Junkers Ju 322 Mammut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Junkers Ju 322 Mammut
{{#if:
Vue de l'avion.
Vue de l'avion.

Constructeur Junkers
Rôle Planeur de transport lourd (140 Hommes ou 16t de fret)
Statut Prototype
Premier vol Avril 1941
Date de retrait Mai 1942
Équipage
2
Dimensions
Envergure 62 35 m
Longueur 28 9 m
Hauteur 6 6 m
Masses
À vide 29 219 kg
Maximale 45 219 kg
Armement
Interne 3 Mitrailleuses MG 15 de 7,92 mm

Le Junkers Ju 322 Mammut (Mammouth) était un projet de planeur de transport lourd, ressemblant à une aile volante. Deux prototypes destinés à la Luftwaffe ont été construits.

Design & Développement[modifier | modifier le code]

Conçu vers la fin 1940 par Junkers en vue de l'opération Seelöwe (Lion de mer), le Ju 322 était destiné à être un planeur lourd d'assaut, se basant sur et l'utilisant dans le même rôle que le Messerschmitt Me 321 Gigant (Géant). Le Ju 322 était construit à l'aide de matériaux non stratégiques, utilisant une structure toute en bois. Dans son cahier des charges, le Mammouth devait pouvoir être capable de transporter 20 tonnes de charge utile  : c'est-à-dire un Panzer IV, un canon Flak 88, un Half-Track ou un canon automoteur en plus du personnel, des munitions et du carburant nécessaires.

Le bord d'attaque du centre de l'aile abritait une porte incurvée amenant à la soute, juste en dessous du cockpit. La queue du planeur était une extension de la partie centrale et possédait un arrangement particulier des stabilisateurs et de la dérive. L'armement défensif de série prévu pour le Ju 322, était constitué de trois tourelles ouvertes, une de chaque côté du cockpit sur le bord d'attaque de l'aile et la dernière sur la partie centrale de la queue. Chaque tourelle comprenait une mitrailleuse MG 15 (en) de 7,92 mm.

Tests[modifier | modifier le code]

La production du premier prototype (Ju 322 V1) fut rendue difficile en raison de sa structure toute en bois. En conséquence, la charge utile fut réduite de 16 tonnes à 11 tonnes. Le prototype v1 prit son envol en avril 1941, tracté par deux Junkers Ju 90. Bien que ce vol inaugural fut en grande partie réussi, de nombreuses améliorations furent planifiées mais le RLM décida de mettre fin au projet en mai 1942 en raison de l'annulation de l'invasion de l'Angleterre.

Après l'annulation du projet, le Ju 322 v1 accomplit encore quelques vols d'essais mais il fut démoli avec le Ju 322 V2 et 98 autres planeurs partiellement construits.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Kay, A.L. and Smith, J.R. German Aircraft of World War II. Naval Institute Press, 2002.

Avions comparables[modifier | modifier le code]

Drapeau : Allemagne Messerschmitt Me 321

Drapeau : Royaume-Uni General Aircraft Hamilcar

Liens internes[modifier | modifier le code]