Philippe de Broca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Broca (homonymie).

Philippe de Broca

Nom de naissance Philippe de Broca de Ferrussac
Naissance 15 mars 1933
Paris, France
Nationalité Drapeau de France Français
Décès 26 novembre 2004 (71 ans)
Neuilly-sur-Seine, France
Profession Réalisateur
Films notables Cartouche
L'Homme de Rio
Le Magnifique
Le Bossu

Philippe de Broca de Ferrussac , dit Philippe de Broca, est un cinéaste français né le 15 mars 1933 à Paris et mort le 26 novembre 2004 à l'Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine des suites d'un cancer.

Il est surtout connu pour avoir réalisé des films d'aventures rythmés et fantaisistes, relevant de la comédie à succès, et mettant principalement en vedette Jean-Paul Belmondo. L'acteur trouve là l'occasion d'incarner avec succès un personnage de héros ordinaire, dynamique et désinvolte. On doit aussi à de Broca la présence inoubliable de Françoise Dorléac dans de rôle d'Agnès dans l'homme de Rio. Par ailleurs, le cinéaste participa au mouvement de la Nouvelle Vague dans les années 1950.

Sommaire

Biographie [modifier]

Fils d'un industriel de la photographie, il fait ses études à l'École technique de photographie et de cinématographie (ETPC) de la rue de Vaugirard (École Louis-Lumière) où il réalise son premier court-métrage. C'est comme opérateur qu'il débute au service de presse des armées en pleine guerre d'Algérie. Témoin d'une torture qu'il réprouve, il se jure alors de ne plus montrer la vie que sous son côté fantaisiste. Il tourne plusieurs documentaires en Afrique et, de retour à Paris, vit de petites commandes de prise de vue avant de devenir assistant réalisateur au début des années 1950. Il a ainsi l'occasion de travailler, aux côtés de Georges Lacombe, Henri Decoin, Claude Chabrol et François Truffaut, à la réalisation de plusieurs grands films de la Nouvelle Vague. En 1960, il débute une carrière de réalisateur et tourne plusieurs comédies, notamment Les Jeux de l'amour et Le Farceur avec Jean-Pierre Cassel dans le rôle principal et un scénario de Daniel Boulanger.

Mais c'est le succès de Cartouche, tourné en 1961 avec Jean-Paul Belmondo, film dont il est aussi le scénariste, qui engage le réalisateur sur la voie des films populaires à gros budgets. La consécration internationale est acquise avec L'Homme de Rio (1963), toujours avec Belmondo qu'il fait tourner encore dans trois autres films, Les Tribulations d'un Chinois en Chine en 1965, avec Ursula Andress, Le Magnifique en 1973, une parodie des films d'espionnage, et L'Incorrigible en 1975.

Cette fidélité à ses acteurs est une constante que l'on retrouve avec deux comédies de pur divertissement, Tendre Poulet (1977) et On a volé la cuisse de Jupiter (1979) avec Annie Girardot et Philippe Noiret. Ces deux comédies permettent au réalisateur de renouer avec le succès après plusieurs échecs à la fin des années 1960 et au début des années 1970. En effet, après l'échec du Roi de Cœur en 1966, Broca est ruiné et cesse d'être producteur. Il devient pendant deux ans pilote de brousse en Afrique, une expérience qui lui inspirera L'Africain quelques années plus tard. Désormais, Broca devra être plus consensuel et misera davantage sur Belmondo que sur Jean-Pierre Cassel, son acteur fétiche.

En 1987, son film historique Chouans ! (qui n'a rien à voir avec le roman d'Honoré de Balzac), avec Sophie Marceau et Philippe Noiret est un échec commercial. Avec Le Bossu, adapté du roman de Paul Féval en 1997, il renoue avec les films de cape et d'épée. Si son avant-dernier film avec Jean-Paul Belmondo, Amazone (2000), est un échec, son dernier film Vipère au poing, une adaptation du célèbre roman d'Hervé Bazin avec Jacques Villeret et Catherine Frot, sorti peu avant sa mort en 2004, est un succès. Sa société de production se nomme « Fildebroc ».

Il est inhumé au cimetière de Sauzon à Belle-Île-en-Mer.

Vie privée [modifier]

De Broca a un fils, Alexandre avec Marthe Keller en 1971. Il est marié avec une autre de ses actrices, Margot Kidder (1983–1984), héroïne de la saga Superman et plus tard avec l'actrice Valérie Rojan, avec qui il a deux enfants. Il est chevalier de la Légion d'honneur.

Filmographie [modifier]

Assistant réalisateur [modifier]

Réalisateur [modifier]

Télévision [modifier]

Scénariste [modifier]

Hormis ses propres films :

Récompense [modifier]

Lien externe [modifier]