Moteur avec cylindres en ligne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le moteur à 6 cylindres en ligne de la Honda CBX 1 000 cm³

Un moteur avec cylindres en ligne est une architecture de moteur à combustion interne où les cylindres sont placés les uns à côté des autres. C'est l'architecture de moteur automobile la plus utilisée en Europe.

Avantages[modifier | modifier le code]

Le moteur avec cylindres en ligne est de conception relativement aisée. Sa distribution est simple à assurer (une seule rangée de cylindres, donc une seule mécanique de distribution).

Inconvénients[modifier | modifier le code]

Son encombrement est plus long qu'un moteur à plat ou en V de même cylindrée dans le cas d'un grand nombre de cylindres, bien que moins large.

Les blocs à deux ou trois cylindres présentent des vibrations importantes qui nécessitent des artifices, comme des arbres d'équilibrage.

Utilisation[modifier | modifier le code]

C'est la configuration classique de la plupart des moteurs à 4 et 5 cylindres. ZAZ, Lada, Alfa Romeo, BMW, Fiat, Volvo, General Motors (via Daewoo et des SUV américains), Nissan (Diesel pour ses 4x4), ainsi que Ford Australie sont des constructeurs fabriquant en grande série des moteurs 6 cylindres en ligne pour l'automobile.

Dans le monde de la moto, on utilise couramment des moteurs à 2, 3 et 4 cylindres en ligne. Il y a eu plusieurs exemples de moteurs à 6 cylindres en ligne (Honda de Grand Prix, Benelli 750 et 900 sei, Honda CBX 1000, Kawasaki Z 1300 surtout), mais cette architecture a toujours été rare (prix, encombrement, poids). Dans tous ces exemples, le moteur est monté transversalement.

Les moteurs marins peuvent avoir jusqu'à 14 cylindres en ligne (Sulzer RTA96C[1]).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) 14 cylinders and more cylinder power for the Sulzer RTA96C - Markus Geist (Wärtsilä), Marine News, k4viz.com [PDF]

Articles connexes[modifier | modifier le code]