Henri Virlogeux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2015 à 16:32 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Henri Virlogeux
Naissance
Nevers, France
Nationalité Drapeau de la France Français
Décès (à 71 ans)
Paris, France
Profession Acteur
Films notables Les Cinq Dernières Minutes Carambolages

Henri Virlogeux (souvent orthographié à tort Virlojeux[1],[2]) est un acteur français né le 22 mars 1924 à Nevers, décédé le 19 décembre 1995 dans le XIIIe arrondissement de Paris.

Biographie

Sorti à 18 ans du séminaire de Nevers, il entreprend des études de droit ; puis sa passion pour le théâtre l'amène à monter à Paris où il suit les cours de l'École scénique de Charles Dullin et se produit dans des cabarets de la rive gauche. C'est Jean Vilar qui lui donne vraiment l'opportunité de commencer sa carrière, en jouant Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht et L'Avare de Molière. Par la suite, il se joint à la Compagnie Renaud-Barrault.

S'il remporte de nombreux succès sur les planches, c'est grâce à la télévision qu'il se fait connaître du plus grand nombre, notamment pour ses rôles dans Les Rois maudits réalisé par Claude Barma, Le Pain noir de Serge Moati, La Chambre des dames de Yannick Andréi, Trotski d'Yves Ciampi ou encore Les Cinq Dernières Minutes. Il a interprété, au début des années 1970, le rôle d'Herlock Sholmès, pastiche français de Sherlock Holmes dans la série télévisée (1971-1974) de la 2e chaîne de l'ORTF Arsène Lupin, avec entre autres Georges Descrières, Roger Carel et Bernard Giraudeau. Dans Terres gelées de Maurice Frydland, le dernier film qu'il tourne pour la télévision, il joue aux côtés de Véronique Silver, son épouse.

Il a tourné une cinquantaine de films pour le grand écran, mais a également prêté sa voix à plusieurs reprises dans de nombreux doublages.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Doublage

Il fut le narrateur de la version francophone sonorisée de La ruée vers l'or de Charles Chaplin (version de 1942).

Prix et récompenses

Liens externes

Notes

  1. Correctif apporté par Didier Virlogeux, à la suite d’une correspondance avec Henri Virlogeux lui-même, avant son décès.
  2. Ce qui n'a rien d'étonnant, les recherches généalogiques sur le patronyme Virlogeux montrent que, jusqu'à la fin du XIXe siècle, les actes de naissances, actes de baptêmes ou actes notariés, utilisent indifféremment les deux orthographes
  3. Voir par exemple Les Archives du Spectacle
  4. Comme précisé après le générique de fin du DVD de ces films.