Chelsea Green

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chelsea Green
Données générales
Nom de naissance
Chelsea Anne Green
Nom de ring
Reklusa
Laurel Van Ness
Jaida
Chelsea Green
Nationalité
Naissance
Lieu de résidence
Taille
5 7 (1,7 m)[1]
Poids
125 lb (57 kg)[1]
Catcheuse en activité
Fédération
Entraîneur
Carrière pro.
2014 - aujourd'hui
Annoncé de
?

Chelsea Anne Green (née le à Victoria) est une catcheuse (lutteuse professionnelle) canadienne. Elle travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment, dans la division Raw, sous le nom de Chelsea Green.

Elle commence sa carrière en 2014 au Canada et participe un an plus tard à WWE Tough Enough où elle remplace une catcheuse.

Carrière de catcheuse[modifier | modifier le code]

Débuts (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Green est une fan de catch et s'entraîne à la Lance Storm Academy[3]. Elle commence sa carrière dans diverses fédérations de Colombie-Britannique sous le nom de Jaida[3]. Durant cette période, elle apparaît à la World Wrestling Entertainment en dans un segment où elle incarne la préparatrice physique de Daniel Bryan[4].

Le , elle devient championne féminine de la All-Star Wrestling (ASW) après avoir remporté un tournoi où elle élimine Kat Von Heez au premier tour, Bambi Hall en demi finale et Gisele Shaw en finale[5].

Participation à WWE Tough Enough (2015)[modifier | modifier le code]

En 2015, Green participe au casting de l'émission WWE Tough Enough, une émission de la World Wrestling Entertainment pour découvrir de nouveaux talents[3]. La WWE ne la garde pas dans le casting final puis la rappelle quand Dianna Dahlgren quitte l'émission pour des raisons personnelles début juillet[6]. Elle a alors une blessure à la cheville qui la gêne et se fait éliminer le [7],[8].

Circuit indépendant américain (2015-2018)[modifier | modifier le code]

Green lutte pour la première fois à la Queens of Combat (QOC) le où elle perd un match face à Crazy Mary Dobson[9].

Début 2016, elle fait un bref passage au Japon à la World Wonder Ring Stardom où elle continue son apprentissage[10].

Le , elle participe avec Taeler Hendrix au tournoi pour désigner les premières championnes par équipes de la QOC[11]. Elles remportent ce tournoi en éliminant Aja Perera et Kiera Hogan au premier tour puis Nevaeh (en) et Rachael Ellering et enfin Mia Yim et Leva Bates (en) en finale[11]. Leur règne prend fin le après leur défaite face à Maria Manic et Penelope Ford (en)[12].

Total Nonstop Action Wrestling / Impact! Wrestling (2016-2018)[modifier | modifier le code]

Une femme blonde mal maquillé portant des lunettes noires.
Laurel Van Ness en 2017.

Green apparaît pour la première fois à la Total Nonstop Action Wrestling le à One Night Only: Live![13]. Ce jour-là, elle participe à une Gauntlet battle royal[a] pour désigner la challenger pour le championnat féminin des Knockouts de la TNA et est la première éliminée par Rebel[14]. Le , la TNA annonce qu'elle vient d'engager Green et annonce à la mi-août qu'elle va lutter sous le nom de Laurel Van Ness[15],[16]. Le à Impact Wrestling, elle participe à une autre Gauntlet battle royal pour désigner la challenger pour le championnat féminin des Knockouts de la TNA où elle se fait éliminer par Gail Kim[17]. Le , la TNA décide de la présenter comme heel[18]. Elle bat ensuite Madison Rayne ce jour-là[18]. Le , elle entame une rivalité avec Allie en se montrant méprisante envers elle[19]. Elles s'affrontent la semaine suivante et Van Ness gagne ce combat[20].

À la fin de 2016, Van Ness commence à flirter avec Braxton Sutter, un des catcheurs de la TNA qui a « entraîné » Allie quand Maria demande à Allie de cesser de s'entraîner[21]. Le , Sutter est avec Van Ness et fait tomber une bouteille d'eau, Van Ness croit qu'il vient de mettre un genou à terre pour la demander en mariage[22]. La TNA organise un mariage deux semaines plus tard où Sutter dit non devant le révérant et demande en mariage Allie[23]. Cette cérémonie se termine par un combat entre Maria et Allie tandis que Van Ness noie son chagrin en buvant du champagne à même la bouteille[23]. Van Ness apparaît dépressive pendant plusieurs semaines[b],[24]. Le , elle propose à Grado de l'épouser pour aider l'écossais à obtenir une carte verte[25]. Leur idylle prend fin le quand Grado découvre que Van Ness est canadienne[26]. Son personnage évolue en une folle qui recouvre sa bouche de rouge à lèvres[24].

Elle participe au tournoi pour désigner la nouvelle championne féminine des Knockout d'Impact et élimine KC Spinelli et Madison Rayne dans un match à trois en demi-finale le [27]. Début décembre, la presse spécialisée annonce que Chelsea Green demande à partir avant de démentir car elle décroche le titre le après sa victoire face à Rosemary[28],[29],[30]. Impact ! Wrestling met fin à son contrat le après une session d'enregistrement des épisodes d'Impact Wrestling où elle perd son titre face à Allie dans l'émission diffusé le [31],[32].

Lucha Underground (2018)[modifier | modifier le code]

World Wrestling Entertainment (2018-2021)[modifier | modifier le code]

NXT (2019-2020)[modifier | modifier le code]

Le , le site internet mandatory.com parle de la venue de Chelsea Green au WWE Performance Center, le centre d'entraînement de la World Wrestling Entertainment (WWE)[33]. Neuf jours plus tard, la WWE annonce la signature de Green qui va s'entraîner au Performance Center[34].

Le 26 octobre 2018, elle perd son premier match lors d'un Live Event de NXT contre Deonna Purazzo (en)[35]. Le , elle se casse le poignet au cours de l'enregistrement des épisodes de NXT et doit se faire opérer[36]. Elle retourne sur le ring le où elle fait équipe avec Deonna Purrazzo et ensemble elles perdent un match face à Lacey Lane et Kacy Catanzaro dans un Live Event de NXT[37]. Le 4 mars à NXT, elle bat Shotzi Blackheart et se qualifie pour le Ladder Match qui déterminera la challengeuse numéro une au NXT Women's Championship.

Débuts à SmackDown puis licenciement (2020-2021)[modifier | modifier le code]

Le à SmackDown, elle fait ses débuts lors d'un match de qualification pour les Survivor Series, perdant face à Liv Morgan, ce match incluait aussi Tamina et Natalya. Au cours de ce match, Green se blessa au poignet[38].

Le , la WWE met fin au contrat de Chelsea Green[39]. Après cela, la WWE lui envoie un colis avec ses effets personnel dans un sac poubelle[40]. Elle en parle sur les réseaux sociaux et cela entraîne le renvoi de la personne ayant fait cela à elle ainsi qu'à d'autres catcheuses[41].

Ring of Honor (2021)[modifier | modifier le code]

Elle fait ses débuts lors de ROH Best in the World, présenté en tant que participante du ROH Women's World Championship Tournament[42].

Retour à Impact Wrestling (2021-2022)[modifier | modifier le code]

Le à Slammiversary, elle fait son retour à Impact ! Wrestling. Matt Cardona et elle battent Brian Myers et Tenille Dashwood[43].

Le lors du pré-show à Blound flor Glory, elle ne devient pas aspirante n°1 au titre Digital Media d'Impact, battue par Jordynne Grace dans un 6-Way Intergender match, qui inclut également Crazzy Steve, Fallah Bahh, John Skyler et Madison Rayne[44]. Le à Turning Point, elle ne remporte pas le titre Digital Media d'Impact, battue par sa même adversaire[45].

National Wrestling Alliance (2021-2022)[modifier | modifier le code]

Le à NWA 73 - Wrestling At The Chase, elle fait ses débuts à la National Wrestling Alliance en tant qu'aspirante, mais ne remporte pas le titre féminin de la NWA, battue par Kamille[46].

Le à NWA The Crockett Cup 2022 - Tag 2, elle ne remporte pas, une nouvelle fois, le titre féminin de la NWA, battue par sa même adversaire dans un 3-Way match, qui inclut également Kylie Rae[47].

Retour à la World Wrestling Entertainment (2023-...)[modifier | modifier le code]

Le au Royal Rumble, elle fait son retour à la World Wrestling Entertainment, un an et 9 mois après son licenciement, entre dans le Royal Rumble match féminin en 20e position, mais se fait éliminer par la future gagnante, Rhea Ripley[48]. Le à Raw, elle s'allie officiellement avec Sonya Deville et ensemble, les deux femmes battent Candice LeRae et "Michin" Mia Yim[49].

Le à WrestleMania 39, elles perdent face à Ronda Rousey et Shayna Baszler par soumission dans un Women's WrestleMania Showcase Fatal 4-Way Tag Team match, qui inclut également Liv Morgan, Raquel Rodriguez, Natalya et Shotzi[50].

Le à Raw, elles deviennent les nouvelles championnes par équipes de la WWE en battant Raquel Rodriguez et Liv Morgan, remportant les titres pour la première fois de leurs carrières[51]. Le , sa partenaire annonce, sur les réseaux sociaux, souffrir d'une rupture du ligament croisé antérieur et devoir s'absenter pendant 6 mois[52]. Le à Raw, Piper Niven se propose pour remplacer sa coéquipière habituelle, ce qu'elle accepte avec réticence[53].

Le à Raw, elles ne conservent pas leurs titres, battues par Katana Chance et Kayden Carter, ce qui met fin à un règne de 126 jours[54].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est actuellement en couple avec le catcheur Matthew Cardona[55]. Le , ils se marient[56].

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

Musiques d'entrée de Chelsea Green[58]
Titre Interprètes Période Fédération
Bang Bang Jessie J, Ariana Grande et Nicki Minaj 2015-2016 Stardom
Laurel Van Ness Dale Oliver 2017-2018 IMPACT
Champions Kelly Mac et Miranda Siegersma 2019-2020 WWE
So Cool Cody Manchek, Eric LaBrosse et Joshua Burdick 2020
Monster Dana Everett et Ruth Musgrove 2020-2021
Hot Mess Downstait 2021-... IMPACT/ROH

Palmarès[modifier | modifier le code]

Chelsea Green brandissant les ceintures de championne des Knockout d'Impact Wrestling et de championne par équipes féminine de la Pro Wrestling 2.0.
  • All-Star Wrestling (ASW)
    • 1 fois championne féminine de l'ASW[59]
  • Pro Wrestling 2.0 (PW2.0)

Récompenses des magazines[modifier | modifier le code]

Classement Top 50 Females / Top 100 / Top 150 / Top 250 Females de Chelsea Green[63]
Année 2017 2018 2019 à 2020 2021 2022 2023
Rang 26 en diminution52 Non classée 135 en augmentation75 en diminution150

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il s'agit d'une variante de bataille royale où deux catcheuses commencent le match. Les autres arrivent les unes après les autres. Le but est tout d'abord d'éliminer ses adversaires en les faisant tomber du ring comme lors d'une bataille royale. Les deux dernières catcheuses s'affrontent dans un match où la victoire s'obtient par tombé ou soumission.
  2. Il s'agit de son personnage qu'elle incarne sur le ring.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) et c/135579-2 Chelsea Green sur Online World of Wrestling.
  2. (en) « Chelsea Green », sur www.cagematch.net (consulté le )
  3. a b et c (en) Matthew Byer, « Chelsea Green and the lessons from Tough Enough » [archive], sur www.slam.canoe.com, (consulté le )
  4. (en) Marc Middleton, « Who Played Daniel Bryan's Physical Therapist On RAW? » [archive], sur www.wrestlinginc.com, (consulté le )
  5. (en) « ASW Girls Gone Wrestling », sur www.cagematch.net (consulté le )
  6. (en) « New cast member added to Tough Enough as a replacement for Diana Dahlgren » [archive], sur www.wrestlingnews.co, (consulté le )
  7. (en) Scott Keith, « WWE Tough Enough – Season 6, Episode 7: “Spinning a Yarn” » [archive], sur www.blogofdoom.com, (consulté le )
  8. (en) Matt Boone, « Chelsea Green Talks About Being Eliminated From WWE Tough Enough » [archive], sur www.24wrestling.com, (consulté le )
  9. (en) Erin, « QUEENS OF COMBAT 7 RESULTS: TAELER HENDRIX BECOMES FIRST QOC CHAMPION » [archive], sur www.diva-dirt.com, (consulté le )
  10. (en-us) Jim LaMotta, « The Career of Chelsea Green », sur fightboothpw.com, (version du sur Internet Archive)
  11. a et b (en) Matthew Hollie, « FULL RESULTS: QUEENS OF COMBAT 17 & 18 » [archive], sur www.diva-dirt.com, (consulté le )
  12. (en) « QOC 21 », sur www.cagematch.net (consulté le )
  13. (en) « Former WWE Tough Enough contestant makes her TNA debut » [archive], sur www.wrestlingnews.co, (consulté le )
  14. (en) Larry Csonka, « Csonka’s TNA One Night Only: Live Review 1.08.16 » [archive], sur www.411mania.com, (consulté le )
  15. (en) Josue, « CHELSEA GREEN SIGNS WITH TNA » [archive], sur www.diva-dirt.com, (consulté le )
  16. (en) Casey, « Chelsea Green Debuts For TNA, Gets New Ring Name » [archive], sur www.squaredcirclesirens.com, (consulté le )
  17. (en) Nolan Howell, « Impact: Moose and Lashley looking for a fight » [archive], sur www.slam.canoe.com, (consulté le )
  18. a et b (en) Gerald Bocook, « TNA Impact Wrestling Results – 9/29/16 (Lethal Lockdown headlines, go home show for Bound For Glory) » [archive], sur www.wrestleview.com, (consulté le )
  19. (en-US) Gerald Bocook, « TNA Impact Wrestling Results - 10/20/16 (Edwards vs. Cody for TNA Championship, Lashley vs. Moose) » [archive], sur Wrestleview, (consulté le )
  20. (en) Dave Bath, « TNA Impact Wrestling results: Cody & Brandi Rhodes vs. The Miracle & Maria » [archive], sur www.f4wonline.com, (consulté le )
  21. (en-US) Dino Zee, « Total BS: Braxton Fights for Love » [archive], sur 411MANIA, (consulté le )
  22. (en-US) Kyle Decker, « TNA Impact Results, Live Blog: Eddie’s last chance » [archive], sur Cageside Seats, (consulté le )
  23. a et b (en) Leon Milici, « Impact Wrestling Results (2/23): Wedding, Hardys Win More Gold, Cody Returns, Lashley & Barnett » [archive], sur Wrestling Inc., (consulté le )
  24. a et b (en-US) Jamie Greer, « The Hot Mess: A Quick History of Chelsea Green's Alter Ego » [archive], sur Last Word on Pro Wrestling, (consulté le )
  25. (en) Dave Bath, « GFW Impact results: Gauntlet for the Gold » [archive], sur www.f4wonline.com, (consulté le )
  26. (en-CA) Nolan Howell, « GFW Impact: Drake gets a contender for GFW title » [archive], sur canoe.com, (consulté le )
  27. (en-US) Kyle Decker, « Impact Wrestling results, review, & video: Slamtown, Ontario, Canada » [archive], sur Cageside Seats, (consulté le )
  28. (en-US) Casey, « IMPACT Wrestling Knockout Asks For Her Release » [archive], sur Squared Circle Sirens, (consulté le )
  29. (en-US) Larry Csonka, « New Details on Laurel Van Ness Asking For Her Impact Release & If She’ll Get It (SPOILERS) » [archive], sur 411MANIA, (consulté le )
  30. (en) Joshua Gagnon, « Impact Wrestling Results (12/14): Knockouts Championship, Number One Contender Match, X-Division » [archive], sur Wrestling Inc., (consulté le )
  31. (en-US) Ryan Satin, « Laurel Van Ness Granted Release From Impact Wrestling » [archive], sur Pro Wrestling Sheet, (consulté le )
  32. (en-US) Adam Martin, « Impact Results - 3/8/18 (Two titles change hands, Aries-Impact on "Crossroads" special) » [archive], sur www.wrestleview.com, (consulté le )
  33. (en) « Report: Chelsea Green Signed by WWE » [archive], sur www.mandatory.com, (consulté le )
  34. (en) Ryan Satin, « Chelsea Green WWE Signing Confirmed » [archive], sur www.prowrestlingsheet.com, (consulté le )
  35. (en-US) « 10/26 NXT Live Results: Largo, Florida (Chelsea Green debuts, Velveteen Dream vs. Lars Sullivan) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  36. (en-US) Ryan Satin, « Chelsea Green Suffers Injury During NXT TV Taping » [archive], sur Pro Wrestling Sheet | Insider Wrestling News and Reports, (consulté le )
  37. (en-US) Andrew Ravens, « Chelsea Green Returns To In-Ring Action At WWE NXT Live Event » [archive], sur SEScoops, (consulté le )
  38. «WWE SmackDown results, November 13, 2020»
  39. Maximilien Gamot, « La WWE annonce une vague de renvois ! » [archive du ], sur We Sport France, (consulté le )
  40. (en-US) Marc Middleton, « Chelsea Green Says WWE Sent Her A Trash Bag With Natalya’s Property » [archive du ], sur Wrestling Inc., (consulté le )
  41. (en-US) Noah Dominguez, « WWE Fires Employee Who Sent Trash Bags to Recently Released Talent » [archive du ], sur CBR, (consulté le )
  42. https://prowrestling.net/site/2021/07/11/7-11-roh-best-in-the-world-results-powells-live-review-of-rush-vs-bandido-for-the-roh-title-jonathan-gresham-vs-mike-bennett-for-the-roh-pure-championship-tony-deppen-vs-dragon-lee-for-the-roh/
  43. (en-US) « IMPACT Wrestling Slammiversary 2021 Results », sur Impact Wrestling (consulté le )
  44. (en-US) « IMPACT Wrestling Bound for Glory 2021 Results », sur Impact Wrestling (consulté le )
  45. (en-US) « IMPACT Wrestling Turning Point 2021 Results », sur Impact Wrestling (consulté le )
  46. (en-US) « Kamille (c) defeats Chelsea Green », sur Cagematch (consulté le )
  47. (en-US) « Kamille (c) defeats Chelsea Green and Kylie Rae », sur Cagematch (consulté le )
  48. (en-US) « Rhea Ripley won the Women's Royal Rumble Match to earn a Women's Championship Match at WrestleMania », sur WWE (consulté le )
  49. (en-US) « Chelsea Green & Sonya Deville Added To Four Way Women's Tag Match At WWE WrestleMania 39 », sur Fightful (consulté le )
  50. (en-US) « Ronda Rousey & Shayna Baszler win the WrestleMania Showcase Match », sur WWE (consulté le )
  51. (en-US) « WWE Raw Results: July 17, 2023 », sur WWE (consulté le )
  52. (en-US) « Sonya Deville confirms her injury, says the timing couldn't be worse », sur Cageside Seats (consulté le )
  53. (en-US) « WWE Raw Results: August 14, 2023 », sur WWE (consulté le )
  54. (en-US) « WWE Raw Results – 12/18/23 (Three Title Matches, Miracle on 34th Street Fight) », sur Wrestleview (consulté le )
  55. (en-US) Johny Payne, « WWE News: Zack Ryder dating Laurel Van Ness from Impact Wrestling », sur Sports Keeda (consulté le )
  56. (en-US) « Chelsea Green and Matt Cardona Get Married », sur SE Scoops (consulté le )
  57. a b c d e f g h i et j (en + de) Chelsea Green sur Wrestlingdata.
  58. (en) « Chelsea Green Themes », sur www.cagematch.net (consulté le )
  59. (en) « ASW Women's Championship », sur www.cagematch.net (consulté le )
  60. (en) « TNA/IMPACT Wrestling Women's Knockouts Title », sur Wrestling-Titles.com (consulté le )
  61. (en) « PW2.0 Reloaded », sur www.cagematch.net (consulté le )
  62. (en) « QOC Tag Team Championship », sur www.cagematch.net (consulté le )
  63. (en) « PWI Ratings for Chelsea Green », sur www.profightdb.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]