Famille Anoa'i

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La famille Anoaʻi est une famille de lutteurs professionnels originaires des Samoa américaines. Les membres de la famille ont constitué plusieurs équipes et écuries au sein de diverses fédérations, notamment la WWE. Les membres célèbres de la famille incluent Roman Reigns et les WWE Hall of Famers Rikishi, Yokozuna et les Wild Samoans (en) (Afa et Sika). Parmi les autres membres notables figurent The Usos (Jey Uso et Jimmy Uso), Umaga, Rosey, Jacob Fatu et Solo Sikoa, entre autres.

Le révérend Amituanaʻi Anoaʻi et Peter Maivia (en) étaient des frère de sangs[1], une connexion qui s'est poursuivie avec les fils d'Amituanaʻi, Afa et Sika, qui considèrent Peter comme leur oncle. Peter a épousé Ofelia "Lia" Fuataga, qui avait déjà une fille nommée Ata, qu'il a adoptée et élevée comme la sienne. Ata a épousé le lutteur Rocky Johnson, et le couple est devenu les parents de Dwayne Johnson, qui a lutté sous le nom de Rocky Maivia et The Rock avant de s'établir comme acteur. Sa fille Simone Johnson performe à la WWE sous le nom d'Ava. Le cousin germain de Peter, Joseph Fanene, était le père de Savelina Fanene, connue à la WWE sous le nom de Nia Jax. Trinity Fatu, connue à la WWE sous le nom de Naomi, s'est mariée dans la famille en épousant Jimmy Uso. Jimmy Snuka est lié par alliance, ayant été marié à Sharon, la nièce de Peter Maivia[2]. Les enfants de Jimmy, Sarona Snuka, connue sous le nom de Tamina, et Jimmy Snuka Jr, connu sous le nom de Deuce ou Sim Snuka, ont tous deux lutté pour la WWE[3]. Dwayne Johnson considère Tonga ʻUliʻuli, connu dans la lutte sous le nom de Haku, son oncle[4]. Les fils des Tonga, Alipate, connu sous le nom de Tama Tonga, Tevita, connue sous le nom de Tanga Loa et Tautuiaki, connu sous le nom de Hikuleo, et leur cousin Simi, connu sous le nom de Bad Luck Fale, ont tous lutté pour la New Japan Pro-Wrestling.

Arbre généalogique[modifier | modifier le code]




Tovaleomanaia Amituanaʻi (Leoso Ripley)
(1920–1988)
 
Amituanaʻi Anoaʻi
(1914–1994)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fanene Anderson
(Peter Maivia)

(1937–1982)
 
Ofelia Fuataga
(1927–2008)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lynn Anoaʻi
 
Afa Anoaʻi Sr.
(Afa Anoaʻi)
Tumua AnoaʻiAfoa Anoa'iLeati Anoaʻi Amituanaʻi
(Sika Anoaʻi)
 
Lisa Anoaʻi Sr.Sipa AnoaʻiElevera Anoaʻi (Vera)[5]
(1947–2008)
 
Iʻaulualo Folau Solofa Fatu Sr. (1945–2020)[5]Toa MaiviaMataniufeagaimaleata Fitisemanu (Ata Maivia)
 
Rocky Johnson
(1944–2020)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Reno Anoaʻi
(Black Pearl)
Rodney Anoaʻi
(Yokozuna)

(1966–2000)
Matthew Anoaʻi
(Rosey)

(1970–2017)
Leati Joseph "Joe" Anoaʻi
(Roman Reigns)
Samuel Fatu
(Samoan Savage/Tonga Kid/Tama)
Edward Fatu
(Umaga/Jamal)

(1973–2009)
Solofa Fatu Jr.
(Rikishi/Fatu)
 
Talisua FuavaiDwayne Johnson
(Rocky Maivia/The Rock)
 
 
 
 
 
 
Dany Garcia
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Samula Anoaʻi
(Samu)
Afa Anoaʻi Jr.
(Manu)
Bernadette Anoaʻi-ShroyerLloyd Anoaʻi
(L.A. Smooth)
Monica Anoaʻi
 
Gary Albright
(1963–2000)
Jacob FatuTrinity Fatu
(Naomi)
 
Jonathan Fatu
(Jimmy Uso)
Joshua Fatu
(Jey Uso)
Thavana MonalisaJeremiah Peniata FatuJoseph Yokozuna "Sefa" Fatu
(Solo Sikoa)
Simone Johnson (Ava)
 
 
 
 
Lance Anoaʻi

Tag teams et clans[modifier | modifier le code]

The Wild Samoans[modifier | modifier le code]

Les Wild Samoans étaient composés des frères Afa et Sika, travaillant ensemble au sein de la National Wrestling Alliance (NWA) et plus tard de la World Wrestling Federation (WWF). Ils ont commencé leur carrière à la Stampede Wrestling de Calgary, Alberta, Canada en 1973, où ils ont remporté le championnat international par équipe du Stampede à deux reprises. Ils se sont ensuite rendus à Vancouver et y ont remporté les titres par équipe. En 1975, ils font leurs débuts aux États-Unis pour la Big Time Wrestling. Ils ont passé la majeure partie des années 1970 dans divers territoires de la National Wrestling Alliance (NWA).

Ce n'est qu'en 1979 qu'ils signent avec la WWF, faisant leurs débuts au Madison Square Garden le 21 janvier 1980 lors d'un match de championnat par équipe de la WWF contre Tito Santana et Ivan Putski, qui conservent leur titre. Ils ont remporté leur premier championnat par équipe à la WWF, en battant Santana et Putski le 12 avril 1980, maintenant un règne de cinq mois jusqu'à les perdre face à Bob Backlund et Pedro Morales. Cependant, comme Backlund était le meilleur champion de la WWF, le titre serait annulé et les Wild Samoans remporteraient un tournoi après avoir battu Tony Garea et René Goulet en finale. Après le WWF et l'AWA, ils partent catch sur le circuit indépendant de 1986 à 1991. En 1987 ils font quelques apparitions au sein de la National Wrestling Federation (NWF).

En 2007, les Wild Samoans ont été intronisés au WWE Hall of Fame par leurs enfants Samula et Matt Anoaʻi.

3-Minute Warning[modifier | modifier le code]

À la WWE de 2002 à 2003, Matt Anoaʻi et Eddie Fatu (plus tard connu sous le nom d'Umaga) ont formé une équipe sous les noms de Rosey et Jamal, respectivement. L'équipe a agi en tant qu'exécutant pour le directeur général de la marque Raw, Eric Bischoff. Ils étaient habitués à écraser toute activité sur le ring que Bischoff jugeait "ennuyeuse". Bischoff indiquait souvent les entrées surprises de l'équipe en prononçant l'expression "trois minutes", faisant référence à l'équipe.

Samoan Gangstas[modifier | modifier le code]

Samoan Gangstas était une équipe composée de frères d'autres mères Matt E. Smalls et Sweet Sammy Silk (Matt et Samu Anoaʻi). Formé en 1997 dans la World Xtreme Wrestling, la promotion de la moitié des Wild Samoans, le père de Samu et l'oncle de Matt, Afa Anoaʻi. Le duo a trouvé le succès dans la division par équipe WXW, remportant son premier championnat par équipe WXW en battant Love Connection (Sweet Daddy Jay Love et Georgie Love). Cependant, ils ont été temporairement suspendus et le titre a été déclaré vacant. Ils reviennent à l'été 1997 et battent Siberian Express (The Mad Russian & Russian Eliminator) le 17 septembre pour remporter leur deuxième championnat WXW Tag Team.

Les Samoan Gangstas se sont disputés après leur séparation jusqu'à ce que Smalls quitte WXW et commence à lutter sous le nom de Kimo. Il a commencé à faire équipe avec Ekmo (Eddie Fatu) sous le nom de The Island Boyz et le duo a travaillé à la Frontier Martial-Arts Wrestling (FMW) avant de signer avec la WWE (alors WWF) travaillant dans leurs territoires de développement.

The Usos[modifier | modifier le code]

Les Usos sont une équipe composée des frères jumeaux Jey et Jimmy Uso (nés le ), qui travaillent actuellement pour la WWE sur la marque SmackDown. Jey et Jimmy sont trois fois champions par équipe de Raw (les deux premiers règnes, le titre s'appelait le WWE Tag Team Championship)[Quoi ?]. Ils sont également cinq fois champions par équipe de SmackDown, le cinquième étant le règne de titre le plus long, ainsi que le règne de championnat par équipe masculine le plus long de l'histoire de la WWE, dépassant la celui de The New Day, l'un de leurs rivaux directs. Avant leur arrivée sur la liste principale en , les Usos étaient auparavant dirigés par Tamina Snuka à la Florida Championship Wrestling (FCW).

The Bloodline[modifier | modifier le code]

The Bloodline est un clan de catcheurs heel se produisant à la WWE. Le groupe est dirigé par Roman Reigns, qui est reconnu comme le champion universel incontesté de la WWE, car il détient simultanément les championnats de la WWE et universel. Dans le groupe se trouve également le cousin de Reigns, Solo Sikoa, qui est un ancien champion nord-américain de NXT. Les Usos (Jey et Jimmy Uso), qui détenaient auparavant le championnat incontesté par équipes de la WWE, ont quitté le groupe, bien que Jimmy l'ait rejoint par la suite. Paul Heyman, qui est le conseiller spécial de Reigns, est également membre du groupe.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Hall of Fame: High Chief Peter Maivia » [archive du ], WWE (consulté le )
  2. « Dwayne "The Rock" Johnson Family Tree - The Anoaʻi Dynasty », (consulté le )
  3. Wrestlemania 39: How a Samoan dynasty became the greatest wrestling family of all time - ESPN.com
  4. « Dwayne Johnson's Uncle Bit A Guy's Nose Off », sur Jimmy Kimmel Live! on YouTube, (consulté le )
  5. a et b John Green, Historical Dictionary of Wrestling, Scarecrow Press, , 28 p. (ISBN 978-0810879263)