Aller au contenu

Roman Reigns

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roman Reigns
Roman Reigns en 2023.
Données générales
Nom de naissance
Leati Joseph « Joe » Anoa'i
Nom de ring
Leakee
Roman Reigns
Nationalité
Naissance
Lieu de résidence
Pensacola (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Taille
6 3 (1,91 m)[1]
Poids
265 lb (120 kg)[1]
Catcheur en activité
Fédération
Entraîneur
Carrière pro.
- aujourd'hui
Annoncé de

Leati Joseph « Joe » Anoa'i (né le à Pensacola (Floride)) est un acteur et catcheur (lutteur professionnel) américain. Il travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment, dans la division SmackDown, sous le nom de Roman Reigns.

En 2010, il commence sa carrière de catcheur et rejoint immédiatement la plus grande fédération de catch au monde, la World Wrestling Entertainment (WWE). Il fait d'abord un passage au club-école de la fédération, la Florida Championship Wrestling (FCW), où il y apprend le catch et remporte également son tout premier titre de sa carrière, le championnat de Floride par équipe de la FCW avec Mike Dalton en 2012.

Le , lors des Survivor Series, il fait ses débuts en tant que membre du Shield, composée de Dean Ambrose et Seth Rollins. Plus tard, il rencontre un énorme succès au sein de la fédération comme étant l'un des plus grands clans de l'histoire de la WWE et remporte son premier titre dans le roster principal de la WWE, le championnat du monde par équipes de la WWE avec Seth Rollins en 2013.

Après sa dissolution du clan en 2014, il remporte un énorme succès : vainqueur du Royal Rumble Match en 2015, trois Champion de la WWE en 2015 et 2016, une fois Champion des États-Unis de la WWE en 2016, une fois Champion Intercontinental de la WWE en 2017 et une fois Champion Universel de la WWE en 2018.

Le , lors de WrestleMania 38, il redevient champion de la WWE pour la 4e fois en battant Brock Lesnar et devient le premier catcheur à être à double champion (Champion de la WWE + Champion Universel de la WWE).

Le , lors de Night of Champions, il atteint les 1 000 jours de règne en tant que champion, devenant ainsi le quatrième catcheur de l'histoire de la WWE à réaliser cette performance.

Carrière dans le football américain et canadien

[modifier | modifier le code]

National Football League (2007-2010)

[modifier | modifier le code]

Il joue au football américain à l'institut technologie de Géorgie au poste de plaqueur défensif[2].

En 2007, il participe à la Draft, mais aucune franchise de la National Football League ne le choisit[2]. Il participe à un camp d'entraînement des Vikings du Minnesota et signe un contrat avec les Jaguars de Jacksonville[2].

En 2008, il part pour la Ligue canadienne de football où il fait équipe avec les Eskimos d'Edmonton[3] et enregistre neuf plaqués en cinq matchs joués[4].

Carrière dans le catch

[modifier | modifier le code]

World Wrestling Entertainment (2010-...)

[modifier | modifier le code]

Florida Championship Wrestling (2010-2012)

[modifier | modifier le code]

En , il signe officiellement un contrat avec la World Wrestling Entertainment, intègre d'abord le club-école de la fédération, la Florida Championship Wrestling[5].

Le , il effectue son premier combat non télévisé sous le nom de Leakee, lors d'une bataille royale, remporté par Alex Riley[6]. Le , il perd son premier combat télévisée face à Shad Gaspard[7].

Le , lui et son partenaire Donny Marlow battent Damien Sandow et Titus O'Neil par disqualification, mais ne remportent pas le titre de Floride par équipe de la FCW[8].

Le , il bat Dean Ambrose et Seth Rollins dans un Triple Threat match pour obtenir un match de championnat de Floride du monde poids-lourds de la FCW face à Leo Kruger. Plus tard dans la soirée, il ne remporte pas le titre[9]. Le , il remporte son premier titre de sa carrière, le championnat de Floride par équipe de la FCW en équipe avec Mike Dalton, battant Corey Graves et Jake Carter[10]. Le , ils perdent face à CJ Parker et Jason Jordan, ne conservant par leurs titres[11].

The Shield (2012-2014)

[modifier | modifier le code]
The Shield, composé de Seth Rollins (gauche), Roman Reigns (milieu) et Dean Ambrose (droite).

Le aux Survivor Series, le nouveau clan composé de Dean Ambrose, Seth Rollins et lui, le Shield, fait ses débuts, en tant que Heel, en intervenant pendant le Triple Threat Match entre CM Punk, John Cena et Ryback pour le titre mondial poids-lourds de la WWE. Le trio empêche le dernier de faire le tombé sur le second, permettant au premier de conserver son titre[12]. Le à TLC, ils battent Team Hell No (Daniel Bryan et Kane) et Ryback dans un TLC Match[13].

Le à Elimination Chamber, ils battent John Cena, Sheamus et Ryback dans un 6-Man Tag Team Match[14]. Le à WrestleMania 29, ils battent Big Show, Sheamus et Randy Orton dans un 6-Man Tag Team Match[15]. Le à Extreme Rules, Seth Rollins et lui deviennent les nouveaux champions par équipe de la WWE en battant la Team Hell No (Daniel Bryan & Kane) dans un Tornado Tag Team Match, remportant les titres pour la première fois de leurs carrières[16]. Le à Payback, ils conservent leurs titres en battant Randy Orton et Daniel Bryan[17].

Le lors du pré-show à Money in the Bank, ils conservent leurs titres en battant les Usos[18]. Le à Raw, ses frères et lui deviennent officiellement gardes du corps de l'Authority[19]. Le à Night of Champions, Seth Rollins et lui conservent leurs titres en battant The Prime Time Players (Darren Young et Titus O'Neil)[20].

Le à Battleground, ils perdent face à Cody Rhodes & Goldust dans un match sans enjeu et subissent leur première défaite en duo[21]. Le à Raw, ils reperdent face à ses mêmes adversaires, ne conservant pas leurs titres, mettant ainsi fin à un règne de 148 jours[22]. Le à Hell in a Cell, ils ne remportent pas les titres par équipe de la WWE, rebattus par les frères Rhodes dans un Triple Threat Tag Team Match, qui inclut également les Usos[23]. Le aux Survivor Series, les Real Americans (Cesaro et Jack Swagger), ses frères et lui battent les Rhodes, les Usos et Rey Mysterio dans un 5-on-5 Traditional Survivor Series Man's Elimination Match[24]. Le à TLC, ils perdent face à CM Punk dans un 3-on-1 Handicap Match[25].

Le à Elimination Chamber, ses frères et lui perdent face à la Wyatt Family dans un 6-Man Tag Team match[26]. Le à Raw, ils effectuent un Face Turn, car ils attaquent Kane et se retournent contre l'Authority[27].

Le à WrestleMania XXX, ils battent Kane et New Age Outlaws (Road Dogg et Billy Gunn) dans un 6-Man Tag Team Match[28]. Le à Extreme Rules, ils battent Evolution dans un 6-Man Tag Team Match[29]. Le à Payback, ils rebattent Evolution dans un No Holds Barred Elimination Match[30]. Le lendemain à Raw, Seth Rollins effectue un Heel Turn en attaquant ses frères dans le dos avec une chaise, trahissant le Shield et rejoignant l'Authority[31].

Débuts en solo et triple champion du monde poids-lourds (2014-2016)

[modifier | modifier le code]

Le à Money in the Bank, il ne remporte pas le titre mondial poids-lourds de la WWE, battu par John Cena dans un Ladder Match, qui inclut également Alberto Del Rio, Bray Wyatt, Cesaro, Kane, Randy Orton et Sheamus[32]. Le à Battleground, il ne remporte pas, une nouvelle fois, le titre mondial poids-lourds de la WWE, battu par John Cena dans un Fatal-4-Way Match, qui inclut également Kane et Randy Orton[33]. Le à SummerSlam, il bat Randy Orton[34].

Le , il est contraint de déclarer forfait pour Night of Champions, car il doit subir d'urgence une opération chirurgicale pour une hernie incarcérée et s'absenter pendant 3 mois[35]. Le à TLC, il fait son retour de blessure, après 3 mois d'absence, en intervenant pendant le Tables Match entre John Cena et Seth Rollins. En effet, il attaque le Big Show , qui est intervenu dans le combat en attaquant le premier[36].

Le au Royal Rumble, il entre dans le Royal Rumble masculin en 19e position, et le remporte en éliminant Goldust, Stardust, Titus O'Neil (aidé par Dean Ambrose), Kane, Big Show et Rusev en dernière position[37]. Le à Fastlane, il bat Daniel Bryan, conservant sa place d'aspirant n°1 au titre mondial poids-lourds de la WWE à WrestleMania 31[38]. Le à WrestleMania 31, pendant le combat qui l'oppose à Brock Lesnar pour le titre mondial poids-lourds de la WWE, Seth Rollins attaque les deux hommes, utilise sa mallette et devient le nouveau champion du monde poids-lourds de la WWE en battant ses deux adversaires dans un Triple Threat Match, remportant le titre pour la première fois de sa carrière[39].

Le à Extreme Rules, il bat Big Show dans un Last Man Standing Match[40]. Le à Payback, il ne remporte pas le titre mondial poids-lourds de la WWE, battu par Seth Rollins dans un Fatal 4-Way Match, qui inclut également Dean Ambrose et Randy Orton[41]. Le à Money in the Bank, il ne remporte pas la mallette, gagnée par Sheamus, à la suite d'une intervention extérieure de Bray Wyatt à son encontre[42].

Le à Battleground, il perd face à Bray Wyatt, à la suite d'une intervention extérieure de Luke Harper[43]. Le à SummerSlam, Dean Ambrose et lui battent Luke Harper et Bray Wyatt[44]. Le lendemain à Raw, ils rebattent les mêmes adversaires par disqualification, attaqués par Braun Strowman, qui fait ses débuts dans le show rouge[45]. Le à Night of Champions, Chris Jericho, Dean Ambrose et lui perdent face à la Wyatt Family dans un 6-Man Tag Team Match[46].

Le à Hell in a Cell, il prend sa revanche sur Bray Wyatt dans un Hell in a Cell Match[47].

Roman Reigns en tant que Champion du monde poids-lourds de la WWE.

Le aux Survivor Series, il bat Alberto Del Rio et accède à la finale du tournoi[48]. Plus tard dans la soirée, il devient le nouveau champion du monde poids-lourds de la WWE en battant Dean Ambrose en finale du tournoi et remporte le titre pour la première fois de sa carrière. Après le match, Triple H veut le féliciter, mais il lui porte un Spear, puis il ne conserve pas son titre, battu par Sheamus qui a utilisé sa mallette sur lui, ce qui met fin à un règne de 5 minutes[49]. Le à TLC, il ne remporte pas la ceinture, rebattu par l'Irlandais dans un TLC Match et tabassé par la League of Nations pendant la rencontre. Après le combat, frustré et énervé par sa défaite, il tabasse à coups de chaise le trio, tout comme Triple H, qui essayait vainement de le calmer. Il fait ensuite passer ce dernier à travers la table des commentateurs espagnols, puis lui porte un Spear[50]. Le lendemain à Raw, il redevient champion du monde poids-lourds, pour la seconde fois, en prenant sa revanche sur The Celtic Warrior dans un Title vs. Career Match[51].

Le au Royal Rumble, il entre dans le Royal Rumble masculin en première position, élimine Rusev, The Miz et Alberto Del Rio, mais il ne conserve pas son titre, car il est lui-même éliminé par le futur gagnant, Triple H, ce qui met fin à un règne de 55 jours[52]. Le à Fastlane, il bat Dean Ambrose et Brock Lesnar dans un Triple Threat Match et devient aspirant no 1 au titre mondial poids-lourds à WrestleMania 32[53].

Le à WrestleMania 32, il redevient champion du monde poids-lourds de la WWE, pour la troisième fois, en prenant sa revanche sur The Game et met fin à sa rivalité avec la famille McMahon[54]. Le à Payback, il conserve son titre en battant AJ Styles, malgré les nombreuses interventions extérieures des Good Brothers[55]. Le à Extreme Rules, il conserve son titre en rebattant son même adversaire dans un Extreme Rules Match. Après le combat, Seth Rollins, de retour de blessure après 5 mois et demi d'absence, l'attaque en lui portant son Peidgree[56].

Le à Money in the Bank, il ne conserve pas son titre, battu par son ancien frère, ce qui met fin à un règne de 77 jours. Mais après le combat, celui-ci ne conserve pas non plus sa ceinture, battu par Den Ambrose qui a utilisé sa mallette sur lui[57].

Le lendemain, il est suspendu pour 30 jours pour sa première violation du programme de bien-être de la WWE[58]. Le WWE Wellness Program (programme de bien-être de la WWE) utilise le dépistage des drogues pour détecter l'abus de substances[59]. Pro Wrestling Torch et TheWrap ont rapporté qu'il a pris de l'Adderall, une substance interdite par la compagnie, sans prescription médicale[60],[61].

Le à Battleground, il fait son retour de suspension, affronte ses anciens partenaires du Shield, mais ne remporte pas le titre de la WWE, battu par Dean Ambrose dans un Triple Threat Match, qui inclut également Seth Rollins[62].

Champion des États-Unis et Intercontinental de la WWE (2016-2018)

[modifier | modifier le code]
Roman Reigns en tant que champion des États-Unis de la WWE.

Le à SummerSlam, le match entre Rusev et lui, pour le titre des États-Unis, n'a pas lieu, car les deux catcheurs se bagarrent avant le début du combat[63]. Le à Clash of Champions, il devient le nouveau champion des États-Unis en battant le Bulgare et remporte le titre pour la première fois de sa carrière[64].

Le à Hell in a Cell, il conserve son titre en rebattant son même adversaire dans un Hell in a Cell match[65]. Le aux Survivor Series, l'équipe Raw, dont il fait partie, perd face à celle de SmackDown dans un Men's 5-on-5 Traditional Survivor Series Elimination Tag Team match[66]. Le à Roadblock: End of the Line, il ne remporte pas le titre Universel, battu par Kevin Owens par disqualification, car attaqué par Chris Jericho. Après le combat, Seth Rollins l'aide à se débarrasser de ses adversaires[67].

Le à Raw, il ne conserve pas sa ceinture, battu par Chris Jericho et Kevin Owens dans un 1-on-2 Handicap match (gagné par le premier), ce qui met fin à un règne de 106 jours[68].

Le au Royal Rumble, il ne remporte pas le titre Universel, battu par Kevin Owens dans un No Disqualiication Match, à la suite des nombreuses interventions extérieures de Braun Strowman pendant le match[69]. Plus tard dans la soirée, il entre dans le Men's Royal Rumble match en dernière position, élimine l'Undertaker, Chris Jericho et Bray Wyatt avant d'être lui-même éliminé en dernier par le futur gagnant, Randy Orton[70]. Le à Fastlane, il bat Braun Strowman[71].

Le à WrestleMania 33, il bat The Phenom dans un No Holds Barred match[72]. Le à Payback, il perd le match revanche face au Monster Among Men[73]. Le à Extreme Rules, il ne devient pas aspirant no 1 au titre Universel à Great Balls of Fire, battu par Samoa Joe par soumission dans un Extreme Rules Fatal 5-Way Match, qui inclut également Bray Wyatt, Finn Bálor et Seth Rollins[74].

Le à Great Balls of Fire, il reperd face à Braun Strowman dans un Ambulance match. Après le combat, il enferme son adversaire dans l'ambulance et l'écrase contre un camion[75]. Le à SummerSlam, il ne remporte pas le titre Universel, battu par Brock Lesnar dans un Fatal 4-Way match qui inclut également Braun Strowman et Samoa Joe[76]. Le à No Mercy, il bat John Cena[77].

Le à Raw, le Shield se reforme officiellement, après que Dean Ambrose, Seth Rollins et lui aient attaqué The Bar, le Miz et, plus tard dans la soirée, Braun Strowman en le faisant passer à travers une table[78]. Le , il est atteint d'une méningite, tout comme Bray Wyatt, et est contraint de déclarer forfait pour le 3-on-5 Handicap TLC Match à TLC, où il est remplacé par Kurt Angle[79]. Le à Raw, il fait son retour. Plus tard, le Shield bat le Miz et The Bar dans un 6-Man Tag Team Match[80]. Le aux Survivor Series, le Shield bat le New Day dans un 6-Man Tag Team Match[81]. Le lendemain à Raw, il devient le nouveau champion intercontinental de la WWE en battant le Miz, remportant le titre pour la première fois de sa carrière, et devenant, par la même occasion, le 9e champion du Grand Slam[82].

Le à Raw, il perd face au Miz, ne conservant pas son titre[83].

Champion Universel de la WWE et dernière incarnation du Shield (2018-2019)

[modifier | modifier le code]

Le au Royal Rumble, il entre dans le Men's Royal Rumble match en 28e position, élimine le Miz, Seth Rollins, Randy Orton et Titus O'Neil avant d'être lui-même éliminé en dernier par le futur gagnant, Shinsuke Nakamura[84]. Le à Elimination Chamber, il remporte son premier Men's Elimination Chamber match en battant Braun Strowman, Seth Rollins, Finn Bálor, John Cena, Elias et le Miz, puis devient aspirant no 1 au titre Universel de la WWE à WrestleMania 34[85].

Le à WrestleMania 34, il ne remporte pas le titre Universel de la WWE, battu par Brock Lesnar[86]. Le au Greatest Royal Rumble, il ne remporte pas la ceinture, rebattu par son même adversaire dans un Steel Cage match de manière controversée[87]. Le à Backlash, il bat Samoa Joe[88]. Le à Money in the Bank, il bat Jinder Mahal[89]. Le à Extreme Rules, il perd face à Bobby Lashley[90].

Le à SummerSlam, il devient le nouveau champion Universel de la WWE en prenant sa revanche sur Brock Lesnar et remporte le titre pour la première fois de sa carrière[91]. Le à Hell in a Cell, son match face à Braun Strowman dans un Hell in a Cell match se termine en match nul, car The Beast intervient dans le match en les attaquant tous les deux et leur portant un F-5 chacun, mais il conserve son titre[92].

Le à Super Show-Down, le trio bat Braun Strowman, Dolph Ziggler et Drew McIntyre dans un 6-Man Tag Team match[93]. Le à Raw, il annonce le retour de sa leucémie myéloïde chronique, maladie diagnostiquée en 2007 pour laquelle il était en rémission depuis de nombreuses années, et est contraint d'abandonner la ceinture. Après son annonce, il est réconforté par Seth Rollins et Dean Ambrose puis dans les coulisses par Triple H, Shawn Michaels, Paul Heyman, Nia Jax, Braun Strowman, Finn Bálor, Natalya, les Bella Twins, Bayley, Sasha Banks, Bobby Lashley, Titus O'Neil et Jason Jordan[94].

Le à Raw, il fait son retour après 3 mois d'absence et annonce être en rémission de sa leucémie, puis Seth Rollins le rejoint et lui fait une accolade[95]. La semaine suivante à Raw, il souhaite reformer le Shield une dernière fois. Seth Rollins refuse au départ, mais change d'avis. Plus tard dans la soirée, le trio se reforme, car malgré son indécence, Dean Ambrose vient en aide à ses deux frères, attaqués par Baron Corbin, Bobby Lashley et Drew McIntyre[96]. Six soirs plus tard à Fastlane, ses frères et lui battent le trio ennemi dans un 6-Man Tag Team match[97].

Le à WrestleMania 35, il bat Drew McIntyre[98].

Draft à SmackDown Live et absence (2019-2020)

[modifier | modifier le code]

Le à SmackDown Live, lors du Superstar Shake-up, il rejoint officiellement le show bleu et attaque Elias, ainsi que Vince McMahon en leur portant un Superman Punch à chacun[99]. Le à The Shield's Final Chapter, le clan fait sa véritable dernière apparition, et rebat le même trio dans un 6-Man Tag Team Match[100]. Le à Money in the Bank, il bat Elias en quelques secondes, bien que son adversaire l'ait attaqué avant le début du combat[101]. Le à Super ShowDown, il perd face à Shane McMahon, à la suite des interventions extérieures de Drew McIntyre[102]. Le à Stomping Grounds, il rebat l'Écossais (accompagné du commissionnaire du show bleu)[103].

Le à Extreme Rules, l'Undertaker et lui battent Shane McMahon et Drew McIntyre dans un No Holds Barred Tag Team match[104]. Le à Clash of Champions, il perd face à Erick Rowan dans un No Disqualification match, car ce dernier a reçu l'aide de Luke Harper[105].

Le à Hell in a Cell, Daniel Bryan et lui battent les deux colosses dans un Tornado Tag Team match. Après le combat, ils se font un câlin[106]. Le à Crown Jewel, l'équipe Hogan, dont il fait partie, bat celle de Flair dans un 10-Man Tag Team match[107]. Le aux Survivor Series, l'équipe SmackDown, dont il fait partie, bat celles de Raw et NXT dans un Men's 5-on-5 Traditional Survivor Series Triple Threat Elimination Tag Team match[108]. Le à TLC, il perd face à King Corbin dans un TLC match[109].

Le au Royal Rumble, il prend sa revanche sur son même adversaire dans un Falls Count Anywhere match[110]. Le à Super ShowDown, il rebat King Corbin dans un Steel Cage Match[111].

Le , à cause de la pandémie de Covid-19 aux États-Unis et dû au fait qu'il a eu la leucémie, il sera remplacé par Braun Strowman dans le match face à Goldberg pour le titre Universel de la WWE à WrestleMania 36[112].

The Bloodline (2020-2024)

[modifier | modifier le code]
Roman Reigns en compagnie de ses cousins, Usos et de Paul Heyman, effectuant son entrée à WrestleMania 38.

Le à SummerSlam, après la victoire du Fiend Bray Wyatt sur Braun Strowman pour le titre Universel, il fait un retour surprise après 4 mois d'absence, en tant que Heel, et attaque les deux hommes avec un Spear[113]. Le à Payback, alors que le combat a déjà commencé depuis 10 minutes, il redevient champion Universel, pour la seconde fois, en battant ses deux mêmes adversaires dans un No Holds Barred Triple Threat match[114]. Le à Clash of Champions, il conserve son titre en battant Jey Uso par abandon, à la suite de l'intervention du frère de ce dernier, Jimmy Uso, venu arrêter le combat[115].

Le à Hell in a Cell, il conserve son titre en rebattant son cousin dans un Hell in a Cell I Quit Match, forçant son cousin à prononcer I Quit après avoir porté une guillotine au frère de son adversaire[116]. Le aux Survivor Series, il bat le champion de la WWE, Drew McIntyre, aidé par son cousin, dans un Champion vs. Champion match[117]. Le à TLC, il conserve son titre en battant Kevin Owens dans un TLC match[118].

Le au Royal Rumble, il conserve son titre en rebattant son même adversaire dans un Last Man Standing match[119]. Le à Elimination Chamber, il conserve son titre en battant Daniel Bryan. Après le match, Edge l'attaque en lui portant un Spear, pointe le logo de WrestleMania 37 du doigt et le choisit officiellement comme adversaire[120]. Le à Fastlane, il conserve son titre en rebattant son même adversaire, aidé par le Hall of Famer qui tabasse les deux hommes avec une chaise et abandonne son rôle de Special Enforcer[121].

Le à WrestleMania 37, il conserve son titre en battant ses deux opposants dans un Triple Threat match[122]. Le à WrestleMania Backlash, il conserve son titre en battant Cesaro par soumission[123].

Le à Money in the Bank, il conserve son titre en battant Edge encore une fois. Après le match, John Cena, de retour après un an d'absence, le confronte[124]. Le à SummerSlam, il conserve son titre en battant John Cena. Après le match, Brock Lesnar, de retour, après un an d'absence, le confronte à son tour[125]. Le à Extreme Rules, il conserve son titre en battant The Demon Finn Bálor dans un Extreme Rules match et fait subir à son adversaire sa seconde défaite sous sa forme démoniaque[126].

Le à Crown Jewel, il conserve son titre en battant Brock Lesnar, aidé par les interventions extérieures des Usos[127]. Le aux Survivor Series, il bat le champion de la WWE, Big E, dans un Champion vs. Champion match[128].

Le au Royal Rumble, il perd face à Rollins par disqualification, mais conserve son titre[129]. Plus tard dans la soirée, il intervient dans le match entre Brock Lesnar et Bobby Lashley, pour le titre de la WWE, en portant un Spear sur le premier, ce qui permet au second de gagner le combat et le titre, se réconcilie également avec Paul Heyman et le réintègre dans son clan[130]. Le à Elimination Chamber, il conserve son titre en battant Goldberg par soumission[131].

Le à WrestleMania 38, il conserve son titre et redevient champion de la WWE, pour la quatrième fois, en rebattant Brock Lesnar dans un Winner Takes All match, ce qui fait qu'il devient double champion et unifie les deux titres[132]. Le à WrestleMania Backlash, ses cousins et lui battent Drew McIntyre et RK-Bro (Randy Orton et Riddle) dans un 6-Man Tag Team match[133].

Le à SummerSlam, il conserve ses titres en rebattant The Beast dans un Last Man Standing match[134]. Le à Clash at the Castle, il conserve ses titres en battant Drew McIntyre, aidé par une intervention extérieure de Solo Sikoa qui rejoint officiellement son clan[135].

Le à Crown Jewel, il conserve ses titres en battant Logan Paul et fait subir sa première défaite à son adversaire[136]. Le aux Survivor Series: WarGames, la Bloodline bat les Brawling Brutes (Sheamus, Ridge Holland et Butch), Drew McIntyre et Kevin Owens dans un Man's WarGames Match[137].

Le au Royal Rumble, il conserve ses titres en battant Kevin Owens. Après le match, Sami Zayn effectue un Face Turn, car le Québécois le trahit en lui mettant un coup de chaise[138]. Le à Elimination Chamber, il conserve ses titres en battant Sami Zayn[139].

Le à WrestleMania 39, il conserve ses titres en battant Cody Rhodes, aidé par les interventions extérieures de ses cousins et de Paul Heyman[140]. Le à Night of Champions, son jeune cousin et lui ne remportent pas les titres incontestés par équipes, battus par Kevin Owens et Sami Zayn. Pendant le combat, ses cousins frappent leur petit frère par erreur, puis Jimmy Uso effectue un Face Turn en lui portant un Superkick[141]. Le à SmackDown, pour le féliciter d'avoir atteint 1 000 jours de règne en tant que champion, Triple H lui offre une nouvelle ceinture : l'Undisputed WWE Universal Championship[142]. Le à SmackDown, Jey Uso effectue aussi un Face Turn en lui portant un Superkick et se range du côté de son frère aîné[143].

Le à Money in the Bank, Solo Sikoa et lui perdent face aux Usos dans un Bloodline Civil War Tag Team match et il subit sa première défaite après trois ans et demi d'invincibilité[144]. Le à SummerSlam, il conserve son titre en battant Jey Uso, aidé par une intervention extérieure de Jimmy Uso qui a effectue un Heel Turn pour se ranger de son côté[145].

Le à Crown Jewel, il conserve son titre en battant LA Knight, aidé par une intervention extérieure de Jimmy Uso[146].

Le au Royal Rumble, il conserve son titre en battant AJ Styles, LA Knight et Randy Orton dans un Fatal 4-Way match, aidé par une intervention extérieure de Solo Sikoa[147].

Le à WrestleMania XL, The Rock et lui battent Cody Rhodes et Seth "Freakin" Rollins[148]. Le lendemain, il ne conserve pas sa ceinture, battu par The American Nightmare dans un Bloodline Rules match, ce qui met fin à son règne de 1 316 jours[149].

Rivalité avec la Bloodline (2024-...)

[modifier | modifier le code]

Le à SummerSlam, pendant le combat entre Cody Rhodes et Solo Sikoa dans un Bloodline Rules match pour le titre incontesté, il fait son retour après 4 mois d'absence en tant que Face, attaque le second catcheur avec un Superman Punch et un Spear, ce qui permet au premier de conserver sa ceinture[150].

Le à Bad Blood, Cody Rhodes et lui battent Jacob Fatu et Solo Sikoa. Pendant le combat, Jimmy Uso fait son retour après 5 mois et demi d'absence et attaque Tama Tonga et Tonga Loa aux abords du ring. Après le combat, son cousin le convainc d'aider son partenaire du soir qui se fait attaquer par les quatre Heels[151]. Le à Crown Jewel, les Usos et lui perdent face à la Bloodline dans un 6-Man Tag Team match[152].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Caractéristiques au catch

[modifier | modifier le code]
Roman Reigns effectuant le Spear, avril 2016.
  • Surnoms
    • « The Big Dog »[157]
    • « The Juggernaut »[157]
    • « The Powerhouse »[157]
    • « The Tribal Chief »[157]
    • « The Head of the Table »[157]
    • « The Original Tribal Chief »[157]
  • Musiques d'entrées
Musiques d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s)
Fierce Days FirstCom Music 2010-2011 FCW
Motivation Velocity Music 2011-2012
Army Of The Dead VideoHelper 2012 NXT
Special Op
(avec The Shield)
Jim Johnston 2012-2014, 2017 ; 2018-2019 WWE
The Truth Reigns 2014-2021
Head Of The Table
(avec la Bloodline ou en solo)
Def Rebel 2021-2024
I Am Greatness 2024-...
Roman Reigns en tant que Champion Universel de la WWE.

Récompenses des magazines

[modifier | modifier le code]
Classement PWI 500 de Roman Reigns[158]
Année 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Rang 371 en augmentation 351 en augmentation 39 en augmentation 7 en augmentation 4 en augmentation 1 en diminution 4 en diminution 7 en stagnation 7 en diminution 14 en augmentation 2 en augmentation 1 en diminution 2

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Profil de Roman Reigns », sur Cagematch (consulté le ).
  2. a b et c (en) Jason Kirk, « Joe Anoa'i, Georgia Tech Football: The Greatest No. 96 In Georgia Sports History », sur SB Nation Atlanta, (consulté le ).
  3. (en) « Biographie de Roman Reigns », sur Slam! Wrestling (consulté le ).
  4. (en) « Joe Anoai », sur Just Sports Stats (consulté le ).
  5. (en) Jason Taylor, « WWE Signs Joe Anoa'i To Developmental Contract »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Bleacher Report, (consulté le ).
  6. (en) « Liste des matchs de Roman Reigns non télévisés à la Florida Championship Wrestling en 2010 », sur Cagematch (consulté le ).
  7. (en) « FCW TV #109 », sur Cagematch (consulté le ).
  8. (en) « FCW TV #128 », sur Cagematch (consulté le ).
  9. (en) « FCW TV #176 », sur Cagematch (consulté le ).
  10. (en) « FCW », sur Cagematch (consulté le ).
  11. (en) « new FCW tag champs », sur Webcitation (consulté le ).
  12. (en-US) « WWE Champion CM Punk def. John Cena and Ryback (Triple Threat Match) », sur WWE (consulté le ).
  13. (en-US) « The Shield def. Team Hell No & Ryback (Tables, Ladders & Chairs Match) », sur WWE (consulté le ).
  14. (en-US) « The Shield def. John Cena, Ryback & Sheamus », sur WWE (consulté le ).
  15. (en-US) « The Shield def. Randy Orton, Big Show & Sheamus », sur WWE (consulté le ).
  16. (en-US) « The Shield def. WWE Tag Team Champions Team Hell No (Tornado Tag Team Match) », sur WWE (consulté le ).
  17. (en-US) « WWE Tag Team Champions Roman Reigns & Seth Rollins def. Randy Orton & Daniel Bryan », sur WWE (consulté le ).
  18. (en-US) « WWE Tag Team Champions Seth Rollins & Roman Reigns def. The Usos (Kickoff Match) », sur WWE (consulté le ).
  19. (en-US) « WWE Raw results, August 19, 2013 », sur WWE (consulté le ).
  20. (en-US) « WWE Tag Team Champions The Shield def. The Prime Time Players », sur WWE (consulté le ).
  21. (en-US) « Cody Rhodes & Goldust def. WWE Tag Team Champions Seth Rollins & Roman Reigns », sur WWE (consulté le ).
  22. (en-US) « WWE Raw Results: October 14, 2013 », sur WWE (consulté le ).
  23. (en-US) « WWE Tag Team Champions Cody Rhodes & Goldust def. Roman Reigns & Seth Rollins and The Usos », sur WWE (consulté le ).
  24. (en-US) « The Shield & The Real Americans def. WWE Tag Team Champions Cody Rhodes & Goldust, The Usos & Rey Mysterio (Traditional Survivor Series Elimination Tag Team Match) », sur WWE (consulté le ).
  25. (en-US) « CM Punk def. The Shield (3-on-1 Handicap Match) », sur WWE (consulté le ).
  26. (en-US) « The Wyatt Family def. The Shield », sur WWE (consulté le ).
  27. (en-US) « WWE Raw results, March 17, 2013 », sur WWE (consulté le ).
  28. (en-US) « The Shield def. Kane & The New Age Outlaws », sur WWE (consulté le ).
  29. (en-US) « The Shield def. Evolution », sur WWE (consulté le ).
  30. (en-US) « The Shield def. Evolution (No Holds Barred Elimination Match) », sur WWE (consulté le ).
  31. (en-US) « WWE Raw results, June 2, 2014 », sur WWE (consulté le ).
  32. (en-US) « John Cena def. Randy Orton, Bray Wyatt, Roman Reigns, Cesaro, U.S. Champion Sheamus, Kane and Alberto Del Rio to become the new WWE World Heavyweight Champion », sur WWE (consulté le ).
  33. (en-US) « John Cena won the WWE World Heavyweight Championship Fatal 4-Way Match », sur WWE (consulté le ).
  34. (en-US) « Roman Reigns def. Randy Orton », sur WWE (consulté le ).
  35. (en-US) « Roman Reigns undergoes emergency surgery », sur WWE (consulté le ).
  36. (en-US) « John Cena def. Seth Rollins (Tables Match) », sur WWE (consulté le ).
  37. (en-US) « Roman Reigns won the 2015 Royal Rumble Match », sur WWE (consulté le ).
  38. (en-US) « Roman Reigns def. Daniel Bryan », sur WWE (consulté le ).
  39. (en-US) « Seth Rollins cashed in his Money in the Bank contract and def. Brock Lesnar and Roman Reigns to become WWE World Heavyweight Champion », sur WWE (consulté le ).
  40. (en-US) « Roman Reigns def. Big Show (Last Man Standing Match) », sur WWE (consulté le ).
  41. (en-US) « WWE World Heavyweight Champion Seth Rollins won a Fatal 4-Way Match », sur WWE (consulté le ).
  42. (en-US) « Sheamus wins the Money in the Bank Contract Ladder Match », sur WWE (consulté le ).
  43. (en-US) « Bray Wyatt def. Roman Reigns », sur WWE (consulté le ).
  44. (en-US) « Roman Reigns & Dean Ambrose def. Bray Wyatt & Luke Harper », sur WWE (consulté le ).
  45. (en-US) « WWE Raw results, August 24, 2015 », sur WWE (consulté le ).
  46. (en-US) « The Wyatt Family def. Roman Reigns, Dean Ambrose & Chris Jericho », sur WWE (consulté le ).
  47. (en-US) « Roman Reigns def. Bray Wyatt (Hell in a Cell Match) », sur WWE (consulté le ).
  48. (en-US) « Roman Reigns def. Alberto Del Rio (WWE World Heavyweight Championship Tournament Semifinals) », sur WWE (consulté le ).
  49. (en-US) « Roman Reigns def. Dean Ambrose in the WWE World Heavyweight Championship Tournament Final Match; Sheamus cashed in his Money in the Bank contract to become WWE World Heavyweight Champion », sur WWE (consulté le ).
  50. (en-US) « WWE World Heavyweight Champion Sheamus def. Roman Reigns (Tables, Ladders & Chairs Match) », sur WWE (consulté le ).
  51. (en-US) « WWE Raw Results: December 14, 2015 », sur WWE (consulté le ).
  52. (en-US) « Triple H won the 2016 Royal Rumble Match for the WWE World Heavyweight Championship », sur WWE (consulté le ).
  53. (en-US) « Dean Ambrose vs. Roman Reigns vs. Brock Lesnar vs Seth Rollins (Fatal 4 for opportunity to face WWE World Heavyweight Champion triple Hat WrestleMania) », sur WWE (consulté le ).
  54. (en-US) « Roman Reigns def. WWE World Heavyweight Champion Triple H », sur WWE (consulté le ).
  55. (en-US) « WWE World Heavyweight Champion Roman Reigns def. AJ Styles », sur WWE (consulté le ).
  56. (en-US) « WWE World Heavyweight Champion Roman Reigns def. AJ Styles (Extreme Rules Match) », sur WWE (consulté le ).
  57. (en) « 6/19 WWE MITB PPV Results - CALDWELL'S Complete Live Report - », (consulté le ).
  58. « Roman Reigns suspended » (consulté le ).
  59. « Talent », sur corporate.wwe.com (consulté le ).
  60. (en) « TOP STORY - Roman Reigns suspended for Wellness Violation - », (consulté le ).
  61. (en) « WWE Let Roman Reigns Fight Despite Violating Health Policy », (consulté le ).
  62. WWE Battleground 2016
  63. (en-US) « The United States Championship Match did not take place after Roman Reigns rendered Rusev unable to compete », sur WWE (consulté le ).
  64. (en-US) « Roman Reigns def. United States Champion Rusev », sur WWE (consulté le ).
  65. (en-US) « United States Champion Roman Reigns def. Rusev (Hell in a Cell Match) », sur WWE (consulté le ).
  66. (en) « Team Raw vs. Team SmackDown LIVE in a 5-on-5 Traditional Survivor Series Men’s Elimination Match », sur wwe.com, (consulté le ).
  67. (en) Jason Powell, « Powell’s WWE Roadblock: End of the Line 2016 live review: Sasha Banks vs. Charlotte in an Iron Man match for the Raw Women’s Championship, Kevin Owens vs. Roman Reigns for the WWE Universal Title », sur prowrestling.net (consulté le ).
  68. (en-US) « WWE RAW Results – 1/9/17 (Live from New Orleans, Undertaker and HBK return, Handicap U.S. Title Match) », sur Wrestleview (consulté le )
  69. (en-US) « WWE Universal Champion Kevin Owens def. Roman Reigns (No Disqualification Match, with Chris Jericho suspended above the ring in a shark cage) », sur WWE (consulté le ).
  70. (en-US) « Randy Orton won the 30-Superstar Royal Rumble Match », sur WWE (consulté le ).
  71. (en-US) « Roman Reigns def. Braun Strowman », sur WWE (consulté le ).
  72. (en-US) « Roman Reigns Beats Undertaker at WWE WrestleMania as Deadman Appears to Retire », sur Bleacher Report (consulté le ).
  73. (en-US) « Braun Strowman Crushes Roman Reigns at WWE Payback 2017, Sends Him to Hospital », sur Bleacher Report (consulté le ).
  74. (en-US) « Samoa Joe won the Extreme Rules Fatal 5-Way Match to become No. 1 contender to the Universal Title », sur WWE (consulté le ).
  75. (en-US) « Braun Strowman Beats Roman Reigns in Ambulance Match at WWE Great Balls of Fire », sur Bleacher Report (consulté le ).
  76. (en-US) « Universal Champion Brock Lesnar def. Roman Reigns, Samoa Joe and Braun Strowman (Fatal 4-Way Match) », sur WWE (consulté le ).
  77. (en-US) « Roman Reigns def. John Cena », sur WWE (consulté le ).
  78. (en-US) « WWE Raw results, October 9, 2017 », sur WWE (consulté le ).
  79. (en-US) « Why Aren’t Roman Reigns & Bray Wyatt at TLC? », sur Heavy.
  80. WWE, « The Shield vs. The Miz, Sheamus et Cesaro: Raw, Nov. 13, 2017 », (consulté le ).
  81. (en-US) « The Shield def. The New Day », sur WWE (consulté le ).
  82. (en-US) « WWE RAW Results - 11/20/17 (Fallout from WWE Survivor Series) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  83. (en-US) « WWE RAW Results - 1/22/18 (RAW 25th Anniversary from Brooklyn and New York City) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  84. (en-US) « Shinsuke Nakamura won the 2018 Men’s Royal Rumble Match », sur WWE (consulté le )
  85. (en-US) « Roman Reigns won the first-ever Seven-Man Elimination Chamber Match to challenge Universal Champion Brock Lesnar at WrestleMania », sur WWE (consulté le )
  86. (en-US) « Universal Champion Brock Lesnar def. Roman Reigns », sur WWE (consulté le )
  87. (en-US) « Brock Lesnar def. Roman Reigns in a Steel Cage Match to retain the Universal Championship », sur WWE (consulté le )
  88. (en-US) « Roman Reigns def. Samoa Joe », sur WWE (consulté le )
  89. (en-US) « Roman Reigns def. Jinder Mahal », sur WWE (consulté le )
  90. (en-US) « Bobby Lashley def. Roman Reigns », sur WWE (consulté le )
  91. (en-US) « Roman Reigns def. Brock Lesnar to win the Universal Championship », sur WWE (consulté le )
  92. (en-US) « WWE Hell in a Cell Results - 9/16/18 (Reigns vs. Strowman, Styles vs. Joe, Rousey vs. Bliss) », sur Wrestleview (consulté le ).
  93. (en-US) « WWE Super Show-Down Results - 10/6/18 (Triple H vs. The Undertaker for the last time) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur wrestleview.com (consulté le ).
  94. (en) Brian Campbell, « WWE star Roman Reigns announces he has leukemia, relinquishes universal title on Raw », sur cbssports.com, (consulté le ).
  95. (en-US) « WWE RAW Results – 2/25/19 (Roman Reigns returns, Ric Flair’s 70th Birthday) », sur Wrestleview (consulté le )
  96. (en-US) « WWE RAW Results – 3/4/19 (Batista return fallout, Charlotte Flair comes to RAW) », sur Wrestleview (consulté le )
  97. (en-US) « The Shield def. Drew McIntyre, Bobby Lashley & Baron Corbin », sur WWE (consulté le )
  98. (en-US) « Roman Reigns def. Drew McIntyre », sur WWE (consulté le ).
  99. (en-US) « WWE SmackDown Live Results: April 16, 2019 », sur WWE (consulté le )
  100. (en-US) « Reigns, Rollins & Ambrose triumph in The Shield's Final Chapter WWE Network event », sur WWE (consulté le )
  101. (en-US) « Roman Reigns def. Elias », sur WWE (consulté le )
  102. (en-US) « Shane McMahon Beats Roman Reigns at WWE Super ShowDown », sur Bleacher Report (consulté le )
  103. (en-US) « Roman Reigns Overcomes Shane McMahon to Beat Drew McIntyre at Stomping Grounds », sur Bleacher Report (consulté le )
  104. (en-US) « The Undertaker & Roman Reigns def. Shane McMahon & Drew McIntyre (No Holds Barred Match) », sur WWE (consulté le ).
  105. (en-US) « Erick Rowan Beats Roman Reigns with Luke Harper's Help at WWE Clash of Champions », sur Bleacher Report (consulté le ).
  106. (en-US) « Roman Reigns, Daniel Bryan Beat Erick Rowan, Luke Harper at WWE Hell in a Cell », sur Bleacher Report (consulté le )
  107. (en-US) « Team Hogan Beats Team Flair in 5-on-5 Tag Team Match at WWE Crown Jewel 2019 », sur Bleacher Report (consulté le )
  108. (en-US) « Team SmackDown def. Team Raw & Team NXT (Men’s Survivor Series Elimination Triple Threat Match) », sur WWE (consulté le )
  109. (en-US) « King Corbin beats Roman Reigns in Tables, Ladders and Chairs Match at WWE TLC », sur Bleacher Report (consulté le )
  110. (en-US) « Roman Reigns def. King Corbin (Falls Count Anywhere Match) », sur WWE (consulté le )
  111. (en-US) « Roman Reigns beats King Corbin in Steel Cage Match at WWE Super ShowDown 2020 », sur Bleacher Report (consulté le )
  112. « WrestleMania 36 : Braun Strowman remplace Roman Reigns face à Goldberg », sur VoxCatch (consulté le )
  113. (en-US) « The Fiend Speared by Roman Reigns After Beating Braun Strowman at WWE SummerSlam », sur Bleacher Report (consulté le ).
  114. (en-US) « Roman Reigns def. "The Fiend" Bray Wyatt and "The Monster" Braun Strowman to become the new Universal Champion », sur WWE (consulté le )
  115. (en-US) « Universal Champion Roman Reigns def. Jey Uso », sur WWE (consulté le )
  116. (en-US) « Roman Reigns Beats Jey Uso, Retains Universal Title at WWE Hell in a Cell 2020 », sur Bleacher Report (consulté le )
  117. « Survivor Series 2020 : Roman Reigns a battu Drew McIntyre », sur VoxCatch (consulté le )
  118. (en-US) « Roman Reigns Beats Kevin Owens, Retains Universal Title at WWE TLC 2020 », sur Bleacher Report (consulté le )
  119. (en-US) « Universal Champion Roman Reigns def. Kevin Owens », sur WWE (consulté le ).
  120. (en-US) « Roman Reigns Beats Bryan, Retains Universal Title at WWE Elimination Chamber », sur Bleacher Report (consulté le ).
  121. (en-US) « Reigns Beats Bryan with Edge's Help, Retains Universal Title at WWE Fastlane », sur Bleacher Report (consulté le ).
  122. (en-US) « Roman Reigns Beats Edge, Bryan; Retains Universal Title at WWE WrestleMania 37 », sur Bleacher Report (consulté le ).
  123. (en-US) « Roman Reigns Beats Cesaro, Retains Universal Title at WWE WrestleMania Backlash », sur Bleacher Report (consulté le ).
  124. (en-US) « Roman Reigns Beats Edge, Retains Universal Title at 2021 WWE Money in the Bank », sur Bleacher Report (consulté le ).
  125. (en-US) « Roman Reigns Beats John Cena, Retains Universal Title at WWE SummerSlam 2021 », sur Bleacher Report (consulté le ).
  126. (en-US) « Roman Reigns Beats 'Demon' Finn Balor, Retains Universal Title at Extreme Rules », sur Bleacher Report (consulté le )
  127. (en-US) « Roman Reigns Defeats Brock Lesnar, Retains Universal Title at WWE Crown Jewel 2021 », sur Bleacher Report (consulté le )
  128. (en-US) « Universal Champion Roman Reigns def. WWE Champion Big E », sur WWE (consulté le )
  129. « WWE Royal Rumble 2022 : Roman Reigns reste champion Universel sur une disqualification », sur VoxCatch (consulté le ).
  130. « WWE Royal Rumble 2022 : Bobby Lashley devient champion de la WWE grâce à Roman Reigns », sur Voxcatch (consulté le )
  131. (en-US) « Universal Champion Roman Reigns def. Goldberg », sur WWE (consulté le ).
  132. (en-US) « Universal Champion Roman Reigns def. WWE Champion Brock Lesnar to become the Undisputed WWE Universal Champion », sur WWE (consulté le ).
  133. (en-US) « Roman Reigns, Usos Defeat Drew McIntyre, RK-Bro at WWE WrestleMania Backlash 2022 », sur Bleacher Report (consulté le )
  134. (en-US) « Roman Reigns Defeats Brock Lesnar; Retains WWE Universal Title at SummerSlam 2022 », sur Bleacher Report (consulté le ).
  135. (en-US) « Roman Reigns Defeats Drew McIntyre, Retains WWE Titles at Clash at the Castle », sur Bleacher Report (consulté le ).
  136. (en-US) « Roman Reigns Defeats Logan Paul; Retains WWE Universal Title at Crown Jewel 2022 », sur Bleacher Report (consulté le ).
  137. (en-US) « Roman Reigns, The Usos, Solo Sikoa and Sami Zayn def. Drew McIntyre, Kevin Owens, Sheamus, Ridge Holland and Butch », sur WWE (consulté le )
  138. « WWE Royal Rumble 2023: Roman Reigns toujours champion, Sami Zayn fait éclater la Bloodline », sur VoxCatch (consulté le )
  139. (en-US) « Roman Reigns def. Sami Zayn to retain the Undisputed WWE Universal Championship », sur WWE (consulté le )
  140. (en-US) « WWE Undisputed Universal Champion Roman Reigns def. Cody Rhodes », sur WWE (consulté le )
  141. (en-US) « Undisputed WWE Tag Team Champions Kevin Owens & Sami Zayn def. Roman Reigns & Solo Sikoa », sur WWE (consulté le )
  142. (en-US) « WWE SmackDown Results: June 2, 2023 », sur WWE (consulté le )
  143. (en-US) « WWE SmackDown Results – 6/16/23 (Roman Reigns returns, Tag Team Gauntlet Match) », sur Wrestleview (consulté le )
  144. (en-US) « The Usos def. Roman Reigns & Solo Sikoa in The Bloodline Civil War », sur WWE (consulté le )
  145. « Résultats de WWE SummerSlam 2023 », sur VoxCatch (consulté le ).
  146. (en-US) « Undisputed WWE Universal Champion Roman Reigns def. LA Knight », sur WWE (consulté le ).
  147. « WWE Royal Rumble 2024 : Roman Reigns reste champion WWE Universal », sur VoxCatch (consulté le )
  148. « Résultats de WWE WrestleMania XL – Nuit 1 », sur VoxCatch (consulté le )
  149. « Résultats de WWE WrestleMania XL - Nuit 2 », sur VoxCatch (consulté le )
  150. « Résultats de WWE SummerSlam 2024 », sur VoxCatch (consulté le )
  151. (en-US) « WWE Bad Blood Results – 10/5/24 (CM Punk vs. Drew McIntyre in Hell in a Cell, Roman Reigns and Cody Rhodes vs. The Bloodline) », sur Wrestleview (consulté le )
  152. (en-US) « Résultats de Crown Jewel (2024) », sur Cagematch (consulté le )
  153. (en) « The Anoa'i family wrestling dynasty : photos », sur wwe.com (consulté le ).
  154. (en-US) « Photos: Roman Reigns Marries Fiancee Over The Weekend », sur Wrestling Edge (consulté le ).
  155. (en-US) « WWE Badass Roman Reigns Has A Heart-Warming Tea Party With His Daughter (Video) », sur Elite Daily (consulté le ).
  156. (en) « How many kids does Roman Reigns have? Meet his mini Bloodline at home », sur sportskeeda.com (consulté le ).
  157. a b c d e et f (en) « Roman Reigns », sur wrestlingdata.com (consulté le ).
  158. (en) « PWI Ratings for Roman Reigns », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]