Wyatt Family

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Wyatt Family

Description de cette image, également commentée ci-après

La Wyatt Family (Luke Harper, Bray Wyatt au centre et Erick Rowan à droite

Présentation
Membres Bray Wyatt[1] (leader)
Luke Harper[2]
Erick Rowan[3]
Formation
Séparation
Fédération(s) World Wrestling Entertainment
Caractéristiques
Poids Bray Wyatt : 134 kg (295 lb)
Erick Rowan : 144 kg (317 lb)
Luke Harper : 120 kg (264 lb)
Taille Bray Wyatt : 1,88 m (6 2)
Erick Rowan : 2,03 m (6 8)
Luke Harper : 2,01 m (6 7)

Palmarès

1 fois NXT Tag Team Champions - (Erick Rowan et Luke Harper)

La Wyatt Family était un clan de catcheurs heel travaillant à la World Wrestling Entertainment (WWE), une fédération de catch américaine. Composé de Bray Wyatt, le leader du groupe, de Luke Harper le « premier fils » et d'Erick Rowan le « second fils », le groupe a un gimmick de famille issue de l'Amérique profonde. Erick Rowan arrive toujours sur le ring avec un masque de mouton que Luke Harper retire avant les combats de l'équipe[Note 1]. Bray Wyatt ne combat que très rarement avec ses partenaires, il est souvent sur sa rocking-chair aux abords du ring.

Carrière[modifier | modifier le code]

Formation du clan (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Durant le mois d'avril 2012, Windham Rotunda commence à utiliser le gimmick de Bray Wyatt, un personnage proche de celui du personnage de Max Cady (en) que Robert De Niro a interprété dans Les Nerfs à vif, à la Florida Championship Wrestling (l'ancien club-école de la WWE)au cours d'un combat par équipe où il a été associé à Eli Cottonwood[4],[5]. À la Suite de la fermeture de la FCW, Wyatt est envoyé avec les autres catcheurs de la FCW à la NXT, le nouveau club-école de la WWE[6]. Il y débute en battant Aiden English dans un match simple(en)[7]. Wyatt se décrit comme un gourou et se croit plus monstrueux qu'humain[8]. En juillet, Rotunda est obligé de subir une opération du muscle pectoral[9]. Cela ne l'empêche pas d’apparaître à la NXT en fondant la Wyatt Family avec Luke Harper, le premier fils, et Erick Rowan, le second[10],[11],[12].

Lors de NXT du 23 janvier 2013, Erick Rowan et Luke Harper battent Percy Watson et Yoshi Tatsu dans le cadre du tournoi pour déterminer qui sera les premiers Champions par équipe de la NXT[13].Le 6 février, Rowan et Harper battent Bo Dallas et Michael McGillicutty pour aller en finale de ce tournoi grâce à l'intervention de Bray Wyatt[14], mais ils perdent contre Adrian Neville et Oliver Grey en finale la semaine suivante[15].

De retour de blessure, Wyatt bat Yoshi Tatsu[16] et durant la même soirée Rowan et Harper ont agressé Grey tandis que Bray Wyatt a empêché Bo Dallas de remporter un match désignant le challenger pour le titre de champion de la NXT car Dallas a refusé d'entrer dans le clan[17],[18]. C'est le début d'une rivalité avec Adrian Neville et Bo Dallas pour le titre par équipe. Lors de NXT du 2 mai, Erick Rowan et Luke Harper remportent un triple threat elimination tag match (un match où il y a 3 équipes de 2 et où on élimine l'équipe adverse) face à Adrian Neville et Bo Dallas et Primo & Epico[19] obtenant ainsi un match de championnat la semaine suivante face à Neville et Dallas qu'ils remportent[20],[21].

La Wyatt Family commence une rivalité avec Corey Graves et Kassius Ohno, après la victoire de Wyatt face à Graves le 22 mai[22] et la semaine suivante Wyatt élimine Graves et Ohno dans une bataille royale pour désigner le challenger pour le NXT Championshipmais Wyatt a été plus tard éliminé par Adrian Neville[23]. Le 19 juin, The Wyatt Family bat Graves, Neville et Ohno dans un six men tag team match (combat par équipe de 3)[24]. La semaine suivante, le clan avec l'aide de Garrett Dylan et de Scott Dawson attaquent Graves, Neville et Ohno quand William Regal arrive pour s'interposer. Cela a amené la Wyatt Family a participer à un six men tag team match face à Adrian Neville, Kassius Ohno et William Regal la semaine suivante, match que la Wyatt Family remporte[25]. Ils perdent le titre par équipe le 17 juillet face à Adrian Neville et Corey Graves[26].

Débuts dans le roster principal (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Bray Wyatt sur sa rocking chair aux abords du ring

Le 27 mai à Raw, une vidéo est publié annonçant la venue prochaine de la Wyatt Family[27]. Le 8 juillet, la Wyatt Family fait ses débuts dans le roster principal de la WWE en agressant Kane après sa victoire contre Christian[28]. Ils continuent leurs attaques sur d'autres catcheurs comme R-Truth, Justin Gabriel et les 3MB (Drew McIntyre, Heath Slater et Jinder Mahal), Bray Wyatt dit après ces agressions « Follow the Buzzards »[29],[30]. Kane défie Bray Wyatt dans un Ring on Fire à SummerSlam[31]. Le 18 août, lors de ce pay-per-view Wyatt bat Kane, puis Harper et Rowan viennent l'attaquer puis ils l'enmènent avec eux[32]. À Battleground, Wyatt continue sur sa lancé avec une victoire sur Kofi Kingston[33]. Le 11 octobre à SmackDown, Harper et Rowan perdent pour la première fois depuis leur arrivé dans le roster principal face à Cody Rhodes et Goldust[34].

Rivalité contre Daniel Bryan (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Par la suite la Wyatt Family commence une nouvelle rivalité contre Daniel Bryan et CM Punk[35] la feud fait que Harper perd un match face à Punk[36]. Cela aboutit à un match entre Daniel Bryan et CM Punk, cette équipe a été nommé « The Bearded (le barbu Daniel Bryan) and The Best[Note 2] (CM Punk) » face à Luke Harper et Erick Rowan aux Survivor Series match que ces derniers perdent[37]. À TLC Bray Wyatt, Erick Rowan et Luke Harper affronteront Daniel Bryan dans un match à handicap que Bryan perd[38]. Lors du Raw du 30 décembre Daniel Bryan semble se joindre à la Wyatt Family[39]. Lors du RAW Old School, Daniel Bryan, Luke Harper et Erick Rowan perdent contre Rey Mysterio et The Usos[40]. Lors du Smackdown du 10 janvier Luke Harper & Eric Rowan perdent contre les fréres Uso. Après le match toute la Wyatt Family attaque les deux tongiens commençant ainsi une rivalité avec les fréres Uso[41]. Le 13 janvier Bray Wyatt perd avec Daniel Bryan face aux fréres Uso dans un Steel cage Tag team Match et Bryan attaque Bray Wyatt après le match[42]. La semaine suivante Daniel Bryan s'adresse au public et explique qu'il a tenté de rejoindre le clan pour le détruire de l'intérieur et défie Bray au Royal Rumble[43]. Le dimanche suivant au Royal Rumble Daniel Bryan perd son match mettant fin à cette rivalité[44]

Rivalité avec John Cena (2014)[modifier | modifier le code]

Durant ce même Royal Rumble, après avoir battu Daniel Bryan, le clan vient distraire John Cena alors qu'il affronte Randy Orton pour le titre unifié. Cette distraction permet à Randy Orton de porter son RKO et ainsi conserver ses deux titres. Le clan se met ensuite à attaquer John Cena après sa défaite[45]. Lors du RAW après le Royal Rumble, ils interviennent dans le match John Cena, Daniel Bryan et Sheamus contre The Shield en attaquant John Cena, causant la disqualification au Shield[46], lors du Smackdown d'après, Triple H annonce que la Wyatt Familly affrontera The Shield lors d'Elimination Chamber[47]. Lors de l'Elimination Chamber ils battent The shield[48] en faisant passer Seth Rollins à travers la table des commentateurs et en faisant disparaître Dean Ambrose dans le pubic. Lors du RAW du 24 février, il bat Roman Reigns à la suite d'une intervention de Dean Ambrose, puis une bagarre éclate entre The Shield et la Wyatt Family dans le ring, à la fin il ne restera que The Shield dans le ring. Lors du Smackdown du 28 février, ils se font attaquer à nouveau par The Shield. Puis Triple H annonce un match entre les deux clans lors du RAW suivant. Lors du RAW du 3 mars, ils battent à nouveau The Shield après que Seth Rollins ait refusé le tag avec Dean Ambrose, laissant ainsi Dean Ambrose et Roman Reigns seuls.Depuis,le clan poursuit sa rivalité avec John Cena.Ils l'ont attaqué à plusieurs reprises,lors du Raw du 10 mars, Eric Rowan perd face à ce dernier. Lors de WrestleMania XXX, Bray Wyatt perd contre John Cena. Il affrontera à nouveau Cena à Extreme Rules dans un Steel Cage match. Lors de RAW du 21 avril 2014, tous les membres du groupe affrontent John Cena dans un Handicap match qui sera remporté par Cena par disqualification à la suite d'une attaque de Harper et Rowan alors que Cena effectuait un tombé sur Bray Wyatt après un Attitude Adjustment. Lors de Extreme Rules, Bray Wyatt bat John Cena. Le lendemain à RAW, ils connurent leur deuxième défaite en équipe contre John Cena et The Usos. Lors de Payback, Bray Wyatt perd contre John Cena dans un Last Man Standing Match.

Rivalité avec Chris Jericho (2014)[modifier | modifier le code]

Lors de Money in the Bank (2014), Luke Harper et Erick Rowan perdent face aux Usos et ne remportent donc pas les WWE Tag Team Championship. Le soir même, Bray Wyatt participe au Ladder Match qui comprenait également John Cena, Alberto Del Rio, Sheamus, Cesaro, Roman Reigns, Kane et Randy Orton pour couronner le nouveau WWE World Heavyweight Championship, rendu récemment vacant à la suite d'une blessure de Daniel Bryan. Il ne parvient cependant pas à remporter le match au profit de John Cena.

Le lendemain à RAW, ils attaquent Chris Jericho qui faisait son retour à la compagnie. Lors de Battleground (2014), Luke Harper et Erick Rowan perdent une nouvelle fois face aux Usos, cette fois-ci dans un 2 Out Of 3 Falls Match et ne remportent donc toujours pas les titres par équipe. Le soir même, Bray Wyatt perd face à Chris Jericho. La rivalité entre Bray Wyatt et Chris Jericho s'intensifient à la suite de la mise en place d'un match revanche entre les deux. Lors de SummerSlam (2014), Bray Wyatt bat Chris Jericho. La rivalité atteint son paroxysme lors du RAW du 8 septembre 2014, où Bray Wyatt parvient à battre une seconde fois Chris Jericho dans un Steel Cage Match[49].

Dissolution du groupe (2014)[modifier | modifier le code]

Après plusieurs semaines de repos et des vidéos annonçant une séparation entre les membres de la Wyatt Family, Bray Wyatt effectue seul son retour lors de Hell in a Cell en interférant dans le combat de Dean Ambrose et de Seth Rollins. Il attaque Dean Ambrose et laisse Seth Rollins remporter le combat[50].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Prises de finition
    • Prise de finition de Bray Wyatt[1]
    • Prise de finition d'Erick Rowan[3]
      • Running Splash
    • Prise de finition de Luke Harper[2]
      • Discus Clotheline

Prise par équipe : Double elevated chokeslam. Corner body avalanche(Rowan)suivi d'un big boot(Harper)

  • Thèmes Musicaux
Musique d'entrée Compositeur Période Fédération(s)
Live In Fear Mark Crozer 2012-2014 WWE

Membres du groupe[modifier | modifier le code]

Identité Arrivé Départ Notes
Bray Wyatt 7 novembre 2012 26 octobre 2014 Leader.
Luke Harper 7 novembre 2012 26 octobre 2014 Premier fils.
Erick Rowan 12 décembre 2012 26 octobre 2014 Deuxième fils.
Daniel Bryan 30 décembre 2013 13 janvier 2014

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Rowan commence les combats, et Harper dans le coin lui retire son masque
  2. CM Punk a comme surnom The Best in the World (le meilleur au monde)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Profil de Bray Wyatt », sur onlineworldofwrestling.com (consulté le 2 janvier 2014)
  2. a et b (en) « Profil de Luke Harper », sur onlineworldofwrestling.com (consulté le 2 janvier 2014)
  3. a et b (en) « Profil d'Erick Rowan », sur onlineworldofwrestling.com (consulté le 2 janvier 2014)
  4. (en)« FCW Results – 4/22/12 », sur WrestleView (consulté le 10 décembre 2013)
  5. (en) « WWE: 'Bray Wyatt' Character Turning Heads, More 'Deep' Gimmicks to Follow? », sur Bleacher Report,‎ (consulté le 3 février 2015).
  6. (en) « WWE News: Major Update on Company Shutting Down Florida Championship Wrestling », sur Bleacher Report (consulté le 16 janvier 2014)
  7. « JAMES'S WWE NXT REPORT 7/4 – Week 3: Chris Hero (Ohno) debuts, Vader's son, Bateman, six-man main event; Overall Reax », sur Pro Wrestling Torch (consulté le 10 décembre 2013)
  8. (en)« WWE NXT RESULTS – 5/16/13 (BIG E VS. SANDOW », sur WrestleView (consulté le 10 décembre 2013) : « Wyatt déclare (à propos de son visage"Ce n'est pas le visage d'un humain, c'est celui d'un monstre!! C'est le visage d'un mangeur de monde. Chaque fois que vous le verrez, qui que vous soyez, vous ne pouvez pas me blesser car je suis déjà mort." »
  9. (en)« Developmental talent to be out of action for six months », sur WrestleView,‎ (consulté le 10 décembre 2013)
  10. (en)« WWE NXT: Who will challenge Rollins? », sur Slam! Sports,‎ 8 novembre 2012 8, 2013 (consulté le 10 décembre 2013) : « Bray annonce que Luke Harper est le "premier fils" de The Wyatt Family »
  11. (en)« JAMES'S WWE NXT REPORT 12/12 – Week 25: Rollins defends NXT Title, Paige in action, Overall Reax », sur Pro Wrestling Torch (consulté le 10 décembre 2013)
  12. (en)« Chiverton's NXT Scouting Report – Year-End Review: Who are WWE's top prospects heading into 2013? », sur Pro Wrestling Torch (consulté le 10 décembre 2013)
  13. (en) « WWE NXT: HBK kicks off tag title tournament », sur SLAM! Wrestling (consulté le 10 décembre 2013)
  14. (en) « James's WWE NXT report 2/6 - Week 32: Tag Tournament continues, Bo Dallas's main-roster debut carries over, Overall Reax », sur Pro Wrestling Torch (consulté le 10 décembre 2013)
  15. (en) « James's WWE NXT results 2/13 - Week 33: First NXT tag champions crowned, Paige vows to take over the show », sur Pro Wrestling Torch (consulté le 10 décembre 2013)
  16. (en) « Resumé de WWE NXT du 2/21/13 », sur WrestleView (consulté le 11 décembre 2013)
  17. (en) « 6/19 WWE NXT Scouting Report: Dot Net staffer Zack Zimmerman breaks down top WWE developmental prospects including Kassius Ohno, Sami Zayn, Leo Kruger, Adrian Neville, Mason Ryan, Paige, and more », sur Pro Wrestling Dot Net (consulté le 11 décembre 2013)
  18. (en) « Résumé de WWE NXT du 3 juin 2013 », sur Pro Wrestling Torch
  19. (en) « Résumé de WWE NXT du 2 mai 2013 », sur WrestleView (consulté le 10 décembre 2013)
  20. (en) « Résumé de WWE NXT du 8 mai 2013 », sur Pro Wrestling Torch (consulté le 10 décembre 2013)
  21. (en) « WWE NXT spoilers from Winter Park, FL: John Cena and more », sur Pro Wrestling Insider (consulté le 11 décembre 2013)
  22. (en) « Résumé WWE NXT du 15 et du 22 mai », sur Pro Wrestling Torch (consulté le 11 décembre 2013)
  23. (en) « Résumé de WWE NXT », sur Pro Wrestling Insider (consulté le 11 décembre 2013)
  24. (en) « Résumé WWE NXT du 19 juin 2013 », sur Pro Wrestling Torch (consulté le 11 décembre 2013)
  25. (en) « Résultats WWE NXT du 10 juillet 2013 », sur Pro Wrestling Torch (consulté le 11 décembre 2013)
  26. (en) « WWE NXT results and reactions from July 17: Wooo-ehhh », sur Cageside Seats (consulté le 16 janvier 2014)
  27. (en) « Résumé de WWE RAW du 27 mai 2013 », sur Pro Wrestling Torch (consulté le 11 décembre 2013)
  28. (en) « Résumé de Raw du 8 juillet 2013 », sur prowrestlingtorch.com (consulté le 11 décembre 2013)
  29. (en) « Résumé de Raw du 15 juillet », sur slam.canoe.ca (consulté le 12 décembre 2013)
  30. (en) « Résumé WWE RAW du 29 juillet », sur onlineworldofwrestling.com (consulté le 12 décembre 2013)
  31. « Caldwell's WWE RAW results 8/5 (Hour 2): Cena responds to Bryan, Shield appears, Punk vs. Axel match »
  32. (en) « Résumé de WWE SummerSlam », sur pwtorch.com (consulté le 12 décembre 2013)
  33. (en) « Résumé de Battleground 2013 », sur slam.canoe.ca (consulté le 12 décembre 2013)
  34. (en) « Résumé de WWE Smackdown! du 11 octobre », sur slam.canoe.ca (consulté le 12 décembre 2013)
  35. (en) « Résumé de WWE Raw du 29 octobre 2013 », sur slam.canoe.ca (consulté le 12 décembre 2013)
  36. (en) « Résumé de WWE RAW du 4 novembre 2013 », sur onlineworldofwrestling.com (consulté le 12 décembre 2013)
  37. (en) « Résumé des WWE Survivor Series 2013 », Pro Wrestling Torch, sur pwtorch.com (consulté le 12 décembre 2013)
  38. (en) « WWE TLC 2013 Results: GSM's Analysis and Aftermath », sur bleacherreport.com (consulté le 31 décembre 2013)
  39. (en) « WWE Monday Night RAW LIVE Results for 12/30/13: The Final RAW of the Year », sur wrestling.insidepulse.com (consulté le 31 décembre 2013)
  40. (en) « Old School RAW Results », sur 24 Wrestling (consulté le 11 janvier 2014)
  41. (en) « WWE SMACKDOWN RESULTS - 1/10/14 (NEW AGE OUTLAWS) », sur WrestleView (consulté le 11 janvier 2014)
  42. (en)« WWE Raw: Live Results, Reaction and Analysis for January 13 », sur Bleacher Report (consulté le 14 janvier 2014)
  43. (en) « WWE Monday Night RAW 1-20-2014 », sur Online World of Wrestling (consulté le 11 mai 2014)
  44. (en) Marc Middleton, « WWE Royal Rumble: Daniel Bryan Vs. Bray Wyatt », sur Wrestling Inc,‎ (consulté le 11 mai 2014)
  45. (en) Marc Middleton, « WWE Royal Rumble: John Cena Vs. Randy Orton (WWE World Heavyweight Title Match) », sur Wrestling Inc,‎ (consulté le 11 mai 2014)
  46. (en) « WWE RAW Results: January 27, 2014 », sur Wrestling 101
  47. (en) « WWE News: Big Elimination Chamber match announced at the Smackdown taping »
  48. (en) « WWE Elimination Chamber: The Shield Vs. The Wyatt Family », sur Wrestling Inc
  49. http://info-lutte.fr/forum/nouvelles.php?t=60934
  50. Jason Descôteaux, « Résultat PPV Hell in a Cell », sur info-lutte.com,‎ (consulté le 27 octobre 2014)

Liens Externes[modifier | modifier le code]