Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles ou Petit-pied, le dinosaure au Québec (The Land Before Time) est un dessin animé américain réalisé par Don Bluth, produit par Steven Spielberg et George Lucas, sorti en 1988.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un petit apatosaure (un « Long Cou »), Petit-Pied, se retrouve orphelin après que sa mère s'est battue contre un tyrannosaure pour le défendre puis est morte de ses blessures. Il se retrouve séparé du reste de sa famille à cause d'un tremblement de terre, la famine menace et il doit trouver le chemin de la Grande Vallée, un endroit merveilleux où l'eau et la verdure se trouvent encore en abondance. Il espère aussi y retrouver ses grands-parents, car c'est là que tous les troupeaux de dinosaures se dirigent.

En chemin, il se lie d'amitié avec quatre autres jeunes dinosaures, qui ont été eux aussi séparés de leurs familles par le gigantesque séisme du début du film : Céra, une petite tricératops (une « Trois-Cornes »), boudeuse, prétentieuse et entêtée, qui a des idées très précises sur le fait que les dinosaures ne doivent pas se mélanger entre espèces ; Becky, une Saurolophus (une « Grande-Bouche ») sympathique et habituée aux larges familles ; Pétrie, un Ptéranodon (un « Volant ») qui ne sait pas encore voler ; et Pointu, un Stégosaure (un « Queue-à-Pointes ») orphelin trouvé dans un œuf qui a été abandonné et éclos au passage des quatre compères, il est recueilli (contrairement aux quatre autres, ce dernier ne parle pas). En suivant le Grand Cercle de Lumière, Petit-Pied et ses amis se mettent en route pour traverser les marécages, les montagnes qui crachent du feu et réussir à atteindre la Grande Vallée. Mais avant d'atteindre la vallée ils devront échapper à une éruption volcanique en évitant une coulée de lave, trouver à manger, éviter de se faire écraser par des Pachycéphalosaures. Mais surtout, ils devront affronter l'effroyable Dent Tranchante, le tyrannosaure responsable de la mort de la mère de Petit-Pied.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

La version française a connu plusieurs doublages[2],[3].

Doublage français original (1989)[modifier | modifier le code]

Doublage français de la version 2002[modifier | modifier le code]

Le doublage français a été entièrement actualisé lors de sa ressortie en salle en 2002 puis exploité sur le DVD en 2005, et ce afin que les voix des personnages correspondent aux voix de ces mêmes personnages dans les suites récentes de la série. Ces nouveaux doublages ont entraîné un fort mécontentement de la part des fans francophones du film qui considèrent que ce nouveau doublage est très inférieur au doublage français original. Il est aujourd'hui extrêmement difficile de trouver un exemplaire du film avec les voix françaises originales, le seul moyen étant de se procurer des cassettes vidéos du film antérieures à sa sortie en DVD[2].

Bande originale[modifier | modifier le code]

The Land Before Time

Bande originale de James Horner
Sortie 21 novembre 1988
Format Bande originale du film
Compositeur James Horner

La bande originale du film a été réalisée par James Horner[4]. Whispering Winds a été utilisé pour accompagner l'introduction du 64e Festival de Cannes en 2011[5].

Liste des titres[modifier | modifier le code]

No Titre Durée
1. The Great Migration 7:52
2. Sharptooth and the Earthquake 10:35
3. Whispering winds 9:03
4. If we hold on Together (feat. Diana Ross) 4:10
5. Foraging for food 7:18
6. Rescue & discovery of the great valley 12:46
7. End Credits 6:22

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]