Bücker Bü 131
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
|
||||
|---|---|---|---|---|
|
|
||||
| Constructeur | ||||
| Rôle | Avion d'entraînement | |||
| Premier vol | 27 avril 1934 | |||
| Motorisation | ||||
| Moteur | Hirth HM 504 A-2 (en) | |||
| Nombre | 1 | |||
| Type | Moteur en ligne | |||
| Puissance unitaire | 78 kW / 105 ch | |||
| Dimensions | ||||
| Envergure | 7,40 m | |||
| Longueur | 6,62 m | |||
| Hauteur | 2,25 m | |||
| Surface alaire | 13,50 m2 | |||
| Masses | ||||
| À vide | 390 kg | |||
| Maximale | 680 kg | |||
| Performances | ||||
| Vitesse maximale | 183 km/h | |||
| Plafond | 3 000 m | |||
| Rayon d'action | 650 km | |||
| modifier |
||||
Le Bücker Bü 131 Jungmann (jeune homme) était un biplan d’entraînement réalisé par Bücker Flugzeugbau qui fut utilisé par la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale.
Sommaire |
Développement[modifier]
Après avoir servi dans la Kaiserliche Marine pendant la Première Guerre mondiale, Carl Bücker a déménagé en Suède, où il est devenu directeur général de Svenska Aero AB (à ne pas confondre avec Svenska Aeroplan AB, SAAB). Il est ensuite retourné en Allemagne avec Anders J Andersson, un jeune designer de SAAB. Bücker Flugzeugbau GmbH a été fondée à Berlin-Johannistahl[1], en 1932, avec le premier avion à entrer en production était le Bü 131 Jungmann.
Le Bü 131 fut le dernier biplan construit en Allemagne. Il avait deux cockpits ouverts en tandem et un train d'atterrissage fixe[1]. Le fuselage était en tube d'acier, recouvert de tissu et métal, les ailes en bois et toile. Il effectua son premier vol avec un Hirth HM60R de 80 ch (60 kW)[1].
En 1936, il a été suivi par le Bü 131B, avec un Hirth 504A-2 de 105 ch (78 kW)[1]. L'essentiel de la production pour la Luftwaffe pendant la guerre a été faite par Aero à Prague.
Il avait été conçu par l’ingénieur suédois Anders J. Anderson. Le premier vol du prototype avait eu lieu le 27 avril 1934. La version de série fut utilisée dans les écoles de pilotage mais aussi par la Luftwaffe alors en plein essor qui le mit en œuvre en raison de ses excellentes qualités de vol, notamment en voltige aérienne.
Environ 5 000 exemplaires furent fabriqués au total dont 3 000 en Allemagne (licences comprises).
En Espagne, la production continua chez CASA jusque vers le début des années 1960 sous la dénomination CASA 1131. Le Jungmann fut utilisé pour la formation ab initio des pilotes de l'armée de l'air espagnole jusqu'en 1968.
Voir aussi[modifier]
Développement lié
- Bücker Bü 133
Aéronefs comparables
- Boeing-Stearman Kaydet
- de Havilland Tiger Moth
- Fleet Finch (en)
- Great Lakes Sport Trainer
- Stampe SV.4
- Polikarpov Po-2
Articles connexes
- Liste des avions militaires de l'entre deux guerre (en)
- liste des avions militaire d'Allemagne (en)
Références[modifier]
- Ketle and Rolfe 1996, p. 12.