North Sea Jazz Festival

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
North Sea Jazz Festival
Image illustrative de l'article North Sea Jazz Festival
Logo du festival

Genre jazz, blues, funk, soul, swing, jazz-rock, world, gospel
Lieu Drapeau des Pays-Bas Rotterdam (Pays-Bas)
Période juillet
Date de création 1976
Fondateurs Paul Acket
Organisateurs Mojo Concerts
A Live Nation Company
Direction Jan-Willem Luyken
Site web (en) www.northseajazz.com

Le North Sea Jazz Festival (« Festival de jazz de la mer du Nord » en anglais) est un festival de musique annuel qui a lieu le deuxième weekend de juillet à Rotterdam. Jusqu'en 2005 le festival se trouvait au centre des congrès des Pays-Bas (le World Forum) à La Haye, depuis 2006 le festival se trouve à Rotterdam.

La prochaine édition du festival aura lieu le 11, 12 et 13 juillet 2014[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom « North Sea Jazz Festival » (le festival de jazz de la mer du Nord) vient du fait que cet festival de jazz avait lieu à La Haye, où la mer du Nord est à proximité, tout comme Rotterdam où le festival a lieu depuis 2005.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1976, le festival de jazz fut fondée par Paul Acket, homme d'affaires et amateur de jazz, qui avait amassé une fortune dans les années soixante avec des magazines de musique. Lorsque Acket vendait son entreprise en 1975, il a été en mesure de développer et sponsoriser le North Sea Jazz Festival. Acket voulait présenter une variété de styles de jazz au public, du jazz américain à l'avant-garde européenne. En 1976, la première édition du festival a eu lieu à La Haye, six podiums, 30 heures de musique et 300 musiciens ont accueilli plus de 9000 visiteurs. Plein de grands musiciens de jazz ont joué au North Sea Jazz Festival, y compris Sarah Vaughan, Count Basie, Dizzy Gillespie, Miles Davis et Stan Getz.

Depuis 1985, les prix Bird Awards ont été présentés au festival North Sea Jazz. Suivant le décès de Paul Acket en 1992, l'organisation est détenue par Mojo Concerts.

En 2006, les Bird Awards est rebaptisé le Paul Acket Award pour rendre un hommage durable à son fondateur du festival. Depuis 1998 les Jazz Edison Awards ont également été présentés lors du festival.

Le festival a bien agrandi depuis sa création avec quinze podiums, 1200 artistes et plus de 23 000 visiteurs par jour. Depuis l'édition de 2006, le festival de jazz se trouve à Rotterdam à l'Ahoy Rotterdam. C'est parce que l'organisation avait estimé que le World Forum Convention Center à La Haye n'avait pas offert assez de place pour accueillir le festival après la démolition de plus de la moitié du complexe.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]