Cal Tjader

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cal Tjader

Nom Callen Radcliffe Tjader Jr
Naissance
Saint-Louis (Missouri)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (à 56 ans)
Manille (Philippines)
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, musicien
Genre musical Latin jazz, mambo, salsa
Instruments Vibraphone, piano, percussions, batterie
Années actives 1949 - 1982
Labels Savoy, Fantasy Records, Verve Records, Skye Records, Concord Picante Records, Crystal Clear
Site officiel www.caltjader.com

Cal Tjader (né Callen Radcliffe Tjader Jr.) était un musicien de latin jazz américain né le 16 juillet 1925 à Saint-Louis (Missouri) et s'éteint le à Manille (Philippines) d'une attaque cardiaque à presque 57 ans. Il jouait du vibraphone mais aussi de la batterie, des percussions et du piano. Il a travaillé avec de nombreux musiciens dont Mongo Santamaria ou Willie Bobo. Sa spécialité était d'associer des percussionnistes afro-cubains et une section de jazz.

Sommaire

Cal Tjader : vibraphoniste et leader de Combo de Latin Jazz[modifier | modifier le code]

Biographie[modifier | modifier le code]

Son enfance au San Francisco College[modifier | modifier le code]

Cal Tjader, fils d’un producteur, apprend très jeune la danse avant de se tourner vers la musique, et en particulier les percussions. Le jeune Tjader étudie la musique et l'éducation au San Francisco State College avant de collaborer avec son partenaire de chambre dans la Bay Area, Dave Brubeck. Il jouera de la batterie dans le Brubeck Trio entre 1949 et 1951 : plusieurs titres et albums sont enregistrés, puis réédités pour Fantasy Records. Ce qui lui permettra plus tard de signer pour cette maison de disques. À la fin des années 1940, il joue aussi dans quelques groupes californiens. Il travaille ensuite brièvement avec Alvino Rey.

Au début des années 1950, il fonde et dirige son propre groupe The Cal Tjader Trio, avec lequel il enregistre son premier album en tant que leader pour Fantasy Records. Il rejoint en 1953 le combo quintet de George Shearing alors qu'il était en pleine réussite, en tant que vibraphoniste et percussionniste jazz. Ce quintette était appelé "Wrap your troubles in drums" et Cal y jouait aussi de la batterie et des bongos.

C'est alors que commence l'histoire d'amour entre Tjader et la musique latine : ce que d'autres appelleront le Latin jazz. Avec Shearing, Cal fait des voyages fréquents à New York et commence à écouter les combo latin jazz de New York de Tito Puente et de Machito.

Fantasy Records & The Cal Tjader Modern Mambo Quintet (1954 < 1962)[modifier | modifier le code]

Tjader quitte Shearing en 1954 après une dernière représentation dans un jazz club de San Francisco nommé The Blackhawk. il décide alors de former de nouveau son propre groupe "The Cal Tjader Modern Mambo Quintet" qui reste dans des rythmes latins, mais qui continuait à jouer avec des instruments de jazz normaux. Le groupe enregistre de nombreux albums avec une rapide succession, incluant Mambo with Tjader. Les membres du groupe de cette époque sont :

– les frères Manuel et Carlos Duran : piano et contrebasse respectivement ;
Bayardo "Benny" Velarde : timbales, bongos, et congas ;
Edgardo Rosales : congas (Luis Miranda remplacera Rosales après la première année).

Tjader enregistre aussi sous des groupes différents quelques straight-ahead jazz albums toujours pour Fantasy Records. Le plus connu de ces groupes éphémères est The Cal Tjader Quartet (composé du bassiste Gene Wright, du batteur Al Torre, et de Vince Guaraldi au piano). Il est considéré alors comme un membre représentatif de la "San Francisco's flourishing 1950s bebop scene".

En 1956, Cal Tjader recommande Gus Mancuso à l'attention de Fantasy Records. Pour remercier Cal Tjader, Mancuso enregistrera avec lui deux LP pour ce label Introducing Gus Mancuso en 1956 et Music From New Faces en 1958.

Il fera équipe avec le légendaire saxophoniste jazzman Stan Getz en 1958, pour enregistrer et produire un album très bien accueilli : The Cal Tjader-Stan Getz Sextet.

En 1959, The Cal Tjader Modern Mambo Quintet ouvre le second Monterey Jazz Festival sous les acclamations du public (NB : Le premier Festival de jazz de Monterey était un échec financier. Tjader est connu pour avoir porté au plus haut les ventes de billet du second festival et pour l'avoir ainsi financièrement sauvé alors qu'il n'avait pas encore démarré). La formation continuera à exister, à enregistrer et à se produire ainsi jusqu'en 1962.

Willy Bobo et Mongo Santamaría rejoignirent finalement le groupe de Tjader en tant qu'accompagnement et Vince Guaraldi devint aussi membre du groupe à certaines occasions en tant que pianiste. Considéré comme le meilleur percussionniste américain pouvant interpréter du latin jazz, Cal Tjader est accompagné dans les années 1950 par Candido, Armando Peraza, Eddie Palmieri (sur lequel il aura une influence majeure), Paul Horn (saxophoniste), Willie Bobo, Stan Getz, Al McKibbon, Johnnie Rae (percussionniste latin) et Tito Puente. La liste des personnes qui enregistre avec lui à cette époque est assez impressionnante.

Tjader enregistre une longue série de plus de 20 albums de jazz - en grande partie latins - pour Fantasy du milieu des années 1950 jusqu'à 1962.

Les années Verve Records (1962 < 1967)[modifier | modifier le code]

En 1961, il signe chez Verve Records fondée originellement par Norman Granz mais détenue ensuite par MGM. Cette signature lui offre le luxe de budgets larges, sous la direction de Creed Taylor pour réaliser des albums très différents allant même jusqu'à enregistrer un album avec des rythmes asiatiques.

Avec l'aval notamment financier de cette grande maison de disques renommée, il agrandit son domaine stylistique et joue avec des artistes comme Lalo Schifrin, Anita O'Day, Kenny Burrell et Donald Byrd. Les plus grands écarts de styles du son Latin jazz qui caractérisent la musique de Cal sont les albums Several Shades of Jade (1963) et Breeze From the East (1963).

En 1965, Tjader obtient un succès public et financier avec "Soul Sauce" qui rentrera brièvement dans le Top 40 charts (il s'agit d'une nouvelle version de "Guacha Cuaro" de Dizzy Gillespie et Chano Pozo, que Tjader avait déjà enregistré pour Fantasy et réenregistrée en 1964). L'album se vend à plus de 100 000 copies et rend populaire le terme Salsa en proposant une musique latine dansante.

En 1966, Cal Tjader retrouve le New-Yorkais Eddie Palmieri pour produire et enregistrer El Sonido Nuevo (The New Sound). Un LP similaire sera enregistré pour le label Tico Records avec lequel Eddie Palmieri est sous contrat, et intitulé Bamboleate. Le duo offre dans cet album un son plus noir, voir sinistre (NB : On parlera plus tard d'Acid Jazz).

L'éphémère label Skye Records (1967 < 1969)[modifier | modifier le code]

En 1969, Tjader avec le guitariste Gábor Szabó et Gary McFarland, joueront un rôle clé pour fonder l'éphémère label Skye Records. Le travail de Tjader de cette époque est caractérisé par une note groovie, basé sur un son funk. Les albums Solar Heat (1968) and Tjader Plugs In (1968-69) sont précurseurs de l'acid jazz.

Les années 1960 sont dans la carrière de Tjader's sa période la plus prolifique. Durant les années " Verve ", Cal Tjader travaille avec Donald Byrd, Lalo Schifrin, Anita O'Day, Willie Bobo, Armando Peraza, un jeune passionné : Chick Corea, Clare Fischer, Jimmy Heath, Kenny Burrell, et d'autres…

Retour chez Fantasy Records (1970 < 1979)[modifier | modifier le code]

Cal Tjader, comme beaucoup d'artiste de jazz à cette époque, souffre durant les années 1970 de la montée en puissance du rock and roll. Pour rester dans le "Coup", Tjader ajoute des instruments électroniques à sa formation et commence à employer des sons rock beats sur ses arrangements.

Il revient alors chez Fantasy Records en 1970, maison de disques importante avec laquelle il va enregistrer ce qui restera peut-être comme un de ses meilleurs disques, Tambu (1973). Enregistré dans de très bonnes conditions et en collaboration avec un des meilleurs guitaristes acoustique, Charlie Byrd, parfois surnommé l’ambassadeur de la musique brésilienne aux États-Unis mais cette fois-ci, exceptionnellement, il y joue de la guitare électrique. À noter aussi son extraordinaire live performance sur le disque en public Puttin’ It Together de 1975. Son album le plus salué par la critique Amazonas, (1975) est produit par Airto.

C'est pendant cette période que Tjader découvre et se lie d'amitié avec le jeune joueur de congas (=conguero) Poncho Sanchez. Sanchez parlera plus tard de Cal Tjader comme son « père musical et spirituel ».

En 1976, Tjader enregistre plusieurs performances live shows à Grace Cathedral (San Francisco). Comme au Monterey Jazz Festival show, il y joue un mix de standards de jazz et des arrangements Latin. Ensuite, il part en tournée au Japon avec le saxophoniste Art Pepper qui en a terminé avec ses déboires entre l'alcool, la drogue et la prison. Plusieurs représentations sont couronnées de succès avec un retour en grâce du jazz à cette période.

Le Label Concord Picante Records (1979 < 1982)[modifier | modifier le code]

Il signe avec Concord Picante en 1979, et son album premier album chez eux "La Onda Va Bien" (littéralement "The Good Life" ou "La belle Vie") a été couronné par un Grammy award en 1979. Cal Tjader est devenu alors indubitablement le plus "fameux" leader non latin des Latin jazz bands : une distinction extraordinaire.

Pour la petite histoire, Carl Jefferson, président de Concord Records, dira qu'il a créé un label subsidiaire appelé Concord Picante pour le marché du Latin jazz. En réalité, il n'en est rien : Jefferson formera ce label spécifiquement pour promouvoir et distribuer le travail de Cal Tjader, qu'il venait juste de signer.

Cette période est marquée par l'abandon des sons d'instruments électroniques et rock backbeats pour revenir à un son plus classique qui a fait son succès. Il construit alors un nouveau combo de jeunes musiciens talentueux (probablement son meilleur groupe depuis The Modern Mambo Quintet de la fin des années 1950, avec • Mark Levine : piano, • Roger Glenn : flûte, • Vince Lateano : batterie, • Robb Fisher : basse, • Poncho Sanchez : congas.

Pour avoir été un grand musicien de scène, Cal Tjader est né en tournée, sa carrière prendra fin en tournée. Sur la route avec son groupe, alors qu'il se rend à Manille, il fait une attaque cardiaque et décède le 5 mai 1982.

Reconnaissance posthume[modifier | modifier le code]

Aux côtés de Lionel Hampton et de Milt Jackson, beaucoup de vibraphonistes aujourd'hui revendiquent Tjader comme influence déterminante de leur carrière, notamment Dave Pike, Spyro Gyra's Dave Samuels, et Ruben Estrada. Ses nombreux enregistrements pour Fantasy et Verve et une longue présence dans la Francisco Bay area eurent une profonde influence sur Carlos Santana et sur le Latin rock en général. On reconnaît également à Cal Tjader la paternité de l’acid jazz et la co-fondation du label Skye Records avec ses amis Gábor Szabó et Gary McFarland. De nombreux albums ont été réédités, notamment chez Verve. La discographie actuelle disponible en CD de Cal Tjader comprend 98 CD publiés ou réédités entre 1989 et 2008. Ils témoignent de l'importance de Cal Tjader pour la musique latine et le jazz qui le considère comme l'un des plus grands vibraphonistes du XXe siècle. Des années 1950 jusqu'à sa mort, il fut et demeure quasiment le maillon central entre les deux mondes du Latin Jazz et du bop; son génie, sa rythmique et sa façon de jouer du vibraphone lui permirent de maîtriser ces deux styles.

Concord, sa dernière maison de disques a édité en 2004 l'album “The Best of the Concord Years, 1979-1982,” une compilation de ses derniers enregistrements.

La Los Angeles Jazz Society[1] a honoré par 3 fois Cal Tjader en 1995, en 1995 avec The Estrada Brothers et en 1996[2].

Pat Tjader : son épouse[modifier | modifier le code]

Pat Tjader, Patrica de son prénom n'a conservé que la première syllabe de son prénom comme son mari : Callen qui est devenu « Cal ». Elle a composé « Land's End » de la Face A (Titre A2 - 4:03) sur l'album Jazz at The Blackhawk de 1957. Cal Tjader lui a écrit et dédié une chanson.

Ses principaux succès[modifier | modifier le code]

Il connaît un premier succès dans les années 1950 avec " "Black Orchid."

“Soul Sauce” est sa meilleure vente de disques. Cal Tjader racontera plus tard : “I recorded that for MGM/ Verve in 1964. And it’s very strange, in a way, because I first started playing that tune in San Francisco clubs ten years earlier, in 1954. Then ten years later, it’s a hit in New York. You tell me! Willie Bobo played jawbone on that one, and Al McKibbon played congas. It was originally called ‘Guachi Guara’ but we knew that name wouldn’t make it, so we just called it Soul Sauce.

L'album "La Onda Va Bien" est couronné par un Grammy award en 1979.

Ses principaux instruments de jeu musical[modifier | modifier le code]

  • Vibraphone (Instrument principal), Batterie, Piano, Timbales, Bongos et congas.

Racines et influences musicales[modifier | modifier le code]

Trois noms reviennent fréquemment dans les biographies que l'on peut trouver : Milt Jackson, George Shearing et Francisco Aguabella.

Quelques Formations de Cal Tjader[modifier | modifier le code]

The Dave Brubeck Trio (1949 > 1951)

  • Cal Tjader : Percussions
  • Dave Brubeck : Piano
  • Ron Crotty : Basse

The Cal Tjader Trio (1953 > 1954) :

  • Jack Weeks : Basse
  • John Marabuto ou alternativement Vince Guaraldi : Piano
  • Cal Tjader : Vibraphone, percussions

The Cal Tjader Quartet (de 1954 à 1956) :

  • Gene Wright : Basse
  • Al Torre : Batterie, percussions
  • Cal Tjader : Vibraphone
  • Vince Guaraldi : Piano

The Cal Tjader Modern Mambo Quintet (de 1954 à 1962):

  • Bayardo "Benny" Velarde : Timbales, bongos, and congas
  • Cal Tjader : Vibraphone
  • Carlos Duran : Basse
  • Edgar Rosales (1954) : Congas et Luis Miranda (1955 à …) : Congas
  • Manuel Duran : Piano

Cal Tjader Sextet (de 1958) :

  • Bayardo "Benny" Velarde : Timbales, bongos, and congas
  • Cal Tjader : Vibraphone
  • Carlos Duran : Basse
  • Luis Miranda : Congas
  • Manuel Duran : Piano
  • Stan Getz : Saxophone

Cal Tjader New Sextet (de 1979 à 1982) :

  • Mark Levine : piano,
  • Roger Glenn : flute,
  • Vince Lateano : batterie,
  • Robb Fisher : bass
  • Poncho Sanchez : congas
  • Cal Tjader : Vibraphone

Formations détaillées et discographie (albums studio, live et 45 tours)[modifier | modifier le code]

Ici sont recensés les albums sur lesquels on retrouve Cal Tjader. Mis à part ceux attribués à Dave Bruebeck et les albums de collaboration artistique, le seul nom de Cal Tjader figure en général comme Artiste de l'album. Ils sont classés par type de formation.

Dave Brubeck Octet (1946 - 1950)[modifier | modifier le code]

Historique Formation détaillée Discographie associée
Dave Brubeck Octet
1948 [3] à 1950[4]
Album Studio
1949 : The Dave Brubeck Octet

Enregistrements studio[modifier | modifier le code]

  • 1950 : The Dave Brubeck Octet (Fantasy LP 3-3/EP 4003/EP 4004)
  • 1950 : Dave Brubeck - Old Sounds From San Francisco (Fantasy LP 3-16)
  • 19?? : The Dave Brubeck Octet (Fantasy LP 3239, LP 8094, OJC 101, OJCCD 101-2)

Enregistrements 45 tours[modifier | modifier le code]

  • 1950 : Dave Brubeck - What Is This Thing Called Love? / September In The Rain (Fantasy 510)
  • 1950 : Dave Brubeck - Love Walked In / The Way You Look Tonight (Fantasy 509)
  • 1950 : Dave Brubeck - IPCA / Let's Fall In Love (Fantasy 512)
  • 1950 : Dave Brubeck - Prelude / Fugue On Bop Themes (Fantasy 511)

Dave Brubeck Trio (1949 - 1950)[modifier | modifier le code]

Historique Formation détaillée Discographie associée
Dave Brubeck Trio
1949 [5] à 1950[6]
Album Studio
1949 : The Dave Brubeck Trio
Singles 45™
1949 : 'S Wonderful / Spring Is Here
1949 : Sweet Georgia Brown / September Song
1949 : Undecided / That Old Black Magic

Enregistrements studio[modifier | modifier le code]

  • 1949 : The Dave Brubeck Trio (Fantasy LP 3-1 / LP 3-2 / Fantasy EP 4001)
  • 19?? : Dave Brubeck Trio Featuring Cal Tjader (Fantasy LP 3331, LP 8073)
  • 19?? : Dave Brubeck - 24 Classic Original Recordings (Fantasy F 24726, FCD 24726-2)
  • 19?? : Dave Brubeck Trio (Pas de détail) (Fantasy EP 2-802)
  • 19?? : The Dave Brubeck Trio, Vol. 1 (Fantasy LP 3204)
  • 19?? : The Dave Brubeck Trio, Vol. 2 (Fantasy LP 3205; America (F) 30 AM 6095)
  • 19?? : Dave Brubeck/Cal Tjader - Brubeck-Tjader (Fantasy LP 3332, LP 8074)

Enregistrements 45 tours[modifier | modifier le code]

  • 1949 : Dave Brubeck - 'S Wonderful / Spring Is Here (Fantasy 508)
  • 1949 : Dave Brubeck - Sweet Georgia Brown / September Song (Fantasy 507)
  • 1949 : Dave Brubeck - Undecided / That Old Black Magic (Fantasy 506)

The Cal Tjader Trio (1950-1951)[modifier | modifier le code]

Historique Formation détaillée Discographie associée
The Cal Tjader's Trio
Septembre 1950[7]
Album Studio
1951 : The Cal Tjader Trio
The Cal Tjader's Trio
Novembre 1950[8]
Album Studio
1951 : The Cal Tjader Trio

Enregistrements studio[modifier | modifier le code]

  • 1953 : The Cal Tjader Trio > (Fantasy LP 3-9)
  • 19?? : Cal Tjader Trio (Pas de details) (Galaxy 702, 701) (Réédition du milieu des années 70 = naissance de Galaxy records, filiale de Fantasy)

Cal Tjader's Modern Mambo Quintet (1954 à 1962)[modifier | modifier le code]

Historique Formation détaillée Discographie associée
Cal Tjader
And His Orchestra[9]
[ I ]. 1954[10]

& Une section cuivre :

Albums Studio
1954 : Tjader Plays Mambo
Cal Tjader's
Modern Mambo Quintet
[ I ]. 1954[11]
Albums Studio
1954 : Mambo With Tjader
1954 : Tjader Plays Mambo
Albums Live
1959 : Live And Direct
1962 : Cal Tjader Live and Direct
Cal Tjader's
Modern Mambo Quintet
[ I Bis]. 1954[13]
Albums Studio
1954 : Tjader Plays Mambo

Enregistrements en public (Live)[modifier | modifier le code]

  • 1959 : Live And Direct (Fantasy LP 3315)
  • 1962 : Cal Tjader Live and Direct > (Fantasy)

Cal Tjader Quartet (1953 - 1962)[modifier | modifier le code]

Historique Formation détaillée Discographie associée
Cal Tjader's Quartet
[ I ]. 1953[14]
Albums Studio
1953 : Cal Tjader, Vol. 1
1953 : Cal Tjader: Vibist
Cal Tjader's Quartet
[ II ]. 1954[15]
Compilation d'artistes divers
1954 : The Jazz Giants Play Frank Loesser Heart And Soul (Various Artists)
Cal Tjader's Quartet
[ III ]. 1954[16]
Album Studio
1955 : Tjader Plays Tjazz
Cal Tjader's Quartet
[ IV ]. 1956[17]
Albums Studio
1956 : Cal Tjader Quartet
1957 The Cal Tjader Quartet II
Compilation
1957 Our Blues
Cal Tjader Quartet
[ V ] et [ V Bis]. 1958[18]
Albums Studio
1958 : San Francisco Moods
(sauf titre 9)

Réédition totale
1962 : San Francisco Moods
1995 : Sentimental Moods (compilation)
Cal Tjader's Quartet
[ VI ]. 1960[19]
Album Studio
1960 : Concerts In The Sun
1961 : Cal Tjader Plays Harold Arlen
Cal Tjader's Quartet
[ VII ]. 1961[20]
  • Buddy Motsinger - Piano
  • Al McKibbon - Basse
  • Cal Tjader - Vibraphone
  • Willie Bobo - Batterie
Album Studio
1961 : The Cal Tjader Quartet III
Cal Tjader's Quartet
[ VIII ]. 1962[21]
Album Live
1962 : Saturday Night, Sunday Night at the Black Hawk of San Francisco

Enregistrements studio[modifier | modifier le code]

  • 1951 : Cal Tjader/Don Elliott - Vibrations > (Savoy MG 12054)
  • 1953 : Cal Tjader: Vibist > (Savoy MG 9036)
  • 1953 : Cal Tjader, Vol. 1 > (Savoy XP 8117)
  • 1954 : Various Artists - The Jazz Giants Play Frank Loesser: Heart And Soul (Prestige PRCD 24193-2)
  • 1957 : Cal Tjader ou 'The Cal Tjader Quartet > (Fantasy LP 3253)
  • 1957 : Cal Tjader - Our Blues (Fantasy FCD 24771-2)
  • 1961 : Cal Tjader Plays Harold Arlen > (Fantasy LP 3330, LP 8072, OJC 285)
  • 1961 : The Cal Tjader Quartet > (Fantasy)
  • 1962 : Saturday Night: Sunday Night at the Black Hawk, San Francisco > (Verve V/V6 8459)

Enregistrements 45 tours[modifier | modifier le code]

  • 1953 : Cal Tjader - Minority / I Want To Be Happy (Savoy 1120)
  • 1953 : Cal Tjader - Love Me Or Leave Me / Tangerine (Savoy 1117)

Enregistrements en public (live)[modifier | modifier le code]

  • 1957 : Jazz at the Blackhawk > ((Fantasy LP 3241, LP 8096, OJC 436, OJCCD 436-2) • (At "The Blackhawk" à San Francisco, Californie, 20 janvier 1957)
  • 1957 : Black Hawk Nights > (Fantasy FCD 24755-2)
  • 1961 : Concerts In The Sun > (Fantasy F 9688, FCD 9688-2)

Cal Tjader Quartet With Strings (1961)[modifier | modifier le code]

Historique Formation détaillée Discographie associée
Cal Tjader Quartet With Strings
1961 [22]
Album Studio
1961 : Cal Tjader Plays Harold Arlen

Enregistrements studio[modifier | modifier le code]

  • 1961 : Cal Tjader Plays Harold Arlen > (Fantasy LP 3330, LP 8072, OJC 285)

Cal Tjader Sextet (1954 - 1959)[modifier | modifier le code]

Historique Formation détaillée Discographie associée
Cal Tjader Sextet
[ I ]. 1954[23]
Album Studio
1954 : Plays Afro-Cuban
Cal Tjader Sextet
[ II ]. 1956[24]
Albums Studio
1956 : Latin Kick (Partiellement)
4 Titres
Single 45™ et EP
1958 : Latin Kick (EP)
Cal Tjader Sextet
[ III ]. 1959[25]
Album Studio
1959 : Cal Tjader Goes Latin
Albums Live
1959 : Cal Tjader's Latin Concert (Live)
1959 : Concert by the Sea, Vol. 1 (Live)
1959 : Concert by the Sea, Vol. 2 (Live)
1973 : Monterey Concerts (2LP) (Live)
Cal Tjader Sextet
[ IV ]. 1960[26]
Album Live
1961 : Demasiado Caliente
Album Compilation
1994 : Cal Tjader with Willie Bobo and Mongo Santamaria - Latino!

Enregistrements studio[modifier | modifier le code]

  • 1954 : Plays Afro-Cuban > (Fantasy LP 3-17)
  • 1959 : Cal Tjader Goes Latin > (Fantasy LP 3289, LP 8030)

Enregistrements 45 tours[modifier | modifier le code]

  • 19?? : Cal Tjader Sextet" (pas de details) (Fantasy 540)

Enregistrements en public (live)[modifier | modifier le code]

  • 1958 : Cal Tjader's Latin Concert > (Fantasy/OJC) (faux Live ??? : "grabado sin público, simula que se trata de un concierto real")
  • 1959 : Concert by the Sea, Vol. 1 > (Fantasy LP 3295, LP 8038) • (Live)
  • 1959 : Concert by the Sea, Vol. 2 > (Fantasy LP 3341, LP 8098) • (Live)
  • 1961 : Concerts In The Sun > (Fantasy F 9688, FCD 9688-2)
  • 1973 : Monterey Concerts > (2LP Prestige PR 24026, PRCD 24026-2) • (Live)

Cal Tjader Quintet (1954-1981)[modifier | modifier le code]

Historique Formation détaillée Discographie associée
Cal Tjader Quintet
[ I ]. 1954[27]
Album Studio
1954 : Plays Afro-Cuban : Ritmo Caliente
Cal Tjader Quintet
[ II ]. 1955[28]
Album Studio
1955 : Tjader Plays Tjazz
Cal Tjader Quintet
[ III ]. 1956[29]
Albums Studio
1956 : Latin Kick (Partiellement)
7 Titres
Single 45™ et EP
1958 : Latin Kick (EP)
Cal Tjader Quintet
[ IV ]. 1957[30]
Album Studio
1957 : Ritmo Caliente !
Cal Tjader Quintet
[ V ]. 1958[31]
Albums Studio
1958 : San Francisco Moods
(Titre 9 Seulement)

Réédition totale
1962 : San Francisco Moods
1995 : Sentimental Moods (compilation)
Cal Tjader Quintet
[ VI ]. 1960[32]
Album Live
1960 :
Cal Tjader Quintet
[ VII ]. 1963[33]
Album Studio
1963 : Soña Libré
Cal Tjader Quintet
[ VIII ]. 1965[34]
Album Studio
1965 : Soul Bird: Whiffenpoof
Cal Tjader Quintet
[ IX ]. 1965[35]
Album Studio
1965 :
Cal Tjader Quintet
[ X ]. 1967[36]
Album Mixte (Studio & Live)
1967 : Along Comes Cal
(2 Titres)
The Cal Tjader Quintet
Featuring Armando Peraza
[ XI ]. 1968[37]
Album Live
1968 : Latin + Jazz = Cal Tjader
Cal Tjader Quintet
[ XII ]. 1972[38]
Album Live
1972 : Live at "Funky Quaters"
Cal Tjader Quintet
[ XIII ]. 1976[39]
Album Live
1976 :
Cal Tjader Quintet
[ XIV ]. 1977[40]
Album Studio
1977 : Breathe Easy
Cal Tjader Quintet
[ XV ]. 1981[41]
Album Studio
1981 : The Shining Sea

Enregistrements studio[modifier | modifier le code]

  • 1954 : Plays Afro-Cuban > (Fantasy LP 3-17)
  • 1955 : Tjader Plays Tjazz > (Fantasy LP 3211, LP 3278, LP 8097, OJCCD 988-2)
  • 1956 : The Cal Tjader Quintet > (Fantasy EP 4050, EP 4049)
  • 1957 : Más ritmo caliente > (Fantasy LP 3262, LP 8003)
  • 1958 : Black Orchid (Fantasy F 24730, FCD 24730-2)
  • 1995 : Sentimental Moods > (Fantasy F 24742, FCD 24742-2)
  • 1965 : Soul Bird: Whiffenpoof > (Verve V/V6 8626)
  • 1977 : Breathe Easy > (Fantasy /Galaxy GXY 5107)
  • 1981 : The Shining Sea > (Concord Jazz CCD-4159) Enregistré en 1981 et sorti en 1992.

Enregistrements 45 tours[modifier | modifier le code]

  • 1965 : Cal Tjader - The Whiffenpoof Song / Soul Bird (Tin Tin Deo)" (Verve VK 10364)

Enregistrements en public (live)[modifier | modifier le code]

  • 1960 : Concert On The Campus (Fantasy LP 3299, LP 8044, OJC 279)
  • 1972 : Live at the Funky Quarters > (Fantasy F 9409) • (Live)
  • 1977 : Grace Cathedral Concert > (Fantasy F 9677, FCD 9677-2) • (Live)
  • 1990 : Latin + Jazz = Cal Tjader" > (©1990 DCC Jazz DJZ-604). Live at the Red Onion, Aspen Colorado: poss. 1968

Cal Tjader With Strings (1958)[modifier | modifier le code]

Historique Formation détaillée Discographie associée
Cal Tjader with Strings
1958 [42]

Et l'ensemble de cordes :

Albums Studio
1958 : Latin for Lovers

Réédition totale sous
1962 : Latin for Lovers with Strings[44]
1995 : Sentimental Moods (compilation)

Enregistrements studio[modifier | modifier le code]

  • 1995 : Sentimental Moods > (Fantasy F 24742, FCD 24742-2)

1.10. Cal Tjader And His Orchestra[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]
  • 1954 : Dick Collins, John Howell, Al Porcino, Charlie Walp (tp) Cal Tjader (vib, tim) Manuel Duran (p) Carlos Duran (b) Edgard Rosales, Bayardo Velarde (cga, bgo) San Francisco, CA, September 21, 1954
  • 1962 : Paul Horn, John Lowe, Don Shelton (reeds) Gene Cipriano, Bernie Fleischer (reeds -1,3/5) Cal Tjader (vib) Clare Fisher (p) Laurindo Almeida (g -1,3/5) Freddie Schreiber (b) Johnny Rae (per) Milt Holland (per -1,3/5) Ardeen De Camp (vo -2,6) Los Angeles, CA, March 5, 1962
  • 1962 : Gene Cipriano, Bernie Fleischer, Paul Horn, John Lowe, Don Shelton (reeds) Cal Tjader (vib) Clare Fisher (p) Laurindo Almeida (g) Freddie Schreiber (b) Milt Holland, Johnny Rae (per) Los Angeles, CA, May 21, 1962
  • 1964 : Donald Byrd (tp) Jimmy Heath (ts) Cal Tjader (vib) Lonnie Hewitt (p) Kenny Burrell (g) Richard Davis, John Hilliard (b) Bob Bushnell (el-b) Johnny Rae, Grady Tate (d) Willie Bobo, Armando Peraza, Alberto Valdes (per) NYC, November 20, 1964
  • 1966 : Jerome Richardson (fl -1) Jerry Dodgion, Seldon Powell (fl -2) Cal Tjader (vib, cymb) Chick Corea (p) Bobby Rodriguez (b) Carlos "Patato" Valdes (cga, vocal interjections) Jose Mangual (tim, bgo) Victor Pantoja (per) Rudy Van Gelder Studio, Englewood Cliffs, NJ, February 9, 1966
  • 1966 : Jerome Richardson (fl -1) Jerry Dodgion, Seldon Powell (fl -2/4) Cal Tjader (vib, cabasa, cymb) Chick Corea (p, arr -1, p -2/4) Bobby Rodriguez (b) Carlos "Patato" Valdes (cga, vocal interjections) Jose Mangual (tim) Victor Pantoja (per) Rudy Van Gelder Studio, Englewood Cliffs, NJ, February 10, 1966
  • 1966 : Seldon Powell, Jerome Richardson (fl) Cal Tjader (vib, cymb) Chick Corea (p) Attila Zoller (g) Richard Davis (b) Grady Tate (d) Carlos "Patato" Valdes (cga, vocal interjections) Jose Mangual (tim) Victor Pantoja (per) Oliver Nelson (arr) Rudy Van Gelder Studio, Englewood Cliffs, NJ, February 11, 1966
  • 1967 : Ernie Royal, Marvin Stamm (tp, flh) J.J. Johnson (tb) Alan Raph (btb) Jerome Richardson (fl, ts, bars) Cal Tjader (vib) Herbie Hancock (p -1,2,7/9) Patti Bown (p -3,5) John Bunch (p -4,6) Ron Carter (b -1,2,4,6/9) Richard Davis (b -3,5) Mel Lewis (d) Ray Barretto (cga) Bobby Rosengarden (per) Bobby Bryant, Benny Golson (arr) NYC, December 12, 1967
  • 1971 : Luis Gasca, Pat Houston, Frank Snow (tp) Gerry Gilmore, Mel Martin (fl, as) Bill Perkins (ts) Cal Tjader (vib) Al Zulaica (el-p) Rita Dowling (syn) Jim McCabe (b) Guido (bag) Phil Escovedo, Ron McClure (el-b) Dick Berk, Lee Charlton (d) Michael Smithe (cga) Pete Escovedo (cga, vo) Coke Escovedo (tim, vo) San Francisco, CA, 1971
  • 1973 : Louis Laurita, Jose Merino (tp) Jack Jeffers (btb, tu) Bobby Nelson (ts) Cal Tjader (vib) Charlie Palmieri (key) Bobby Rodriguez (el-b) Luis Rodriguez (cga) William Rodriguez (bgo) Enrique Davila, Tito Puente (tim) Victor Aviles, Ismael Quintana, Victor Velasquez (per, vo) Fantasy Studios, Berkeley, CA, February 8 & 9, 1973
  • 1975 : Raul De Souza (tb) Hermeto Pascoal (fl) Cal Tjader (vib, mar) Aloisio Milanez (p) Egberto Gismonti (p, syn) Dawilli Gonga (el-p, key) David Amaro (g, el-g) Luiz Alves (b) Robertinho Silva (d, per) Los Angeles, CA, June, 1975
Enregistrements studio[modifier | modifier le code]
  • 1954 : Tjader Plays Mambo > (Fantasy LP 3-18 / Fantasy LP 3221, OJC 274, OJCCD 274-2)
  • 1954 : Various Artists - The Jazz Giants Play George Gershwin's Wonderful (Prestige PRCD 24190-2)
  • 1962 : Cal Tjader Plays the Contemporary Music of Mexico and Brasil > (Verve V/V6 8470)
  • 1964 : Soul Sauce > (Verve V/V6 8614)
  • 1966 : Soul Burst > (Verve V/V6 8637)
  • 1967 : Hip Vibrations > (Verve V/V6 8730)
  • 1971 : Agua Dulce > (Fantasy F 8416)
  • 1973 : Primo > (Fantasy F 9422, OJCCD 762-2)
  • 1975 : Amazonas > (Fantasy F 9502, OJCCD 840-2) • (avec des arrangements de claviers "wizard" de George Duke)
Enregistrements 45 tours[modifier | modifier le code]
  • 1966 : Cal Tjader - Soul Burst (Guajera) / Cuchy Frito Man (Verve VK 10397)

Cal Tjader With Clare Fischer And His Orchestra[modifier | modifier le code]

Historique Formation détaillée Discographie associée
Cal Tjader with Clare Fischer
and Orchestra
1960 [45]

Et :

Album Studio
1961 : West Side Story

= Cal Tjader With Clare Fischer And His Orchestra (no details) (Fantasy F 8379)
= Cal Tjader Plays Harold Arlen And West Side Story (Fantasy FCD 24775-2)

Cal Tjader Septet[modifier | modifier le code]

Historique Formation détaillée Discographie associée
Cal Tjader Septet
[ I ]. 1960[46]
Album Studio
1960 : Demasiado Caliente
Album Compilation
1994 : Cal Tjader with Willie Bobo and Mongo Santamaria - Latino!
Cal Tjader Septet
[ I Bis ].1960 [47]
Album Live
1960 : Concerts In The Sun
Cal Tjader Septet
[ II, II Bis, II Ter ].1960 [48]

(3 formations différentes avec ces musiciens)

Album Studio
1962 : Latino!

Album Compilation
1994 : Cal Tjader with Willie Bobo and Mongo Santamaria - Latino!
Single 45™
1962 : The Continental / Mambo Terrifico
Cal Tjader Septet
[ III ].1961 [49]
Album Studio
1960 : In a Latin Bag
Cal Tjader Septet
[ IV ].1962 [50]
Album Studio
1962 : Cal Tjader Plays the Contemporary Music of Mexico and Brasil
Single 45™
1962 : Silenciosa / Weeping Bossa Nova (Choro E Batuque)
Cal Tjader Septet
[ V ].1964 [51]

+Les Double Six - Vocaux additionnels +Ensemble de cordes non identifié

Album Studio
1964 : Warm Wave
Single 45™
1964 : Poor Butterfly / People
Cal Tjader Septet
[ VI ].1964 [52]
Album Studio
1965 : Soul Sauce
Single 45™
1965 : Soul Sauce / Somewhere In The Night
Cal Tjader Septet
[ VII ].1967 [53]
Album Studio
1967 : Along Comes Cal
Single 45™
1967 : Quando Quando Que Sera / Trick Or Treat
Cal Tjader Septet
[ VIII ].1968 [54]
Album Studio
1968 : Solar Heat
Single 45™
1968 : Ode To Billie Joe / Solar Heat

Autres albums de Cal Tjader (en cours d'attribution à des formations)[modifier | modifier le code]

Enregistrements Studio[modifier | modifier le code]

  • 1961 : Cal Tjader Plays, Mary Stallings Sings > (OJC)
  • 1966 : Latin for Dancers > (Fantasy)
  • 1968 : The Prophet > (Verve V6-8769) - (arr. & cond. Don Sebesky)
  • 1969 : Plugs In > (Skye SK-10)
  • 1969 : Sounds Out Burt Bacharach > (Skye SK-6 / Vampisoul (Sp) VAMPI 038 / Passport Audio 1064)
  • 1971 : Tjader > (Fantasy 8406)
  • 1973 : Last Bolero in Berkeley> (Fantasy)
  • 1975 : Last Night When We Were Young > (Fantasy F-9482)
  • 1976 : Breathe Easy""> (Fantasy / Galaxy Records 5107)
  • 1977 : Cuban Fantasy > (Fantasy FCD 24777-2) - Réédité en 2003 (Fantasy 24777)
  • 1978 : On a Gentle Note > (Muse MR-5168; 1978)
  • 1978 : Huracán > (Crystal Clear CCS 8003)
  • 1979 : La Onda Va Bien > (Concord Picante)
  • 1980 : Gózame! Pero ya > (Concord Picante CJP-133)

Enregistrements 45 tours[modifier | modifier le code]

  • 1969 : Moneypenny Goes For Broke / ? > (45™ Skye 4510)
  • 1971 : Evil Ways / First There Is a Mountain (45™ Fantasy 659)

Albums posthumes[modifier | modifier le code]

  • 1984 : Good Vibes > (Concorde Picante CJP-247)
  • 1990 : Cal Tjader: A Fuego Vivo > (Concorde Picante CJP-176) • Live d'août 1981
  • 1990 : Latin + Jazz = Cal Tjader > (DCC 604)

Enregistrements en public (live)[modifier | modifier le code]

  • 1959 : Night at the Black Hawk > (Fantasy/OJC) • (Live)
  • 1974 : Puttin' It Together > (Fantasy F-9463) ou Bits & Pieces (Fantasy F-9463; 1974/1973 (jacket: "Puttin' it Together") • Live
  • 1981 : A fuego vivo > (Concord Picante) • (Live at The Great American Music Hall, San Francisco, California, August 1981)
  • 2008 : Cal Tjader Live At The Monterey Jazz Festival 1958-1980 > (Concord) • (Live)

Autres enregistrements[modifier | modifier le code]

Avec Stan Getz - Cal Tjader Sextet[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

  • 1958 : Stan Getz (ts) Cal Tjader (vib) Vince Guaraldi (p) Eddie Duran (g) Scott LaFaro (b) Billy Higgins (d) à San Francisco, CA, le 8 février 1958

Enregistrements studio[modifier | modifier le code]

  • 1958 : The Cal Tjader-Stan Getz Sextet > Avec Stan Getz (Fantasy) • (all-star studio session that includes a long version of Guaraldi's piece "Ginza").
    Stan Getz With Cal Tjader (America (F) 30 AM 6069) (album compagnon)


= Stan Getz - Five Brothers (Prestige PR 24019)

Avec Lalo Schifrin Orchestra[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]
  • 1963 : Ernie Royal, Clark Terry (tp) Urbie Green (tb) Bob Northern (frh) Don Butterfield (tu) Walt Levinsky (fl, woodwinds) Leon Cohen, Irving Horowitz (ob) George Berg (basn, bcl) Phil Bodner, Phil Kraus (reeds, woodwinds) Stan Webb (woodwinds) Arnold Eidus, Leo Kruczek, Emanuel Vardi (vln) Charles McCracken (vlc) Robert Maxwell (harp) Cal Tjader (vib) Lalo Schifrin (p, arr, cond) Jimmy Raney (g) George Duvivier (b) Ed Shaughnessy (d) Johnny Rae (tim, per) Jack Del Rio (tamb, cga) NYC, April 23, 1963
Enregistrements studio[modifier | modifier le code]
  • 1963: Several Shades of Jade > (Verve V/V6 8507)
  • 1963: Cal Tjader - China Nights c/w The Fakir (Verve VK 10300)

Cal Tjader With Stan Applebaum Orchestra[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]
  • 1963 : Jerry Dodgion (fl) Cal Tjader (vib) Lonnie Hewitt (p) Stan Applebaum (cel, arr, dir) Dick Hyman (org) 2 unknown (g) George Duvivier (b) unknown (d) unknown (tim) NYC, November 25, 1963
Enregistrements studio[modifier | modifier le code]
  • 1963 : Breeze from the East > (Verve V/V6 8575)
Enregistrements 45 Tours[modifier | modifier le code]
  • 1963 : "Cal Tjader - Sake And Greens / Shoji (Verve VK 10315)

Avec Cal Tjader et Charlie Byrd[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]
  • 1973 : Cal Tjader (vib) Mike Wolff (el-p) Charlie Byrd (g) John Heard (b) Joe Byrd (el-b) Dick Berk, Mike Stephans (d, per) Mayuto Correa (per)
  • 1973 : Tambu > Avec Charlie Byrd > (Fantasy F 9453, OJCCD 891-2)

Avec Clare Fischer & Poncho Sanchez[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]
  • 1976 : Cal Tjader (vib, mar) Clare Fischer (p, el-p) Bob Redfield (g) Rob Fisher (b, el-b) Pete Riso (d) Poncho Sanchez (cga, per) Carmelo Garcia (tim) Fantasy Studios, Berkeley, CA, September, 1976
  • 1977 : Cal Tjader (vib, tim) Clare Fischer (el-p) Bob Redfield (el-g) Rob Fisher (b, el-b) Pete Riso (d) Poncho Sanchez (cga, bgo) "Great American Music Hall", San Francisco, CA, June 17 & 18, 1977
Enregistrements studio[modifier | modifier le code]
  • 1976 : Guarabe > (Fantasy F 9533)
  • 1977 : Cal Tjader Here"" (Galaxy GXY 5121)

Avec Anita O'Day & le Cal Tjader Quartet[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]
  • 1962 : Cal Tjader (vib) Lonnie Hewitt or Bob Corwin (p) Freddy Schreiber (b) Johnny Rae (d) Anita O'Day (vo) Los Angeles, CA, February 26, 27 & 28, 1962
Enregistrements studio[modifier | modifier le code]
  • 1962 : Time For Two > Avec Anita O'Day > (Verve V/V6 8472)

Avec Eddie Palmieri's Group[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]
  • 1958 : Julian Priester, Jose Rodriguez, Mark Weinstein (tb) Barry Rogers (tb, cga) George Castro (fl, per) Cal Tjader (vib) Eddie Palmieri (p) Bobby Rodriguez (b) Tommy Lopez, Manny Oquendo (d) Ismael Quintana (per) NYC, May 24, 1966 to NYC, May 26, 1966
Enregistrements studio[modifier | modifier le code]
  • 1966 : Cal Tjader/Eddie Palmieri - El Sonido Nuevo: The New Soul Sound > (Verve V/V6 8651)
  • 1966 : Bamboléate, avec Eddie Palmieri (Tico) : album compagnon
Enregistrements 45 Tours[modifier | modifier le code]
  • 1966 : Cal Tjader/Eddie Palmieri - Guajira En Azul / Modesty (Verve VK 10431)

Avec Carmen McRae[modifier | modifier le code]

Enregistrements Studio[modifier | modifier le code]
  • 1982 : Heat Wave > (Concord Jazz / Concorde Picante CJP-189)

Participation aux sessions d'enregistrement[modifier | modifier le code]

  • 1956 : Gus Mancuso: Introducing Gus Mancuso > (Fantasy) : Cal Tjader & Vince Guaraldi
  • 1958 : Gus Mancuso: Music From New Faces > (Fantasy) : Cal Tjader

Divers[modifier | modifier le code]

Les Compilations Cal Tjader[modifier | modifier le code]

  • 1959 : Black Orchid (Fantasy F 24730, FCD 24730-2)
  • 1965 : Cal Tjader's Greatest Hits (Fantasy 8366)
  • 1968 : The Best Of Cal Tjader > (Verve V/V6 8725)
  • 1968 : Cal Tjader - Return Engagement > (Verve V3HB 8843)
  • 1969 : Fried Bananas: Gorgeous Bossanova & Latin Rhythms of the Brilliant Vibist
  • 1971 : Tjader-ADE > (Buddah Records / Skye Productions On Buddah - Buddah BDS-19-SK)
  • 1971 : Descarga > (Fantasy F 24737, FCD 24737-2) - Compilation Studio et Live
  • 1973 : Doxy" (Verve 2V6S 8820)
  • 1973 : Los Ritmos Calientes (Fantasy F 24712, FCD 24712-2)
  • 1977 : Cal Tjader Featuring Clare Fischer And Poncho Sanchez - Here And There (Fantasy F 24743, FCD 24743-2) - Compilation des 2 Albums
  • 1978 : Tjader > (Fantasy)
  • 1987 : Cal Pal > (BGP BGP 1003)
  • 1989 : Compact Jazz: Cal Tjader > (Verve 841 131-2)
  • 1994 : Verve Jazz Masters 39 > (Verve Jazz Masters 39)
  • 1994 : Cal Tjader with Willie Bobo and Mongo Santamaria - Latino! Compilation des 2 albums studio de 1960. 15 Titres
  • 1995 : "Soul Sauce" > (Saludos Amigos CD 62073)
  • 1995 : Cal Tjader's Greatest Hits (Concord Records)
  • 1996 : Talkin' Verve - Roots Of Acid Jazz > (Verve Records 531 562-2)
  • 1999 : Ultimate Cal Tjader > (Verve)
  • 2000 : Mambo sangria > (BOA 1010 / Fabulous (E) FABCD200)
  • 2001 : Both Sides of the Coin > (Concord Picante CCD2-4975-2) - En fait 2 Albums réédités Concord Picante Réédités
  • 2001 : Extreme > (Fantasy FCD 24764-2) En fait 2 Albums réédités Cal Tjader Trio (19??) /Breathe Easy (1977)
  • 2002 : Cal Tjader - Our Blues (Fantasy FCD 24771-2) - En fait 2 Albums réédités Live et Studio respectivement : Concert On The Campus (1960) & Cal Tjader (1957)
  • 2004 : The Best of the Concord Years, 1979-1982 > (Concord Records)
  • 2005 : Fried Bananas > (Réédition : El (E) ACMEM45CD)
  • 2008 : Soulful Vibes > (Verve - Verve Jazzclub Original recordings, 1963-1967) Featuring Chick Corea, João Donato, Claus Ogerman, Eddie Palmieri, Armando Peraza, Lalo Schifrin, Don Sebesky and many others

Les Inédits Verve[modifier | modifier le code]

Cal Tjader And Gary McFarland[modifier | modifier le code]

1963 : Gary McFarland, Cal Tjader (vib) session du 6 décembre 1963

  • 63VK704 Original, No. 1 Verve unissued
  • 63VK705 Greensleeves

Cal Tjader and others[modifier | modifier le code]

1964 : Cal Tjader (vib) and others (NYC, November 17, 1964 & NYC, November 23, 1964))

  • 64VK587 Willow Weep For Me Verve unissued
  • 64VK588 Joey Joey -
  • 64VK592 Dream Lover Verve unissued
  • 64VK593 Monkey Beams -
  • 64VK594 unknown title -

Tribute albums[modifier | modifier le code]

  • 1986 : Louie Ramirez: Tribute to Cal Tjader > (Caimán)
  • 1995 : Poncho Sanchez: Soul Sauce: Memories of Cal Tjader > (Concord)
  • 2003 : Paquito D'Rivera and his Latin Jazz Ensemble with Louie Ramírez: A Tribute to Cal Tjader > (Yemayá)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Livres contenant des références à la carrière de Cal Tjader[modifier | modifier le code]

  • (en) Pepper, Art and Laurie Pepper (1979). Straight Life. New York: Schirmer Books. ISBN 0-306-80558-8
  • (en) Roberts, John Storm (1999). Latin Jazz: The First of the Fusions, 1880s to Today. New York: Schirmer Books. ISBN 0-8256-7192-2
  • (en) Yanow, Scott (2000). Afro-Cuban Jazz. San Francisco: Miller Freeman Books. ISBN 0-87930-619-X

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Los Angeles Jazz Society ou LAJS : site officiel consultation du 10 mai 2010.
  2. Cf. Article A Brief History of The Vibe Summit consultation du 10 mai 2010.
  3. Dave Brubeck Octet : Formation alignée en 1948 à « NBC audition », San Francisco, Californie.
  4. Dave Brubeck Octet : Formation alignée en 1950, San Francisco, Californie.
  5. Dave Brubeck Trio : Formation alignée en 1949 à San Francisco, Californie.
  6. Dave Brubeck Trio : Formation alignée en octobre 1950, San Francisco, Californie.
  7. The Cal Tjader's Trio : Formation alignée en septembre 1951 à San Francisco, Californie.
  8. The Cal Tjader's Trio : Formation alignée en novembre 1951 à San Francisco, Californie.
  9. En fait, il s'agit du Cal Tjader Modern Mambo Quintet avec une section cuivre de 4 trompettes.
  10. Cal Tjader And His Orchestra : Formation alignée pour l'enregistrement de l'album le 21 septembre 1954 à San Francisco, Californie.
  11. Cal Tjader's Modern Mambo Quintet : Formation supposée alignée pour l'enregistrement de l'album, courant octobre 1954 à San Francisco (Californie). Une date de session du 21 février 1956 figure sur la réédition CD, par contre le site « Jazzdisco.org » indique dans ses carnets de sessions qu'il en est tout autre. On sait que Luis Miranda a remplacé Edgard Rosales aux congas pour la dernière session d'enregistrement de cet album. Les informations données ne font pas état d'autres musiciens, on peut donc supposer que cette liste est juste sauf descriptif du site CDuniverse qui mentionne Edward Verlardi et qui serait l'autre nom d'artiste de Bayardo Velarde.
  12. « Edward Verlardi » (ou aussi orthographié « Bayardo Velardi ») est cité comme musicien de cet album par le descriptif du site CDuniverse, mais non repris dans les autres informations, c'est également ici que l'on trouve la date de session du 21 février 1956 vraisemblablement érrônée.
  13. Cal Tjader's Modern Mambo Quintet : Formation alignée pour l'enregistrement de l'album en fin d'année 1954 à San Francisco, Californie.
  14. Cal Tjader's Quartet : formation alignée le 21 octobre 1953 à New York.
  15. Cal Tjader's Quartet : Formation alignée le 2 mars 1954 à San Francisco (Californie).
  16. Cal Tjader's Quartet : Formation alignée le 4 décembre 1954 à San Francisco (Californie).
  17. Cal Tjader's Quartet : Formation alignée le 24 mai 1956 à Hollywood (Californie).
  18. Cal Tjader Quartet : Formation alignée en 1958, San Francisco, Californie.
  19. Cal Tjader's Quartet : Formation alignée le 27 mai 1960 à Santa Monica (Californie).
  20. Cal Tjader's Quartet : Formation alignée en 1961 à San Francisco (Californie).
  21. Cal Tjader's Quartet : Formation alignée le 27 & 28 janvier 1962 au club de jazz « The Blackhawk » à San Francisco (Californie).
  22. Cal Tjader Quartet With Strings : Formation alignée pour l'enregistrement de l'album en 1961 à Los Angeles, (Californie).
  23. Cal Tjader Sextet : formation alignée le 6 mars 1954 à New York.
  24. Cal Tjader Sextet : Formation alignée le 6 novembre 1956 aux studios d'enregistrements de Radio Recorders à Los Angeles (Californie).
  25. Cal Tjader Sextet : Formation alignée le 20 avril 1959, au "Sunset Auditorium" de Carmel et à San Francisco (Californie).
  26. Cal Tjader Sextet : Formation alignée en 1960, au Jazz Club "The Blackhawk" à San Francisco (Californie).
  27. Cal Tjader Quintet : Formation alignée le 25 mars 1954 à New York.
  28. Cal Tjader Quintet : Formation alignée le 6 juin 1955 au "Little Theater", Berkeley (Californie).
  29. Cal Tjader Quintet : Formation alignée le 6 novembre 1956 aux studios d'enregistrements de Radio Recorders à Los Angeles (Californie).
  30. Cal Tjader Quintet : Formation alignée en 1957.
  31. Cal Tjader Quintet : Formation alignée en 1958, San Francisco, Californie.
  32. Cal Tjader Quintet : Formation alignée au printemps de 1960 en Live à Sacramento et San Jose (Californie).
  33. Cal Tjader Quintet : Formation alignée le 28 janvier à Los Angeles (Californie).
  34. Cal Tjader Quintet : Formation alignée le 1er et 2 juin 1965 à Los Angeles (Californie).
  35. Cal Tjader Quintet : Formation alignée le 22 juin 1965 au Rudy Van Gelder Studio, à Englewood Cliffs (New Jersey).
  36. Cal Tjader Quintet : Formation alignée en 1967 au « El Matador Club », à San Francisco (Californie).
  37. The Cal Tjader Quintet Featuring Armando Peraza : Formation alignée en 1968 pour le « Live at the Red Onion », à Aspen Colorado.
  38. Cal Tjader Quintet : Formation alignée en 1972 pour le « live at Funky Quarters».
  39. Cal Tjader Quintet : Formation alignée le 22 mai 1976 pour le « live at Grace Cathedral», à San Francisco (Californie).
  40. Cal Tjader Quintet : Formation alignée le 14 & 15 septembre 1977 au « Fantasy Studios' '», à Berkeley (Californie).
  41. Cal Tjader Quintet : Formation alignée en 1981.
  42. Cal Tjader Sextet with Strings : Formation alignée en 1958, San Francisco, Californie.
  43. Boris Blinder est le frère de Naoum Blinder. C'est un violoncelliste qui a fondé notamment avec son frère le San Francisco String Quartet en 1935. On trouvera aussi des informations en consultant l'Inventaire des papiers de Naoum et Eugenia Blinder, 1909-1988 sur les archives en ligne de Californie
  44. Il existe un renvoi de page Latin for Lovers with Strings sur Latin for Lovers pour plus de simplicité et de compréhension
  45. Cal Tjader with Clare Fischer and Orchestra : Formation alignée pour l'enregistrement de l'album en novembre 1960 à Los Angeles, (Californie).
  46. Cal Tjader Septet : Formation alignée pour l'enregistrement de l'album en 1960 à Los Angeles, (Californie).
  47. Cal Tjader Septet : Formation alignée le 7 octobre 1960 à Honolulu, (Hawaïe).
  48. Cal Tjader Septet : Formation alignée en 1960 pour l'enregistrement de l'album Latino, à à San Francisco, (Californie).
  49. Cal Tjader Septet : Formation alignée le 29 et 29 août 1961 à Los Angeles, (Californie).
  50. Cal Tjader Septet : Formation alignée le 28 février 1962, le 21Mai 1962 à Los Angeles, (Californie).
  51. Cal Tjader Septet : formation alignée le 8 mai 1964 à New York.
  52. Cal Tjader Septet : formation alignée le 20 novembre 1964 à New York.
  53. Cal Tjader Septet : formation alignée le 28 mars 1967 à New York.
  54. Cal Tjader Septet : formation alignée le 15 janvier 1968 à New York.
  55. Cf Discogs.com