Les Sept Péchés capitaux (film, 1962)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Les Sept Péchés capitaux.

Les Sept Péchés capitaux est un film à sketches français sorti en 1962.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Chaque sketch, réalisé par un jeune cinéaste proche de la Nouvelle Vague, illustre de façon humoristique un péché capital.

1. La Colère : la colère s'empare d'un homme qui a trouvé une mouche dans le potage dominical. Elle se répand à travers son quartier, sa ville, son pays et bientôt le monde entier...

2. L'Envie : Rosette est serveuse. Envieuse de l'actrice Rita Gerly, elle fait tout pour séduire son amant. Quelque temps après, ayant réalisé ses ambitions, elle revient comme cliente dans l'auberge...

3. La Paresse : Eddie Constantine est abordé par une starlette qui l'amène chez elle avec des intentions bien affirmées. Mais la paresse du héros est telle que la morale sera sauve.

4. La Luxure : Paul et Bernard cherchent dans les reproductions du « Jardin des délices » de Jérôme Bosch, une définition de la luxure. Bernard se souvient de son enfance, où il confondait la luxure avec le luxe.

5. L'Orgueil : une femme quitte son amant pour revenir auprès de son mari qui la trompe, ce que son orgueil a beaucoup de mal à admettre.

6. La Gourmandise : Valentin assiste à l'enterrement de son père, mort d'une indigestion, mais ses agapes le feront arriver en retard au repas qui suit l'enterrement.

7. L'Avarice : un groupe de polytechniciens rêve d'une nuit d'amour avec Suzon, dont les tarifs sont vertigineux. Pour réunir la somme nécessaire, ils organisent une loterie qui profitera à l'heureux gagnant...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

La Colère
L'Envie
La Paresse
La Luxure
L'Orgueil
La Gourmandise
L'Avarice

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]