit pour autant figé. Elle arrive ensuite à maintenir des démons ou des gens figés tout en libérant certaines parties de leur corps, comme leur tête, ce qui est très pratique lorsqu'elle doit interroger des démons (elle utilise pour la première fois son pouvoir de cette façon dans un épisode de la troisième saison intitulé Démon contre démon). Piper peut aussi figer des personnes pendant une très longue période sans être obligée de rester dans la pièce pour maintenir l'effet de son pouvoir. Par la suite, les pouvoirs de Piper évoluent et la sorcière se découvre le pouvoir d'accélérer les molécules appelé aussi « combustion moléculaire » dans l'épisode Le retour de Balthazar). Elle sera alors capable de faire éclater des objets en morceaux et de faire exploser des démons ou des boules d'énergies. Ce nouveau pouvoir se déclenche généralement lorsque Piper est en colère.

Phoebe Halliwell, d'abord la benjamine, puis la cadette au début de la Saison 4, reçoit le pouvoir de prémonition qui lui permet de voir l'avenir. Son pouvoir se déclenche lorsqu'elle touche des objets ou des gens (ou bien simplement en étant dans une pièce lorsque celle-ci est forte en ondes psychiques). Au départ considéré comme passif, son pouvoir va devenir actif. Avec le temps, il évolue de différentes façons. Ainsi, elle commence à avoir des visions d'événements passés dans un épisode de la première saison intitulé La sorcière de Salem, ce qui fait d'elle la première des trois sœurs qui voit son pouvoir évoluer. Son pouvoir de prémonition devient ensuite plus fort et lui permet de ressentir les émotions de sa prémonition. Par exemple, elle est capable de percevoir ce que ressent sa mère qui se noie dans un épisode de la deuxième saison (Le démon du lac). Dans un épisode de la cinquième saison intitulé « Le mauvais œil », Phoebe cherche l'aide de gitans pour comprendre pourquoi elle n'a pas eu de prémonitions depuis plusieurs mois. En remédiant au problème de surcharge de travail, Phoebe retrouve l'entière capacité de ses pouvoirs et son pouvoir de prémonition évolue. Elle se projette à l'intérieur de sa vision et lorsqu'elle est blessée dans sa prémonition, elle l'est aussi dans le monde réel. Phoebe expliquera à ses sœurs que son esprit a été projeté dans l'avenir, dans sa vision. Avec cette évolution de pouvoir, Phoebe peut partager ses prémonitions avec ceux qui ont un don de voyance et pourra « provoquer » ses visions pour faciliter la chasse aux démons. Elle développe ensuite le pouvoir de lévitation, qui est très pratique lorsqu'il est allié à ses techniques d'arts martiaux. Celui-ci est vu pour la première fois dans un épisode de la troisième saison intitulé Faces cachées. Son pouvoir d'empathie, qui apparaît au début de la sixième saison, lui permet de lire les émotions des autres. Elle peut réussir à canaliser ses pouvoirs et à renvoyer les attaques de démons ou d'autres forces magiques comme c'est le cas avec les Valkyries dans l'épisode L'âme des guerrières - 2e partie. Plus tard, elle perd ses pouvoirs, puis retrouve son pouvoir de prémonition et d'empathie. Elle récupère certainement son pouvoir de lévitation, mais ne l'utilise plus.

Paige Matthews est la benjamine des sœurs et apparait dés le début de la Saison 4. Paige est née de l'union clandestine entre Patty, la mère des trois sœurs, et son être de lumière Sam (un être de lumière est en quelque sorte l'ange gardien d'une sorcière). Comme ce type d'union était interdit à l'époque, Sam et Patty ont confié leur bébé à sœur Agnes, une nonne, en lui demandant de choisir un prénom pour l'enfant qui commence par la lettre « P » afin de perpétuer la tradition. La famille Matthews a ensuite adopté la petite fille. De son père être de lumière, Paige a hérité ses pouvoirs magiques. Son premier pouvoir à apparaître dans la série est le pouvoir de s'éclipser, disparaître et apparaître où elle le désire pour échapper au démon Shax dans l'épisode Les Liens du sang (1/2). Ce pouvoir est au début déclenché par la peur et la surprise. Paige possède aussi le pouvoir d'Orbing-Télékinésie qui consiste à déplacer les objets, avec la voix, en les téléportant dés l'épisode Les Liens du sang (2/2). Les pouvoirs d'être de lumière de Paige se développent petit à petit et particulièrement au milieu de la huitième saison lorsqu'elle arrive à guérir et à localiser les autres. Du côté de sa mère, Paige hérite des pouvoirs de base de la sorcellerie qui lui permettent de jeter des sorts, fabriquer des potions, utiliser les objets magiques… Mais elle hérite surtout du pouvoir qui lui permet de former le Pouvoir des Trois. À la fin de la série, Paige est le premier être de lumière capable de se battre.

L'un des thèmes récurrents dans la série est la bataille livrée par les sœurs pour réussir à mener une « vie normale » tout en remplissant leurs responsabilités en tant que sorcières. Le fait de devoir garder secrète leur véritable identité vis-à-vis du monde extérieur est parfois un véritable fardeau qui crée des tensions dans leur vie professionnelle tout comme dans leur vie affective. Peu de gens connaissent leur secret et les aident de façon régulière. Le plus important d'entre eux est Leo Wyatt, un être de lumière chargé par les Fondateurs (les sages qui veillent à l'équilibre du monde magique par l'entremise des êtres de lumière) de guider les trois sorcières et de veiller sur elles. Leo fait beaucoup pour aider les sœurs : il les guérit lorsqu'elles sont blessées, les conseille collectivement ou individuellement, et sert de médiateur avec les Fondateurs. Il devient aussi le grand amour de Piper, son mari puis le père de ses enfants. Les autres personnes qui découvrent le secret des trois sœurs (au fil des saisons) sont les inspecteurs Andy Trudeau et Darryl Morris, l'homme à moitié démoniaque Cole Turner, le mystérieux homme venu du futur Chris Perry qui s'avère être son deuxième fils après Wyatt, les sœurs Billie et Christy Jenkins ainsi qu'Henry Mitchell (le mari de Paige).

Distribution[modifier | modifier le code]

Source V. F. : Doublage Séries Database[8]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Née le 28 octobre 1970, Prue est l'aînée des sœurs Halliwell. Elle possède les pouvoirs de télékinésie, de projection astrale appelé aussi don d'ubiquité. Elle a dû très vite prendre en charge ses petites sœurs suite à la mort de leur mère. Déterminée, ambitieuse et forte de caractère, destinée à une belle carrière, elle deviendra photographe pour le magazine 415.Elle n'a jamais eu une bonne relation avec Phoebe. Elle a toujours eu du mal à pardonner l'insouciance de Phoebe, mais après le retour de cette dernière à San Francisco, les trois sœurs sont plus unies que jamais. Elle s'adoucit au fil du temps mais décède tragiquement le 17 mai 2001 suite à l'attaque de Shax, l'assassin de la Source. Elle ne connaîtra donc jamais sa demi-sœur Paige. Elle aura une relation amoureuse avec Andy, son meilleur ami et son grand amour mais celui-ci se fera tuer par un démon et Prue se contentera par la suite de brèves relations. Un sort de Phoebe lui désignera son âme sœur en la personne d'un truand, Bane Jessup, qui a commandité le meurtre des Halliwell pour le démon de la peur, Barbàs (saison 2).

Née le 7 mars 1973, Piper est la cadette. Elle possède les pouvoirs de ralentir les molécules, ce qui donne l'impression que le temps s'arrête, et le pouvoir d'accélérer le mouvement des molécules, ce qui fait exploser les objets, démons, boule d'énergie… Elle a toujours été d'une nature calme et posée et deviendra guichetière de banque jusqu’à ce que sa grand-mère lui donne la force de se lancer dans sa vraie passion: la cuisine. Elle est engagée au Quake puis, un an plus tard, ouvre sa propre boîte de nuit nommée le P3 (en référence au Pouvoir des Trois et aux premières lettres des prénoms des sœurs). Suite à la mort de sa grande sœur, Piper « s'émancipe » en devenant l'aînée de la famille. Elle vivra le grand amour avec Leo, l'homme avec lequel elle aura deux enfants : Wyatt et Chris (puis une fille, Melinda Halliwell qui apparaît à la fin du dernier épisode de la saison 8 avec Wyatt et Chris). Puis quelques années plus tard elle finira par ouvrir le restaurant dont elle rêvait depuis longtemps.

Née le 2 novembre 1975, Phoebe est la cadette. Elle possède les pouvoirs de prémonition, de lévitation et d'empathie. Elle a eu une enfance difficile et a mal supporté l'absence de son père et le fait de ne pas connaitre sa mère, décédée alors qu'elle n'était encore qu'un bébé. D'adolescente en crise, elle devient une jeune femme séductrice mais elle cumule les erreurs. Elle abandonne ses études pour New York afin de s'éloigner de ses sœurs et de se rapprocher de leur père, avant de revenir finalement à San Francisco vivre avec ses grandes sœurs. Ayant retrouvé un certain équilibre, Phoebe décide de reprendre ses études de psychologie et obtiendra son diplôme deux ans plus tard avant de trouver un travail stable au sein de l'équipe du magazine The Bay Mirror. Après quelques aventures sans lendemain, Phoebe vivra le grand amour avec Cole qui s'avèrera être un démon qu'elle tuera trois ans plus tard. Elle aura ensuite des aventures avec Jason, Leslie et Dex avant de tomber sur Coop, l'homme avec lequel elle aura trois petites filles. Coop était en fait un Cupidon envoyé à Phoebe par les Fondateurs. Phoebe croyait qu'il était là pour lui trouver un compagnon, mais elle découvrira par la suite qu'il était ce compagnon.

Née le 2 août 1977, Paige est la petite nouvelle au sein de la famille. Elle possède les pouvoirs des Êtres de Lumières, transmis par son père, qui se développent avec le temps : l'orbing-télékinésie, l'éclipse, le morphing, la localisation et le pouvoir de guérison. À ces pouvoirs, Paige reçoit de par sa mère les pouvoirs de base de la sorcellerie comme jeter des sorts, confectionner des potions, localiser des innocents avec un pendule et le Pouvoir des 3 qui font de Paige la première Être de lumière capable et autorisée à combattre le mal et les démons. Découverte après la mort de Prue, elle permet de reformer le « Pouvoir des Trois ».Elle n'est pas tout de suite acceptée par Piper qui ne se remet pas de la mort de Prue. Elle est la fille de la mère des sœurs, Patricia, et de son être de lumière (ange gardien), Samuel. Tête en l'air au départ, elle n'hésite pas à emmener sur son lieu de travail le « Livre des Ombres », heureusement par la suite elle deviendra une femme responsable et une sorcière accomplie. C'est pourquoi elle dirigera l'école de magie après la mort de Gidéon, avant d'essayer de se lancer dans d'autres projets. Finissant par accepter son destin d'être de lumière, elle décide de s'impliquer davantage dans cette mission. Elle fera la connaissance d'Henry Mitchell, le policier de San Francisco qu'elle épousera, et mettra au monde des jumelles et un garçon prénommé Henry Jr.

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

Ami d'enfance des sœurs, inspecteur de police et amoureux de Prue, Andy apporte son aide aux trois sœurs après avoir découvert qu'elles sont des sorcières. Il est tué par le démon Rodriguez dans le tout dernier épisode de la première saison (« Une journée sans fin »).

Darryl est l'associé d'Andy et sera le lien entre la police et les sœurs Halliwell après la mort de celui-ci. Il continue de protéger les sœurs après avoir découvert leur secret. Jusqu'à la fin de la Saison 6, Darryl aidera les sorcières. Mais son comportement envers elles changera le jour où à cause d'une prémonition forcée de Phoebe, Darryl manquera de mourir d'un Tribunal magique. Ne voulant plus les couvrir, il s'associera à l'inspecteur Sheridan, qui souhaite faire le lien entre les sœurs Halliwell et certaines morts suspectes, notamment celle de Prue. Bien qu'il soit en froid avec les sœurs, Darryl essaiera tout de même de les aider sans trop se mettre lui-même en danger. Puis avec l'arrivée de l'agent Brody, Darryl reviendra vers les sœurs pour qu'elles l'aident à retrouver sa coéquipière, que l'agent Brody a fait « disparaître ». Darryl pardonne ainsi aux sœurs sa mésaventure, mais sa femme Sheila se montre plus que réticente lorsque Darryl doit aider les sœurs. Lors du final de la Saison 7, Darryl est le seul à savoir que les sœurs ne sont pas mortes en voyant trois femmes et un homme s'éloigner du lieu de l'explosion. Et c'est la dernière fois que l'on verra Darryl Morris.

Pour des raisons budgétaires, la production a dû se séparer de Dorian Gregory, Darryl Morris, et l'absence du policier est expliquée dans les premiers épisodes de la Saison 8 par Phoebe qui glisse dans la conversation « Dommage que Darryl soit parti vivre sur la côte Est ».

Leo, être de lumière (caché au début) des trois sœurs se fait tout d'abord passer pour un homme à tout faire histoire d'avoir accès à tout ce qui concerne ses trois protégées. Amoureux de Piper qui elle aussi a craqué pour lui, la série s'appuiera sur cette relation jusqu'à la fin. Malgré Dan (le voisin avec qui piper aura une longue relation), et le fait que l'union entre une sorcière et un être de lumière soit interdit, Leo et Piper vivront toute leur vie ensemble, donnant naissance à une petite famille, Wyatt, Chris et Mélinda qui n'apparaîtra que dans le dernier épisode de la dernière saison et fera aussi une petite apparition dans un épisode où les trois sœurs iront dans le futur.

Apparaissant comme nouveau voisin au début de la saison 2, il est tout ce qu'il faut à Piper pour essayer de vivre une vie épanouit hormis le fait qu'il veuille savoir ce qu'elle lui cache. Détestant Léo, du fait de leur lien si étroit avec Piper, il ne comprendra que plus tard qu'il lui est impossible de remplacer Léo dans le cœur de Piper et déménagera (ou plutôt ne réapparaitra plus à partir de la saison 3) à la fin de la saison 2.

Cole sera le 1er mari de Phoebe. Il est moitié démon et moitié humain. Malgré cela, Phoebe l'aime plus que tout au monde mais Prue (puis Paige) n'a aucune confiance en lui. Cependant, Paige ne peut empêcher le mariage de Phoebe et Cole. Cole devient par la suite la nouvelle source du mal et influencera Phoebe pour qu'elle rejoigne le côté des démons, durant la quatrième saison. Il meurt durant le centième épisode de la série, mais revient durant le cent-cinquantième.

Penelope Halliwell est la grand-mère des sœurs Halliwell. De son vivant, elle était une des plus puissantes sorcières de la famille. Elle possédait le pouvoir de Télékinésie (Déplacer les choses par la pensée), comme sa petite fille Prue, qu'elle contrôlait à la perfection, et excellait dans l'utilisation et l'invention de formules magiques. Lorsque sa fille Patty disparaît à cause d'un démon, elle aide Victor à élever les filles. Mais excédé de voir Penny combattre la multitude de démons pour protéger ses trois filles, Victor se dispute avec Penny à cause de la magie et la sorcière chasse Victor de la maison et élève seule ses trois petites-filles Prue, Piper et Phoebe. Après avoir bridé leurs pouvoirs lorsqu'elles étaient petites pour les protéger des démons et s'être rendue compte des tensions qui régnaient entre les 3 sœurs, Penny prit la décision d'annihiler complètement leurs pouvoirs et le Pouvoir des 3 contre l'avis de Patty (sous la forme d'un fantôme avec laquelle Penny eut une discussion) avec une potion. S'apprêtant à faire boire la potion à ses petites-filles, Penny descendit les escaliers du grenier, eut un malaise dû à sa maladie cardiaque et tomba dans les marches avant de mourir : on peut penser que c'est un fait exprès dû peut-être à l'Ange de la Destinée pour l'empêcher de mettre son plan à exécution et permettre au Charmed Ones d'accomplir leur destinée. C'est à ce moment-là que les pouvoirs des filles se débrident et il faudra attendre que Phoebe lise la formule du Livre Des Ombres 6 mois après la mort de Penny pour que les 3 sœurs retrouvent leurs pouvoirs.

Patricia Halliwell, fille de Penelope Halliwell, plus connue sous le nom de Patty, est la mère des sœurs Halliwell. Tout comme sa mère et comme ses filles, Patty est une sorcière et elle possède le pouvoir de Ralentir les molécules (Arrêter Le Temps) comme sa fille Piper. Elle se maria avec Victor Bennett avec qui elle eut trois filles, Prue Halliwell, Piper Halliwell et Phoebe Halliwell. Quelque temps après la naissance de Phoebe, elle quitta Victor pour vivre un amour défendu avec Sam, son "être de lumière" avec qui elle aura un quatrième enfant, Paige Matthews Halliwell, qu'ils feront adopter pour que les fondateurs ne découvrent pas leur secret. Hélas, peu de temps après, elle décèdera en combattant un démon aquatique qui avait trouvé refuge dans un lac dans un camping. Elle apparait à ses filles sous forme de fantôme pour les aider et les guider. Elle deviendra la grand-mère de Wyatt, Chris, Mélinda (les enfants de Piper), P.J(Prudence Johanna), Pearl et Peyton (les filles de Phoebe) et Tamara, Katlyn et Henry.jr (les enfants de Paige).

Chris (Perry comme il le prétend) apparaît à partir de la saison 6 se prétendant être de lumière venant du futur pour rayer la menace qui plane au-dessus de Wyatt. Mystérieux et très secret sur sa vie, il restera tout au long de la saison, essayant de trouver le démon qui aurait rendu Wyatt maléfique dans le monde parallèle d'où il vient. Ayant souffert de l'absence de ses parents dans son enfance (du fait que sa mère serait décédée à ses 14 ans et son père étant très absent), nous apprenons plus tard dans la saison qu'il est le fils de Piper et Léo, et qu'il revient du futur pour sauver sa famille.

Billie est au départ une nouvelle « sorcière » ou plutôt justicière qui apparaît au début la saison 8. Les sœurs cherchant à connaître l'identité de cette jeune femme aussi intelligente agile et sûr de ses capacités, vont voir en elle une simple fille encore à l'université qui deviendra très vite leur apprentie pour leur permettre de mener une vie plus normale, les aidant dans leur combats contre les démons. Retrouvant sa sœur Christie disparue depuis son enfance, Billie sera convaincue par son aînée que le mal vit dans les trois sœurs et qu'il faut les éliminer d'urgence. Elle se liguera finalement dans le dernier épisode de la saison 8 avec les sœurs apprenant que Christie n'était en fait qu'une envoyée de la triade, et la tuera par légitime défense en renvoyant la boule de feu qu'elle lui avait jetée.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages secondaires de Charmed.

Principaux Antagonistes[modifier | modifier le code]

L'essence même de la série est le lien mis en avant qui unit les sœurs Halliwell entre elles. L'autre partie de la série est le côté magique qui gère la vie des sœurs ainsi que les nombreux combats qu'elles doivent mener contre la multitude de démons qui souhaitent s'emparer de leurs pouvoirs. Certains démons sont insignifiants devant le Pouvoir des 3, mais quelques-uns sont parvenus à malmener les 3 sœurs.

Jérémy : Dés le premier épisode de la série, Prue, Piper et Phoebe rencontrent leur premier mauvais sorcier. Il est parvenu à s'approcher des trois sœurs, en faisant croire à Piper qu'il était amoureux d'elle après la mort de la grand-mère des sœurs, et à attendre suffisamment longtemps qu'elles reçoivent leurs pouvoirs pour les éliminer. Se retrouvant seul avec Piper, alors que cette dernière est paniquée d'avoir découvert son pouvoir de ralentir les molécules, elle parvient à le figer et à sauver sa vie alors que Jeremy s'apprêtait à la poignarder. Ce dernier, plus puissant aprè le premier sort lancé par les 3 sœurs, se rend chez les Charmed Ones pour finir son œuvre et récupérer le Pouvoir des 3, mais il est vaincu. Jeremy a sous-estimé le courage et la détermination des 3 sœurs et le Pouvoir des 3, ce qui lui sera fatal. Néanmoins, il reviendra brièvement dans le premier épisode de la Saison 2 après qu'Abraxas lui ait donné une chance de se venger. Il sera à nouveau éliminé et cette fois pour de bon.

Barbas : Le démon de la peur est un ennemi récurrent des sœurs Halliwell. Capable de se servir des peurs de ses victimes, il parviendra à faire frôler la mort aux trois sœurs à différentes occasions. Dans la Saison 1, Barbas s'en prend à Prue et Phoebe. Prue parvient à l'éliminer en surmontant sa peur de la noyade. Dans la Saison 2, Barbas demande l'aide des mortels pour tuer des sorcières afin de pouvoir rester en vie. L'attaque visant à tuer les 3 sœurs Halliwell échouant grâce au pouvoir télékinésique de Prue, cette dernière mène l'enquête et parvient à éliminer une nouvelle fois le démon en surmontant la peur de perdre une de ses sœurs. Par la suite, Barbas revient dans la Saison 5, après avoir utilisé un nouveau pouvoir ressemblant à la projection astrale pour lui permettre d'utiliser les peurs de Cole et Paige pour les manipuler. La sorcière decide d'enlever ses pouvoirs à Cole pour le sauver contre l'avis de ses sœurs et permet à Barbas de ressusciter une nouvelle fois à la différence qu'il est presque invincible. Cette fois, il doit sa défaite à Paige qui l'élimine en copiant une technique de Prue. Puis, Barbas revient une dernier fois à la fin de la saison 6 sur la demande de Gidéon pour qu'il puisse distraire les 3 sœurs le temps qu'il élimine Wyatt. Mais Barbas ne fait son rôle qu'à moitié et en profite pour s'échapper mais il est poursuivi par Léo et est éliminé au début de la Saison 7 par Phoebe et Paige.

Abraxas : Il apparait dans le premier épisode de la Saison 2. Il s'agit du premier démon à parvenir à s'emparer du Livre Des Ombres et ainsi à affaiblir le Pouvoir des 3. Abraxas a en réalité ouvert une brèche dimensionnelle dans le grenier ce qui fait que le livre est resté dans le manoir mais dans un autre plan astral. Prue, Piper et Phoebe parviennent à récupérer le livre et à vaincre Abraxas in-extrémis avant de perdre leurs pouvoirs.

La Triade : Groupe de 3 démons apparaissant vers la fin de la Saison 2. Ils sont au service de la Source et veulent éliminer les sœurs Halliwell et le pouvoir des 3 pour assoir le mal sur le monde souterrain. Cole Turner/Balthazar les élimine une première fois au début de la Saison 3. Ils ressuscitent, comme le veut leur condition de puissants démons, au cours de la Saison 8 pour parachever leur œuvre principale  : détruire le Pouvoir des 3. Mais cette fois, ils ont de leur côté Christy Jenkins, une puissante sorcière télépathe et pyromane qu'ils ont enlevés lorsqu'elle avait 6 ans et conditionnée dans le seul but qu'elle se rallie à leur cause. Les 3 démons lui ont déformé la réalité concernant les sœurs Halliwell pour s'assurer sa dévotion. Malheureusement pour eux, ils seront définitivement vaincus par les 3 sœurs Halliwell dans le dernier épisode de la Saison 8.

Cole Turner / Balthazar : Il apparait au tout début de la Saison 3. Il s'agit d'un démon de niveau supérieur possédant une âme. Son père était mortel et sa mère un démon. Il a été durant plusieurs siècles un démon redoutable et un véritable assassin. Il est envoyé pour trouver une brèche dans le Pouvoir des 3 pour pouvoir l'anéantir. Il sera toujours prêt de réussir sa mission, mais ses sentiments pour Phoebe le feront toujours changer d'avis. Au cours de la Saison 4, Cole deviendra la nouvelle Source et sera rongé entre son envie d'éliminer Paige, pour détruire le Pouvoir des 3, et protéger Phoebe de la perte d'une sœur. Malheureusement pour lui, Phoebe le détruira avec ses sœurs pour l'empêcher de nuire. Mais Cole revient d'entre les morts dés la fin de la Saison 4 et en profite pour harceler Phoebe jusqu'à la moitié de la Saison 5 pour tenter de la reconquérir, en s'en prenant directement ou indirectement aux 3 sœurs. Il ira jusqu'à faire une alliance avec les Avatars pour changer le monde et tenter de changer Phoebe, mais c'est elle-même qui lui portera le coup de grâce à la moitié de la Saison 5.

La Source : Il s'agit du démon suprême, celui qui dirige les enfers et tous les démons et êtres démoniaques s'y trouvant. Son seul but est d'étendre le mal sur terre. Il apparait pour la première fois à la fin de la Saison 3. La source reçoit ses pouvoirs d'un livre appelé le grimoire qui lui confère alors des pouvoirs supérieurs aux démons existants mais pas l'invincibilité. Il est à l'origine de presque toutes les attaques démoniaques que subissent les sœurs Halliwell le temps de son règne. D'autres démons ont décidé d'éliminer les 3 sœurs juste pour s'attirer les faveurs de leur chef. La Source est sans doute le plus grand ennemi des sœurs puisque dés le début de la série ses ordres sont d'anéantir les 3 sœurs. C'est lui qui à force d'insistance parviendra à briser le Pouvoir des 3 en parvenant à faire éliminer Prue Halliwell. Mais l'arrivée de Paige qui a reformé le Pouvoir des 3 l'a poussé à commettre des erreurs qui l'ont conduit à sa perte physique mais pas psychique car il est parvenu à s'emparer de Cole mais pas à contrôler les sentiments que Cole éprouvait pour Phoebe. Il sera vaincu une nouvelle fois à la fin de la Saison 4 mais reviendra temporairement au début de la Saison 8 grâce à un sort et sera vaincu définitivement par Piper.

Shax : Il s'agit de l'assassin de la Source. Ce dernier envoie Shax éliminer les cibles prioritaires. Il ne s'agit pas forcément du plus puissant démon des enfers, mais certainement du plus tristement célèbre car c'est lui qui est parvenu à éliminer Prue Halliwell. Shax sera vaincu au début de la Saison 4 par le nouveau pouvoir des 3 reformé avec Paige.

Gidéon : Il s'agit d'un fondateur qui apparait au milieu de la Saison 6 et qui a approuvé l'union de Piper et Léo mais qui voit d'un très mauvais œil la naissance de Wyatt car ce dernier possède un énorme pouvoir. Le fondateur décide alors d'éliminer l'enfant en prenant soin de ne pas éveiller les soupçons des 3 sœurs ou de Léo. Pour s'assurer le succès de son plan, Gidéon a créé plusieurs alliances avec des démons ou êtres démoniaques pour faire comprendre à Léo qu'il devait repartir auprès des autres fondateurs, pour éloigner les sœurs Halliwell de son chemin et est parvenu à faire sortir le démon de la peur Barbas de l'enfer pour qu'il puisse distraire les sœurs le temps que son plan se mette en place. Gidéon sera vaincu par Léo à la fin de la Saison 6.

Zankou : Il apparait à la moitié de la Saison 7. Il s'agit probablement du plus grand ennemi des sœurs Halliwell avec La Source. Zankou est le premier démon qui est arrivé à en apprendre autant sur les 3 sœurs, à les attaquer avec autant d'insistance et à s'emparer avec autant de facilité du manoir et du Nexus. Il est aussi le deuxième démon à les démunir du Livre Des Ombres. Zankou est le seul démon à avoir réussi à s'emparer des pouvoirs personnels de deux des 3 sorcières (ceux de Phoebe et de Piper), à entrer dans l'école de magie et à les forcer à penser à se sacrifier pour éliminer la menace. Malgré ses pouvoirs et ses aptitudes, Zankou est éliminé à la fin de la Saison 7, ainsi que Le Nexux.

L'Ultime Pouvoir : Il s'agit de l'association de Christy et de sa sœur Billie qui s'est laissée amadouer et influencer par son lien familial avec sa sœur désormais devenue l'instrument de la Triade. Elles forment le combat ultime et décisif de la destinée des sœurs Halliwell. Bien entendu, Billie se rangera du côté de ses amies sorcières lorsqu'elle découvrira la vérité sur la Triade et sa sœur et ira jusqu'à tuer Christy pour protéger ses amies. Si le temps n'avait pas été remonté et les évènements restés inchangés, l'ultime pouvoir aurait été le plus grand ennemi des sœurs Halliwell car les sœurs Jenkins sont parvenues à tuer Phoebe et Paige lors de l'ultime combat, bien que Christy ait été tuée elle aussi.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Charmed.

Les épisodes sont répartis en 8 saisons de 22 épisodes sauf les saisons 5 et 6 qui contiennent 23 épisodes. Dans les trois premières saisons nous retrouvons les actrices Shannen Doherty (Prudence), Holly-Marie Combs (Piper) et Alyssa Milano (Phoebe). Dès la quatrième saison à la huitième, Rose McGowan, qui interprète le personnage de Paige (la quatrième sœur de la famille) remplace Shannen Doherty (Prudence) qui a quitté la série. La 8e saison accueille une nouvelle venue en la personne de Kaley Cuoco qui interprète Billie Jenkins.

Audiences et réception critique[modifier | modifier le code]

Saison Années France (en millions) États-Unis (en millions)
1 1998-1999 5,5 7,8
2 1999-2000 4,8 5,3
3 2000-2001 4,9 6,3
4 2001-2002 4,2 4,4
5 2002-2003 4,5 6,2
6 2003-2004 4,3 4,2
7 2004-2005 3,5 3,9
8 2005-2006 3,6 3,8

Les audiences américaines sont des moyennes des audiences des premières diffusions des épisodes sur le réseau The WB et ont été fournies par Nielsen Ratings.

Les audiences françaises sont des moyennes des audiences des premières diffusions des épisodes sur M6 et ont été fournies par Médiamétrie.

Charmed et Desperate Housewives représentent ainsi les plus longues séries mettant en scène des femmes dans les rôles principaux.

La série est aussi devenue l'objet d'étude d'universitaires du monde entier. Plusieurs ouvrages collectifs sont notamment parus aux États-Unis, comme « Investigating Charmed : the magic power of TV » (Beeler, 2007), et s'attardent sur les questions de genre, de féminisme et interrogent également la place de la magie et de mythes dans la série. En France, la série a fait l'objet d'une communication d'Alexis Pichard, spécialiste des séries télévisées, au cours d'un colloque universitaire à Rouen en septembre 2012. Cette communication est intitulée « Réécritures, relectures, réinvention : Charmed ou l'art du recyclage postmoderne »[9].

Charmed est souvent rediffusée sur W9 l'après-midi ou en avant-soirée. En 2009 et 2013, après presque dix ans depuis l'arrêt de la série, Charmed bat des records d'audiences sur la TNT, ce qui permet à W9 de faire jusqu'à 16 % de part de marché auprès des 11-24 ans et 4 % auprès de l'ensemble du public. W9 est souvent leader des chaînes de la TNT lors de la diffusion de Charmed[10],[11].

Commentaires[modifier | modifier le code]

À la source du pouvoir, il y a la famille Warren. Aussi loin que les sœurs Halliwell puissent remonter, c'est par Charlotte Warren que la magie entre dans la famille. Au cours d'un épisode de la troisième saison « Halloween chez les Halliwell », Prue, Piper et Phoebe sont transportées en 1670 afin de sauver une sorcière enceinte persécutée. Celle-ci n'est autre que Charlotte, leur ancêtre, dont la petite fille portera le nom de Melinda Warren (Tyler Layton). Celle-ci développa trois pouvoirs : déplacer les objets par la pensée, voir dans l'avenir et arrêter le temps. Melinda donne naissance à Prudence Warren, qui elle-même aura pour fille Brianna Warren. Avant de mourir sur le bûcher, elle souhaita que toutes les générations de sorcières qui allaient lui succéder soient de plus en plus puissantes avec comme point d'orgue l'avènement de trois envoûteuses, trois sœurs qui devront protéger les innocents tout en faisant reculer le mal.

Un reboot de Charmed «ré-imaginant la série originale centrée autour des quatre sœurs qui découvrent leur destinée- se battre contre les forces du mal en utilisant leur magie.» dirigé par Christopher Keyser et Sidney Siver est actuellement en développement.

Lauralei Combs, la mère d'holly a fait une apparition dans l'épisode "Marié a tout prix" (3x15)

Développement[modifier | modifier le code]

En 1998, face au succès grandissant de la série Buffy contre les vampires, la chaîne américaine The WB décide de faire appel au très demandé Aaron Spelling pour développer un drame surnaturel[12]. Ce dernier pense d'abord à l'idée de trois femmes pratiquant la sorcellerie qui vivent en colocation dans un manoir à Boston dans le Massachusetts[13]. Par la suite, elles deviendront des sœurs et habiteront finalement à Chicago puis officiellement à San Francisco. Le titre de projet était House of Sisters[14].

Générique[modifier | modifier le code]

Dans les cinq premiers épisodes de la série, les noms des acteurs apparaissent dans l'ordre suivant : Shannen Doherty, Holly Marie Combs, T.W. King, Dorian Gregory et Alyssa Milano. Au début du sixième épisode, les actrices jouant les sœurs Halliwell apparaissent toutes les trois en premier. Les actrices principales sont ensuite suivies par différents acteurs récurrents en fonction de la saison. Si un acteur récurrent n'apparaît pas dans l'épisode alors son nom n'est pas mis au générique. Le deuxième épisode de la saison 2, La chasse aux sorcières, est le seul épisode dans lequel uniquement les sœurs apparaissent au générique.

De la première saison à la troisième saison, les actrices principales apparaissent en fonction de l'âge de leurs personnages : Shannen Doherty, Holly Marie Combs et Alyssa Milano. Après le départ de Shannen Doherty, le même critère n'est pas retenu, l'âge des actrices est alors pris en compte : Alyssa Milano apparaît en premier (elle est née le 19 décembre 1972), Rose McGowan (qui est nouvelle) en deuxième (elle est née le 05 septembre 1973) et « Holly Marie Combs dans le rôle de Piper » en troisième (elle est née le 03 décembre 1973). Brian Krause, qui devient un acteur régulier de la série à partir du milieu de la deuxième saison est placé en quatrième position de la troisième saison à la septième saison. Cependant, c'est Kaley Cuoco qui prend la quatrième place au générique dans la huitième saison.

La chanson du générique de la série s'intitule How Soon Is Now?. Il s’agit d’une reprise interprétée par le groupe Love Spit Love. La même version a été utilisée précédemment dans le film Dangereuse Alliance. La version originale a été écrite et enregistrée par le groupe The Smiths.

Série dérivée[modifier | modifier le code]

Brad Kern, Aaron Spelling et E. Duke Vincent développèrent un épisode pilote de 42 minutes pour la The WB Television Network intitulé Mermaid. Le pilote fut tourné à Miami au même moment où l'équipe de Charmed tournait le dernier épisode de la saison 7. Brad en aurait eu l'idée après avoir tourné l'épisode Les sirènes de l'amour (1 et 2/2) de la série Charmed.

L'intrigue se centre sur une sirène, Nikki, qui est sauvée par un jeune homme quand elle s'échoue à Miami. Son sauveur, Matt Johnson, est un avocat qui vit avec un colocataire et est fiancé à la fille de son patron. Selon la mythologie, les sirènes sont une race de créatures sous-marines, dont l'évolution a eu lieu. Les sirènes proviennent d'une cité engloutie et ont des capacités surnaturelles, y compris une force surhumaine et d'agilité, tout en étant capable de voir dans l'obscurité, de lire les émotions et d'avoir un lien avec d'autres créatures marines. Cependant, une autre race de créatures sous-marines ont commencé leur existence, mais depuis ils vivent sur la terre ferme, notamment Luger qui chasse Nikki. En attendant, les tentatives d'adopter une vie normale, Nikki travaille comme serveuse dans un restaurant local tout en vivant avec Matt et son colocataire. Elle commence à aider Matt dans ses tentatives pour aider les gens. Le crapuleux Luger évalue les sirènes qui sont destinés à la protection de l'innocent, c'est « dans leur sang »…

Le pilote était considéré comme ayant une bonne chance d'être pris, mais quand la WB et UPN ont fusionnés pour devenir la CW, la chaîne n'a pas pu accepter la série. S'exprimant sur l'échec de la série à être refusé, Kern a également révélé que le studio 20th Century Fox / Fox Entertainment a décidé à la dernière minute de réduire le budget, ce qui a entraîné une réduction du nombre de jours de tournage, diminuant ainsi la qualité du pilote.

Changements initiaux[modifier | modifier le code]

  • Le personnage de Phoebe Halliwell aurait dû être interprété par Lori Rom. Elle a tourné l'épisode pilote original aux côtés de Shannen Doherty et d'Holly Marie Combs, mais elle a quitté la série pour « raisons personnelles ». Les producteurs ont alors cherché une remplaçante. Aaron Spelling a immédiatement pensé à Alyssa Milano avec qui il avait déjà travaillé sur Melrose Place. Après un coup de fil et la lecture du script, elle a accepté de jouer le rôle de Phoebe. L'épisode pilote a alors été retourné. Après coup, Aaron Spelling s'est félicité de l'arrivée d'Alyssa, « véritable atout de charme », selon lui.
  • Le personnage d'Andy Trudeau aurait dû être joué par un autre acteur et le personnage de Darryl Morris n'existait pas dans l'épisode pilote qui n'a jamais été diffusé.
  • L'acteur Anthony Denison qui jouait le rôle du père de Prue, Piper et Phoebe dans l'épisode Au nom du père a préféré ne pas reprendre son rôle et a été remplacé par l'acteur James Read que l'on aperçoit pour la première fois dans un épisode de la troisième saison (Au service du mal).
  • L'acteur Brian Krause avait auditionné pour le rôle d'Andy, mais celui-ci fut confié à Ted King. Finalement, Brian décrochera le rôle de Leo Wyatt et fera sa première apparition deux épisodes plus tard.
  • Prue Halliwell a été d'une façon remplacée par Paige Matthews qui aura presque les mêmes pouvoirs que Prue Halliwell.

Une série culte[modifier | modifier le code]

  • Après la diffusion du douzième épisode de la huitième saison qui s'intitule Hold-up, Charmed est devenue la plus longue série américaine ayant des femmes pour interprètes principales dans une série fantastique.
  • Charmed est l'une des rares séries du réseau WB à avoir été diffusée en début de soirée en France et à avoir eu un certain succès.
  • Comme dit précédemment, en 2006, « la trilogie du Samedi » de M6 diffuse Charmed à une heure de forte audience avec 3 épisodes. C'est un immense carton. En effet, cela fait 5 ans que la chaîne n'a connue de telles audiences un samedi soir !

Le départ de Shannen Doherty[modifier | modifier le code]

À la fin de la Saison 2, suite aux évènements du final, Shannen aurait demandé aux producteurs de la série l'autorisation de quitter la série, mais ces derniers ont refusé comme l'actrice était sous contrat pour encore 3 ans. Au lieu de la laisser partir, ils auraient accordé à l'actrice une augmentation de salaire supérieure à celle de ses collègues, Holly et Alyssa, ainsi que la promesse de réaliser l'épisode 14 de la Saison 3. Mais au cours de la troisième saison, des tensions sont apparues entre Shannen Doherty et Alyssa Milano. Les deux actrices avaient des disputes assez souvent et ne se supportaient plus. Un psychologue a même été engagé par la production pour tenter de calmer les actrices et réinstaller une bonne ambiance. Mais les choses sont allées assez loin et lors du tournage du dernier épisode de la saison 3 « All Hell Breaks Loose » qui était dirigé par Shannen Doherty, Alyssa Milano aurait refusé de suivre les directives de sa partenaire. Shannen Doherty aurait alors demandé à quitter la série. Ne voyant pas de solutions à leur conflit, les producteurs ont laissé partir l'actrice (sous contrat jusqu'à la saison 5 pourtant) et ont été contraints de dénicher une toute nouvelle sorcière. Le rôle a d'abord été proposé sans succès à Tiffani-Amber Thiessen (Beverly Hills 90210), Jennifer Love Hewitt (Ghost Whisperer), Eliza Dushku (Buffy contre les vampires), Mary-Louise Parker (Weeds), Vanessa Marcil (Las Vegas), Lacey Chabert (Lolita malgré moi), Irene Molloy (Grosse Pointe), Soleil Moon Frye (Sabrina, l'apprentie sorcière) (Punky Brewster), Rachel Blanchard (Clueless), Susan Ward (Sunset Beach), Sarah Joy Brown (Hôpital central), Charisma Carpenter (Angel) et Denise Richards (Sexcrimes). Finalement, c'est Rose McGowan (Scream) qui accepte le rôle. Elle incarnera jusqu’à la fin de la série Paige Matthews, demi-sœur des trois sorcières, née d'un amour clandestin entre leur mère et son être de lumière. La quatrième saison débute par un épisode exceptionnel en deux parties intitulé Charmed Again (Les liens du sang). Cet épisode est marqué par l'enterrement de Prue et la découverte d'une nouvelle sœur : Paige Matthews.

Vers un reboot de la série à Belgrade (Serbie)[modifier | modifier le code]

Le 23 octobre 2013, la chaîne CBS annonce son intention de créer un reboot de Charmed, sept ans seulement après l'arrêt de la série. Le projet soulève déjà de vives protestations chez les fans mais aussi chez les actrices de la série, notamment Rose McGowan et Alyssa Milano. Cette dernière, via son compte Twitter, propose même l'idée d'un film plutôt que d'une série, afin de continuer d'exploiter l'univers si riche de Charmed tout en gardant l'esprit d'origine, propos appuyés par Shannen Doherty qui se dit partante[15]. Alyssa Milano a aussi déclaré via Twitter qu'il était trop tôt pour faire un remake de la série, quant à Rose McGowan elle a déclaré également via Twitter "Ils sont vraiment à court d'idées à Hollywood"[16]. Holly Marie Combs quant à elle, est plutôt optimiste pour le reboot.

CBS a annoncé la préparation d'un script pour le pilote d'un reboot : ce serait une "réinvention de la série originelle" autour de 4 sœurs apprenant qu'elles ont des pouvoirs surnaturels et s'en servent afin de combattre les forces du mal. Si le script et le pilote plaisent, une nouvelle série "Charmed 2.0" serait lancée.

Le 28 mai 2014, le site InSerbiaNews publie un article qui annonce que les producteurs de la série seraient proches d'un accord avec des cinéastes en Serbie à Belgrade où seraient tournées les premières scènes de l'épisode pilote. Pourquoi la Serbie ? Et bien "les endroits sont attrayants et les conditions de travail très favorables avec des cinéastes nationaux de qualité". Le tournage doit commencer à la fin de l'année 2014.

Finalement, en août 2014, CBS annonce que le projet de reboot de la série est annulé mai une suite est annoncés de la série d'origine.

Convention Charmed 15 et 16 mars 2014[modifier | modifier le code]

Lors de la convention Charmed à Paris les 15 et 16 mars 2014, Shannen Doherty a évoqué son départ difficile de la série mais garde tout de même de très bons souvenirs. Elle et Holly Marie Combs ont affirmé qu'elles seront prochainement ensemble sur une série mais n'ont pas souhaité donner de détails sur ce projet. De plus, Holly Marie Combs a laissé entendre que les fans pourraient espérer voir un film réunissant les quatre sœurs avec les acteurs originaux.

Drew Fuller (Chris) et Wes Ramsay (Wyatt) sont partants pour le reboot mais ils pensent que les producteurs de la série ne "souhaitent pas recommencer l'aventure" avec eux. Les plus beaux moments de Drew Fuller sont les rencontres avec ses fans comme les conventions. Il n'a pas de projet télévisuel pour le moment. Quant à Wes Ramsey, il sera à l'affiche d'une nouvelle série traitant de la guerre civile sur LifeTime cet été.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des livres de Charmed.

DVD[modifier | modifier le code]

Chaque saison a son propre coffret DVD (6 disques). Il existe trois intégrales de la série, l'un sous forme d'un simple coffret contenant les huit saisons, un autre sous la forme d'un énorme coffre en bois qui est probablement une reproduction du coffre qui se trouvait dans le grenier et qui contenait le livre des ombres, et enfin un autre sous forme du livre des ombres où la couverture et plusieurs pages de celui-ci ont été reproduites.

Le DVD bonus est différent de celui de la saison 8. Dans le collector on découvre en intégralité et bonne qualité le pilote jamais diffusé avec Lori Rom d'une durée de 32 minutes.

Collection DVD officiel[modifier | modifier le code]

Aux alentours de 2008, Charmed apparaît en collection DVD. Sur 59 numéros, 1 sort tous les 15 jours. Les derniers sortiront avec plusieurs semaines d'écart. Tous les DVD contiennent 3 épisodes de 45 minutes sauf le dernier qui contient les 4 derniers épisodes de la série.

Comics[modifier | modifier le code]

Dans les comics faisant office de Saison 9, les 3 sœurs Halliwell doivent combattre Neena, la toute première sorcière qui est aussi celle qui engendra toutes les lignées de sorcières et de mauvais sorciers. Neena souhaite remodeler le monde afin que les Anges du Destin et les Fondateurs n'interviennent plus dans la vie des mortels. Les comics book de Charmed existent en Amérique.

Bandes originales [CD][modifier | modifier le code]

  • Volume 1 : Charmed : The Soundtrack [11 titres] – Sorti le 23/09/2003
  • Volume 2 : Charmed : The Book of Shadows [11 titres] – Sorti le 19/04/2005
  • Volume 3 : Charmed : The Final Chapter [12 titres] – Sorti le 09/05/2006

Jeux de charmed[modifier | modifier le code]

  1. Charmed - Tarot
  2. Charmed - La Source
  3. Charmed - Action Quizz
  4. Charmed - Le Pouvoir des Trois
  5. Charmed - La Prophétie
  6. Charmed - Le livre des ombres
  7. Charmed - Le pouvoir des Trois

Figurines officielles [Sota Toys][modifier | modifier le code]

  • Série 1 : Piper, Balthazar, décor grenier.
  • Série 2 : Piper, Phoebe, Paige, Chris, Leo (Valkyries)

Objets « collectors » officiels [Sota Toys][modifier | modifier le code]

  • Réplique planche Ouija.
  • Le livre des ombres.

Le site anglais Prescottmanor.co.uk vend également des répliques officielles de nombreux objets issus de Charmed qui sont produits par deux hommes fans de la série, tels Le livre des ombres, la potion pour détruire les avatars, le collier des Walkyries, la poupée vaudou que les sorcières utilisent pour essayer de vaincre leur premier démon, des potions, les cristaux qui sont utilisés pour empêcher qu'un démon ne s'échappe, le cristal dont les sorcières se servent pour localiser des démons, des innocents etc..

Collection Trading Cards [Inkworks][modifier | modifier le code]

  1. Charmed Season one premium Trading cards (72 Cards + Bonus Cards).
  2. Charmed : The Power Of Three ( 72 Cards + Bonus Cards ) mai 2003.
  3. Charmed: Connections ( 72 Cards + Bonus Cards) mai 2004
  4. Charmed: Conversations ( 72 Cards+ Bonus Cards) août 2005
  5. Charmed : Destiny (72 Cards + Bonus Cards) juin 2006
  6. Charmed: Forever (72 Cards+Bonus Cards) juin 2007

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]