Nikki Cross

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nikki Cross
Nikki Cross Axxess 2018.jpg
Nikki Cross en avril 2018.
Données générales
Nom de naissance
Nicola Glencross
Nom de ring
Nikki Cross
Nicola Glencross
Nicola Storm
Nikki Storm
Nationalité
Naissance
Taille
5 1 (1,55 m)[1]
Poids
117 lb (53 kg)[1]
Catcheuse en activité
Fédération
Entraîneur
Damian O'Connor
Fergal Devitt
Johnny Kidd
Paul Tracey
Robbie Brookside
Carrière pro.
- aujourd'hui

Nicola Glencross (née le à Glasgow, en Écosse) est une catcheuse (lutteuse professionnelle) écossaise. Elle travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment, dans la division Raw, sous le nom de Nikki Cross, où elle est l'actuelle championne par équipe féminine de la WWE avec Alexa Bliss.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Glencross s'intéresse au catch à l'âge de 10 ans quand sa sœur lui propose de regarder une émission de catch[2].

Après le lycée, elle étudie à l'université de Glasgow tout en s'entraînant à l'école de catch de la Scottish Wrestling Alliance[2]. Elle obtient un bachelor en arts en plus d'une habilitation pour être instructeur de fitness et coach personnel[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Circuit Indépendant (2008-2016)[modifier | modifier le code]

Le 28 octobre 2015 lors de GFW UK Invasion, elle perd contre Mickie James[3].

Total Nonstop Action Wrestling (2014)[modifier | modifier le code]

En octobre 2014, elle échoue au cours du TNA British Bootcamp 2.

World Wrestling Entertainment (2016...)[modifier | modifier le code]

NXT & SAnitY (2016-2019)[modifier | modifier le code]

Le 17 août 2016, elle fait équipe avec Carmella et Liv Morgan et battent Alexa Bliss, Mandy Rose et Daria Berenato.

Le 12 octobre à NXT, elle fait un heel turn lorsqu'elle intègre Sanity. Le 19 octobre à NXT, elle bat Danielle Kamela mais le résultat est inversé après qu'elle a continué d'attaquer son adversaire.

Le 11 janvier elle vient en aide à Asuka qui se faisait attaquer par Billie Kay et Peyton Royce avant de se retourner contre elle[4]ce qui mènera à un fatal four way match entre les 4 femmes pour NXT Takeover San Antonio. Lors de NXT Takeover San Antonio, elle perd le fatal four way match et ne remporte pas le NXT Women's Championship d'Asuka[5]. Lors de NXT Takeover Chicago, elle échoue à remporter le NXT Women's Championship dans un triple threat match incluant Ruby Riot et Asuka au profit de cette dernière[6].

Le 14 juin à NXT, elle tente une nouvelle fois de remporter le titre dans un Three Way Elimination contre Asuka et Ruby Riot qui se fait éliminer en premier avant que le match ne se termine en no contest après que Cross et Asuka ne se soient battu jusque dans les vestiaires[7] Le 28 juin lors du Main Event de NXT, elle perd contre Asuka dans un last women standing match pour le NXT Women's Championship[8]. Le 18 août lors de NXT Takeover Brooklyn III, elle aide Sanity à s'emparer des NXT Tag Team Championship des Authors of Pain[9].

Le 11 octobre à NXT, elle participe à un Triple Threat Match pour gagner une place dans le fatal-4 way pour le NXT Women's Championship vacant à NXT Takeover Wargames mais perd ce match au profit de Peyton Royce suite à une intervention de Taynara Conti, ce match impliquait également Liv Morgan[10]. Le 25 octobre 2017, elle remporte une bataille royale et se qualifie pour le Fatal-4 Way match pour NXT Takeover Wargames en éliminant en dernière Billie Kay[11]. Le 18 novembre lors de NXT Takeover Wargames, elle perd un Fatal-4 Way match contre Ember Moon qui incluait Peyton Royce et Kairi Sane et ne remporte pas le NXT Womens Championship laissé vacant[12].

Le 31 janvier à NXT, elle bat Lacey Evans[13]. Le 2 février lors d'un Live Event de NXT, elle perd avec Dakota Kai contre Lacey Evans et Shayna Baszler[14]. Le 21 février à NXT, elle bat Vanessa Borne[15]. Le 23 février lors d'un Live Event de NXT, elle perd un Triple Threat Match et ne remporte pas le NXT Women's Championship au profit de la championne Ember Moon, ce match impliquait également Aliyah[16]. Le 31 mars lors d'un Live de NXT, Nikki Cross et Alexander Wolfe battent Chad Lail et Vanessa Borne[17]. Le 5 avril à Wrestlemania Axxess, elle passe le premier tour du NXT Women's Invitational en battant Aliyah[18].

Le 30 mai à NXT, elle attaque Shayna Baszler dans le but d'aider Dakota Kai, elle simule un match contre Baszler et lui vole le titre féminin de la NXT, il est annoncé que les deux femmes s'affronteront pour le titre lors de NXT Takeover : Chicago II[19]. Le 6 juin à NXT, elle attaque Shayna Baszler la faisant fuir[20].

Lors de NXT TakeOver: Chicago II, elle perd contre Shayna Baszler et ne remporte pas le NXT Women's Championship.

Le 18 juillet à NXT, elle perd un triple threat match impliquant Candice LeRae et Kairi Sane au profit de cette dernière et n'obtient pas une chance pour le NXT Women's Championship[21]. Le 8 août à NXT, elle bat Amber Nova[22].

Le 12 septembre à NXT, elle affronte Bianca Belair mais le match se termine en double décompte à l'extérieur. Après le match, elles continuent de se battre à l'extérieur du ring[23]. Le 17 octobre à NXT, elle affronte Bianca Belair mais le match se termine en no contest après l'arrivée de Aleister Black. Cross qui connaissait le nom de l'agresseur de Black lui chuchota à l'oreille[24].

Le 31 octobre à NXT, elle bat Mercedes Martinez[25].

Le 6 novembre à Smackdown Live elle perd contre la championne féminine de SmackDown, Becky Lynch[26]. Cependant, elle n'est pas officiellement transférée dans le roster principal.

Le 21 novembre à NXT, elle bat Candice LeRae[27]. Le 9 janvier 2019 à NXT, elle perd contre Bianca BeLair[28].

Draft à Raw, alliance avec Alexa Bliss et rivalité avec Bayley (2019)[modifier | modifier le code]

Le 14 janvier 2019, elle fait ses débuts à Raw en remportant un Six-women Tag Team Match avec Natalya & Bayley contre The Riott Squad[29]. Le 27 janvier lors du Royal Rumble (2019), elle entre dans le Royal Rumble féminin en 8ème position mais se fait éliminer en 3ème par The IIconics. Le match fut remporté par Becky Lynch. Le 4 février à Raw, elle effectue un Heel Turn en s'alliant à Alicia Fox. Avec elle, elle perd contre The Boss 'N' Hug Connection et ne se qualifie pas pour l'Elimination Chamber match qui déterminera les premières WWE Women's Tag Team Champions[30]. La semaine suivante à Raw, elle perd contre Ruby Riott[31].

Le 24 avril lors de Worlds Collide, elle perd au cours d'un Triple Threat Match pour le NXT UK Women's Championship impliquant Bianca Belair et Toni Storm au profit de cette dernière[32]. Le 13 mai à Raw, elle bat Naomi, Natalya et Dana Brooke au cours d'un Fatal 4-Way Match. Après le match, elle semble s'allier à Alexa Bliss[33]. Le 19 mai, à Money in the Bank, elle participe à son premier Money in the Bank Ladder Match féminin, en remplacement d'Alexa Bliss, forfait pour blessure, mais ne remporte pas la mallette, au profit de Bayley. Le lendemain, à Raw, elle accompagne Alexa Bliss pour son émission A moment of Bliss, qui reçoit Becky Lynch, mais est interrompue par les IIconics et Lacey Evans. Becky Lynch, Alexa Bliss et elle battent les IIconics et Lacey Evans dans un Six-Woman Tag Team Match. Le 3 juin à Raw, elle bat Peyton Royce. Le 17 juin, à Raw, elle perd, avec Alexa Bliss, contre les IIconics, ne remportant pas les WWE Women's Tag Team Championship. Le lendemain, à SmackDown Live, elle accompagne Alexa Bliss, pour son A moment of Bliss, qui reçoit la championne féminine de SmackDown : Bayley. Elle intervient, durant l'altercation entre les deux femmes, en s'attaquant à la championne. Le 24 juin, à Stomping Grounds, elle provoque involontairement la défaite de son amie face à la championne. Le lendemain, à Raw, elle gagne, avec Alexa Bliss, contre Naomi & Natalya. Le 25 juin, à SmackDown Live, elle bat Bayley, permettant à Alexa Bliss d'obtenir une nouvelle opportunité pour le WWE SmackDown Women's Championship à Extreme Rules.

Le 1er juillet, à Raw, elle est invitée par Alexa Bliss dans son émission A moment of Bliss, mais elle est interrompue par Carmella qui confronte la présentatrice. Elle bat cette dernière, après que la Staten Island Princess ait battu la Goddess lors du précédent match. Le 2 juillet, à SmackDown Live, elle présente A moment of Bliss à la place d'Alexa Bliss et invite Bayley, qui la confronte en lui demandant pourquoi ce n'est pas elle l'aspirante n°1 à son titre de championne de SmackDown. L'écossaise ne sait quoi répondre et lui propose de l'affronter. Elle perd contre Bayley. Le 8 juillet, à Raw, elle remporte le Beat the Clock Challenge en battant Dana Brooke en 2:30, alors que Bayley a battu Sarah Logan en 4:32. Le lendemain, à SmackDown Live, elle signe, avec Bayley, le contrat du 2-on-1 Handicap Match pour le WWE SmackDown Women's Championship à Extreme Rules, puis bat Carmella. Le 14 juillet, à Extreme Rules, Alexa Bliss & elle perdent le 2-on-1 Handicap Match face à Bayley, ne remportant pas le WWE SmackDown Women's Championship. Le lendemain, à Raw, elle assiste à la défaite d'Alexa Bliss, qui perd le Fatal 4-Way Elimination Match pour déterminer l'aspirante n°1 au WWE Raw Women's Championship à SummerSlam, remporté par Natalya, match incluant également Naomi & Carmella. Le 22 juillet, à Raw Reunion, la Goddess & elle présentent l'émission A moment of Bliss, avec pour invitée la championne féminine de Raw, Becky Lynch. Mais l'émission est interrompue par Natalya qui entre en guerre avec l'Irlandaise et provoque une bagarre avec elle. La semaine suivante, à Raw, après la défaite d'Alexa Bliss par forfait face à Becky Lynch, simulant une blessure, l'Écossaise perd à son tour face à la championne de Raw. Après le match, Bliss & elle attaquent toutes deux cette dernière, rejointes par Natalya qui lui porte un Sharpshooter.

Championne par équipe féminine de la WWE (2019-...)[modifier | modifier le code]

Le 30 juillet, à SmackDown Live, Alexa Bliss & elle battent Bayley & Ember Moon.

Le 5 août, à Raw, Alexa Bliss & elle deviennent les nouvelles championnes par équipe féminine de la WWE, en remportant le Fatal 4-Way Elimination Tag Team Match face aux Kabuki Warriors (Asuka & Kairi Sane), Fire & Desire (Mandy Rose & Sonya Deville) & aux anciennes championnes par équipe, les IIconics. Le 11 juillet, lors du pré-show à SummerSlam, Alexa Bliss & elle battent les IIconics et conservent leurs titres. Le 19 août, à Raw, Alexa Bliss & elle battent Fire & Desire (Mandy Rose & Sonya Deville) dans un match sans enjeu.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Prises de finition
    • The Purge (Swinning Fisherman Neckbreaker) (Actuellement)
    • Eye of the Storm (Double underhook crossface)
    • Hail Storm (Diving headbutt)
    • Perfect Storm (Samoan driver)
  • Prises favorite
    • Tornado DDT
    • Clothesline
  • Thèmes Musicaux
Musiques d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s)
Believe Erik Jimenez et Sofia Candiani 2016 NXT/WWE
Controlled Chaos(avec Sanity) CFO$ 2016-2019
Glasgow Cross CFO$ 2017-...

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Pro-Wrestling: EVE
    • 3 fois Pro-Wrestling: EVE Champion

Vie privée[modifier | modifier le code]

Nikki Cross est à la fois la manageuse et l'épouse de Damian Mackle, la Superstar de NXT connue sous le nom de Killian Dain. Ils faisait tous deux partie du groupe SAnitY, tout comme Alexander Wolfe et Eric Young, désormais séparés. Sa meilleure amie est Alexa Bliss.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Nikki Storm », sur Online World of Wrestling (consulté le 31 décembre 2016).
  2. a et b (en) Tom Fordy, « 'We're not divas': Meet the Scottish WWE star leading the women's wrestling revolution », sur Daily Telegraph, (consulté le 31 décembre 2016).
  3. « GFW UK Invasion - Day 1 at Grimsby Auditorium wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le 9 août 2018)
  4. « WWE NXT REPORT: DIY VERSUS REVIVAL FOR THE TAG TITLES, ALMAS VERSUS LORCAN, THE WOMEN'S TITLE PICTURE GETS CLOUDIER, AND MORE | PWInsider.com », sur www.pwinsider.com (consulté le 19 novembre 2017).
  5. « COMPLETE WWE NXT TAKEOVER SAN ANTONIO COVERAGE: NAKAMURA VERSUS ROODE, FOUR WAY FOR THE WOMEN'S TITLE, TAG TITLE MATCH, A FORMER CHAMP RETURNS, STRONG VERSUS ALMAS, AND MORE | PWInsider.com », sur www.pwinsider.com (consulté le 19 novembre 2017).
  6. « WWE NXT REPORT: NUMBER ONE CONTENDER FOR THE WOMEN'S TITLE, WHO IS RODERICK STRONG . . . PART 2, BURCH VS DAIN, AND MORE | PWInsider.com », sur www.pwinsider.com (consulté le 19 novembre 2017).
  7. « WWE NXT REPORT: VIDEO PACKAGES, A CWC VETERAN RETURNS TO FULL SAIL, A WOMEN'S THREE WAY DANCE, AND MORE | PWInsider.com », sur www.pwinsider.com (consulté le 19 novembre 2017).
  8. « WWE NXT REPORT: LAST WOMAN STANDING MATCH, LORCAN VERSUS ITAMI, ITAMI VERSUS LORCAN, AND A NEW ANNOUNCER DEBUTS | PWInsider.com », sur www.pwinsider.com (consulté le 19 novembre 2017).
  9. « COMPLETE WWE NXT TAKEOVER BROOKLYN III REPORT: MCINTYRE VS ROODE, ASUKA VERSUS MOON, AOP VERSUS SANITY, AN OLD TAG TEAM REUNITES, A NEW DEBUT, AND MORE | PWInsider.com », sur www.pwinsider.com (consulté le 19 novembre 2017).
  10. « WWE NXT REPORT: GARGANO VERSUS ALMAS, THE NEXT QUALIFIER FOR THE WOMEN'S TITLE MATCH, BURCH VERSUS SULLIVAN, DREAM VERSUS RUSH, AND MORE | PWInsider.com », sur www.pwinsider.com (consulté le 19 novembre 2017).
  11. « WWE NXT REPORT: BATTLE ROYAL, IS THE VELVETEEN DREAM A NIGHTMARE FOR ALEISTER BLACK?, ALMAS VERSUS STRONG, LORCAN AND BURCH TEAM UP, AND MORE | PWInsider.com », sur www.pwinsider.com (consulté le 19 novembre 2017).
  12. (en-US) « NXT TakeOver WarGames Results - 11/18/17 (NXT Title, WarGames) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le 15 février 2018).
  13. (en-US) « WWE NXT Results - 1/31/18 (Roderick Strong vs. Tyler Bate in No. 1 Contenders Match) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le 1er février 2018).
  14. (en-US) « NXT Nashville Live Event Results (2/3): Gargano & LeRae vs Almas & Vega, Aleister Black vs Velveteen Dream & More! (Photos) - Wrestlezone », Wrestlezone,‎ (lire en ligne, consulté le 6 février 2018).
  15. (en-US) « WWE NXT Results - 2/21/18 (Andrade "Cien" Almas vs. Johnny Gargano for NXT Title) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le 22 février 2018).
  16. (en-US) « 2/23 NXT Live Results: St. Catharines and St. Augustine (Mixed Tag Team Match) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le 25 février 2018).
  17. (en-US) « 3/31 NXT Live Results: Crystal River, Florida (Six Woman Tag Team Match Headlines) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le 2 avril 2018).
  18. (en-US) « 4/5 Wrestlemania Axxess Results: New Orleans (Action begins in invitational tournaments) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le 6 avril 2018).
  19. (en-US) « WWE NXT Results - 5/30/18 (Baszler vs. Kai for NXT Women's Title, EC3 and Ricochet) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le 31 mai 2018).
  20. (en-US) « WWE NXT Results – 6/6/18 (Gargano attacks Ciampa and Roderick Strong in action) », Wrestleview.com,‎ (lire en ligne, consulté le 7 juin 2018).
  21. WWE, « Sane vs. LeRae vs. Cross - NXT Women's Title No. 1 Contender's Match: WWE NXT, July 18, 2018 », (consulté le 19 juillet 2018).
  22. « NXT results, live blog (Aug. 8, 2018): Aleister Black vs. Johnny Gargano », Cageside Seats,‎ (lire en ligne, consulté le 9 août 2018).
  23. WWE, « Nikki Cross vs. Bianca Belair: WWE NXT, Sept. 12, 2018 », (consulté le 13 septembre 2018)
  24. WWE, « Aleister Black makes shocking return during Nikki Cross vs. Bianca Belair: WWE NXT, Oct. 17, 2018 », (consulté le 18 octobre 2018)
  25. (en-US) « WWE NXT Results - 10/31/18 (WarGames Announcement, Matt Riddle's NXT TV debut) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le 1er novembre 2018)
  26. (en-US) « WWE Smackdown Results - 11/6/18 (Survivor Series Teams, Lynch to address Rousey again) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le 8 novembre 2018)
  27. WWE, « Nikki Cross vs. Candice LeRae: WWE NXT, Nov. 21, 2018 », (consulté le 22 novembre 2018)
  28. (en-US) Adam Martin, « WWE NXT Results - 1/9/19 (War Raiders attack, EC3 vs. Adam Cole, Gargano/Ricochet) », sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le 11 janvier 2019)
  29. (en-US) Mike Tedesco, « WWE RAW Results - 1/14/19 (Triple Threat for IC Title, Rousey and Banks team) », sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le 15 janvier 2019)
  30. WWE, « Banks & Bayley vs. Fox & Cross - WWE Women's Tag Title Qualifying Match: Raw, Feb. 4, 2019 » (consulté le 5 février 2019)
  31. (en-US) Mike Tedesco, « WWE RAW Results - 2/11/19 (Lynch invited back, Elimination Chamber go home) », sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le 12 février 2019)
  32. (en-US) Mike Tedesco, « WWE Worlds Collide Results - 4/24/19 (Women from WWE, NXT, and NXT UK compete) », sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le 27 avril 2019)
  33. WWE, « Top 10 Raw moments: WWE Top 10, May 13, 2019 », (consulté le 15 mai 2019)
  34. (en-GB) « WWE 2K18 Roster - All Superstars (Raw, SmackDown Live, NXT, Legends, Women, DLC) », sur TheSmackDownHotel - The Home of WWE 2K18 & WWE Games (consulté le 19 novembre 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]