Marchand de sable (télévision allemande)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marchand de sable.

Le marchand de sable est un personnage d'animation de la télévision allemande depuis le 22 novembre 1959.

Un nain international[modifier | modifier le code]

De tous les habitants de la RDA, le marchand de sable a eu la plus grande liberté de voyage. Le nain barbu pouvait voyager dans le désert arabe, en Inde, au pôle Nord, dans l'univers, dans le fond marin. Même au cercle polaire, on connaît le marchand de sable. Des enfants finlandais l'appellent Nukkumatti. Et en Suède il s'appelle John Blund, nom vraiment chouette. Le marchand de sable était une sorte d'agent secret. Il devait répandre du sable dans les yeux des hommes de bonne foi – mais aussi dans ceux des enfants de la classe ennemie.
Le constructeur, un créateur de scène de la DDR-Fernsehen (télévision est-allemande), a conçu plus de 200 véhicules différents pour le petit marchand de sable, l'un plus imaginaire que l'autre: des sous-marins, des fusées, des Trabis, des hélicoptères, des bicyclettes aériennes, des montgolfières. L'arme secrète du marchand de sable est un sac de sable magique.

Naissance du marchand de sable[modifier | modifier le code]

Le 22 novembre 1959, les téléspectateurs de la RDA ont découvert leur marchand de sable pour la première fois. Depuis lors, chaque soir, peu avant sept heures, il raconte une histoire et disperse à la fin le sable magique, une légère transposition du conte du marchand de sable de Hans Christian Andersen, dans lequel il n'est pas question du sable comme signe de sommeil.

Quelle technique pour ce marchand de sable de faire comprendre aux enfants que l'heure du coucher est arrivée! Pour les parents, le marchand de sable est une belle forme "d'aide à l'éducation", dit le père du marchand de sable Gerhard Behrendt. Dans l'Est et l'Ouest, on cherchait à savoir si pendant la guerre froide deux hommes de sable différents avaient combattu à la télévision. Jusqu'en 1990, deux marchands de sable allemands se sont fait concurrence à la télévision.

En Allemagne de l'est, c'est le marchand de sable qui apportait l'histoire du soir, sur la DFF, en RFA, c'est le marchand de sable de l'ouest qui racontait son histoire sur l'ARD. Les deux marchands de sable se sont fait concurrence, et dès le début, celui de l'ouest sembla perdre la partie.

Rumeurs à propos du marchand de sable[modifier | modifier le code]

De mauvaises langues affirment que le marchand de sable de l'Est aurait jeté des grains de sable afin de faire de la propagande. Or, ce n'est que de temps en temps que la DDR-Fernsehen mélangeait un grain « socialiste » dans son sac de sable. Le marchand de sable a visité le festival mondial de la jeunesse, la foire de Leipzig, l'armée populaire nationale. Le marchand de sable ne devait pas agir de manière trop socialiste, car il faisait partie des peu de porteurs de devises de la RDA. En tant que travailleur "immigré" de la RDA, il apportait de l'argent de l'ouest au Danemark, en Suisse et en Grèce.

C'était aussi probablement plutôt un hasard que sa barbe pointue soit semblable à celle de Walter Ulbricht, le premier ministre. Le metteur en scène du film Gerhard Behrendt et le créateur voulaient que le marchand de sable ait un caractère «puéril» mais aussi qu'il incarne la sagesse. Behrendt a créé la poupée du marchand de sable, il a écrit et produit depuis le milieu des années soixante plus de 300 films avec le marchand de sable.

Entre temps le petit Ossi est devenu une figure culte de l'Allemagne. La chaîne ORB rend hommage à sa star en organisant un gala d'anniversaire au Friedrichstadtspalast à Berlin, où se sont rendus Nena et le groupe « Oliver & Kids » qui ont chanté « Sandmanns Party ». De plus, dans la nuit du samedi au dimanche, l'ORB diffuse «La longue nuit du marchand de sable». À partir de minuit, les inventeurs du marchand de sable diffusent six heures de l'émission "40 Hits de 40 ans", de la première salutation du marchand de sable à ses plus récentes aventures sur la planète Gugel.

Maintenant à la retraite, Gerhard Behrendt s'occupe toujours en tant que conseiller artistique du marchand de sable pour l'ORB. «Ce qui m'importe surtout, c'est que le marchand de sable reste sous sa forme originelle», dit le septuagénaire.

Évolution[modifier | modifier le code]

Dans les premières diffusions, le marchand de sable apparaissait avec des yeux cernés et le visage grincheux; à la fin de la diffusion, il s'endormait debout contre une lanterne de rue. Des parents horripilés ont écrit des lettres en disant qu'une chose pareille n'était pas possible en novembre! Avec en plus ce visage de clochard! Behrendt fit donc faire une cure de beauté à sa marionnette. On veille encore à l'approvisionnement de sable. 11 000 manuscrits du marchand de sable sont stockés dans les archives de radiodiffusion de Berlin. L'ancien studio national s'appelle maintenant Sandmann-Trickfilm GmbH. Des produits comme des coussins, des cassettes-vidéos et des livres peuvent aussi être commandés via Internet du marchand de sable. Le marchand de sable a surmonté sans problème son premier pas dans l'économie de marché.

Le marchand de sable n'a encore jamais eu de problèmes avec le passage des frontières. Le marchand de sable, star préférée de la DDR, a dépassé de loin ses frontières. En 1978, le marchand mobile a décollé du sol socialiste grâce à Soyouz 31. Une poupée de 100 grammes a accompagné la mission soviético-allemande au côté de Sigmund Jaehn ; le marchand de sable est devenu le premier nain allemand à aller dans l'espace.

Vous pouvez consulter le site allemand du Mitteldeutscher Rundfunk sur le Sandmann sur http://www.mdr.de/sandmann/ pour voir des photos du petit marchand de sable.

Liens externes[modifier | modifier le code]