Jessica Biel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Biel.

Jessica Biel

Description de cette image, également commentée ci-après

Jessica Biel au festival de Cannes 2013.

Nom de naissance Jessica Claire Biel
Naissance (33 ans)
Ely, Minnesota (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Massacre à la tronçonneuse
Blade: Trinity
L'Illusionniste
L'Agence tous risques
Hitchcock''
Séries notables Sept à la maison

Jessica Claire Biel est une actrice américaine, née le à Ely (en) (Minnesota). Elle a commencé sa carrière comme mannequin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jessica Biel passe son enfance dans différents états : d'abord dans le Connecticut puis dans le Colorado, à Boulder. Enfant, elle aspire à devenir chanteuse et s'entraîne dans l'espoir de jouer dans des comédies musicales. Elle apparait dans de nombreux spectacles comme La Mélodie du bonheur, Annie ou La Belle et la Bête.

En 1994, elle participe à la « International Modeling and Talent Association Conference » à Los Angeles où elle est repérée par une agence, commence une carrière de mannequin et tourne quelques publicités pour des grandes marques telles que McDonalds ou Pringles. Le producteur de Sept à la maison, Aaron Spelling, la remarque et la choisit pour interpréter le rôle de Mary Camden deux ans plus tard.

Fan de soccer, elle a fait partie de plusieurs équipes : « The Barrage » à Boulder, « Valley United Soccer Club » et « Edges Soccer Club » en Californie.

En 2000, elle est diplômée du lycée français de Los Angeles et parle couramment le français[réf. nécessaire]. Elle étudie à l'Université Tufts de 2000 à 2002.

En janvier 2002, elle est choisie pour être la nouvelle ambassadrice de la marque de cosmétiques L'Oréal ; elle participe à trois campagnes publicitaires, en 2002, 2003 et 2004.

Elle considère que son physique avantageux peut lui porter préjudice. Élue par le magazine Esquire la femme la plus sexy en 2005, elle pense que sa beauté sculpturale n'est pas toujours un atout. Dans une interview avec le magazine Elle du mois de juin 2005, elle déclare : « Un réalisateur m'a dit qu'il ne recherchait pas une femme sexy, mais plutôt une fille normale »[réf. nécessaire].

Elle joue dans le film Rencontres à Elizabethtown en 2005. En 2006, elle crée avec son amie productrice, Michelle Purple, sa propre société de production, Iron Ocean Films. Leur première production est un court métrage Hole in the paper Sky (en) récompensé à de nombreuses reprises lors de festivals de films indépendants.

Jessica Biel tourne dans le film fantastique Next (2007) aux côtés de Nicolas Cage et Julianne Moore.

En 2010, la marque de cosmétique Revlon la prend pour ambassadrice.

Vie privée[modifier | modifier le code]

De 1998 à août 2001, Jessica fréquente l'acteur Adam LaVorgna ; elle le présente au producteur de Sept à la maison qui lui offre un rôle. Elle partage ensuite la vie de l'acteur Chris Evans de 2001 à juin 2006, avec qui elle tourne à deux reprises.

Depuis janvier 2007, Jessica Biel est la compagne de l'acteur et chanteur Justin Timberlake[1]. Après une pause de mars 2011[2] à octobre 2011[3], ils se fiancent en décembre 2011[4] et se marient en octobre 2012 en Italie[5],[6]. Le 11 avril 2015, elle a donné naissance à leur premier enfant, un garçon prénommé Silas Randall Timberlake[7].

Œuvres de charité[modifier | modifier le code]

En 2005, Jessica et son père Jon créent le site internet « Make The Difference Network », regroupant de nombreuses associations caritatives auxquelles il est possible de faire des dons en lignes, site maintenant fermé[8].

En 2006, Jessica met aux enchères un dîner en tête-à-tête en sa compagnie pour permettre à une jeune amputée de payer l'opération dont elle a besoin. La vente aux enchère permet de récolter 30 000 dollars.

En juin 2014, après avoir vu le documentaire Blackfish, elle devient le porte-parole de Peta pour interpeller SeaWorld sur les conditions discutables de la captivité des orques dans leurs parcs[9].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Jessica Biel à la première de Furtif

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Julie Turin[11] est la voix française régulière de Jessica Biel (9 films et une série télévisée ). Il y a également Marie Zidi[11] (5 films et une série télévisée) et Vanina Pradier (3 films) qui l'ont doublé à plusieurs reprises.

Au Québec, Camille Cyr-Desmarais est la voix française régulière de l'actrice[12].

En France
Au Québec
Note : La liste indique les titres québécois[12].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Young Star Awards 2000 : Meilleure jeune distribution pour Sept à la maison, partagé avec Beverley Mitchell, David Gallagher et Mackenzie Rosman
  • Teen Choice Awards 2003 : Meilleure actrice pour Sept à la maison
  • Fangoria Chainsaw Awards 2013 : Meilleure actrice pour The Secret
  • Razzie Awards 2013 :
  • Teen Choice Awards 2013 :
    • Meilleure actrice pour Playing for Keeps
    • Meilleure actrice pour Total Recall : Mémoires programmées

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) [1]
  2. (en) [2]
  3. (en) [3]
  4. (en) [4]
  5. (en) [5]
  6. [6]
  7. (en) [7]
  8. (en) Make The Difference Network (archive)
  9. (en) [8]
  10. Tourné en 2008 mais ayant connu des problèmes de production, le tournage s'est arrêté et a repris en 2011 puis en 2014 pour une sortie en 2015.
  11. a, b, c, d et e Comédiennes ayant doublé Jessica Biel en France sur RS Doublage, consulté le 28 février 2013, m-à-j le 15 mars 2015.
  12. a, b, c et d Comédiens ayant doublé Jessica Biel au Québec sur Doublage.qc.ca, consulté le 28 février 2013
  13. Fiche du doublage français de L'Agence tous risques» sur Voxofilm, mis en ligne le 6 décembre 2012
  14. Fiche du doublage français de Total Recall : Mémoires programmées sur Voxofilm, mis en ligne le 6 décembre 2012
  15. Fiche du doublage français de Hitchcock sur Voxofilm, consulté le 28 février 2013

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]