MPS Records

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
MPS Records
Fondation 1968
Fondateur Hans Georg Brunner-Schwer
Maison de disques Edel AG, Universal Music Group (1999–2012)
Distributeur BASF, Metronome Music
Genre Jazz
Pays d'origine Allemagne
Siège Villingen-Schwenningen

MPS Records est un label discographique allemand de jazz, basé à Villingen-Schwenningen.

Histoire[modifier | modifier le code]

MPS (abréviation de Musik Produktion Schwarzwald) (anglais : Music Production Black Forest[1] émerge en 1968 du label discographique et fabricant d'appareils radio SABA, géré depuis 1963 à Villingen par Hans Georg Brunner-Schwer[2]. En collaboration avec Joachim-Ernst Berendt, Willi Fruth, Achim Hebgen et d'autres, Brunner-Schwer travaillait comme producteur et ingénieur du son dans le studio d'enregistrement de l'entreprise. Certaines productions ont été réalisées dans une atmosphère privée, dans le salon de la villa du fondateur du label[3].

Outre ses propres productions dans le studio MPS, des enregistrements de différents festivals de jazz comme les Berliner Jazztage, le festival de Donaueschingen ou le New Jazz Meeting de Baden-Baden sont publiés. De temps à autre, MPS publie également sous licence des enregistrements de labels de jazz américains. En 1968, MPS prend même brièvement en charge la distribution de Prestige en Allemagne. Outre les produits MPS, la présentation des pochettes de disques ainsi que les indications sur les artistes, l'instrumentation et la durée de l'enregistrement étaient également une marque de fabrique du label.

En 1999, Universal Music Group commence à rééditer les albums. Depuis 2000, Speakers Corner Records publie des rééditions en vinyle des albums individuels de MPS avec leur pochette originale. Universal se sépare du label en 2012[4], et Edel AG rachète MPS en [5].

En , plusieurs événements sont organisés à Villingen sous le titre 50 ans de MPS, notamment des concerts avec les frères Rolf et Joachim Kühn ainsi qu'avec Rob Mazurek et son groupe Immortal Birds Bright Wings, et le DJ britannique Funki Porcini[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « MPS: Jazzin' the Black Forest », sur All About Jazz, .
  2. (en) « MPS celebrates 50 year milestone », sur The Wire, (consulté le )
  3. (de) « History », sur mps-villingen.de (consulté le ).
  4. (en) Mark Sweney, « Universal's £1.2bn EMI takeover approved – with conditions », sur The Guardian, .
  5. (en) « Edel AG - Edel kauft legendäres Jazzlabel von Universal » (consulté le ).
  6. (de) Aus dem Programmheft „50 Jahre MPS“, Veranstalter: Förderverein MPS-Studio Villingen e.V.

Liens externes[modifier | modifier le code]