Kairi Sane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Kairi Sane
Kairi Sane April 2018.jpg
Kaori Housako en 2018.
Données générales
Nom de naissance
Kaori Housako
Nom de ring
Kairi Hojo
Kairi Sane
Nationalité
Naissance
(31 ans)
Hikari
Taille
5 1 (1,55 m)[1]
Poids
114 lb (52 kg)[1]
Catcheuse en activité
Fédération
Carrière pro.
2012 - aujourd'hui

Kaori Housako (宝迫 香織, Hōsako Kaori?) (née le à Hikari) est une catcheuse (lutteuse professionnelle) japonaise connue sous le nom de Kairi Sane. Elle travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment, dans la division Raw, où elle est l'actuelle championne par équipe féminine de la WWE avec Asuka.

Elle devient catcheuse en 2012 à la World Wonder Ring Stardom et lutte alors sous le nom de Kairi Hojo. Elle y remporte une fois le championnat World of Stardom[a] et une fois le championnat Wonder of Stardom[b]. En plus de cela, elle y détient en équipe le championnat Goddesses of Stardom[c] à trois reprises (avec Natsumi Showzuki puis Nanae Takahashi (en) et avec Yoko Bito).

Elle signe un contrat avec la WWE en 2017 et remporte le tournoi WWE Mae Young Classic en 2017. En 2018, elle remporta le championnat féminin de la NXT.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Housako fait du volley-ball et de la voile[2]. C'est dans ce second sport qu'elle excelle et rêve de participer aux épreuves de voile aux Jeux olympiques d'été[2]. Elle n'a cependant pas la condition physique requise et poursuit ses études à l'université Hōsei et souhaite devenir actrice[2].

Carrière de catcheuse[modifier | modifier le code]

World Wonder Ring Stardom (2011-2017)[modifier | modifier le code]

Kairi Hojo en 2013.

En 2011, elle participe à une performance dans un théâtre et rencontre la catcheuse et pratiquante d'arts martiaux mixtes Fuka Kakimoto (en)[3]. Celle-ci lui proposer de devenir catcheuse et de s'entraîner au dojo de la World Wonder Ring Stardom (Stardom)[3].

Elle commence à lutter sous le nom de Kairi Hojo et son premier match se déroule le 7 janvier 2012 où elle perd face à Yuzuki Aikawa (en)[4]. Elle intègre le clan Zenryoku dont Aikawa est la leader et se fait surnommer la Pirate Princess[3]. En octobre, le championnat Goddesses of Stardom[c] est vacant à la suite de la blessure à la nuque de Yoko Bito (en)[5]. La Stardom organise un tournoi où Hojo fait équipe avec Natsumi Showzuki[5]. Elles atteignent la finale de ce tournoi mais ne parviennent pas à battre Natsuki☆Taiyo (en) et Yoshiko (en) le 25 novembre[6].

Le 14 janvier 2013, elle quitte le clan Zenryoku et perd un combat face à Yuzuki Aikawa (en) où le titre de championne Wonder of Stardom[b] d'Aikawa est en jeu[7]. Elle continue de faire équipe avec Natsumi Showzuki et remportent le championnat Goddesses of Stardom le 29 avril après leur victoire face à Kyoko Kimura (en) et Hailey Hatred (en)[8]. Elles gardent ce titre jusqu'au 2 juin à la suite d'une blessure de Showzuki qui doit arrêter sa carrière[9],[3]. Trois semaines plus tard, elle s'allie avec Kaori Yoneyama (en) et Yuhi (en) et elles deviennent championnes Artist of Stardom[d] en battant Christina Von Eerie, Hailey Hatred et Kyoko Kimura[10]. Le 21 juillet, elle participe à un match à six pour permettre aux trois premières à faire un tombé ou une soumission d'avoir leur place au tournoi 5STAR Grand Prix[11]. Elle est la seconde à se qualifier en faisant le tombé sur Act Yasukawa (en)[11]. Elle termine la phase de groupe avec deux victoires et n'accède pas à la finale[12]. Le 4 novembre, Hojo Yoneyama et Yhi perdent leur titre de championne Artist of Stardom face à Alpha Female (en), Female Predator Amazon et Kyoko Kimura[13].

World Wrestling Entertainment (2017-...)[modifier | modifier le code]

Vainqueur du Mae Young Classic 2017 et NXT (2017-2019)[modifier | modifier le code]

Kairi Sane avec sa tenue d'entrée sur le ring en 2018.

En octobre 2016 elle est contacté par la World Wrestling Entertainment. En mars 2017 elle signe un contrat de trois ans avec la WWE pour 60 000 $ par an, un salaire moindre qu'au Japon[14],[15].

Le 13 juillet 2017, elle bat Tessa Blanchard lors du premier tour du Mae Young Classic. Le 14 juillet elle bat Bianca Belair lors des huitièmes de finale; Dakota Kai lors des quarts de finale et Toni Storm lors des demi finales. Le 12 septembre lors de la finale, elle bat Shayna Baszler et remporte le Mae Young Classic[16].

Elle débute à la WWE NXT le 10 août 2017, lors d'un match par équipe de six femmes qui l'associait à Aliyah et Dakota Kai contre Billie Kay, Peyton Royce et Shayna Baszler, elle plaque Kay pour la victoire[17]. Le 4 octobre à NXT, elle bat Aliyah[18]. Le 18 novembre 2017 lors de NXT Takeover: WarGames, elle perd un Fatal-4 Way match pour le NXT Women's Championship vacant au profit de Ember Moon, impliquant également Nikki Cross et Peyton Royce[19].

Rivalités avec Lacey Evans & Shayna Baszler (2018)[modifier | modifier le code]

Le 28 janvier 2018 elle participe au premier Royal Rumble (2018) féminin. Elle entre dans le ring en 6e position et se fait éliminer par Dana Brooke en 4ème position après 4 minutes et 49 secondes dans le ring[20]. Le 28 février à NXT, elle perd contre Shayna Baszler[21].Le 4 avril à NXT, elle bat Vanessa Borne[22]. Le 8 avril à WrestleMania 34, elle perd la bataille royale féminine au profit de Naomi en se faisant éliminer en 5ème par Lana[23]. Le 11 avril à NXT, elle bat Lacey Evans[24]. Le 2 mai à NXT, elle bat Shanna Mckenzie. Le 16 mai à NXT, elle attaque Lacey Evans après son match contre Brandi Lauren[25]. Le 23 mai à NXT, elle perd contre Lacey Evans[26]. Le 6 juin à NXT, elle bat Lacey Evans[27]. Le 11 juillet à NXT, elle bat Vanessa Borne par soumission, après le match elle s'adresse à Lacey Evans, lui disant qu'elle l'a déjà battue et qu'elle continuera[28].

Le 18 juillet à NXT, elle remporte un triple threat match contre Candice LeRae et Nikki Cross et devient premier aspirante au titre féminin de la NXT de Shayna Baszler[29]. Le 15 août à NXT, elle bat Aliyah après trois descentes du coude et un Anchor, remportant le match par soumission dans le but de provoquer Shayna Baszler[30].

NXT Women's Championship et rivalité avec Shayna Baszler (2018-2019)[modifier | modifier le code]

Le 18 août lors de NXT Takeover Brooklyn 4, elle bat Shayna Baszler et remporte le NXT Women's Championship pour la première fois de sa carrière[31].

Le 5 septembre à NXT, elle bat Trish Adora. Après le match elle est attaquée par Shayna Baszler mais elle réussi à la faire fuir après lui avoir porté un Spear[32]. Le 26 septembre à NXT, elle bat Vanessa Borne. Après le match, elle accorde son match revanche à Shayna Baszler pour le pay-per-view WWE Evolution.

Kairi Sane effectuant le Insane Elbow sur Bianca Belair.

Le 28 octobre 2018 à WWE Evolution, elle perd son match contre Shayna Baszler par soumission et perd le NXT Women's Championship, mettant fin à son régne de 71 jours[33].

Le 17 novembre lors de NXT TakeOver: WarGames II, elle perd au cours d'un Two-out of Three Falls match contre Shayna Baszler et ne récupère pas le titre féminin de la NXT[34].

Le 23 janvier 2019 à NXT, elle effectue son retour et forge une alliance avec Io Shirai. Ensemble, elles battent Tanea Brooks & Amber Nova[35]. Le 27 janvier lors du Royal Rumble (2019), Shirai entre dans le Royal Rumble match féminin en 14ème position, élimine Sarah Logan mais se fait éliminer en 15ème par Ruby Riott.

Le 30 janvier à NXT, Shirai & Kairi Sane battent Jessamyn Duke & Marina Shafir[36]. La semaine suivante à NXT, elles gagnent avec Bianca Belair contre Shayna Baszler, Jessamyn Duke et Marina Shafir[37].

Le 13 mars à NXT, Io Shirai et Bianca Belair s'affrontaient pour désigner la première aspirante au championnat féminin de la NXT, mais la championne en titre Shayna Baszler les attaqua ainsi que Kairi Sane qui était venue en aide à Shirai[38].

Le 5 avril, elle participe à un Fatal Four-way pour le championnat féminin de la NXT avec Shayna Baszler, Bianca Belair et Io Shirai. Elle échoue et ce match voit la première confrontation entre Shirai et Sane. Le 7 avril, elle participe à la Battle royale féminine de Wrestlemania 35 mais est éliminée par le Riott Squad.

Le 17 avril à NXT, elle perd contre Shayna Baszler par disqualification et ne remporte pas le championnat féminin de la NXT, après le match, elle se fait attaquer par Baszler, Duke et Shafir avant de recevoir le secours de Io Shirai[39].


Draft à SmackDown Live, Kabuki Warriors, rivalité avec les IIconics, puis Alexa Bliss et Nikki Cross pour les WWE Women's Tag Team Championship (2019)[modifier | modifier le code]

Le 16 avril, Kairi Sane débarque à SmackDown Live lors du Superstar Shake-Up en tant que partenaire par équipe de Asuka, toutes deux managées par Paige. Elle gagne, avec Asuka, Bayley et Ember Moon au cours d'un 8-Woman Tag Team Match contre Mandy Rose, Sonya Deville et les IIconics. La semaine suivante à SmackDown Live, Sane bat l'une des deux championnes par équipe féminine ; Peyton Royce[40].

Le 30 avril, à SmackDown Live, Asuka et elle gagnent contre deux catcheuses locales et se font désormais appeler les Kabuki Warriors. Le 14 mai à SmackDown Live, elles battent Mandy Rose & Sonya Deville[41]. Lors d'un WWE Live à Tokyo, Asuka & elle battent les IIconics dans un match sans enjeu. Le 16 juillet, à SmackDown Live, les Kabuki Warriors gagnent une nouvelle fois face aux championnes australiennes, mais par décompte à l'extérieur, et ne remportent pas les WWE Women's Tag Team Championship. Le 5 août, à Raw, Asuka & elle perdent le Fatal 4-Way Elimination Tag Team Match et ne remportent pas les titres de championnes par équipe féminine de la WWE, au profit d'Alexa Bliss & Nikki Cross, ce match incluant aussi les anciennes championnes, les IIconics et Fire & Desire (Mandy Rose & Sonya Deville). Le 12 août, à Raw, les Kabuki Warriors perdent face à Bliss & Cross, ne remportant pas les titres par équipe féminine de la WWE. Le 24 septembre à SmackDown Live, les Kabuki Warriors font leur retour et battent Fire & Desire (Mandy Rose & Sonya Deville).

WWE Women's Tag Team Champion, Heel Turn et Draft à Raw (2019-...)[modifier | modifier le code]

Le 6 octobre à Hell in a Cell, les Kabuki Warriors deviennent les nouvelles championnes par équipe féminine de la WWE en battant Alexa Bliss & Nikki Cross, effectuant également un Heel Turn. Le lendemain à Raw, elles battent Becky Lynch & Charlotte Flair. Après le match, elles attaquent The Queen, avant que cette dernière ne soit secourue par les anciennes championnes. Le 14 octobre à Raw, les deux Superstars japonaises sont annoncées être transférées au show rouge lors du Draft par Stephanie McMahon. Plus tard, dans la soirée, elles battent Natalya & Lacey Evans. Le 28 Octobre à Raw, elle perd par soumission face à Becky Lynch. Le 30 Octobre à NXT, The Kabuki Warriors (Asuka & Kairi Sane) battent Dakota Kai et Tegan Nox et conservent leurs titres de championnes par équipes. Le 4 Novembre à Raw, The Kabuki Warriors perdent face à Natalya & Charlotte Flair par soumission. La semaine suivante à Raw, The Kabukis Warriors conservent leurs titres de championnes par équipes face à la championne féminine de Raw Becky Lynch et Charlotte Flair, grace à une intervention de Shayna Baszler.

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

  • Prises de finition
    • Insane Elbow (Descente du coude en plongeant de la 3e corde)[42]
    • Sliding D (coup d'épaule donné en courant à un adversaire au sol qui se relève)[42]
    • The Anchor (Bridging Cross-Legged Boston crab)[42]
  • Prises favorites

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Pro Wrestling Illustrated
    • Classée N°10 du PWI 50 féminin en 2017 et 2018
  • World Wonder Ring Stardom
    • Artist of Stardom Championship (4 fois) – avec Kaori Yoneyama & Yuhi (1), Chelsea and Koguma (1), Io Shirai et Mayu Iwatani (1), et Hiromi Mimura et Konami (1)
    • Goddess of Stardom Championship (3 fois) – avec Natsumi Showzuki (1), Nanae Takahashi (1), et Yoko Bito (1)
    • Wonder of Stardom Championship (1 fois)
    • World of Stardom Championship (1 fois)
    • 5★Star GP (2015)
    • Goddesses of Stardom Tag League (2016) – avec Yoko Bito
    • 5★Star GP Best Match Award (2014) vs. Nanae Takahashi le 24 aoùt
    • Best Match Award (2014) avec Nanae Takahashi vs. Risa Sera et Takumi Iroha le 23 décembre
    • Best Tag Team Award (2014) avec Nanae Takahashi
    • Best Tag Team Award (2016) avec Yoko Bito
    • MVP Award (2015)
    • Outstanding Performance Award (2013)
    • Technique Award (2016)
  • World Wrestling Entertainment

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il s'agit du championnat majeur individuel.
  2. a et b Il s'agit du titre secondaire individuel de la Stardom.
  3. a et b C'est un championnat par équipes de deux.
  4. Il s'agit du championnat par équipes de trois de la Stardom.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Kairi Sane », sur www.onlineworldofwrestling.com (consulté le 24 avril 2018)
  2. a b et c (en) J.K. McMillen, « Shifting The Spotlight: Kairi Hojo » [archive], sur www.cagesideseats.com, (consulté le 24 avril 2018)
  3. a b c et d (en) Kevin Wilson, « Kairi Hojo to Kairi Sane – Evolution of the Pirate Princess » [archive], sur www.joshicity.com, (consulté le 24 avril 2018)
  4. (ja) « デビュー戦の相手を務めた愛川が、試合後に「私と同じような匂いがする」と宝城をBY砲に勧誘!イオはAMA入り、はるかは奈苗軍団入り! » [archive], sur www.battle-news.com,‎ (consulté le 24 avril 2018)
  5. a et b (ja) « スターダム10・14新木場で白いベルト、10・21大阪で赤いベルト&ハイスピードのタイトル戦が決定! », sur www.battle-news.com,‎ (consulté le 25 avril 2018)
  6. (ja) « 夏樹&世IV虎のオリジナル川葛がタッグリーグを制覇して、第2代タッグ王者となる!世IV虎は待望の初ベルト! », sur www.battle-news.com,‎ (consulté le 25 avril 2018)
  7. (ja) « 奈苗が木村との壮絶な死闘を制す!愛川が宝城を退け、全力女子に終止符!新設6人タッグ王座は川葛が初代王者に », sur www.battle-news.com,‎ (consulté le 25 avril 2018)
  8. (en) Kevin Wilson, « Stardom Champion Fiesta Ryogoku Cinderella on 4/29/13 Review », sur www.joshicity.com, (consulté le 25 avril 2018)
  9. (en) « Goddess of Stardom Title (Japan) », sur Wrestling-Titles.com (consulté le 26 avril 2018)
  10. (ja) « モンスター軍を下し、米山&宝城&夕陽が6人タッグ王者に!赤いベルト王者イオと彩羽の初一騎打ちは時間切れドロー », sur www.battle-news.com,‎ (consulté le 26 avril 2018)
  11. a et b (ja) « 赤いベルト前哨戦で木村がイオに連勝!彩羽、宝城と共に5★STAR GP出場を決めた惡斗が親分と姉さんに覚悟の直訴! » [archive], sur www.battle-news.com,‎ (consulté le 21 mai 2018)
  12. (ja) « 夏樹、アルファを撃破した奈苗が涙の5★STAR GP制覇!モンスター軍入りを拒否した惡斗は、"対等な立場"で木村と合体! » [archive], sur www.battle-news.com,‎ (consulté le 15 septembre 2018)
  13. (ja) « スターダム100回記念大会のメインは激闘の末、イオが奈苗を残り1秒で下す!惡斗が白ベルト、モンスター軍が6人タッグ王座を奪取! » [archive], sur www.battle-news.com,‎ (consulté le 15 septembre 2018)
  14. Meltzer, Dave (October 31, 2016). "October 31, 2016 Wrestling Observer Newsletter: Billy Corgan vs. TNA, Urijah Faber retiring, more". Wrestling Observer Newsletter. Campbell, California. ISSN 1083-9593.
  15. Meltzer, Dave (May 15, 2017). "May 15, 2017 Wrestling Observer Newsletter: WWE financial breakdown, Braun Strowman injured, tons more". Wrestling Observer Newsletter. Campbell, California. p. 72. ISSN 1083-9593.
  16. (en-US) The Doctor Chris Mueller, « Mae Young Classic Results: Winners, Grades, Reaction, Highlights for Round of 16 », Bleacher Report,‎ (lire en ligne, consulté le 12 avril 2018).
  17. Williams, JJ (August 11, 2017). "NXT St. Petersburg, FL, live results: Kairi Sane & Shayna Baszler debut". Wrestling Observer Newsletter. Retrieved August 11, 2017.
  18. WWE, « Kairi Sane vs. Aliyah: WWE NXT, Oct. 4, 2017 », (consulté le 3 mai 2018).
  19. (en) « NXT TakeOver War Games live results, news & recap », WON/F4W - WWE news, Pro Wrestling News, WWE Results, UFC News, UFC results,‎ (lire en ligne, consulté le 12 avril 2018).
  20. WWE Royal Rumble 2018 live review: Men’s and Women’s Royal Rumble matches, Brock Lesnar vs. Braun Strowman vs. Kane for the WWE Universal Championship, AJ Styles vs. Kevin Owens and Sami Zayn in a handicap match for the WWE Championship
  21. (en-US) « WWE NXT Results - 2/28/17 (Black confronts Almas, Kairi Sane vs. Shayna Baszler) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le 12 avril 2018)
  22. WWE, « Kairi Sane vs. Vanessa Borne: WWE NXT, April 4, 2018 », (consulté le 3 mai 2018)
  23. WWE, « WrestleMania 34 Kickoff: April 8, 2018 », (consulté le 12 avril 2018)
  24. WWE, « Kairi Sane vs. Lacey Evans: WWE NXT, April 11, 2018 », (consulté le 12 avril 2018)
  25. (en-US) « WWE NXT Results - 5/16/18 (Six Man Tag Team main event, Candice confronts Ciampa) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le 17 mai 2018)
  26. WWE, « Kairi Sane vs. Lacey Evans: WWE NXT, May 23, 2018 », (consulté le 24 mai 2018)
  27. WWE, « Kairi Sane vs. Lacey Evans: WWE NXT, June 6, 2018 », (consulté le 7 juin 2018)
  28. Wrestling Reality, « WWE NXT 7/11/2018 Highlights HD - WWE NXT 11 July 2018 Highlights HD », (consulté le 12 juillet 2018)
  29. WWE, « Sane vs. LeRae vs. Cross - NXT Women's Title No. 1 Contender's Match: WWE NXT, July 18, 2018 », (consulté le 19 juillet 2018)
  30. « YouTube », sur www.youtube.com (consulté le 16 août 2018)
  31. (en-US) « NXT TakeOver: Brooklyn IV Results - 8/18/18 (Ciampa vs. Gargano, Two new champions, Debut) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le 19 août 2018)
  32. Wrestling WorldZ, « WWE NXT 5th September 2018 Highlights HD - WWE NXT Highlight 09/05/18 HD », (consulté le 6 septembre 2018)
  33. « WWE Evolution at Nassau Veterans Memorial Coliseum wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le 29 octobre 2018)
  34. (en-US) « NXT TakeOver: WarGames II Results - 11/17/18 (WarGames returns, NXT Title Match) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le 18 novembre 2018)
  35. (en-US) Adam Martin, « WWE NXT Results - 1/23/19 (Brawl before TakeOver, Velveteen Dream vs. Bobby Fish) », sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le 26 janvier 2019)
  36. WWE, « Kairi Sane & Io Shirai vs. Jessamyn Duke & Marina Shafir: WWE NXT, Jan. 30, 2019 » (consulté le 31 janvier 2019)
  37. WWE, « Belair, Sane & Shirai vs. Baszler, Shafir & Duke: WWE NXT, Feb. 6, 2019 » (consulté le 7 février 2019)
  38. (en-US) Adam Martin, « WWE NXT Results - 3/13/19 (Dusty Rhodes Tag Team Classic, Gargano and Ciampa) », sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le 15 mars 2019)
  39. WWE, « Shayna Baszler vs. Kairi Sane - NXT Women's Championship Match: WWE NXT, April 17, 2019 », (consulté le 18 avril 2019)
  40. « WWE Smackdown Live at Pinnacle Bank Arena wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le 25 avril 2019)
  41. « WWE Smackdown Live at O2 Arena wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le 19 mai 2019)
  42. a b c et d (en) « Kairi Sane », sur www.wrestlingdata.com (consulté le 28 avril 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]