Tour de France 2020

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mars 2020 à 09:30 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:213:c130:7dcb:1c17:a8d6:eb03 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tour de France 2020
Tadej Pogačar à Paris avant son entrée sur le circuit des Champs-Élysées.
Généralités
Course107e Tour de France
CompétitionUCI World Tour 2020 2.UWT
Étapes21
Dates29 août – 20 septembre 2020
Distance3 484,2 km
PaysFRA France
Lieu de départNice
Lieu d'arrivéeParis
Équipes22
Partants176
Arrivants146
Vitesse moyenne40,22 km/h
Résultats
VainqueurSLO Tadej Pogačar[2] (UAE Team Emirates)
DeuxièmeSLO Primož Roglič[3] (Jumbo-Visma)
TroisièmeAUS Richie Porte (Trek-Segafredo)
Classement par pointsIRL Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step)
Meilleur grimpeurSLO Tadej Pogačar[2] (UAE Team Emirates)
Meilleur jeuneSLO Tadej Pogačar[2] (UAE Team Emirates)
Super-combatifSUI Marc Hirschi[1] (Team Sunweb)
Meilleure équipeESP Movistar Team
◀20192021▶
Documentation

Le Tour de France 2020 est la 107e édition du Tour de France cycliste. Le grand départ a lieu le 27 juin 2020 à Nice et l'arrivée est jugée le 19 juillet à Paris, sur l'avenue des Champs-Élysées.

Parcours

Généralités

Le parcours de cette édition a été présenté le au Palais des congrès de Paris, il fait 3 470 kilomètres de long, répartis en 21 étapes dont un contre-la-montre individuel. Il prend place majoritairement dans le sud de la France et ne visite aucun autre pays. C'est un tour montagneux avec 29 cols de deuxième catégorie ou plus. Il visite cinq massifs : les Alpes, le Massif central, les Pyrénées le Jura et enfin les Vosges. Il y a quatre ascensions inédites : le col de la Lusette, le Suc au May, le col de la Hourcère, le col de la Loze. La programmation anticipée de cette édition est due à la tenue des jeux olympiques d'été à Tokyo (Japon) du 24 juillet au 9 août 2020.

Le Grand Départ à Nice

La promenade des Anglais, lieu d'arrivée des deux premières étapes.

Le grand départ du Tour 2020 a lieu à Nice dans le département des Alpes-Maritimes[4]. C'est la deuxième fois que la ville organise le grand départ, après l'édition 1981 et la 36e fois qu'elle est ville-étape, la première fois depuis 2013. C'est également la septième fois que le Tour s'élance du Sud après Fleurance (1977 et 1979), Nice (1981), Saint-Sébastien (1992), Monaco (2009) et Porto-Vecchio (2013)[5]. Trois étapes y ont lieu : une première réalisant une boucle de 50 km à parcourir deux fois et une boucle de 70 km, elle est plutôt favorable aux sprinteurs, la deuxième est "déjà" une étape de montagne (4 000 m de dénivelé positif) avec le col de la Colmiane et ses 16 km à 6,3 % puis le col de Turini avec 15 km à 7,4 % et col d'Eze, ces trois montées sont régulièrement fréquentées par Paris-Nice. Ces deux étapes s’achèvent sur la promenade des Anglais, mais l'arrivée n'est pas située dans le même sens[6]. Ce n'est qu'à la troisième étape que les coureurs quittent Nice.

Première semaine : du sud-est de la France aux Pyrénées

L'observatoire du Mont Aigoual où est jugée l'arrivée de la sixième étape.

Cette troisième étape se termine à Sisteron, dans l'arrière-pays provençal, pour une étape accidentée qui pourrait satisfaire les sprinteurs mais aussi les baroudeurs. La quatrième étape tutoie les 2 000 m d'altitude avec la ligne tracée au sommet de la montée d'Orcières-Merlette, une ascension courte de 7 km mais à 6,7 % de moyenne où le pied est le passage le plus difficile. Le lendemain, les sprinteurs devraient retrouver la victoire dans la traversée de la vallée du Rhône entre Gap et Privas, ils devront, malgré tout, se méfier du vent qui pourrait créer des bordures. La traversée de la moitié sud de la France continue avec une étape partant du Teil et qui va se durcir dans 30 derniers kilomètres, et un enchaînement col des Mourèzes, col de la Lusette et ses 11,7 km à 7,3 % avant une arrivée au Mont Aigoual que le Tour n'avait pas visité depuis son unique passage en 1987. La septième étape relie Millau et Lavaur, c'est une étape vallonnée qui ne devrait pas poser de problèmes pour les coureurs.

La première étape pyrénéenne part de Cazères et traverse trois cols mythiques du Tour à savoir le col de Menté, le port de Balès et col de Peyresourde. Cette succession introduit le passage éclair mais costaud du massif. La dernière étape de cette première semaine est aussi difficile que la précédente avec l'enchaînement brutal du col de la Hourcère et du col du Soudet en milieu de l'étape, respectivement 11 km à 8,8 % et 3,8 km à 8,5 % avec une courte descente entre les deux. Dans le dernier tiers de l'étape, c'est le col de Marie Blanque qui va mettre sur la route des coureurs, avant l'arrivée à Laruns, comme en 2018. Les coureurs vont profiter de leur premier jour de repos à la suite de cette étape.

Deuxième semaine : de l'Atlantique au Jura, en passant par le Massif central

La quatorzième étape passe près de la Basilique Notre-Dame de Fourvière de Lyon.

La deuxième semaine de cette édition débute par une étape inédite entre l'île d’Oléron et l'île de Ré, c'est la première fois qu'une étape se déroule d'île en île, les sprinteurs y auront la possibilité de s'imposer sauf si le vent si mêle. La onzième étape entre Châtelaillon-Plage et Poitiers est entièrement plate et se termine sur une des plus belles lignes droites de cette édition, qui devrait voir les gros braquets se jouer la gagne. Ensuite pour l'étape la plus longue, le peloton part de Chauvigny pour prendre la direction de la Haute-Vienne, puis la Corrèze, pour une arrivée à Sarran à quelques mètres du musée en l’honneur de Jacques Chirac, décédé en 2019. En cours d'étape, le peloton traversera Saint-Léonard-de-Noblat, en hommage à Raymond Poulidor. L'étape suivante est 100 % auvergnate et c'est celle des volcans, le départ aura lieu à Châtel-Guyon avant le col de Ceyssat, le col de Guéry, la Montée de la Stèle, avant d'attaquer les difficultés finales avec le col de Neronne et le Pas de Peyrol avec 5,4 km de montée à 8,1 % avec les deux derniers kilomètres à 12 %. La quatorzième étape se rend à Lyon avec la côte de la Duchère, la montée de l'Observance et la côte de la Croix-Rousse dans les derniers kilomètres. Avant la journée de repos, la ville des lumières accueille également le départ avec trois montées au programme : la Montée de la Selle de Fromentel, le col de la Biche avant d'arriver à Culoz où ils commenceront la longue montée du Grand Colombier avec ses 17,4 km à 7,1%, c'est la première fois qu'une arrivée au sommet s'y déroule.

Troisième semaine : des Alpes aux Vosges, avant le final à Paris

Vue du col de la Loze, nouveau lieu d'arrivée du Tour de France.

Après le repos, les coureurs reviennent sur les routes avec une nouvelle étape de montagne reliant La Tour-du-Pin à Villard-de-Lans, avec quatre ascensions avant la montée finale qui pourrait réserver quelques surprises. La dix-septième étape est sans doute l'étape "reine" de cette édition, elle débute à Grenoble, ancienne ville olympique, et escaladera le col de la Madeleine avec ses 17,1 km à 8,4% et qui a déjà été escaladé à 26 reprises par le Tour, puis la course prendra la direction de Méribel avant de rejoindre pour la toute première fois, le col de la Loze et ses 21,5 km à 7,8% mais surtout avec une succession de replats et de murs impressionnants, avec de nombreux passages à plus de 20 %, qui est devenu accessible grâce à l'aménagement d'un route dédiée aux cyclistes, cette montée est appelée à devenir un classique de la Grande Boucle. Le lendemain, les coureurs repartent de la station de ski pour aller affronter le Cormet de Roselend (annulé en 2019 suite à la météo), puis le col des Saisies, le col des Aravis et la Montée du Plateau des Glières, avant l'arrivée à La Roche-sur-Foron. Après la sortie des Alpes, c'est une étape de plat entre Bourg-en-Bresse et Champagnole pour satisfaire les sprinteurs. L'avant-dernière étape entre Lure, ville de naissance de Thibaut Pinot, et La Planche des Belles Filles, c'est le seul contre-la-montre de cette édition. L'ascension vosgienne se fera dans sa version classique avec 6 km à 8,5 %, qui pourrait rebattre une dernière fois les cartes du classement général. Enfin, le transfert aérien amènera les coureurs en région parisienne, dans les Yvellines, à Mantes-la-Jolie pour le traditionnel défilé et huit allers-retours dans Paris entre le jardin des Tuileries (et le tunnel Général-Lemonnier) et l'arc de triomphe de l'Étoile avant le sprint final sur les Champs-Élysées.

Équipes

Les dix-neuf équipes de licence World Tour sont automatiquement participantes, ainsi que l'équipe Direct Énergie étant la première équipe au classement UCI Europe Tour 2019. Le 7 janvier, ASO annonce que les deux équipes invitées sont Arkéa-Samsic, et B&B Hotels-Vital Concept[7].

WorldTeams (19)ProTeams (3)

Liste des participants

Favoris et principaux participants

Pour le classement général

Pour le classement par points

Pour le classement par points, le grand favori est le Slovaque Peter Sagan, septuple vainqueur du maillot vert. Cependant, selon Thierry Gouvenou, le directeur des compétitions pour ASO, la victoire est envisageable pour un coureur du classement général, en raison du profil très montagneux du Tour et du faible nombre d'étapes pour les sprinteurs[8].

Pour le classement du meilleur grimpeur

Pour le classement du meilleur jeune

Récompenses

Position 1er 2e 3e 4e 5e 6e 7e 8e 9e 10e-20e Total
Classement général Classement final
Leader
Par étape
Classement par points Sprints intermédiaires
Leader
Classement final
Classement de la montagne Souvenir Henri Desgrange
Souvenir Jacques Goddet
Col Hors catégorie
1re catégorie
2e catégorie
3e catégorie
4e catégorie
Leader
Classement final
Classement du meilleur jeune Leader
Classement final
Classement par équipe Par étape
Classement final
Combativité Par étape
Supercombatif
Total

Barèmes des classements

Classement général

Le classement général individuel au temps s’établit par l’addition des temps réalisés par chaque coureur dans les 21 étapes compte tenu des pénalités et des bonifications en temps.

En cas d’égalité de temps au classement général, les centièmes de seconde enregistrés par les chronométreurs lors du contre-la-montre « individuel » sont réincorporés dans le temps total pour départager les coureurs. En cas de nouvelle égalité, il est fait appel à l’addition des places obtenues à chaque étape et, en dernier ressort, à la place obtenue dans la dernière étape disputée.

Classement par points

Le classement par points est établi en fonction du barème suivant :

  • Arrivées des étapes de plaines : 50, 30, 20, 18, 16, 14... jusqu'à 2 points pour le 15e coureur classé.
  • Arrivées des étapes de moyenne montagne : 30, 25, 22, 19, 17, 15,... jusqu'à 2 points pour le 15e coureur classé.
  • Arrivées des étapes de montagne : 20, 17, 15, 13, 12, 10, 9,... jusqu'à 1 point pour le 15e coureur classé.
  • Arrivées des étapes contre-la-montre individuel : 20, 17, 15, 13, 12, 10, 9,... jusqu'à 1 point pour le 15e coureur classé.
  • Sprints intermédiaires : 20, 17, 15, 13, 12, 10, 9,... jusqu'à 1 point pour le 15e coureur classé.

Classement de la montagne

Le classement de la montagne est établi en fonction du barème suivant :

  • Côtes hors catégorie : 20, 15, 12, 10, 8, 6, 4 et 2 points pour les 8 premiers coureurs classés.
  • Côtes de 1re catégorie : 10, 8, 6, 4, 2 et 1 point pour les 6 premiers coureurs classés.
  • Côtes de 2e catégorie : 5, 3, 2 et 1 point pour les 4 premiers coureurs classés.
  • Côtes de 3e catégorie : 2 et 1 point pour les 2 premiers coureurs classés.
  • Côtes de 4e catégorie : 1 point pour le premier coureur classé.

La règle du doublement des points sur certains cols est conservée mais le critère change : les points sont doublés au sommet de toutes les montées classées hors catégorie dépassant les 2 000 mètres d'altitude. Les points sont donc doublés au ?

Classement des jeunes

Le classement des jeunes est réservé aux coureurs nés depuis le 1er janvier 1995. Le premier d’entre eux au classement général individuel au temps est le leader journalier des jeunes. À l’issue de la dernière étape, il est déclaré vainqueur du classement des jeunes.

Classement par équipes

Le classement général par équipes s’établit par l’addition des trois meilleurs temps individuels de chaque équipe. Dans les classements d’étape, en cas d’ex æquo, les équipes réalisant le même temps sont départagées par l’addition des places obtenues par leurs trois meilleurs coureurs au classement de cette étape. En cas de nouvelle égalité, les équipes sont départagées par la place de leur meilleur coureur au classement de l’étape.

Au classement général, en cas d’ex æquo, les équipes sont départagées par leur nombre de victoires d’étapes par équipe, puis par leur nombre de places de deuxième, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un nombre de places obtenues par l’une ou l’autre permette d’établir leur classement définitif. S’il y a toujours égalité, les équipes sont départagées par la place de leur meilleur coureur au classement général individuel. Toute formation réduite à moins de 3 coureurs est éliminée du classement général par équipes.

Prix de la combativité

Le prix de la combativité récompense le coureur le plus généreux dans l’effort et manifestant le meilleur esprit sportif. Ce prix, attribué dans les étapes en ligne à l’exception de la dernière étape, est décerné par un jury présidé par le directeur de l’épreuve :

  • Le plus combatif de l’étape porte dans l’étape suivante des dossards de couleur rouge.
  • Un Super-combatif est désigné par les membres du jury à la fin du Tour de France.

Bonifications

Des bonifications sont attribuées dans toutes les arrivées des étapes en ligne et donc à l’exception de l’étape contre-la-montre individuel. Elles sont de 10, 6 et 4 secondes aux trois premiers coureurs classés.

Des bonifications appelées Points Bonus sont attribuées au passage de cols ou au sommet de côtes situés à des endroits clés du parcours. Il y a au total 8 points Bonus répartis dans les 2e, 6e, 8e, 9e, 12e, 13e, 16e et 18e étapes. Ces bonifications sont de 8, 5 et 2 secondes aux trois premiers coureurs classés.

Règle des 3 kilomètres

La règle des « trois kilomètres », qui permet à un coureur victime d'un incident mécanique ou d'une chute dans les trois derniers kilomètres d'une étape d'être crédité du temps du groupe auquel il appartenait, ne s'applique pas pour la 20e étape (contre-la-montre individuel) et pour les arrivées au sommet des ?, ?, ?, ? étapes.

Déroulement de la course

Étapes

Le Teil, Mont Aigoual, Cazères, Le Château-d'Oléron, Saint-Martin-de-Ré, Châtelaillon-Plage, Chauvigny, Châtel-Guyon, Puy Mary, Grand Colombier, La Roche-sur-Foron, Lure et Mantes-la-Jolie sont pour la première fois villes-étapes du Tour de France[9]. Le parcours comporte 4 arrivées au sommet, dont la première placée lors de la 4e étape à Orcières-Merlette. Les autres arrivées au sommet ont lieu lors des étapes 13 (sur le Puy Mary), 15 (sur le Grand Colombier) et enfin sur la 17e étape (avec le col de la Loze).

Étape Date Villes étapes Distance (km) Vainqueur d’étape Leader du classement général
1re étape sam. 27 juin NiceNice (Moyen Pays)
Étape de plaine
156
2e étape dim. 28 juin NiceNice (Haut Pays)
Étape de montagne
187
3e étape lun. 29 juin NiceSisteron
Étape de plaine
198
4e étape mar. 30 juin SisteronOrcières-Merlette
Étape de moyenne montagne
157
5e étape mer. 1er juillet GapPrivas
Étape de plaine
183
6e étape jeu. 2 juillet Le TeilMont Aigoual
Étape de moyenne montagne
191
7e étape ven. 3 juillet MillauLavaur
Étape de plaine
168
8e étape sam. 4 juillet Cazères-sur-GaronneLoudenvielle
Étape de montagne
140
9e étape dim. 5 juillet PauLaruns
Étape de montagne
154
mar. 6 juillet Charente-Maritime Jour de repos Journée de repos no 1
10e étape lun. 7 juillet Île d'Oléron - Le Château-d'OléronÎle de Ré - Saint-Martin-de-Ré
Étape de plaine
170
11e étape mer. 8 juillet Châtelaillon-PlagePoitiers
Étape de plaine
167
12e étape jeu. 9 juillet ChauvignySarran - Corrèze
Étape de moyenne montagne
218
13e étape ven. 10 juillet Châtel-GuyonPuy Mary - Cantal
Étape de montagne
191
14e étape sam. 11 juillet Clermont-FerrandLyon
Étape de plaine
197
15e étape dim. 12 juillet LyonGrand Colombier
Étape de montagne
175
lun. 13 juillet Isère Jour de repos Journée de repos no 2
16e étape mar. 14 juillet La Tour-du-PinVillard-de-Lans
Étape de montagne
164
17e étape mer. 15 juillet GrenobleMéribel - Col de la Loze
Étape de montagne
168
18e étape jeu. 16 juillet MéribelLa Roche-sur-Foron
Étape de montagne
168
19e étape ven. 17 juillet Bourg-en-BresseChampagnole
Étape de plaine
160
20e étape sam. 18 juillet LureLa Planche des Belles Filles
Contre-la-montre individuel
36
21e étape dim. 19 juillet Mantes-la-JolieParis - Champs-Élysées
Étape de plaine
122

Classements finaux

Classement général final

Classement général
CoureurPaysÉquipeTemps
1erTadej Pogačar maillot jaune de leader du classement généralmaillot blanc à pois rouges du leader du classement du meilleur grimpeurmaillot blanc de leader du classement du meilleur jeuneSLO SlovénieUAE Team Emirates87 h 20 min 05 s
2ePrimož Roglič SLO SlovénieJumbo-Visma+ 59 s
3eRichie Porte AUS AustralieTrek-Segafredo+ 3 min 30 s
4eMikel Landa ESP EspagneBahrain McLaren+ 5 min 58 s
5eEnric Mas maillot blanc à dossard jaune de leader du classement de la meilleure équipeESP EspagneMovistar Team+ 6 min 07 s
6eMiguel Ángel López COL ColombieAstana+ 6 min 47 s
7eTom Dumoulin NED Pays-BasJumbo-Visma+ 7 min 48 s
8eRigoberto Urán COL ColombieEF Pro Cycling+ 8 min 02 s
9eAdam Yates GBR Royaume-UniMitchelton-Scott+ 9 min 25 s
10eDamiano Caruso ITA ItalieBahrain McLaren+ 14 min 03 s
11eGuillaume Martin FRA FranceCofidis+ 16 min 56 s
12eAlejandro Valverde maillot blanc à dossard jaune de leader du classement de la meilleure équipeESP EspagneMovistar Team+ 17 min 41 s
13eRichard Carapaz ECU ÉquateurIneos Grenadiers+ 25 min 53 s
14eWarren Barguil FRA FranceArkéa-Samsic+ 31 min 04 s
15eSepp Kuss USA États-UnisJumbo-Visma+ 42 min 20 s
16ePello Bilbao ESP EspagneBahrain McLaren+ 55 min 56 s
17eNairo Quintana COL ColombieArkéa-Samsic+ 1 h 03 min 07 s
18ePierre Rolland FRA FranceB&B Hotels-Vital Concept p/b KTM+ 1 h 08 min 26 s
19eCarlos Verona maillot blanc à dossard jaune de leader du classement de la meilleure équipeESP EspagneMovistar Team+ 1 h 19 min 54 s
20eWout van Aert BEL BelgiqueJumbo-Visma+ 1 h 20 min 31 s
21eMarc Soler maillot blanc à dossard jaune de leader du classement de la meilleure équipeESP EspagneMovistar Team+ 1 h 31 min 53 s
22eGorka Izagirre ESP EspagneAstana+ 1 h 36 min 12 s
23eEsteban Chaves COL ColombieMitchelton-Scott+ 1 h 38 min 45 s
24eSébastien Reichenbach SUI SuisseGroupama-FDJ+ 1 h 39 min 27 s
25eKenny Elissonde FRA FranceTrek-Segafredo+ 1 h 40 min 06 s
Source : ProCyclingStats


Classements annexes finals

Classement par points

Classement par points
CoureurPaysÉquipePoints
1erSam Bennett maillot vert de leader du classement par pointsIRL IrlandeDeceuninck-Quick Step380 pts
2ePeter Sagan SVK SlovaquieBora-Hansgrohe284 pts
3eMatteo Trentin ITA ItalieCCC Team260 pts
4eBryan Coquard FRA FranceB&B Hotels-Vital Concept p/b KTM181 pts
5eWout van Aert BEL BelgiqueJumbo-Visma174 pts
6eCaleb Ewan AUS AustralieLotto-Soudal170 pts
7eJulian Alaphilippe FRA FranceDeceuninck-Quick Step150 pts
8eTadej Pogačar maillot jaune de leader du classement généralmaillot blanc à pois rouges du leader du classement du meilleur grimpeurmaillot blanc de leader du classement du meilleur jeuneSLO SlovénieUAE Team Emirates143 pts
9eSøren Kragh Andersen DEN DanemarkTeam Sunweb138 pts
10eMichael Mørkøv DEN DanemarkDeceuninck-Quick Step138 pts


Classement du meilleur grimpeur

Classement de la montagne
CoureurPaysÉquipePoints
1erTadej Pogačar maillot blanc à pois rouges du leader du classement du meilleur grimpeurmaillot jaune de leader du classement généralmaillot blanc de leader du classement du meilleur jeuneSLO SlovénieUAE Team Emirates82 pts
2eRichard Carapaz ECU ÉquateurIneos Grenadiers74 pts
3ePrimož Roglič SLO SlovénieJumbo-Visma67 pts
4eMarc Hirschi SUI SuisseTeam Sunweb62 pts
5eMiguel Ángel López COL ColombieAstana51 pts
6eBenoît Cosnefroy FRA FranceAG2R La Mondiale36 pts
7ePierre Rolland FRA FranceB&B Hotels-Vital Concept p/b KTM36 pts
8eRichie Porte AUS AustralieTrek-Segafredo36 pts
9eNans Peters FRA FranceAG2R La Mondiale32 pts
10eLennard Kämna GER AllemagneBora-Hansgrohe27 pts


Classement du meilleur jeune

Classement du meilleur jeune
CoureurPaysÉquipeTemps
1erTadej Pogačar maillot jaune de leader du classement généralmaillot blanc à pois rouges du leader du classement du meilleur grimpeurmaillot blanc de leader du classement du meilleur jeuneSLO SlovénieUAE Team Emirates87 h 20 min 05 s
2eEnric Mas maillot blanc à dossard jaune de leader du classement de la meilleure équipeESP EspagneMovistar Team+ 6 min 07 s
3eValentin Madouas FRA FranceGroupama-FDJ+ 1 h 42 min 43 s
4eDaniel Martínez COL ColombieEF Pro Cycling+ 1 h 55 min 12 s
5eLennard Kämna GER AllemagneBora-Hansgrohe+ 2 h 15 min 39 s
6eHarold Tejada COL ColombieAstana+ 2 h 37 min 02 s
7eNiklas Eg DEN DanemarkTrek-Segafredo+ 2 h 50 min 04 s
8eMarc Hirschi SUI SuisseTeam Sunweb+ 2 h 54 min 34 s
9eNeilson Powless USA États-UnisEF Pro Cycling+ 3 h 03 min 09 s
10ePavel Sivakov RUS RussieIneos Grenadiers+ 4 h 15 min 38 s


Classement par équipes

Classement par équipes
ÉquipePaysTemps
1reMovistar Team maillot blanc à dossard jaune de leader du classement de la meilleure équipeESP Espagne262 h 14 min 58 s
2eJumbo-Visma NED Pays-Bas+ 18 min 31 s
3eBahrain McLaren BRN Bahreïn+ 57 min 10 s
4eEF Pro Cycling USA États-Unis+ 1 h 16 min 43 s
5eIneos Grenadiers GBR Royaume-Uni+ 1 h 32 min 01 s
6eTrek-Segafredo USA États-Unis+ 1 h 39 min 39 s
7eAstana KAZ Kazakhstan+ 1 h 47 min 15 s
8eAG2R La Mondiale FRA France+ 2 h 58 min 47 s
9eUAE Team Emirates UAE Émirats arabes unis+ 3 h 06 min 46 s
10eMitchelton-Scott AUS Australie+ 3 h 25 min 10 s


Classement du super combatif

Évolution des classements

Étape Vainqueur Classement général Classement par points Classement de la montagne Classement du meilleur jeune Classement par équipes Prix de la combativité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 Non décerné
21 Non décerné
Classements finaux

Classement mondial

Ce Tour de France attribue des points pour le classement mondial UCI 2020, individuel, par équipes et par nations, avec le barème suivant :

Barème de points pour ce Tour de France[10]
Position 1er 2e 3e 4e 5e 6e 7e 8e 9e 10e 11e 12e 13e 14e 15e 16e 17e 18e 19e 20e 21e à 25e 26e à 30e 31e à 40e 41e à 50e 51e à 55e 56e à 60e
Classement général 1000 800 675 575 475 400 325 275 225 175 150 125 105 85 75 70 65 60 55 50 40 30 25 20 15 10
Classement d'étape 120 50 25 15 5
Classements finaux annexes 120 50 25
Leader par étape 25

Aspects extra-sportifs

Médiatisation de l'épreuve


Partenaires

Infographies et profils d’étapes

Bibliographie

Notes et références

Liens externes