Frank Cassenti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Frank Cassenti

Naissance 6 août 1945 (69 ans)
Rabat
Nationalité Drapeau du Maroc Maroc
Profession Réalisateur de cinéma et de télévision
Metteur en scène
Guitariste de jazz
Films notables L'Affiche rouge, La Chanson de Roland
Site internet oleofilms.fr

Frank Cassenti (né le 6 août 1945 à Rabat) est un réalisateur français, pour le cinéma et la télévision. Il est aussi metteur en scène de théâtre.

Au cinéma, il a notamment réalisé Salut Voleurs avec Jacques Higelin, L'Affiche rouge (Prix Jean-Vigo), La Chanson de Roland, Le Testament d'un poète juif assassiné, d'après le roman d'Elie Wiesel, et Deuil en 24 heures, d'après le roman de Vladimir Pozner.

Documentariste et passionné par le jazz (il est également guitariste de jazz[1] et cofondateur du festival Jazz à Porquerolles), il a créé en 2004 avec Samuel Thiebaud Oléo Films, une société de production qui réalise de nombreux documentaires sur cette musique, avec des portraits de musiciens comme Miles Davis, Archie Shepp, Michel Petrucciani, ou encore Carlos Maza. Ces films, produits pour les chaînes France 3, Arte ou Mezzo, ont été récompensés dans les grands festivals[réf. nécessaire].

Au théâtre, il a notamment mis en scène Mademoiselle Eles d'Arthur Schnitzler, Black-Ballad, Novecento d'après Alessandro Baricco avec Jean-François Balmer (3 nominations aux Molières).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]